Kim Young-dae est un acteur sud-coréen né le 02 mars 1996. Je l’ai bien aimé en gentil bad boy dans Extraordinary you, et j’ai eu envie de le voir plus souvent après The penthouse. C’est sur Instagram que j’ai le plus pu le retrouver.
Oh Nam-joo dans Extraordinary you (MBC 2019) est un bad boy à moto qui mange l’écran à chaque fois qu’il apparaît, et qui est parfait pour incarner l’un des A3 de son lycée. Kim Young-dae est parfaitement convainquant dans ce rôle, au point qu’on voudrait le voir plus.
When the weather is fine
Il a le petit rôle de Oh Young-woo, une ancienne connaissance de lycée qui veut raviver la flamme de Park Min-young dans When the weather is fine (JTBC 2020).
|When the weather is fine – Viki
The penthouse: war in life
Saisons 1 à 3 (SBS 2020-2021) Le jumeau Joo Seok-hoon commence par être maléfique avant de devenir un fils parfait pour celle qui est moins sa mère qu’elle ne l’est pour sa soeur (oui, The penthouse, c’est torturé niveau scénario). Dans ce rôle, Kim Young-dae incarne un lycéen battu par son père en saison 1, qui se transforme en jeune homme sûr de lui qui prendra sa revanche en saison 3.
|SBS|youngdae0302 – Instagram
True beauty
En Cameo de Oh Nam-joo à l’épisode 15 (TvN 2021), c’est un rapide et sympathique clin d’oeil à Extraordinary you.
Cheat on me if you can
Cha Soo-ho est un agent infiltré qui s’ennuie ferme. Il travaille incognito pour la détestable Kang Yeo-joo (Cho Yeo-jeong), qui écrit des polars peut-être un peu trop réalistes.
Sh**ting stars
Dans Sh**ting stars (TvN 2022), Gong Tae-sung est une superstar qui ne peut pas se permettre grand-chose dans sa vie privée à cause de son statut et de la surveillance exercée par ses fans et ses anti-fans. Kim Young-dae joue un gars qui, alors même qu’il affiche une assurance à toute épreuve en public, est peu sûr de lui dans ses relations privées, voire parfois fragile.
Dans The forbidden marriage (Le mariage interdit, MBC 2022), Le roi Lee Heon, en habit d’époque, un arc à la main, est un roi veuf éploré, qui a depuis 7 ans interdit à quiconque de se marier dans son royaume. Avouez que cela ne doit pas rendre populaire!
|MBC
Moon in the day, ENA 2023
Quelle prestation! Les regards de haine lui vont si bien!
Disponible sur Viki.
|Ena
Perfect family
Dans cette relation complexe entre 4 étudiants, l’acteur joue le rôle secondaire de Park Kyung-ho.
Pour l’occasion et pour la première fois, Kim Young-dae chante sur l’OST du drama Perfect family.
No gain no love (Pas de profit pas d’amour) – 2024
Aux côtés de Shin Min-a dont il est le faux mari, il est extra, on l’adore dans ce super chouette drama romantique.
Une famille d’immigrants coréens s’installe en Arkansas, à la poursuite du rêve américain. La femme veut vivre dans une vraie ville, le mari veut faire pousser des légumes coréens pour les revendre à d’autres immigrés.
On entre de plein pied dans la vie d’une famille qui essaye de conjuguer le bonheur et une aisance économique supérieure à celle qu’elle connaît.
Ma petite entreprise
Comme d’autres, les Yi sont partis à la recherche d’une vie meilleure hors de leur pays. Pour eux, c’est le rêve américain qu’ils attendent de voir se concrétiser. Ausculter les coucougnettes des poussins n’étant pas leur but ultime en terme d’épanouissement personnel, le mari veut tenter l’agriculture ciblée sur un certain marché: celui des légumes coréens. Comme toute personne qui monte son business, il va devoir travailler dur et essuyer des revers.
|Twitter – MinariMovie
Americano-coréens?
