Run on 런 온

2016-2020 CHOI Soo-young 최수영 Drama KANG Tae-oh 강태오 Romance YIM Si-wan 임시완

Dernière mise à jour le 3 septembre 2022

Run on est un drama de 2020-2021 en 16 épisodes.

Le pitch

Ki Seon-gyeom est un athlète riche et célèbre par sa famille: un père politicien et une mère star de cinéma. Sur la papier, c’est une famille modèle. Mais Ki Seon-gyeom est un garçon calme et réservé, qui a peu d’amis, et pas assez de réussite au regard de son père.
Quand il se rend compte que l’un des juniors de l’équipe se fait tabasser par d’autres, il intervient, au risque de renoncer à sa carrière dans ce milieu où certaines pratiques sont balayées sous le tapis.
Shin Se-kyung est une traductrice d’origine modeste qui s’est faite par elle-même et peine à s’imposer dans un milieu où le machisme n’est pas absent. Elle est chargée de servir d’interprète à Ki Seon-gyeom pendant une semaine sportive.

Mes remarques, avec spoilers:

Le coureur

Ki Seon-gyeom n’est pas tout à fait câblé comme tout le monde. Il peut rester face aux gens à les fixer sans rien dire, ou répondre à une question sans se donner la peine d’aller vers l’implicite. Si on lui demandait « Tu as l’heure? », il serait du genre à répondre « oui ». Il laisse les gens perplexes.
A côté de cela, il a une grande capacité d’écoute et d’empathie, il permet aux gens qui échangent avec lui de faire un retour sur eux et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
J’aime beaucoup ce personnage, calme et apaisé.

La victime

Il n’est pas rare de voir soulevé le problème du harcèlement dans les dramas. Ici c’est en milieu sportif, et c’est assez extrême. La victime finit à l’hôpital, avec de longs mois de rééducation.
En plus, le lanceur d’alerte n’est pas vu comme une victime mais comme un fauteur de troubles. Beaucoup de gens auraient voulu qu’il continue à se taire. Cela semble tellement incompréhensible de le voir se faire blacklister après ce qu’il a subi. Son caractère franc et jovial, sa force pour remonter le pente avec l’aide de Ki Seon-gyeom sont des messages d’espoir.

Le couple principal

Voilà deux être qui semblent un peu naviguer sur des lignes parallèles. Il est dans son monde calme, pendant qu’elle gigote et se débat avec son quotidien. Plus il la laisse s’approcher et s’ouvre à elle, plus elle hésite et recule. Il dansent un tango qui peine à les rapprocher.
C’est une romance qui reste très coréenne, avec deux amoureux qui habitent chacun de leur côté et se voient de temps en temps pour manger ensemble, bisou optionnel.

Les problèmes de riches

Les riches dans les dramas coréens ont des problèmes de succession et de maintien du patrimoine dans le giron familial, en passant par la lignée masculine bien sûr. Souvent comme ici les parents attendent de leurs enfants qu’ils n’aient d’autres objectifs que de servir au bien de l’entreprise, par leurs actions médiatisées et par leurs liens matrimoniaux.

J’aime beaucoup le couple secondaire.

Au début je détestais Seo Dan-ah. Je pensais qu’elle avait des vues sur Ki Seon-gyeom et qu’elle allait faire suer. Mais non. Elle est certes particulière, arrogante, autoritaire, capricieuse, mais quand on apprend à la connaître au travers du regard de Lee Young-hwa, elle devient tout à fait acceptable. Sa vie n’est pas simple non plus, du fait de son statut de femme dans une société qui ne les met pas à égalité avec les hommes.
Avec Lee Young-hwa, elle prend la peine d’apprendre à le connaître car elle aime ses peintures et instinctivement elle sait qu’il leur ressemble. Elle découvre quelqu’un qui a un cœur énorme tout prêt à lui être offert, mais qui sait aussi lui dire non quand elle passe les bornes. Le final les concernant est un peu étrange et pas bien défini, alors qu’ils ont un potentiel romantique très fort.

Le rythme de l’ensemble est assez calme, on est plus dans le drama sociétal que dans l’action, mais sans que cela soit soporifique.

Acteurs

Ki Seon-gyeom: Im Si-wan 임시완
Oh Mi-joo: Shin Se-kyung 신세경
Seo Dan-ah: Choi Soo-young 최수영
Lee Young-hwa : Kang Tae-oh 강태오

| JTBC

Plus de Run on sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Run_On_(TV_series)
Sa page sur JTBC (en coréen): http://tv.jtbc.joins.com/runon

Interview

Behind

OST

Sur la piste 12, on peut entendre la voix si particulière d’Im Si-wan chanter I and you. Les paroles sur Klyrics: Im Siwan – I And You (나 그리고 너) Lyrics – KLyrics

5 thoughts on “Run on 런 온

  1. ce drama m’a vraiment déçu au même titre que « Love Alarm » et « Do you Love Brahms »
    Je me disais qu’avec une telle thématique il y aurait du mouvement, en fait non, c’est hyper statique et je me suis vraiment ennuyée. Je ne trouve pas le couple principal crédible du tout, alors je ne sais pas si ça vient de moi, mais je n’aime pas la voix de cette actrice (Shin Se-kyung) 🙂 et ça doit m’influencer aussi.

  2. Moyen ou Correct ? Je n’arrive pas à trouver le qualificatif adéquat pour ce drama. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne suis pas sure de le recommander non plus.
    J’ai bien aimé la réflexion autour autour du questionnement sur les rêves de chacun, à qui appartient ma vie, est ce que je la vis pour moi même ou pour mon mari/ père ?
    J’ai beaucoup aimé le couple secondaire, et les deux personnages très attachant, autant la présidente (d’ailleurs j’ai adoré son look) qui se bat pour pouvoir exister sans se marier, que l’artiste qui assume pleinement ses émotions. Tous leurs moments ensemble étaient réussis. J’aurai aimé une happy end, mais la fin m’a permis d’imaginer une suite en mode « 10 ans après s’être aimés, ils se retrouvent pour vivre une nouvelle histoire d’amour »
    Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec le couple principal et leur alchimie… Individuellement, je les aime bien, mais ensemble ils ne font guère d’étincelles, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

    1. Comme souvent, j’aime bien tes commentaires, Elodie. Ils correspondent souvent si bien avec ce que je pense que j’ai l’impression que tu le dis mieux que moi.
      Merci de les poster, je suis sûre qu’ils seront utiles aux gens en recherche d’avis 🙂

      1. Merci à toi 🙂
        C’est marrant, j’ai souvent des doutes, et la plupart du temps j’ai du mal à étayer mon avis: Pourquoi ai-je passé un si bon moment ? Pourquoi n’ai je pas aimé ? (c’est d’ailleurs plus facile quand je n’ai pas aimé 🙂 )
        Et donc j’hésite à donner mon avis, que je ne trouve pas très constructif…Mais ensuite je me dis que j’apprécie beaucoup tes articles, alors c’est une façon de rendre la politesse 🙂

        1. Merci Elodie pour ce bel état d’esprit, c’est tellement gentil, j’apprécie énormément !

          Rassure-toi, c’est toujours plus difficile de parler des points positifs que des négatifs. Nous avons tous des doutes et des hésitations. Mais tu peux prendre confiance : tes écrits sont clairs et argumentés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *