back to top
Accueil Blog Page 22

Un chouia d’histoire de la Corée

Quelques éléments de l’histoire de la Corée. J’en ajouterai au fur et à mesure de mes rencontres et de mes lectures.

La préhistoire

Au paléolithique les hommes de Corée étaient nomades. Ils étaient des chasseurs pêcheurs cueilleurs, et possédaient des outils rudimentaires : bifaces, grattoirs, lances, arcs… Ils avaient aussi des bijoux décorés, sans doutes des amulettes.

Vers -10 000 ans il y a un début de sédentarisation et de cultures, de meilleurs outils. Le néolithique connaît aussi le début de l’élevage (poules, bœufs, porcs). Textiles et poteries sont également connus. Les poteries brun foncé et hachurées, caractéristiques de l’époque et du lieu, donnent leur nom à l’ère Jeulmun [-8000 à -1500], décorée à coups de peigne.

De riches gravures rupestres à caractère religieux sont retrouvées au sud de la Corée, à Bangudae près d’Ulsan.

Vers le 1er millénaire avant notre ère, la métallurgie naît avec le bronze. De nouveaux outils peuvent ainsi apparaître, et la riziculture s’étendre.

Les villages se protègent de murs, les maisons en pierre font leur apparition.
Les poteries gagnent en fonctionnel : elles servent à stocker des vivres et perdent leurs décorations.

Les dolmens et cairn deviennent très populaires et pullulent en Corée, au point de représenter 40 % des dolmen mondiaux.

Avec l’apparition du travail du fer, des villages se spécialisent dans l’exploitation du minerai. Sidérurgie et orfèvrerie (miroirs, pendentifs…) se développent.

Les villages se regroupent et forment des alliances.

Dangun : Le mythe de la fondation

Hwanin, le seigneur de l’univers, autorisa son fils le prince Hwanung à aller régner sur Terre et à apporter aux hommes paix et civilisation. Le prince épousa l’ourse Ungnyeo, transformée en femme. Le 03 octobre 2333 av. JC., leur fil Dangun « le prince du bouleau » décida de fonder le royaume de Joseon, l’actuelle Corée. Sa première capitale fut Asadal.
Le 03 octobre est toujours fêté en Corée.

Le Gojoseon

Lors de la période du Gojoseon, ou Joseon ancien, un état se constitue peu à peu.
Le roi est entouré de ministres; il publie des lois, s’occupe du commerce et de l’agriculture.
Entre -300 et le début de notre ère, attaqué par la Chine, le royaume de Joseon se replie vers le sud, sans toutefois arriver à empêcher la mainmise chinoise.
En 109, Joseon est annexé par sa puissante voisine, et transformée en 4 commanderies.

Le pays des Han

Au nord, des commanderies

Ces commanderies perdurèrent plusieurs siècles.
Celle de Nangrang était la plus prospère, vendant les matières premières coréennes et important les biens manufacturés chinois.
Mais à son nord-est le royaume du Guryeo l’attaqua sans cesse, jusqu’à ce qu’en 313 ap JC il parvienne à la faire tomber et à l’annexer, refaisant coréen le territoire.

Au sud, des principautés

Des confédérations et des édiles locaux partagent les terres. Les édiles sont appelés des Han. Petit à petit, dans le langage courant, Han devient le mot pour désigner le peuple. C’est ainsi que la Corée actuelles s’appelle Hangouk (pays des Han).
Trois ligues des Han, constituées de principautés autonomes, émergent : Mahan (Han du sud), Jinhan (Han de l’est) et Byeonhan (Han brillants).
Les Mahan finissent par s’unifier sous le nom de Baekje (cent fidèles), dont la tradition se réfère à un prince venu avec cent compagnons fonder une nouvelle capitale.
L’unification des tribus Jinhan donne le royaume de Silla.
Byeonhan resta une fédération de six principautés, et s’appela Gaya en 42 ap. JC. Elle fut annexée par Silla au 6e siècle.

La guerre des 3 royaumes

3 royaumes se structurent : au nord Goguryeo 고구려, ou sud-est Silla 신라 et au sud-ouest Baekje 백제. Puis ils entrent en conflit pendant 300 ans, alternant les alliances entre eux ou avec la Chine ou le Japon.
Pendant cette période, les militaires se professionnalisent, les royaumes se structurent administrativement et les échanges commerciaux se renforcent. Le bouddhisme arrive en Corée par l’intermédiaire de la Chine, se greffant sur les traditions chamaniques présentes.
En 660, Baekje est défaite. En 668 c’est au tour de Goguryeo de tomber.
Silla sort vainqueur.

Séoul

Seorabeol était l’ancien nom de la capitale de Silla. En langage courant, ce nom est devenu synonyme du mot « capitale ».
Lorsque la ville de Hanseong est devenue capitale de la Corée, les habitants la surnommèrent Seorabeol. Ce nom lui est resté, pour devenir Séoul.

Plus d’histoire de la Corée sur le net :

En vidéos

Fabien Yoon et Laurent Caccia, deux Français expatriés en Corée, nous parlent – avec enthousiasme – de l’histoire de leur pays d’adoption.

En textes

Préhistoire

Préhistoire de la Corée https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire_de_la_Cor%C3%A9e

Période de la céramique Jeulmun https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_de_la_c%C3%A9ramique_Jeulmun

Daegokcheon Stream Petroglyphs, classement Unesco : https://whc.unesco.org/en/tentativelists/5486/

Sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa, classement Unesco https://whc.unesco.org/fr/list/977/

Dangun

Cofrance – le mythe de la fondation https://www.cofrance.net/le-mythe-de-la-fondation-de-coree
Wikipédia – Tangun https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangun
Wikipédia – Le jour de la fondation https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaecheonjeol

Les débuts de notre ère

Wikipédia – Le Gojoseon https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_Gojoseon
Wikipédia – Trois Royaumes de Corée https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Royaumes_de_Corée

En livres

Histoires de la Corée des origines à nos jours. – DAYEZ-BURGEON Pascal. – Tallandier (Texto), 2017

Touch your heart 진심이 닿다

Touch your heart est un drama de 2019 en 16 épisodes.

Le pitch:

Oh Yoon-seo est une actrice qui connaît une période difficile, suite à une accusation de prise de drogue. Alors qu’elle était hyper populaire, sa carrière est maintenant en berne et elle peine à trouver des rôles, d’autant plus qu’elle n’était pas particulièrement réputée pour son jeu.
Dans le but d’obtenir le rôle de ses rêves en tant qu’avocate, elle se fait embaucher pour 3 mois dans un cabinet juridique afin de mieux s’imprégner de son personnage.
Mais on la met au secrétariat de l’irascible Kwon Jung-rok, qui ne fait rien pour lui être serviable.

Mes remarques, avec spoilers:

De nombreux fans attendaient comme une sorte de revanche une romance réussie entre Yoo In-na et Lee Dong-wook, après le destin tragique de leurs personnages dans Goblin. Touch your heart répond pleinement à cette demande.

Un début perturbant

Bien qu’habituée au style exagératif parfois un peu excessif des dramas coréens, j’ai eu du mal avec le 1er épisode, que j’ai planté en plein milieu pendant plusieurs semaines, incapable de reprendre. J’ai regardé avec incrédulité la date de production: 2019. A vue de nez, j’aurais dit quelque chose comme 2005… Voilà pour ma première impression.
On commence par nous dépeindre une fille bête à bouffer du foin, capricieuse, et complètement à l’ouest. Comme j’avais juste envie de la pendre avec son câble de téléphone, je ne voyais pas bien comment j’allais pouvoir sympathiser suffisamment avec elle pour apprécier la romance.
Bon, il faut passer là-dessus, car quand on aime les romances toutes mignonnes, ce drama se laisse avaler sans problème, et j’ai vraiment accroché.

Le cabinet juridique Always

Le contexte du cabinet juridique et tous les personnages secondaires qu’il renferme est vraiment sympa. Le PDG Yeon Joon-kyu est un fan inconditionnel et secret de Oh Yoon-seo, les avocats Choi Yoon-hyuk et Dan Moon-hee s’entendent comme chien et chat dans leurs excès et narcissiques et amoureux. L’ex détective à la fibre poétique, les secrétaires juridiques, tout ce petit monde vient avec sa vie et ses problèmes au boulot, pour y ajouter une touche de fils secondaires.
De même que le couple de procureurs, dont on peut penser un moment qu’ils vont créer des embrouilles au sein de couple principal, mais non. C’est un drama très Bisounours.
Quelques dossiers confiés aux avocats émaillent la série, comme de gentils amuse-gueules.

Le monde du show business

On effleure un peu la question, avec l’actrice concurrente (dont finalement le potentiel de nuisance passe à la trappe), le directeur d’agence, qui se la joue un peu mais surtout revient de loin, et le manager.

Les médias sociaux

L’attitude des internautes sud-coréens, très prompts à clouer au pilori les stars qui enfreignent (ou même ne sont que suspectées de) les normes et les valeurs que eux jugent importantes, est ici évoquée. D’abord avec l’histoire de drogue, dont Oh Yoon-seo sort blanchie par la justice, mais pas aux yeux des internautes, et donc du reste de la profession qui ne lui propose plus de contrats publicitaires ou de scénarios. Ensuite avec le fait de garder sa relation amoureuse secrète.

J’avoue que cette question a le don de m’irriter. Les gens ont bien le droit d’avoir un vie amoureuse. Et ensuite d’avoir la vie amoureuse qu’ils veulent. On peut froncer du nez face à certains choix, et penser que tel ou tel acteur/ chanteur fait une erreur dans son casting amoureux, mais pour autant cela reste leur vie, c’est à eux de voir. Les fustiger publiquement sur les réseaux sociaux, c’est pour moi une attitude immonde.

Et ce qui est incroyable, c’est que ces internautes, soigneusement cachés la plupart du temps derrière leur web-anonymat, se permettent d’exiger de leurs idoles une perfection morale (à leur aune), alors qu’eux-même ont un comportement malsain. Ils demandent aux autres d’avoir une attitude irréprochable, que eux ne s’imposent pas. Quand je vois une célébrité harcelée par de pseudo saints du bon comportement et de la bienséance, j’en grince des dents, vous n’imaginez pas à quel point. Personne n’est parfait en ce bas-monde, laissez-les vivre.