La famille Yi est clairement identifiée comme immigrée, et entre eux ils se parlent en coréen. Mais par-delà ce point presque de détail, les Yi ont exactement les mêmes problèmes que les autres: avoir un bon boulot, soigner son enfant malade, cohabiter avec sa belle-mère… Ils sont juste Monsieur et Madame Tout-le-monde. La chose qui les différencie le plus, c’est d’être nés ailleurs que là où ils vivent. Mais ça, c’est le cas de beaucoup de gens. Les Yi ont produit dans leur cellule familiale une mixité entre leur mode de vie avant en Corée, et celui de maintenant aux USA. Ils usent de cette mixité pour la langue, mais aussi pour leur quotidien. Si leur caravane fait très américaine, quand il leur arrive de dormir ensemble à même le sol ou de s’asseoir en tailleur, cela relève plus de leur éducation coréenne.
|Twitter – MinariMovie
L’Arkansas
On est au fin-fond de l’Amérique. Les personnes qui vivent autour des Yi sont des gens simples, pour certains un peu bizarres, comme Paul, dont on ne sait d’emblée dire s’il est là pour les aider, pour les tenir à l’oeil ou pour les enfoncer. Le voir se déplacer avec sa croix sur le dos laisse tout de même douter de sa santé mentale. Certains ont le rire gras et la dentition hasardeuse, et dans une Amérique très pieuse, les Yi trouvent une communauté à l’église.
|Twitter – MinariMovie
La grand-mère grossière
Soon-ja est un personnage fort et déterminé. Elle est mal embouchée, elle a des idées bien arrêtées, et clairement certaines bonnes manières lui passent par-dessus. Ce qui ne l’empêche pas d’être très à cheval sur des détails comme les vêtements des enfants. Sa venue dans la famille apporte à la fois de l’inconfort, surtout pour le mari et le fils, mais est aussi une figure maternelle protectrice. Youn Yuh-jung a reçu plusieurs prix, dont un oscar pour son rôle.
|Twitter – MinariMovie
Le cheminement des Yi est une belle peinture de tranche de vie, joliment filmée en tons verts et sépias.
“Steven Yeun’s performance is terrific, a multilayered exploration of what it means to chase a dream when reality is sitting right there with you at the dinner table.” (TIME)
Acteurs
Jacob Yi: Steven Yeun Monica Yi: Han Ye-ri 한예리 David Yi: Alan Kim Anne Yi: Noel Kate Cho grand-mère Soon-ja: Youn Yuh-jung 윤여정 Paul: Will Patton
Scénario: Lee Isaac Chung Réalisation: Lee Isaac Chung
J’ai dû attendre le 2e ou le 3e épisode pour vraiment plonger dedans, mais après j’ai eu mes moments d’addiction.
Our blues est un drama « tranches de vies » qui cible plusieurs groupes de personnages, qui tous se côtoient, sur l’île de Jeju. C’est une plongée directe dans la vie et les problèmes de gens comme les autres, qui se battent pour vivre et pour trouver leur part de bonheur. Chacun fait face à ses difficultés et les aborde à sa manière. Our blues nous montre que l’amour prend toutes sortes de formes.
Son point faible, c’est qu’en choisissant un montage qui ne mélange pas ou très peu les histoires, on s’ennuie parfois lors de certains épisodes, lorsque les personnages nous touchent moins.
|TvN
L’insularité
On nous le rappelle sans cesse dans Our blues, mais sur cette île de Jeju, chacun se mêle sans vergogne des affaires des autres. Les relations entre les groupes et à l’intérieur des groupes sont fascinantes. Comme tous se connaissent depuis l’âge des couches culottes, ils ont lourd de dossiers les uns sur les autres. Les deux pères par exemple sont toujours en train de se battre pour une vieille histoire.
|TvN
Choi Han-soo et Jeong Eun-hee
Le banquier Choi Han-soo cache derrière ses beaux costumes la réalité d’un homme ruiné par les études de sa fille, qu’il n’avait pas les moyens de lui payer. Parce que lui n’a pas poursuivi ses rêves, il veut tout faire pour qu’elle aille au bout des siens. Mais son obstination mène sa famille trop loin dans la souffrance. Il est tellement désabusé et fatigué par la vie, chaque pas qu’il fait sur Jeju est un rappel de qui il a été et un questionnement. La bourrue mais gentille Jeong Eun-hee donne toujours beaucoup aux autres, se faisant passer après eux, ne s’accordant rien pour elle, sauf en dernier ressort. Bien qu’elle tente de changer, c’est pareil dans sa relation à Choi Han-soo.
|TvN
Lee Dong-seok et Min Seon-ah: La difficile question de la dépression
Avec beaucoup de tact, Our blues montre la dépression, telle qu’elle est perçue par les gens extérieurs, qui ne comprennent pas la personne en détresse, lui demandent de se secouer et d’arrêter de broyer du noir, mais aussi et surtout du côté de la dépressive. Min Seon-ah voudrait bien s’en sortir, mais ne trouve pas les ressources suffisantes en elle. Son monde est fait de noir. C’est intéressant de se déplacer dans sa perspective pour mieux la comprendre. Le marchand ambulant Lee Dong-seok est plein de colère. Sa vie le saoule, il est en rogne après sa mère et envoie facilement péter les gens autour de lui. Avec Min Seon-ah pourtant, qui est son amour depuis toujours, son comportement d’ours n’arrive pas à le protéger de ses sentiments.
|TvN
Park Jeong-joon et Lee Young-ok
Park Jeong-joon est un capitaine peu causant qui a flashé sur l’extravertie Lee Young-ok, dont il sent bien qu’elle est un aimant à problèmes. Mais peu lui importe. Calme, posé, il a réfléchi et fait son choix, qu’il assume. Lee Young-ok essaye de profiter de la vie, laquelle l’a bien des fois rudoyée. Déçue par l’attitude des hommes qu’elle a côtoyé, elle ne veut plus rien en attendre. Derrière ses manières trop expansives, elle cache sa fragilité et repousse toute attache.
|TvN
Jung Hyun et Bang Young-joo
On peut à peine imaginer la détresse de Bang Young-joo lorsqu’elle se retrouve enceinte. La situation est d’autant plus injuste qu’elle s’était protégée. Toute sa vie et chamboulée, tous ses plans de carrière sont mis à mal. Elle doit choisir entre avorter et vivre avec ce poids sur sa conscience, ou garder l’enfant, avec toutes les difficultés que cela représente. Au moins, Jung Hyun ne la laisse pas toute seule avec son problème. Il veut être là pour elle, même plus qu’elle ne le laisse faire. Il prend les choses en main pour devenir un père responsable. La question d’une grossesse non désirée est toujours délicate. Ici la situation est exacerbée du fait de l’âge des parents. L’inimitié fraternelle entre les deux futurs grands-pères donne une touche amusante à ce sujet sérieux. Les sourires que s’adressent Jung Hyun et Bang Young-joo sont touchants.
|TvN
D’autres histoires se relaient dans Our blues, avec un point commun: Qu’est-ce qu’ils jouent bien tous ces acteurs! La plupart sont des vétérans qu’on a déjà eu le plaisir de voir un peu partout, mais je trouve que Our blues leur donne bien l’opportunité de montrer leur jeu. J’ai tout particulièrement été touchée par Cha Seung-won et Lee Jung-eun, qui expriment tant de choses en dehors des mots. Et si les vieux loups sont au top, les rookies ne sont pas en reste. Un vrai top casting.
Acteurs
le directeur de banque Choi Han-soo: Cha Seung-won 차승원 la poissonnière Jeong Eun-hee: Lee Jung-eun 이정은 le marchand ambulant Lee Dong-seok: Lee Byung-hun 이병헌 Seon-ah: Shin Min-a 신민아 le capitaine de bateau Park Jeong-joon: Kim Woo-bin 김우빈 la plongeuse Lee Young-ok: Han Ji-min 한지민 la meilleure amie de Jeong Eun-hee, Go Mi-ran : Uhm Jung-hwa 엄정화 le lycéen Jung Hyun: Bae Hyun-sung 배현성 la lycéenne Bang Young-joo: Roh Yoon-seo 노윤서 le père de Jung Hyun, Jung In-kwon: Park Ji-hwan 박지환 le père de Bang Young-joo, Bang Ho-sik: Choi Young-jun 최영준
Scénario: Noh Hee-kyung 노희경 Réalisation: Kim Kyu-tae 김규태
Yunjae est un garçon un peu différent des autres. A cause d’un problème dans son cerveau, il ne ressent pas les sentiments. Même si sa mère et sa grand-mère essayent de lui apprendre à se fondre dans la masse, il n’y arrive pas vraiment. La brutale sortie de sa vie de ces deux femmes va tout changer pour lui. C’est grâce à de nouvelles rencontres qu’il va devoir apprendre à exister autrement.