Quelques faiblesses scénaristiques

Quelques balbutiements prometteurs au niveau de l’intrigue finissent par en rester là.
Et soudain, presque sans prévenir à part un bref plan nocturne entre deux arbres, on apprend l’existence d’un harceleur. C’est teasé lors d’une fin d’épisode… puis on l’oublie.
Lorsqu’il revient enfin, ce type assez vicieux a un bon potentiel de nuisance, on sent que Oh Yoon-seo va avoir de grosses difficultés.
Mais finalement pas tant que cela, et c’est assez décevant. Avec ce vilain, fort bien interprété, il y avait un bon truc à faire. Mais après quelques croisements de fer, le riche harceleur disparaît un peu vite.

La romance

L’improbable duo entre la joyeuse évaporée habillée en rose et le strict grincheux en costume, fonctionne très bien. On aime dès le départ que Kwon Jung-rok l’appelle Oh Jin-shim, à dessein finit-on par comprendre.
Après un temps d’adaptation, les deux finissent assez rapidement par roucouler ensemble, et c’est le mode secret qui entretient l’intérêt de la chose.
Ah, j’ai juste une question: pourquoi les fêtes foraines? Dans tous les dramas le couple finit par sucer une glace avec des oreilles de Mickey sur un cheval en bois, ou à peu près. Le côté romantique d’une fête foraine m’échappe, mais complètement. Du coup je déploie toujours mon potentiel d’indulgence au son de la musique de manèges. Touch your heart n’y a pas échappé.

J’ai passé un bon moment avec Oh Yoon-seo et Kwon Jung-rok, et plus globalement avec tout le drama, qui même s’il aurait pu être peaufiné au niveau écriture, est largement rattrapé par le jeu des acteurs, qui tous savent se rendre attachants.

Acteurs:

Oh Jin-shim / Oh Yoon-seo: Yoo In-na 유인나
Kwon Jung-rok: Lee Dong-wook 이동욱
le procureur Kim Se-won: Lee Sang-woo 이상우
la procureure Yoo Yeo-reum: Son Sung-yoon 손성윤
le directeur d’Always Yeon Joon-kyu: Oh Jung-se 오정세
l’avocat des divorces Choi Yoon-hyuk: Shim Hyung-tak 심형탁
l’avocate Dan Moon-hee: Park Kyung-hye 박경혜
le détective Lee Doo-seob: Park Ji-hwan 박지환
la secrétaire Yang Eun-ji: Jang So-yeon 장소연
la secrétaire Kim Hae-young: Kim Hee-jung 김희정
le manager Kong Hyuk-joon: Oh Eui-sik 오의식
acteur (cameo ep.1): Jang Ki-yong 장기용

Plus de Touch your heart sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Touch_Your_Heart
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/touchyourheart

Interview

Behind the scenes

OST

Sweet and sour 새콤달콤

Sweet and sour est un film coréen de 2021 en 101 minutes, réalisé par Lee Gye-byeok 이계벽.

Le pitch:

Jang-hyuk est un informaticien joufflu, peu habitué à être remarqué par la gent féminine. Atteint d’une jaunisse, il est hospitalisé dans le service de Da-eun est une infirmières intérimaire qui peine à la tâche.
Celle-ci se montre très gentille avec lui, et il a le coup de foudre.

Mes remarques, avec spoilers:

Une comédie romantique? Certes pas.

Une romance lasse, qui fait de la peine pour les protagonistes. On y voit des gens exténués par leur quotidien, se faire bouffer par le travail et les obligations. Le quotidien use, les gens se dessèchent. A la recherche de leur bonheur, Jang-hyuk et Da-eun font des choix. Le choix du sacrifice ou celui de la survie?

Da-eun, celle que je n’ai pas comprise

La personnalité de Da-eun m’a laissée perplexe. La raison de son attirance pour son patient atteint de jaunisse ne m’a pas sauté aux yeux, et je n’ai pas réussi à ressentir ses émotions, comme cela peut être le cas lorsqu’il y a une trame romantique.
J’ai juste vu qu’elle lui demandait si il avait un CDI (la saint Graal en Corée du Sud). Hum… Comme ce n’est pas romantique pour 2 sous, j’ai passé mon temps à m’interroger sur ses motivations et sur ses sentiments. En avait-elle vraiment pour Jang-hyuk ?

Jang-hyuk, celui qui a changé

On a connu Jang-hyuk affublé de surpoids et peu attirant, et le voilà qui s’est mis à faire du sport, devient beau gosse. Du coup il largue sa copine?
Durant le cours de l’histoire, je n’ai pas su de quel côté me positionner.
Étais-je plutôt avec la pauvre Da-eun, que son petit-ami trompe et abandonne alors qu’elle a tout fait pour lui?
Ou alors du côté de Jang-hyuk que sa petite amie traite à peine mieux qu’un changeur d’ampoules et un videur de poubelles, alors que lui s’épuise en aller-retours?

Le troisième larron

Ou plutôt la larronne. Han Bo-yeong est une ambitieuse qui n’a pas peur d’écraser tout le monde autour d’elle. Elle utilise toutes les basses méthodes à sa portée pour se mettre en avant, elle et elle seule. Cerise sur le gâteau, la fille mange comme un porc. Un porc de compétition. Même si elle finit par bien s’entendre avec Jang-hyuk, cela reste sur son schéma d’obtenir ce qu’elle veut, en l’occurrence lui. Jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus.

La dure loi de l’entreprise

Au final Han Bo-yeong et Jang-hyuk se sont bien fait exploiter par leur entreprise, sans doute suivant une méthode bien rôdée: pressurer au maximum des jeunes espérant se faire embaucher suite à leur contrat, avant de les remplacer par d’autres tout aussi corvéables et tout aussi désireux de signer chez une grande entreprise (aussi le saint Graal en Corée du Sud, si l’on en croit les dramas).

Ils font tous de la peine

Jang-hyuk en premier, incapable de se décider, de choisir, et finalement terrifié à l’idée de se retrouver seul, prêt à tout pour ne pas se faire abandonner sur un trottoir.
Han Bo-yeong qui a une carrière à la place du cœur.
Da-eun qui cherche un CDI qui jettera ses poubelles pour le reste de sa vie.

Il faut voir la fin

Vous n’avez rien vu de Sweet and sour si vous n’avez pas vu la fin. Évidemment, vous allez dire que n’importe quelle personne sensée est au courant de ce détail. Moui. Mais il faut passer une sorte de bref générique pour voir la vraie fin.
Et tout comprendre.
C’est assez intéressant de faire toute une relecture du film à la lumière des dernières minutes, un peu en mode Sixième sens. Alors ça va vite, il faut s’accrocher, et ça donne surtout envie de le revoir en entier pour identifier ce qu’on a raté.
Ce retournement est plutôt intéressant. Même s’il ne me fait pas voir ce film d’un coup comme quelque chose de renversant, c’est en tout cas bien joué et amène une lumière toute nouvelle sur l’histoire.

Acteurs:

Jang-hyuk: Jang Ki-yong 장기용
Da-eun: Chae Soo-bin 채수빈
Han Bo-yeong: Krystal Jung

Plus de Sweet and sour sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Sweet_%26_Sour_(film)

The Korea Times 2021 – [INTERVIEW] Romantic comedy ‘Sweet & Sour’ tells unconventional love story

Interview

Hello monster 너를 기억해

Hello monster (I remember you) est une drama de 2015 en 16 épisodes.

Le pitch:

David Lee, un célèbre criminologue, rentre des États-Unis après avoir reçu un mystérieux mail, qui l’envoie comme dans un jeu de piste sur une scène de crime.
20 ans auparavant, alors qu’il n’était qu’un enfant, il a brièvement rencontré Lee Joon-ho, un assassin particulièrement doué pour faire disparaître les corps et les preuves.
Lorsqu’à l’époque Lee Joon-ho avait réussi à s’évader de prison, il avait assassiné le père de David Lee. Le même jour, son frère disparaissait du domicile familial. Depuis David le recherche.
Cha Ji-an est enquêtrice de police. Son père, gardien de prison, est accusé d’être complice de l’évasion de Lee Joon-ho. Lui aussi a disparu depuis 20 ans.
Lorsque David Lee arrive en Corée, la piste anonyme l’amène à croiser Cha Ji-an, et à penser que Lee Joon-ho et son frère son vivants.

Mes remarques, avec spoilers:

Une série policière

La cellule d’enquêtes spéciale résout des enquêtes policières suite à des découvertes de corps, parfois en lien avec le fil rouge, parfois non. Ces différentes enquêtes créent à chaque fois de l’intérêt pour le nouvelle thématique et une dynamique dans l’action.

Meurtres et vengeance

En entrant dans la psychologie des meurtriers, la série montre que l’on peut faire le chemin pour les comprendre et compatir avec leur histoire, leur vécu, leur souffrance. Mais ne franchit pas le pas de la justification.
Très moral, Hello monster insiste, au travers de la voix de David Lee, sur le fait qu’il peut avoir un peu de compassion, mais qu’il refuse d’essayer de comprendre Lee Joon-young. Car rien ne justifie ses crimes.
D’ailleurs David Lee n’essaye pas de tuer Lee Joon-young, qui a pourtant assassiné son père et transformé son frère en assassin.