Un livre pour tous les âges
En France, on a tendance à ranger l’âge des lecteurs selon celui des personnages principaux. Si le héros est un ado, c’est ainsi que le roman finit en littérature jeunesse. C’est un peu ce qui est arrivé à Amande. Entre ça et le fait que le livre ait été recommandé par RM, un membre du groupe de kpop BTS, et c’en était fait de lui. Amande est un livre pour tout lecteur qui veut bien se plonger dedans. Il mérite d’être lu par des ados, tout comme il a également tout à fait sa place en littérature adulte. C’est un livre qui retrace un cheminement intérieur et qui fait réfléchir.
Un roman structuré
Le texte se découpe en 4 parties, qui représentent des périodes de la vie de Yunjae, délimitées par des êtres humains marquants pour lui. Il y a des pivots dans l’histoire, comme la perte de sa mère et de sa grand-mère, la rencontre de Gon, celle de la fille qui court, et des personnages en fil rouge. Les chapitres sont courts, la lecture aisée.
|Amande – Extrait
Qui est le monstre?
Des monstres, on en rencontre tous les jours sans le savoir, car certains sont bien cachés, parfois derrière des cravates ou des sourires aimables. Yunjae est un monstre aux yeux des autres, car il n’a pas les réactions et interactions qu’ils attendent. Pourtant dans ses actions, rien de ce qu’il fait ne relève du monstrueux. Il veut juste vivre une vie tranquille et n’importune jamais les autres. Par contre il les dérange. C’est sa différence à lui qui crée de l’inconfort chez les autres. Gon par contre a des attitudes de monstre. Lui non plus ne s’insère pas sereinement dans le conformisme de la société. Ce n’est pas par problème physiologique, mais parce qu’il rejette les attentes de son père. Il crie sa douleur avec rage, et son appel à l’aide se fait dans la violence. C’est son mode d’expression.
Le regard et le jugement des autres
Gon, dans une forme de défaitisme, décide de se conformer au regard que la société porte sur lui et de le satisfaire en étant le bad boy que tout le monde voit déjà en lui. Yunjae au contraire essaye d’évoluer. Il est soumis au flou des relations interpersonnelles car il ne les comprend pas. Le fait qu’il ne puisse pas ressentir la même chose que les autres lui crée un handicap car des réactions types qu’il peine à produire sont attendues à chaque nouvelle situation.
|Amande – Extrait
La connexion
Son amitié avec Gon est très spéciale, car chacun des deux est en difficulté relationnelle. Au départ il ne comprend pas pourquoi l’autre lui rend visite à la librairie. Et s’il finit pas aller le voir en retour, c’est par choix délibéré, pas par envie ou pour un ressenti quelconque. Il est tout le temps dans cette tentative d’imitation de ce que feraient les autres dans une telle situation. Mais il n’est pas fataliste. Il cherche à comprendre. S’il n’a pas de sentiments, il a au moins de la curiosité.
Deux personnages différents des standards qui s’entraident
Gon est encore plus perdu que Yunjae. Il est violent, mal canalisé, en recherche d’une figure paternelle qu’il rejette. Il se cherche sans faire dans la demi-mesure et sans se plier aux règles et tabous de la société. Si finalement il se perd, c’est Yunjae, dont on aurait pu penser que sa pathologie le rendrait plus problématique, qui lui tend la main.
|Amande – Couverture
La traduction d’Amande
La langue dans Amande est jolie. Simple mais jolie. Il y a cependant un fort risque des pertes de subtilités à la traduction, étant donné que le version française est une traduction de la version américaine. Et c’est bien dommage.
Amande est un roman sensible et qui porte une forme de violence. Il nous parle de croissance, de motivation, d’entraide, de conformisme, de stigmatisation.