L’enfance maltraitée

Les maltraitances contre les enfants sont très diverses, et pas toujours physiques.
David Lee était un petit garçon qui devait déjà se comporter comme l’homme de la famille, s’occuper de son petit frère, des factures et de son père. Il prenait une grande responsabilité sur lui, et a assumé encore plus lorsqu’il a compris que son petit frère avait un problème. Il a voulu le protéger en ne le dénonçant pas. Sa charge morale était colossale.
Lee Min a cru pendant 20 ans qu’il avait été abandonné, et sa souffrance morale a été énorme.
Lee Joon-young a été maltraité physiquement et moralement. Son enfance a été un enfer.
Les « enfants » de Lee Joon-young étaient aussi des enfants maltraités.
Toutes ces formes de maltraitance se rencontrent dans Hello monster, mais pas tous les maltraités ne deviennent des monstres. La question est aussi de savoir s’ils peuvent encore guérir en étant adultes.

| Viki

L’inspectrice Cha Ji-an

La pétillante Jang Na-ra incarne une inspectrice fonceuse et très intègre, qui se bat tous les jours pour résoudre ses enquêtes et faire emprisonner les criminels. Elle est obstinée et déterminée, un brin risque-tout.
Elle vit toute seule, sans autre centre d’intérêt que son boulot.Elle a une tante qui apparaît de manière sporadique, et est oubliée en plein scénario et en pleins bouchons un jour de sortie d’hôpital.

| KBS

Le super cerveau

J’aime bien les gars super intelligents, donc David Lee me convient. Mais il faut avouer qu’il flirte parfois avec l’attitude du super-héros omnipotent. Non seulement il résout des quizz hyper complexes, mais sait aussi lire les expressions, se déplacer sans bruit et rester calme avec son journal pendant que ses collègues font le boulot sur lequel il les a envoyés.
A coté de cela, ses pertes de mémoire l’empêchent de voir le bout de son nez.

Le duo assassin

J’aime particulièrement D.O. dans le rôle du jeune Lee Joon-young.

La relation qui s’est nouée au fil des années entre Lee Min et Lee Joon-young hésite entre celle du mentor et de son apprenti ou celle du père et de son fils. Mais elle repose sur les mensonges de Lee Joon-young, ce qui la fait se fissurer. Mais 20 ans ne s’effacent pas d’un coup de chiffon.

Lee Min est écartelé entre sa haine et son amour pour son frère, mais se retrouve à tout moment dans la situation du petit garçon qui veut plaire à son frère et qui réclame son affection.

La romance est gentillette.

J’aimais bien le chef d’équipe Kang Eun-hyuk. Il était gentil, discrètement et poliment amoureux, et aurait fait un bon candidat challenger. Mais il n’essaye jamais de séduire Cha Ji-an, et se contente de renoncer lorsqu’il a trop honte des actions de son père et ne se sent pas à la hauteur moralement.
Dommage.
D’ailleurs en passant, je ne comprends pas pourquoi les enfants devraient assumer les erreurs de leurs parents, se repentir, expier. Ils n’ont rien fait de mal, ils n’ont pas choisi de quelle couille parentale ils allaient naître.

Avec David Lee, rien d’évident. Cha Ji-an a finalement assez vite un coup de cœur pour lui, mais c’est parce qu’elle le connaît depuis longtemps. Il n’est pas un inconnu, il est ce petit garçon qu’elle a toujours observé.
De son côté à lui, on a plus de mal a ressentir le moment où ça fait clic. Sans doute que ça l’avait déjà fait lorsqu’elle l’embrasse, car même s’il ne répond pas à son effusion, il ne la repousse pas. Une fois qu’elle a eu le dos tourné, il sourit même, ce qui est déjà un exploit pour lui.
Évidemment, à la coréenne, ce n’est pas hyper torride, et ils se perdent de vue pendant 1 an, histoire de prouver que leur amour résiste au le temps.

Acteurs:

Lee Hyun / David Lee: Seo In-guk 서인국
Cha Ji-an: Jang Na-ra 장나라
Lee Joon-ho / Lee Joon-young: Choi Won-young 최원영
Lee Joon-young: Doh Kyung-soo (D.O.) 도경수
Jung Sun-ho / Lee Min: Park Bo-gum 박보검
le chef de l’équipe d’enquêteurs Kang Eun-hyuk: Lee Chun-hee 이천희
l’aîné des enquêteurs Son Myung-woo: Min Sung-wook 민성욱
le plus jeune des enquêteurs Min Seung-joo: Kim Jae-young 김재영
l’enquêteur Choi Eun-bok: Son Seung-won 손승원
la planificatrice Hyun Ji-soo: Im Ji-eun 임지은
le commissaire de police Kang Seok-joo: Nam Kyung-eup 남경읍

Plus de Hello monster sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Hello_Monster
Sa page sur KBS (en coréen): https://program.kbs.co.kr/2tv/drama/hellomonster/pc/index.html

Interview

Behind the scenes

OST

Good doctor 굿 닥터

Good doctor est un drama de 2013 en 20 épisodes.

Le pitch:

Park Si-on est un autiste avec des dons particuliers: il peut tout mémoriser de manière très rapide et visualiser en 3D.
Maltraité dans son enfance, et traumatisé par la mort de son grand frère, son rêve est de devenir chirurgien pour aider des enfants et leur offrir un avenir. S’il en a les capacités intellectuelles, ses attitudes physiques et ses problèmes de communication avec les autres posent problème.
Appuyé par le docteur Choi Woo-seok, qui l’a élevé, il intègre la pédiatrie de l’hôpital Sungwon en tant qu’interne. Mais les oppositions à sa présence sont fortes.

Mes remarques, avec spoilers:

Cette excellente série traite de manière très humaine et affectueuse la question de la différence. Chacun apprend à connaître l’autre, à vivre avec, et finalement à l’apprécier.

L’autiste Park Si-on, un homme au grand cœur

Park Si-on est un personnage très attachant, car très gentil. En tout il essaye de bien faire.
Il est conscient d’être différent des autres, et sait que sur certains points il ne pourra pas leur ressembler. Pour d’autres points, il fait de gros efforts pour s’intégrer.
Il est touché par le rejet et les marques de défiances des autres, mais il en a l’habitude et s’est forgé une solide carapace pour s’en protéger. Il continue à aller vers les autres et ne se laisse pas arrêter par leur hostilité. C’est ainsi qu’il va petit à petit grignoter l’affection de Kim Do-han, de Go Choong-man, et finalement même de l’interne Woo Il-kyu. S’il ne peut, comme tout un chacun, être aimé de tout le monde, il sait se frayer un chemin vers le cœur de ceux qui le fréquentent et apprennent à le connaître, au-delà de leurs préjugés.

Des opérations

Malgré tout le côté mignon et sympathique de Good doctor, si vous n’aimez pas voir des scènes d’opérations, ce type de drama n’est peut-être pas pour vous.
Car comme nous sommes dans un hôpital, il y a bien entendu les histoires de différents malades qui tissent le scénario. Les petits patients sont charmants et l’histoire ne fait pas trop dans le larmoyant. Sachant que les maladies des enfants sont toujours plus touchantes, le scénario est resté volontairement très léger, ce n’est pas sa thématique principale, simplement le contexte et le quotidien de ces médecins.

Le pognon

Le milieu hospitalier n’est pas exempt de recherche de bénéfices, toujours plus importants bien entendu.
Les luttes de pouvoir au sein de l’hôpital sont à plusieurs niveaux. D’abord entre les chirurgiens et leurs équipes, chacun défendant son pré carré et sa façon de pratiquer. Ensuite entre les dirigeants, en quête d’argent, de pouvoir, d’image, ou/et.
La petite vendetta familiale de Yoo Chae-kyung ajoute des traitrises pour compliquer l’histoire.

Comme c’est un gentil conte, tout est bien qui finit bien, et les banquiers seront bien gardés.

Cha Yoon-seo, la femme au grand cœur

Cha Yoon-seo commence par avoir une attitude très maternelle envers Park Si-on. Elle l’infantilise et le traite comme un petit frère. Mais à force de le fréquenter, elle finit par comprendre qu’il est bel et bien un adulte, dans tous les sens du terme, même si son comportement peut en faire douter. En s’attachant à lui, la différence disparaît complètement à ses yeux. Elle sait que leur chemin ne sera pas facile, mais c’est celui-là qu’elle choisit, car elle croit en leur connexion. Deux grands cœurs se sont rencontrées et aimés.

Des personnages secondaires

D’autres personnages sont intéressants dans l’histoire, comme le chirurgien Kim Do-han, qui déploie une bonne dose de charisme à travers l’écran, ou le vilain chef du département pédiatrique Go Choong-man, qui s’amende au contact de Park Si-on.
On aime aussi les histoires de l’infirmier Jo Jung-mi et de l’infirmière Nam Joo-yeon, et celle de l’interne Han Jin-wook avec les deux soeurs.

En 2013-2014, La série a été couronnée de nombreux prix, comme le meilleur scénariste et le meilleur drama. Ses acteurs principaux Joo Won, Moon Chae-won et Joo Sang-wook en ont aussi gagné pour leur interprétation de leurs personnages.
C’est tout à fait mérité!
Il y a aussi eu un remake américain en 2017, un japonais en 2018 et un turc en 2019.

Acteurs:

Park Si-on: Joo Won 주원
Cha Yoon-seo: Moon Chae-won 문채원
Kim Do-han: Joo Sang-wook 주상욱
Yoo Chae-kyung : Kim Min-seo 김민서
le directeur Choi Woo-seok: Chun Ho-jin 천호진
le directeur adjoint Kang Hyun-tae: Kwak Do-won 곽도원
Lee Yeo-won: Na Young-hee 나영희
le chef du département pédiatrique Go Choong-man : Jo Hee-bong 조희봉
Lee Hyuk-pil: Lee Ki-yeol 이기열
Kim Jae-joon: Jung Man-sik 정만식
l’interne Han Jin-wook: Kim Young-kwang 김영광
Woo Il-kyu: Yoon Park 윤박
l’interne Hong Gil-nam: Yoon Bong-gil 윤봉길
Kim Sun-joo: Wang Ji-won 왕지원
l’infirmier Jo Jung-mi: Ko Chang-seok 고창석
l’infirmière Nam Joo-yeon: Jin Kyung 진경

Scénario: Park Jae-bum 박재범

Plus de Good doctor sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Good_Doctor_(South_Korean_TV_series)

Sa page sur KBS (en coréen): http://www.kbs.co.kr/drama/gooddoctor/

Interview

OST

SONG Joong-ki 송중기

Song Joong-ki est un acteur sud-coréen né en 1985.
Il a été marié de 2017 à 2019 à l’actrice Song Hye-kyo.
En 2023, il épouse la britanique Katy Louise Saunders. Ils ont un fils le 14 juin 2023 et une fille le 20 novembre 2024. Ses deux enfants sont nés en Italie à Rome.
Très actif sur le plan caritatif, il est impliqué dans des associations et fait de nombreux dons.

Un acteur célébrissime

Il faut le savoir, Song Joong-ki est extrêmement connu en Corée. J’avais donc eu l’occasion d’entendre parler de lui avant de le voir à l’écran, et j’étais curieuse.
Notre première rencontre par écran interposé se fit donc devant le très célèbre Descendants of the sun, un drama de 2016. J’en attendais beaucoup, j’ai été très déçue. Je n’ai pas éprouvé d’enthousiasme devant ce drama, au point de jeter l’éponge à l’épisode 6. Il faudrait peut-être que je réessaye.

Sungkyunkwan scandal – 2010

J’en étais là de ma perplexité, lorsqu’un jour j’ai regardé Sungkyunkwan scandal (2010). Ah mais oui les amis! Là j’ai compris. Song Joong-ki y a une présence qui transperce l’écran. Ajoutez à cela la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse, il est flamboyant dans son rôle.

Sungkyungkwan scandal | KBS

Man to man – 2017

On peut brièvement le voir dans un cameo de l’épisode 9 de Man to man (2017), en train d’être un employé de banque patient face à Park Hae-jin et Park Sung-woong.

Arthdal chronicles saison 1 – 2019

Song Joon-ki a le double rôle de Eun-som et de Saya, et on pourrait presque ne regarder Arthdal chronicle que pour lui.

J’ai hélas une préférence pour Saya 😉

Space sweepers – 2021

Dans Space sweepers (2021), il sauve le monde, et se fait ravir le cœur par des petites filles.

Vincenzo – 2021

Pour Vincenzo (2021), il a le charme absolu d’un avocat en costume, qui tue avec application, comme glissant sur des patins. Il est sans limite pour torturer les gens, mais dans le calme. C’est un personnage ambivalent côté moralité, mais on l’aime sans condition alors qu’on ne devrait pas. Le côté romantique de la caméra, sans doute.

Hopeless – 2023

Chi-gun

My name is Loh Kiwan – 2024

Réfugié Nord-coréen, Song Joong-ki tente de survivre dans une Belgique dont il ne connaît rien.

Plus de Song Joong-ki sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Song_Joong-ki
Son Instagram https://www.instagram.com/hi_songjoongki/

Song Joongki | The Actor is Present | 송중기

Interview GQ 2021 (en coréen): 송중기 « 힘들 때마다 찾는 곳이 절이거든요 »
Article Soompi 2021 (en anglais): 9 Things You May Not Have Known About Song Joong Ki

En photos

Arena

Bazaar

Elle

Esquire

GQ

Marie Claire

Vogue

Instagram

Sur son Instagram, Song Joong-ki publie des photos de tournage, de ses dramas ou de ses shootings, des behind, et quelques photos plus personnelles.

 hi_songjoongki - Instagram - 2022
|hi_songjoongki – Instagram – 2022

En chanson

Pour sa voix, vous pouvez l’entendre l’amour sur l’OST de son drama The innocent man.

En vidéos

Faith (The great doctor) 신의

Faith est une drama de 2012 en 24 épisodes.

Le pitch:

Yoo Eun-soo est une chirurgienne esthétique qui ne rêve que d’épouser un homme riche pour ouvrir sa propre clinique.
Choi Young est un général de la période Joseon qui protège son roi au péril de sa vie. Lorsque la reine est grièvement blessée lors d’une attaque de rebelles, Choi Young n’hésite pas à franchir la porte des cieux pour aller chercher un médecin divin.
Il n’atterrit pas vraiment au ciel, mais à notre époque. Il tombe sur Yoo Eun-soo et l’enlève.
Évidemment, celle-ci veut tout faire pour retourner dans sont temps. Mais elle se retrouve au beau milieu d’une guerre qui ne dit pas son nom, au sein même du palais.

Mes remarques, avec spoilers:

Un sageuk tout comme il faut

On est en plein dans le sageuk, le drama historique coréen. Il y a un roi, des méchants princes et des méchants hommes de cour, des riches en habits brodés, des pauvres en sandales tressées, des gens habiles au sabre, des tueurs en chapeau pointu, des luttes de pouvoir, des scènes de combat, des trahisons, et de l’amour.

L’aspect fantastique

En plus, ce drama ajoute la dimension fantastique, avec la notion de voyage dans le temps, le gars qui refroidit (au sens propre et au figuré) tout le monde, la meuf qui a la main qui chauffe, le type qui tue avec sa flute enchantée…

Retourner dans le présent

La quête de Yoo Eun-soo, c’est de tout faire pour rentrer chez elle, à l’époque présente. Mais outre qu’elle ne sache pas vraiment comment s’y prendre, le fait qu’elle suscite beaucoup d’attention, avec ses capacités médicales mais aussi par ses manières peu compatibles avec son statut de femme à l’époque, font qu’elle peut difficilement s’éclipser.
Le scénario aux héros surtout masculin ne fait pas la part belle à Yoo Eun-soo, qui est souvent la cruche de service, celle qui prend des mauvaises décisions (plusieurs fois), met les autres en danger (plusieurs fois), se fait enlever (plusieurs fois), se fait empoisonner (plusieurs fois)…

Les méchants et les alliés, bonnet blanc et blanc bonnet?

Point de gentils sans méchants. Comme toujours c’est l’accession au pouvoir qui focalise toutes les envies. La métaphore finale sur la faim et l’insatiabilité, quelle que soient les époques, est intéressante.
Pour atteindre son premier but, le trône, le prince de la cour Ki-chul va se chercher un allié difficilement contrôlable en la personne du prince Deokheung. Mais finalement celui-ci va lui compliquer la vie, notamment pour obtenir la guérisseuse (avouez qu’empoisonner la personne que convoite votre allié, c’est avoir une notion bien étrange d’une alliance).
Le roi, qui arrive à remplacer les conseiller entièrement dévoués au prince de la cour Ki-chul, va chercher des hommes qu’il espère intègres, et qui finalement se révèlent peu enclins à le soutenir, et plutôt couards. Ce n’est facile pour personne, les alliances!

Le roi et la reine

Le roi peut sembler avoir peu de personnalité, mais se révèle déterminé. La reine est une personne gentille et très protectrice envers son époux.
De manière surprenante, tous deux sont mon couple préféré. On les voit bien moins souvent que le couple principal, mais leur amour est touchant. Contrairement à Choi Young et Yoo Eun-soo, ils se montrent leur attachement. Après la phase glaciale entre eux, une fois les malentendus écartés, ils sont tout mignons. Des regards dérobés, des sourires timides, des mains qui se touchent. Ils se soutiennent dans la difficulté et dans la douleur, et tracent leur chemin vers le bonheur à deux.

La romance principale

On a un classique homme bourru et accessoirement assassin, qui tombe sur une femme enjouée qui n’a pas peur de l’approcher et fait fondre son cœur gelé avec sa gentillesse et ses manières rieuses et taquines.
J’ai bien aimé, mais je reste un peu sur ma faim au niveau des marques d’affections entre Choi Young et Yoo Eun-soo. Je sais bien que c’est un drama coréen, ça ne va donc pas partir dans la débauche ou les images explicites. Mais quand même. Quelques bisous, se serrer dans les bras l’un de l’autre, des moments tendres et des regards brûlants… voilà qui m’a manqué pour renforcer la romance.

Il y a un peu plus de tendresse vers la toute fin, mais comme les deux sont tout le temps en train de se cacher des choses pour protéger l’autre, ils cachent aussi leurs sentiments.
Pour le dénouement, Choi Young et Yoo Eun-soo ont créé un lien qui commence à être vraiment profond. Ils n’ont pas renoncé l’un à l’autre malgré le temps, et continuent à se chercher. J’aurais aimé que les retrouvailles finales s’appesantissent un peu plus; avouons qu’un regard, c’est un peu court. J’aurais aimé qu’ils s’étreignent, et qu’on nous montre un peu de leur bonheur futur.

Le cercle proche

Dans l’entourage des héros, il y a des groupes intéressants, comme les gardes royaux, les Woodalchi, que l’on voit régulièrement et dont certaines figures émergent.
L’attachement fraternel que développent le roi et Choi Young fait aussi chaud au cœur.
Au rang des disparus, le plus éminent est le médecin Jang Bin, sacrifié d’un coup, sans tambours ni trompettes, la tête dans les nénuphars. Pas de grande scène finale, pas de mort déchirante. Juste pouf, disparu. L’acteur avait aquaponey, il n’a pas pu venir tourner ce jour-là.
L’usurpateur Deokheung aussi, s’en va d’un coup voir ailleurs si il fait beau et respirer l’air de Chine. Quant au prince Ki-chul, mystère et bubble gum.

On passe un moment agréable devant cette série, mais elle est un peu longue. Les histoires des reliques trouvent leur explication dans l’épisode final. Faith se laisse regarder pour voyager à une autre époque, en compagnie de ses héros.

Acteurs:

le général Choi Young: Lee Min-ho 이민호
Yoo Eun-soo: Kim Hee-sun 김희선
le prince Ki-chul: Yu Oh-seong 유오성
le roi Gongmin: Ryu Deok-hwan 류덕환
la reine Noguk: Park Se-young 박세영
Jang Bin: Lee Phillip 이필립
Chun Eum-ja: Sung Hoon 성훈
Lady Choi: Kim Mi-kyung 김미경
le prince Deokheung: Park Yoon-jae 박윤재

Plus de Faith sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Faith_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur SBS (en coréen): http://tv.sbs.co.kr/greatdoctor/

Interview

Behind the scenes

OST

Jo Pil-ho: souffle de rage 악질경찰

Jo Pil-ho: souffle de rage est un film de Lee Jeong-beom 이정범 de 2019 en 127 minutes.

Le pitch

Jo Pil-ho est un flic ripoux qui travaille avec des voyous pour se faire de l’argent. Il a un jeune complice qui est son homme de main.
Mais le complice meurt lors de l’explosion d’un entrepôt de la police qu’il était en train de cambrioler. Or juste avant de mourir, il envoie une vidéo à Jo Pil-ho.