Woo Young-woo est autiste Asperger. Très intelligente, elle a cependant de grosses difficultés à interagir avec les autres. Avocate de formation, il lui est difficile de trouver un emploi, mais elle finit presque miraculeusement par être embauchée par un grand cabinet. Elle va déclencher du rejet, de la jalousie, de l’admiration.
Mais quelle réussite ce drama! Il a connu un succès phénoménal durant sa diffusion, alors qu’il avait débuté avec seulement 1% de parts de marché en Corée. A l’international, il est monté dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix. Pour ma part, chaque semaine de sortie, je me précipitais pour dévorer les deux épisodes du jour. Un drama en mode positivité à fond.
Un équilibre sur le fil
Le scénario de Extraordinary attorney Woo a la difficile tâche de trouver un équilibre entre le réalisme de la situation de Woo Young-woo, et le côté léger et positif du personnage fictif. La scénariste est connue pour avoir déjà travaillé sur le sujet de l’autisme. Sans être trop naïf et bien pensant, Extraordinary attorney Woo sait engager le sujet de la différence, en se penchant sur la question de l’autisme. Evidemment, le spectre autistique étant très large et varié, il est impossible de généraliser à partir de l’exemple de l’exceptionnellement brillante Woo Young-woo, mais on a une approche des difficultés qu’elle peut avoir dans sa communication avec les autres, sa franchise sans filtre ou sa sensibilité aux bruits. Si Extraordinary attorney Woo sait se montrer authentique, c’est aussi avant tout un drama, pas un manifeste.
|ENA
Woo Young-woo, l’extra-ordinaire
Elle n’est pas ordinaire Woo Young-woo, loin s’en faut. Au-delà de sa mémoire quasi encyclopédique, c’est sa personnalité qui séduit. Elle doit se battre au quotidien pour surmonter ses difficultés à vivre dans le monde des autres, avec tous les obstacles que sont pour elle le toucher des gens, les sons, les portes à franchir. Ce qui ne relève pour tout un chacun que de quelque chose d’habituel et de familier est une épreuve pour elle. Woo Young-woo s’astreint à franchir les difficultés, mais n’est jamais aigrie par ces résistances de la vie ou les méchancetés de certains. Dans le courant du drama, à son niveau, elle s’adapte et évolue.
Lee Jun-ho le gentil
Kang Tae-oh, que l’on connaissait déjà bien avant, notamment pour ses participations à des dramas comme Run on ou The tale of Nokdu, a connu une croissance de popularité fulgurante durant la diffusion du drama. Dommage qu’il soit obligé d’enchaîner avec presque 2 ans de service militaire! Baptisé Lee Jun-ho pour la série, comment aurait-on pu ne pas l’aimer avec un nom pareil ? (Clin d’oeil à l’excellent chanteur et acteur Lee Jun-ho). Il est gentil, serviable, mignon, attentif aux autres, on ne lui voit pas un seul défaut durant les 16 épisodes. Woo Young-woo a de la chance d’avoir rencontré un garçon pareil. Ou alors, c’est juste qu’elle le méritait.
|ENA
L’anti Lee Jun-ho
Il est envieux de tout et de tout le monde, et ne recule pas devant les coups bas. On pourrait juste le détester. L’avocat Kwon Min-woo s’estime défavorisé par rapport à d’autres, comme la « fille de », dont il pense que tout lui a été acquis de par sa naissance, ou les traitements de faveur qu’il pense être octroyés à Woo Young-woo. Son aigreur l’aveugle et le fait s’égarer. Malgré tout, figurez-vous qu’on l’aime bien quand même, Kwon Min-woo. Peut-être parce qu’on le voit parfois détendu chez lui, les cheveux fraîchement douchés, quand il a laissé de côté ses couches d’armure dont il se pare au boulot. La scénariste aussi devait bien l’aimer, elle lui a appris à réfléchir.