Mes remarques, avec spoilers:

Le ripoux

Jo Pil-ho est un sale type, au propre comme au figuré. Si il semble éviter les douches et affectionner de se promener en caleçon avachi, il vit surtout d’argent sale qu’il se fait en abusant de sa position de flic. C’est un ripoux assumé, qui menace et rackette les petits voyous. Son fond de commerce, c’est de piétiner plus faible que lui.
Sa réputation dans sa brigade n’est pas la meilleure, et la police des polices l’a à l’œil, mais sans rien pouvoir prouver.
Ce héros cradasse n’est est pas un.

Le carnivore dans un banc de requins

Le seul problème de Jo Pil-ho finalement, c’est de tomber sur de gros pourris qui n’ont pas apprécié qu’il dérape par mégarde dans leur business. Il a beau être en haut de la chaîne dans son petit bassin de voyous de quartier, lorsqu’il se retrouve plongé dans le grand bassin des requins affamés, il devrait fuir à toute vitesse.
Mais non, le c**, au lieu de marcher calmement dans leur combine et de faire profil bas, il se découvre une espèce d’âme de justicier.

Jo Pil-ho – Poster

La fille

C’est une sale gamine qui ne respecte rien ni personne, dont on découvre que gna gna gna mais en fait la pauvre était une gentille fille et elle a une bonne excuse pour être devenue comme ça. Mouais. Pourquoi vouloir justifier?
Mais au moins, l’actrice est au top.
La mort absurde de la fille laisse perplexe. C’est un vrai point inattendu, dont je ne comprends pas bien l’intérêt scénaristique à ce moment du film. Les deux auraient pu faire équipe plus longtemps.
La toute fin est à mon sens une erreur. Elle produit une confusion inutile et diminue l’impact de la noirceur d’ensemble.

C’est crade, c’est sombre, c’est ça qui est bien

Le jeu des acteurs, les costumes, l’ambiance et la caméra sont vraiment bien. Le film est assez sombre, on est plongé dans la violence quotidienne de la vie de Jo Pil-ho et dans son monde loin des cocotiers et des plages de sable fin. Cette ambiance fond du trou fait tout l’intérêt de film.
Le scénario est lui plus classique, il lui manque quelque chose pour emporter le spectateur. À moins que ce ne soient certains excès de clichés qui plombent le reste.

Acteurs:

Jo Pil-ho : Lee Sun-kyun 이선균
Mi-na: Jeon So-nee 전소니
Kwon Tae-joo: Park Hae-joon 박해준
Jung Yi-Hyang: Song Young-chang 송영창
Nam Sung-sik: Park Byung-eun 박병은
Han Gi-chul: Jung Ga-ram 정가람

Plus de Jo Pil-ho sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Jo_Pil-ho:_The_Dawning_Rage

Love, marriage and divorce 결혼작사 이혼작곡

Love, marriage and divorce Saison 1 est un drama de 2021 en 16 épisodes.

Le pitch:

Trois couples mariés se voient remis en question suite aux affaires des uns et des autres.
Les femmes évoluent dans le même milieu professionnel, mais ne sont pas dans la même tranche d’âge. Tous affichent une parfaite entente de façade.

Mes remarques, avec spoilers:

Love, marriage and divorce n’était pas en haut de ma liste de séries à regarder, mais quand j’ai su qu’une saison 2 était en tournage, cela m’a rendue curieuse.

Des divorces mais pas d’amour?

Au début, j’ai cru que le titre était trompeur. Dans les premiers épisodes, il était question de couples mariés et de divorce, mais à aucun moment d’amour. Non promis, pas d’amour. Juste des couples qui subissent leur quotidien, pour certains en se disputant souvent.
Mais en plein milieu de saison, l’histoire se rembobine, et retourne 10 mois en arrière, lorsque les choses ont commencé à changer pour certains, et l’amour à voir le jour.

L’époux parfait

La relation entre le psychiatre Shin Yu-shin et A-mi la jeune femme rencontrée dans l’avion est celle qui m’a le plus inspirée pendant un moment, mais finalement je trouve que c’est la pire.
Shin Yu-shin sait qu’il agit mal, qu’il franchit des limites. Il se cache derrière une attitude paternaliste pour continuer à rencontrer A-mi. C’est intéressant de le voir essayer de ne pas franchir la ligne tout en maintenant sa relation avec elle.
Mais lorsqu’il passe le cap, il devient un sale type. Il la coince dans la position de maîtresse cachée, la prévenant qu’il ne lui donnera jamais plus, et dans le même temps profite de son épouse en tous points parfaite et la dorlote encore plus. Son double jeu assumé empeste. J’ai trouvé cela écœurant quand il a offert à sa maîtresse le même parfum que celui que porte sa femme.

Shin Yu-shin a fait sa vie. Il a une famille et une carrière, sa maîtresse est la cerise sur sa quarantaine.
A-mi est beaucoup plus jeune, très amoureuse, et ne pourra se satisfaire de cette relation sur le long terme.
L’épouse parfaite va tomber de haut le jour où elle va savoir. Je suis curieuse de sa réaction.

La femme dévouée

Mes espoirs ont également été déçus concernant le professeur Park Hae-ryun. Au début j’ai vu un homme qui était éperdument tombé amoureux d’une autre femme, et qui ne pouvait en son âme et conscience que demander le divorce pour assumer cette nouvelle relation. Il était dans un mariage de routine avec une femme qui avait complètement oublié de prendre soin d’elle et qui estimait son mariage pour acquis. Elle faisait de nombreux efforts pour porter à bout de bras son boulot, ses enfants et son intérieur, mais rien pour son époux.
Par la suite, quand ils ont rembobiné, j’ai vu que Nam Ga-bin, la femme dont professeur Park Hae-ryun était tombé amoureux, ne lui rendait pas son amour de la même manière, qu’elle était surtout à la recherche d’une bouée de sauvetage. Et je n’ai pas non plus été convaincue par son amour à lui.

Love- marriage and divorce – Saison 1 – Poster

La sale égoïste

Concernant l’avocat et la DJ, me voilà fort partagée. Tout est fait dans le scénario pour nous présenter Boo Hye-ryung comme la méchante. Elle n’est pas sympathique, pas aimante, autoritaire, capricieuse, égoïste, narcissique, égocentrique. Son mari a carrément peur d’elle.
Certes.

Et que ce soit clair, je ne l’aime pas. Son mari devrait divorcer plus vite que l’éclair plutôt que de continuer à subir une plaie pareille.
Cependant.

Cependant, ce n’est pas le mariage qui l’a changée, elle était déjà comme cela avant. Alors pourquoi l’avoir épousée et se plaindre ensuite de son caractère? Ou de son maquillage? Boo Hye-ryung jouait de la batterie avant? Elle continue. Boo Hye-ryung sortait en boîte? Elle continue. Boo Hye-ryung allait au restaurant? Elle continue. Elle ne voulait pas d’enfant? C’était le deal du mariage, elle n’a pas changé. Mais Pan Sa-hyeon si. Maintenant il veut une femme au foyer qui lui pond des gosses et les mouche.
Tout ça, ce n’est pas son trip à elle. C’est son choix, il était connu et accepté. Donc je comprends sa colère.

Le couard

Pan Sa-hyeon n’a pas de c** dans son pantalon. Son manque de courage est terrible. Il n’est pas capable de tenir tête à sa femme, pas plus qu’à ses parents. Et c’est une deuxième maman qu’il a trouvé en Song Won : elle le nourrit, elle le cajole, elle l’apaise. C’est un grand garçon qui veut la tétée.
Si sa maîtresse ne s’était pas retrouvée enceinte, aurait-il insisté pour rester avec elle? Et c’est quoi ce énième changement d’attitude? Si sa femme se chope un rhume il ne peut plus la quitter? Et son bébé dans tout ça?
En plus il demande l’autorisation à ses parents pour divorcer? Sérieusement?!! Si il veut tant se séparer, il n’a qu’à prendre sa valise. 30 minutes et il est dehors avec l’essentiel de sa vie. Sa situation financière le lui permet aisément.

Les points de vue des uns et des autres s’entendent

J’ai l’air un peu rêche dans mes avis, mais la seule chose que je pense vraiment avec conviction c’est que l’amour ne se commande pas, qu’il peut arriver n’importe quand à n’importe qui, et qu’il est bien difficile et injuste de juger des gens qui aiment.
Le professeur Park Hae-ryun est tombé amoureux d’une autre femme. Il a bien essayé de la quitter, mais son amour est trop fort. Doit-il se sacrifier et être malheureux pour continuer à rester avec sa famille?
Le point de vue de sa fille s’entend aussi: leur mère a tout sacrifié pour leur père, et c’est franchement injuste pour elle de s’en voir si mal remerciée.

La fille

En tant que jeune femme, la fille du professeur Park Hae-ryun a des idées très arrêtées sur ce qui doit être, et sur ce qui est interdit. A son âge j’aurais pu penser la même chose et vouloir que mes parents restent ensemble. Mais l’amour ne se commande pas. Vouloir à tout prix que ses parents restent ensemble en étant malheureux, juste pour préserver les apparences, c’est très égoïste. Jeter la pierre à son père est tellement facile, comme s’enfermer derrières ses principes et sa morale.

C’est elle qui l’a empêché de partir lorsqu’il le voulait, en lui faisant du chantage affectif, et qui maintenant le met à la porte en se drapant dans sa dignité.
Je ne dis certes pas qu’il a eu raison de tromper sa famille, je dis que la vie peut être pleine de surprises. Quand les choses ont dérapé, mettre fin à une situation foireuse est bien la meilleure des solutions.

Les trames secondaires

Les personnages secondaires sont aussi intéressants, comme les parents de Pan Sa-hyeon, toujours en train de se friter, la belle-mère ambivalente de Shin Yu-shin, ou le producteur mutique, qui a encore des choses à nous apprendre sur lui.
L’arrivée de la mère de A-mi et le dévoilement de son père promettent aussi des rebondissements en saison 2.

Le sujet du divorce

La série est intéressante pour son sujet. Il faut bien voir que la situation du mariage n’est pas la même en Corée et en France. Un divorce peut y être expédié administrativement très rapidement, mais il s’agit vraiment là-bas d’un dernier recours.
On voit ici les pressions exercées par les familles pour empêcher le divorce, ou celles pour avoir un enfant. Les gens se préoccupent énormément de ce qu’en penseront les autres. Les divorcés, et surtout les femmes, sont pointés du doigt. Le divorcé est « sali » aux yeux de la société. La pression sociale est très forte et cette décision, qui devrait n’être que celle prise par les deux partenaires d’un couple, est soumise à de nombreux facteurs extérieurs.

| Tv Chosun

Vers une saison 2

Quelque part j’attendais plus de romantisme de ces histoires d’amour sur fond d’interdit, et je reste sur ma faim. C’est vrai quoi, des rencontres qui poussent les gens à divorcer, elles devraient être fortes, les sentiments puissants, l’attachement très profond, intense. Je ne l’ai pas ressenti.
Mais les personnages ont tous encore beaucoup à dire. Comme dans la vraie vie, personne n’est tout blanc ou tout noir.
J’attends de pied ferme la saison 2, qui est nécessaire pour avoir plus de réponse sur le devenir des personnages.

Acteurs:

l’avocat Pan Sa-hyeon: Sung Hoon 성훈
la dj radio Boo Hye-ryung: Lee Ga-ryeong 이가령
la traductrice Song Won: Lee Min-young 이민영

le médecin Shin Yu-shin: Lee Tae-gon 이태곤
la productrice radio Sa Pi-young: Park Joo-mi 박주미
A-mi: Song Ji-in 송지인

la rédactrice radio Lee Si-eun: Jeon Soo-kyeong 전수경
le professeur Park Hae-ryun: Jeon No-min 전노민
Nam Ga-bin: Lim Hye-young 임혜영

Plus de Love, marriage and divorce sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Love_(ft._Marriage_and_Divorce)
Sa page sur TvChosun (en coréen): http://broadcast.tvchosun.com/broadcast/program/1/C202000149.cstv

Lecture du script

OST

Move to heaven 무브 투 헤븐: 나는 유품정리사입니다

Move to heaven est une drama de 2021 en 10 épisodes.

Le pitch:

Han Geu-ru et son père ont une société qui s’occupe de trier et nettoyer les logements de personnes défuntes.
Mais Han Geu-ru n’est pas un garçon tout à fait comme les autres. Il est autiste Asperger. Et le jour où son père décède, il doit être mis sous tutelle.
Apparaît alors dans sa vie un oncle qu’il ne connaît pas, fraîchement sorti de prison, peu sociable, et empêtré dans des problèmes personnels.

Mes remarques, avec spoilers:

Ce n’est pas le genre de drama qui va vous mettre de bonne humeur rien qu’en le regardant. Mais c’est une série très humaine et touchante.

Han Geu-ru et Sang-gu

Move to heaven, c’est l’histoire de deux personnalités qui ont peu en commun mais vont devoir cohabiter. Chacun apprend à connaître l’autre, à découvrir qui il est vraiment derrière son masque. Han Geu-ru et Sang-gu ne sont pas de la même génération, n’ont pas la même éducation ni le même style de vie, tous deux ont une approche très différente de la façon d’organiser leur vie, et chacun a son fardeau de souvenirs pour bagage.
Les deux vont s’observer avec une sorte de curiosité effarée, comme si l’autre était un insecte étrange. Leurs façons de s’attacher est super attendrissante.

Han Geu-ru

Ce jeune homme est un héros différent. On découvre peu à peu ses difficultés pour s’insérer dans l’environnement construit par les autres, alors que lui communique autrement.
En tant qu’autiste, il n’aime pas le contact avec les gens, et a des difficultés de communication. Asperger, il a une mémoire incroyable qu’il utilise dans sa profession pour cerner les défunts et leurs vœux les plus chers. Il est très humain avec tout le monde, mais sa naïveté peut facilement en faire une cible pour des personnes qui verraient en lui une proie facile.

Le déroulé

On a à chaque épisode, jusqu’au 6e, l’histoire d’un défunt, telle que les nettoyeurs la découvrent. C’est touchant de voir l’histoire de ces gens, qui ont été aimés ou rejetés, et la façon qu’ont les familles de gérer le deuil.
A partir du 7e épisode, on change un peu de rythme, avec moins d’histoires individuelles, et plus passages sur le fil rouge qu’est le passé des protagonistes. L’histoire de l’épisode 7 se concentre sur le boxeur, la 8e sur celle des 2 frères, et la 10e sur les parents de Han Geu-ru.

Sortez vos mouchoirs

Vous ne serez pas ménagé. Je ne suis pas certaine qu’il y ait eu le moindre épisode qui ne m’ait pas fait larmoyer. Ce n’est certes pas bien difficile avec moi, mais quand même. Les amours contrariées ou les regrets infinis qui restent aux vivants sont poignants. C’est une série sur les défunts, et les asticots ne vous seront pas épargnés.

On aime:

– Le gentil Han Geu-ru, poli, direct, structuré
– Cet oncle bourru qui doit commencer à se pardonner à lui-même avant de pouvoir recommencer à vivre
– La timidité et les oreilles rougies de Sang-gu chaque fois qu’il croise l’assistante sociale Son Woo-rim
– La gentille voisine Yoon Na-mu
– La mère râleuse de la gentille voisine
– Le boxeur Kim Su-cheol

Acteurs:

Han Geu-ru: Tang Jun-sang 탕준상
l’oncle de Han Geu-ru, Sang-gu : Lee Je-hoon 이제훈
le père de  Han Geu-ru, Jeong-woo: Ji Jin-hee 지진희
la voisine Yoon Na-mu: Hong Seung-hee 홍승희
le boxeur Kim Su-cheol: Lee Jae-wook 이재욱
l’assistante sociale Son Woo-rim: Choi Soo-young  최수영
l’avocat Oh Hyun-chang : Im Won-hee 임원희
le recycleur Park Joo-taek: Lee Moon-sik 이문식

Plus de Move to heaven sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Move_to_Heaven

Le (long et bon) article de Lee Gyu-lee de The Korea Times: Director touches on social issues through heartfelt series, ‘Move To Heaven’

Interview

SONG Seung-heon 송승헌

Song Seung-heon est un acteur sud-coréen né en 1976.
Sa carrière d’acteur débute en 1996. Il a tourné aussi bien pour des films que pour des séries, et a aussi enregistré quelques titres musicaux notamment sur des OST (Sad love story et Dr Jin) ainsi qu’un album (2004).

En 2009, il crée sa propre agence Storm S Company. Pus tard renommée Better ENT, elle est revendue pour partie en 2015 au groupe Signal Entertainment.
L’entreprise semble avoir cessé toute activité sur les réseaux sociaux en janvier 2019 et Song Seung-heon a maintenant signé chez King Kong by Starship

Sa carrière d’acteur a été couronnée par de nombreux prix. Il a une belle présence à l’écran, et j’ai tout de suite accroché dès le premier drama dans lequel je l’ai vu jouer.

Acteur

Black

Pour Black (2017), le rôle du faucheur d’âmes cynique lui va comme un gant, et le costume noir comme une seconde peau. Sourire doit lui donner des palpitations, parce qu’il ne s’y essaye pas. C’est le côté rêche de ce personnage qui lui donne son attrait.

My princess

Dans My princess (2011), iI passe tout le drama à jouer de ses regard derrière ses longs cils. Il y est un riche diplomate charmeur et calculateur, plus ou moins garde du corps d’une princesse, qu’il finit par apprécier plus que ne le veut sa fonction, et vice versa.

The great show

Homme politique obsédé par sa carrière, il se retrouve débordé par une famille qui lui tombe du ciel dans le drama The great show (2019)

Voice

Je suis curieuse de le voir dans Dinner mate (2020) et Voice 4 (2021).

Article The Korea Time: Song Seung-heon says he felt great pressure to lead new season of ‘Voice’

Black knight – 2023

L’acteur est le méchant antagoniste du blockbuster Black knight (Netflix 2023).

Hidden face – 2024

Pour ce film, l’acteur cherche sa fiancée (Cho Yeo-jeong) mais la trompe avec une autre musicienne.

Plus de Song Seung-heon sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Song_Seung-heon
Son site: http://songseungheon.com/
Son profil chez Starship http://www.starship-ent.com/profile/artists/songseungheon.php
Instagram : https://www.instagram.com/songseungheon1005/
Son Facebook : https://www.facebook.com/OfficialSSH (à l’abandon depuis novembre 2020)
Son Twitter : https://twitter.com/SongSH (à l’abandon depuis février 2020)

En photos

1st Look

Esquire

Arena

Cosmopolitan

Instagram

Sur son Instagram, Song Seung-heon publie surtout des photos de ses journées d’acteur, des scènes de tournage, des photos avec ses co-stars.

En vidéo

Vincenzo 빈센조 ❤

Vincenzo est une drama de 2021 en 20 épisodes.

Le pitch:

Vincenzo Cassano est un mafieux italien d’origine coréenne. Il rentre au pays pour faire main basse sur un énorme tas de lingots d’or. La façon la plus simple de l’atteindre est de détruire l’immeuble dans lequel se trouve la chambre secrète.
Or non seulement il y a encore des locataires à l’intérieur du Geumga plaza, mais le groupe véreux Babel, qui fait entre autres dans la spéculation foncière, vient de mettre la main dessus de manière illégale.
Hong Cha-young est une avocate qui ne regarde pas aux types de moyens à utiliser pour gagner ses procès et soutenir le groupe Babel. Mais quand son père, lui aussi avocat, est assassiné par Babel, elle jure de se venger.

Mes remarques, avec spoilers:

Un drama super réussi, souvent drôle, avec des méchants sans rédemption.

Un héros aussi noir que le méchant

La noirceur du héros Vincenzo, pour lequel le téléspectateur ne peut paradoxalement s’empêcher de prendre fait et cause, est tout aussi profonde que celle du méchant du groupe Babel, Jang Han-seok.
Les deux tuent sans même ciller. Le nombre de victimes leur importe peu. Les deux sont jeunes et séduisants. Les deux sont riches et habillés de beaux costumes. Alors qu’est-ce qui fait la différence?
Jang Han-seok est soumis à ses pulsions de colère, alors que Vincenzo Cassano est froid et réfléchi.
Mais surtout, le scénario nous montre tous les bons côtés de Vincenzo, son humanité, sa façon de se laisser peu à peu attendrir et de s’attacher aux habitant de l’immeuble. Il se fait des amis sans en chercher, il devient pour certains un mentor, pour d’autres une figure héroïque. Au lieu de provoquer la peur chez les gens qui l’entourent, c’est le respect qu’il inspire.

Des morts et encore des morts, mais certains plus que d’autres

Les uns et les autres n’hésitent pas à se débarrasser de manière définitive de ceux qui les gênent.
Parmi la liste des victimes de Vincenzo Cassano, deux m’ont plus touchées que les autres:
– la mise à mort du « chien de chasse », qui apparaissait ponctuellement et auquel on s’était habitué. Il obéissait doigt sur la couture du pantalon à son nouveau maître. C’est pas sympa de tuer son chien. Mais bon, la réputation principale des mafiosi n’est pas assise sur leur côté sympathique.
– surtout, ce que j’ai trouvé vraiment triste, c’est quand Vincenzo fait croire à Hwang Min Sung, le fils à maman directeur de banque, qu’il a des sentiments pour lui. Le cœur brisé de ce pauvre garçon qui avait rencontré son prince charmant m’a fait de la peine. Pauvre chou, il aimait tellement son Tae Ho!
Et quand même un – tout petit – pincement au cœur quant à la façon particulièrement cruelle dont meurt le psychopathe. (Ils ont un truc avec les oiseaux dans cette série, ou j’ai raté une référence culturelle coréenne?)

L’ex procureure devenue avocate est diabolique.

Choi Myung-hee est aussi un personnage particulièrement noir et affreux dans son cœur. D’ailleurs elle n’en a probablement pas. Elle est effrayante car elle a l’air équilibrée dans sa tête, et on a l’impression qu’elle sait ce qu’elle fait. Il n’y a pas la moindre trace de folie qui la dirige, seule sa soif d’argent. Je la trouve particulièrement débectante. Faire assassiner le père de Hong Cha-young, puis traiter celle-ci comme si de rien n’était, sans même baisser les yeux un instant, brrr.

Les habitants de l’immeuble

Il y a un très bon travail du scénario autour des personnalités qui habitent l’immeuble, et le casting répond à merveille au cahier des charges qui leur a été fait.
Au début les personnages éclectiques qui peuplent le Geumga Plaza semblent n’avoir rien en commun, mais après avoir passé du temps ensemble et uni leurs forces, ils forment un vrai groupe cohérent, et c’est très bien rendu à l’écran. D’ailleurs à la fin on les aime tous, même ceux qui démarraient mal.

Juste pour info Geumga 금가 est composé de 2 mots: l’or 금 et le prix 가.

Les deux frères dissemblables

Jang Han-seok et Jang Han-seo n’ont presque de frère que le nom. D’ailleurs à la fin Jang Han-seo s’en est trouvé un meilleur, qu’il peut admirer et non craindre.
L’infâme Jang Han-seok joue très bien le jeune homme sympathique, naïf et un peu empoté.
Chacun des deux va se trouver des alliés à son image et évoluer en conséquence.

Noir mais pas trop

Il y a pas mal de sang et de meurtre, mais finalement ce n’est jamais vraiment gore. Parmi les moments sanglants, mon préféré est celui où l’assassin de la mère fait irruption chez les deux frères et leurs avocats.
Le scénario est parfaitement ficelé (Sauf le délire avec les oiseaux. On l’aime beaucoup Inzaghi, mais vous avez craqué avec la scène du sauvetage ou quoi?), chaque question trouve à un moment sa réponse, les imbrications sont bien faites, les pions placés avec soin pour mener au dénouement. Bon, on parle là quand même de Park Jae-bum, qui a déjà écrit entre autres le scénario de The fiery priest ou celui de Good manager. Chapeau bas.
Ce drama, qui est loin d’être le seul dans ce cas, donne une image bien pourrie jusqu’à l’os d’une justice corrompue à tous les niveaux ou presque. L’enquête est mafioso-juridique et évolue avec les tranches de vie des personnages. C’est vraiment chouette.

Last and least, Vincenzo et Cha-young

Le tandem entre le froid et impassible mafieux et l’effrontée avocate n’avait rien d’évident. Pourtant avec l’avancée des épisodes, peu à peu Vincenzo Cassano et Hong Cha-young se mettent à s’entendre comme larrons en foire. Ils forment une super équipe de travail, et sont très complices.
On le remarque à plusieurs moments du drama, à leur simple façon de monter des escaliers ensemble, de se regarder avec complicité et confiance, d’avoir une proximité corporelle naturelle et détendue.
La trame romantique développée entre eux est très en retenue, du côté de Vincenzo car il sait qu’il est un monstre, de celui de Hong Cha-young car elle sait qu’il va repartir du jour au lendemain. J’aime ce côté sombre de Vincenzo: il n’est pas un loup dompté, il est juste un loup calme.

J’ai à la fois envie de penser que ce drama se suffit parfaitement à lui-même, qu’il est complet et n’a pas besoin d’une suite, mais aussi que tout a été préparé pour une éventuelle saison 2, qui pourrait être aussi géniale que la première.

Acteurs:

Vincenzo Cassano: Song Joong-ki 송중기
Hong Cha-young: Jeon Yeo-been 전여빈
Jang Han-seok: Ok Taec-yeon 옥택연
Jang Han-seo: Kwak Dong-yeon 곽동연
l’avocate Choi Myung-hee: Kim Yeo-jin 김여진
l’avocat Han Seung-hyuk: Jo Han-chul 조한철
Nam Joo-sung: Yoon Byung-hee 윤병희
Hwang Min Sung: Kim Sung-chul 김성철

Scénario: Park Jae-bum 박재범

Plus de Vincenzo sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Vincenzo_(TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/tvnvincenzo

Quiz

Interview

Behind the scenes

Uncanny counter 경이로운 소문 (Demon catchers)

Uncanny counter est un drama de 2020 en 16 épisodes. Aussi connu sous le nom de Demon catcher.

Le pitch:

So Mun est un lycéen handicapé par une blessure à la jambe qui l’empêche de se déplacer sans ses béquilles. Il fait régulièrement l’objet de harcèlement par un groupe de garçons mené par le fils du maire, auquel personne n’ose s’opposer.

Ga Mo-tak, Do Ha-na et Choo Mae-ok sont des chasseurs de démons déguisés en restaurateurs vendeurs de nouilles. Lorsque leur collègue est tué par un démon, l’âme de son protecteur divin doit très vite se réincarner pour ne pas mourir également. Elle se précipite sur So Mun.

Mes remarques, avec spoilers:

On passe un bon moment avec des héros attachants et un univers intéressant, mais parfois ça part un peu en vrille.
A chaque début d’épisode, on nous prévient que ceci est une fiction. Ah, merci, j’avais un doute.

Un drama inégal

Ça part très très bien, et il y a de très bonnes idées dans l’univers qui a été créé ici, à partir d’un webtoon.
Globalement j’ai bien aimé, mais il y a pas mal de faiblesses qui m’ont gênée. Normalement je suis plutôt bon public, mais j’ai commis l’erreur de regarder ce drama avec mon mari: non seulement ça a pris des semaines pour arriver au bout, mais en plus nos commentaires sarcastiques réunis ont contribué à détruire une part de la magie du petit écran.

La base secrète: le restaurant de nouilles

J’aime bien leur couverture de vendeurs de soupe de nouilles.
Hélas le restaurant part peu à peu dans l’oubli, jusqu’à être fermé. Même si les super-héros continuent à s’en servir de repaire, ils ne reçoivent plus de clients, et j’ai trouvé cela dommage. Il y a toujours un aspect intéressant et des personnages secondaires à faire émerger à partir d’une clientèle.

Les survêtements rouges

Ils sont horribles, et on les adore.
Au début ça fait un peu bizarre de les voir enfiler cette tenue, qui hésite entre l’habit du super héros et celui du chômeur de longue durée. Mais finalement on s’y fait, et ils deviennent leur marque. Sauf qu’ils tombent petit à petit dans l’oubli, avant un retour en grâce vers la fin, qui précède une exécution sans procès, sous forme de smoking.

L’étudiant qui n’étudie pas

Au début, So Mun va sagement au lycée, certes surtout pour se faire tabasser, mais passons. Il vit sa vie de lycéen, et il en profite pour avoir des interaction sympathiques avec ses deux meilleurs amis, qui colorent agréablement le scénario. Après qu’il soit devenu super-héros, ben… on n’en parle plus trop du lycée, si ce n’est quelques résurgences sporadiques dans le cerveau scénaristique, qui se traduisent par le port de l’uniforme lycéen, ou éventuellement une virée à vélo avec ses deux meilleurs amis.

Le scénario

Disons-le, la rédaction du scénario de Uncanny counter n’a pas été un long fleuve tranquille.
Pour ceux qui l’ignorent, en Corée on commence souvent à tourner sans que le scénario soit entièrement achevé, ce qui explique que certains épisodes soient parfois écrits à la hâte, ou des épisodes ajoutés ou retirés selon les statistiques d’audience, voire même l’histoire modifiée pour répondre aux attentes des téléspectateurs.
Dans le cas de Uncanny counter, il y a carrément eu embrouille concernant la fin de l’histoire, et la scénariste a claqué la porte / s’est fait foutre à la porte, choisissez votre option, à la fin du 11e épisode. C’est le réalisateur qui s’est collé à la rédaction du 12e, et un recrutement de dernière minute qui a bouclé les épisodes 13 à 16.
Tout ceci expliquant – peut-être – une partie de tout cela.

Et sinon, de méchants démons

Sinon, on suit les chasseurs en avoir après leurs proies, ce qui est plutôt bien fait et sympa quand les héros pourchassent les uns après les autres différents démons. Et on a en fil rouge un archi méchant (un homme politique comme de bien entendu, entouré de son groupe de criminels locaux armés de gourdins), servi par un taré possédé. Et il a grave du chien ce méchant démon. L’acteur Lee Hong-nae est plus vrai que nature.

Il a été question d’une saison 2, mais rien n’est moins sûr dans l’univers impitoyable des acteurs coréens.

Acteurs:

So Mun: Jo Byeong-kyu 조병규
Ga Mo-tak: Yoo Jun-sang 유준상
Do Ha-na: Kim Se-jeong 김세정
Choo Mae-ok: Yeom Hye-ran 염혜란
le démon Ji Chung-sin: Lee Hong-nae 이홍내
la démonde Baek Hyang-hee : Ok Ja-yeon 옥자연
Choi Jang-mul : Ahn Suk-hwan 안석환
la détective Kim Jeong-yeong: Choi Yoon-young 최윤영
le détective junior Kang Han-wool: Lee Kyung-min 리경민
le maire Shin Myung-hwi: Choi Kwang-il 최광일
le fils du maire Shin Hyuk-woo: Jung Won-chang 정원창

Plus de Uncanny counter sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/The_Uncanny_Counter
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/ocn/thecounter

Interview

Behind the scenes

OST

Navillera 나빌레라

Navillera est un drama de 2021 en 12 épisodes.

Le pitch:

Shim Deok-chul est un papy de 70 ans qui a toujours voulu faire du ballet, mais à l’époque son père le lui avait interdit. Il décide qu’il n’est pas trop tard pour réaliser son rêve.
Lee Chae-rok est un danseur de 23 ans qui rêve de débuter. Mais sa situation familiale l’empêche de se concentrer sur sa danse.
Le professeur de ballet Ki Seung-joo va réunir ces deux opposés pour les faire progresser ensemble.

Mes remarques, avec spoilers:

Le début de Navillera est vraiment choupinou et plaisant, mais l’atmosphère vire au mélodrame en cours de route, on passe plus à l’ambiance mouchoirs.

Un danseur mal dans sa peau

J’ai regardé Navillera pour Song Kang, que j’avais adoré dans Sweet home. J’étais curieuse de le voir dans le registre si différent d’un danseur de ballet. Il ne m’a pas déçue.
Lee Chae-rok n’est pas un personnage positif au début de Navillera. Il est râleur et peu sociable. Coincé dans ses problèmes, il est peu sensible aux autres.
Puis petit à petit, on le découvre en garçon prévenant et attentionné pour ce papy auquel il s’attache énormément. La relation entre les deux est très belle..

Papy courage

Voir le vieux papy se mettre à faire du sport m’a fait rire, il m’a fait penser à moi quand je me suis mise à courir.
Shim Deok-chul met beaucoup de conviction dans ce qu’il veut faire, il a la détermination de quelqu’un dont c’est la dernière chance. Si il souffre parce que c’est difficile, c’est avec passion et avec le sourire.
Son courage force le respect. Le voir s’effriter petit à petit fait vraiment mal.

La relation intergénérationnelle

La grande force de ce drama, qui est une adaptation d’un webtoon, c’est l’amitié très forte qui se noue entre Shim Deok-chul et Lee Chae-rok, qui vont peu à peu avoir une relation semblable à celle d’un grand-père et son petit-fils.
Au début Lee Chae-rok est assez hargneux et peu enclin à se voir confier la formation d’un vieil homme qu’il regarde un peu de haut. Shim Deok-chul peut, lui, avoir une attitude assez étouffante tant il essaye d’être prévenant. C’est assez invasif, et on comprend l’attitude excédée que peu avoir Lee Chae-rok.
Finalement, ils apprennent l’un de l’autre et deviennent tous deux plus forts ensemble.

La maladie qui s’invite

Avec la révélation de l’Alzheimer de Shim Deok-chul, Navillera commence à prendre une dimension différente, pour s’enfoncer dans de nombreux moments tristes, même si cela reste traité de manière positive et optimiste.
C’est vraiment touchant de voir ce papy dynamique et souriant oublier par moments ceux qui lui sont chers, jusqu’à s’oublier lui-même. Et encore, quand on a connu des gens qui ont souffert de cette maladie, on sait qu’il n’est pas au bout du processus, que cela va encore empirer, pour lui et pour son entourage.

| TvN

Je pensais voir un drama sur de la danse et une amitié entre en jeune et un ancien. Je me suis vraiment laissée prendre par l’histoire, j’ai aimé me laisser doucement happer par le début. Mais j’ai fini par me retrouver au milieu du drame de la vieillesse et de la maladie incurable. Je ne sais pas si je l’aurais regardé en sachant cela, les mouchoirs c’est pas trop mon truc.

| Netflix

C’est pourtant un beau drama, les acteurs sont formidables, que ce soient les deux acteurs principaux ou les autres, comme la famille de Shim Deok-chul. Tous valent le détour.

Acteurs:

Shim Deok-chul: Park In-hwan 박인환
Lee Chae-rok: Song Kang 송강
le professeur de ballet Ki Seung-joo: Kim Tae-hoon 김태훈
l’épouse Choi Hae-nam: Na Moon-hee 나문희
la petite-fille Shim Eun-ho: Hong Seung-hee 홍승희
le fils aîné Shim Sung-san: Jung Hae-kyun 정해균
la fille Shim Sung-suk: Kim Soo-jin 김수진
le fils cadet Shim Sung-gwan: Jo Bok-rae 조복래
le père de Lee Chae-rok Lee Moo-young: Jo Sung-ha 조성하

| TvN

Plus de R sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Navillera_(TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/navillera

Interview

Behind the scenes

OST

Navillera existe en version papier chez Kbooks.

Pasta 파스타

Pasta est un drama de 2010 en 20 épisodes.

Le pitch:

Depuis 3 ans, Seo Yoo-kyung est commis dans le restaurant italien La Sfera. Aujourd’hui, elle est enfin promue, son rêve de passer derrière la plaque de cuisson se réalise enfin.
Hélas, le chef Totti est renvoyé en Italie et remplacé par le chef Choi Hyun-wook, qui a décrété ne pas vouloir de femmes en cuisine. Sous divers prétextes, il les renvoie toutes.
Mais Seo Yoo-kyung n’est pas décidée à se laisser faire.

| Netflix

Mes remarques, avec spoilers:

Un drama gustatif, avec un petit accent d’Italie autour des pasta, des vongole et des carpaccio. On aime les coups de gueule du chef  Choi Hyun-wook, il est inimitable.

L’univers de la cuisine d’un restaurant

Quelques mots en Italien de-ci de-là donnent une couleur exotique au drama. Pasta, comme tout drama culinaire, donne beaucoup de temps d’écran à des gens en train de secouer des poêles autour d’un fourneau et décorer des assiettes.
Même si on n’aime pas particulièrement cuisiner, c’est sympathique à regarder. En plus on a l’horrible manager qui vient tout le temps mettre son grain de sel empoisonné qui pimente l’histoire. Comme c’est un drama Bisounours, il lui suffit un soir de dénerver quelques crevettes avec le commis pour que tous ses méfaits lui soient pardonnés.

La fourmi

Seo Yoo-kyung est une petite fourmi besogneuse. Elle travaille énormément, avec beaucoup de persévérance. Et surtout elle ne se décourage pas. Quelles que soient les brimades et les coups de gueule qu’elle reçoit, elle continue et avance.
Le drama tourne autour de cette gentille fourmi, de son obstination, des obstacles qu’elle rencontre, et bien sûr de ses réussites.
Dans Pasta, tout le monde travaille d’arrache-pied pour être à la hauteur professionnellement parlant. Même la tricheuse Oh Sae-young est une besogneuse qui ne compte pas ses efforts.

Je te touche le bout des doigts sur ton lit d’hôpital

Les beuglements de Choi Hyun-wook sont dantesques. Il passe son temps à hurler sur ses cuisiniers et à leur mettre des coups sur la tête.
La romance est gentillette. Seo Yoo-kyung est d’entrée de jeu raide dingue de Choi Hyun-wook et passe son temps à le regarder avec des yeux d’assoiffée morte d’amour. Quand le chef cuisinier commence à avoir aussi des sentiments et la place sur sa planche à découper, ça devient mignon entre eux. Rien d’intense, mais la période où ils font des cachoteries est plutôt choupinette.
C’est chou de voir cet ours mal léché s’essayer à la gentillesse, de manière un peu brusque, ou de le voir en mode petit garçon soumis devant le père de sa petite-amie.

Les amoureux malheureux

Le gentil Kim San n’est rien de plus que gentil. Il n’a pas d’envergure particulière et à aucun moment il n’a sa chance avec Seo Yoo-kyung. Même si Choi Hyun-wook n’avait pas existé, il n’aurait pas eu plus de succès.
Pour Oh Sae-young, j’ai eu un moment de doute, en me demandant si le scénariste n’allait pas se laisser tenter par un retour de flamme. Heureusement, non.
Et concernant la sœur de Kim San, tout semblait tendre les bras à une romance – mal assortie – avec le cuisiner Philip, mais finalement, sur une brève phrase disant qu’elle le trouvait trop c**, pouf, fini l’histoire d’amour.

L’ensemble est fort divertissant. Les acteurs sont super, de petits événements tiennent l’action en haleine, même si les deux derniers épisodes sont un peu plus mous, avec un pseudo suspense peu convainquant autour du concours, et un pseudo-départ vers l’Italie, d’un coup oublié. A part cet aspect bouche-trou vers la fin, on ne s’ennuie pas, sur un mode très léger et sympathique.

Acteurs:

Choi Hyun-wook: Lee Sun-kyun 이선균
Seo Yoo-kyung: Gong Hyo-jin 공효진
Oh Sae-young: Lee Ha-nee 이하늬
Kim San: Alex Chu 알렉스
Sunwoo Deok:  Choi Jin-hyuk 최진혁
Philip : No Min-woo 노민우
Lee Ji-hoon: Hyun Woo 현우
Jung Ho-nam: Jo Sang-gi 조상기
Min Seung-jae: Baek Bong-ki 백봉기
Han Sang-shik : Heo Tae-hee 허태희
Lee Hee-joo: Ha Jae-sook 하재숙

Plus de Pasta sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Pasta_(TV_series)
Sa page sur MBC (en coréen): http://program.imbc.com/pasta

Interview