Les gentilles filles
Woo Young-woo est décalée par rapport au reste de la société, mais elle a su se faire des amis précieux. Sa copine du lycée Dong Geu-rami est impayable avec ses manières directes et ses conseils à Woo Young-woo. Leur « Woo-to-the-Young-to-the-Woo » est devenu un meme sur TikTok. Quant à l’avocate Choi Soo-yeon, elle soupire parfois mais répond toujours présente pour Woo Young-woo. Elle est gentille et positive. Les deux ont une vie amoureuse compliquée, mais on leur souhaite le meilleur. Le gentil avocat senior Jung Myung-seok, qui d’abord ne voulait pas de Woo Young-woo dans son équipe, l’accepte finalement pleinement, et adopte à son encontre un comportement plutôt paternel, certes autoritaire de par leur relation de subordination, mais affectueux et bienveillant.
Les baleines et moi
Tiens oui, je m’invite dans l’article, parce que je me fais maintenant rire quand j’ai l’impression de passer en mode Woo Young-woo. L’avocate, en grande passionnée de cétacés, pourrait en parler durant des heures, au grand dam de ses interlocuteurs, peu intéressés par le sujet. Régulièrement, on la voit se mettre en garde elle-même, en s’intimant de « ne pas parler des baleines ». Mes baleines à moi, c’est la Corée, les dramas, la kpop. Souvent j’ai envie de passer en mode Woo Young-woo, et je dois m’enjoindre mentalement de me taire plutôt que de parler trop souvent de mes passions. Parce qu’à tout moment, dans une conversation lambda, je glisse mes exemples du genre « oui mais vous savez, en Corée…blablabla ». Hé hé, souvent j’évite, sinon je saoule.
La petite histoire familiale
L’histoire familiale de Woo Young-woo est très intéressante, et dépeint les difficultés qu’a eu son père pour élever seul une enfant différente. La mère est plus compliquée à cerner, prise entre ses pressions familiales dans sa jeunesse, et ses hautes ambitions professionnelles à l’âge adulte. Ajoutez-y la pression de la société coréenne autour de l’image de la famille parfaite. Mention spéciale au jeune Choi Sang-hyeon qui joue le frère de Woo Young-woo, j’ai beaucoup aimé sa prestation.
Extraordinary attorney Woo est un drama feel-good et positif dont on attend avec espoir et angoisse la saison 2 qui a été confirmée.
Acteurs
Woo Young-woo: Park Eun-bin 박은빈 Lee Joon-ho: Kang Tae-oh 강태오 l’avocat Jung Myung-seok: Kang Ki-young 강기영 l’amie de Woo Young-woo et avocate Choi Soo-yeon: Ha Yoon-kyung 하윤경 l’avocat Kwon Min-woo: Joo Jong-hyuk 주종혁 le père de Woo Young-woo, Woo Gwang-ho: Jeon Bae-soo 전배수 l’amie de Woo Young-woo, Dong Geu-rami: Joo Hyun-young 주현영 la directrice de Hanbada, Han Seon-young: Baek Ji-won 백지원 la directrice de Taesan, Tae Soo-mi: Jin Kyung 진경 le frère de Woo Young-woo, Choi Sang-hyeon: Choi Hyun-jin 최현진
Après avoir échoué à ses examens, Song Hye-won retourne sur un coup de tête s’installer dans le village de ses jeunes années. Elle y retrouve ses amis d’enfance, et y vit simplement, au rythme des saisons.
Un très beau film, très calme. Sans qu’il s’y passe vraiment grand chose, on se laisse happer par la beauté des images et par le chemin parcouru par Song Hye-won.
La fille
Song Hye-won est une jeune femme qui a eu besoin de vivre la ville. En tant que lycéenne, sa campagne reculée l’étouffait. En tant qu’étudiante, elle a pu aller vers cet autre monde qui l’attirait. Mais alors qu’elle fait face à un échec, dans ce système scolaire coréen très concurrentiel et plus brutal que ce qu’on connaît par ici, c’est vers son chez elle natal qu’elle s’est tournée, comme vers un cocon, un ventre maternel.
La mère
Cette mère, justement, à la fois absente et présente tout au long du film, continue à enseigner des leçons de vie à sa fille alors même qu’elle n’est plus là. C’est comme lorsqu’on regarde les vides alors qu’on avait l’habitude de voir les pleins et les surfaces. L’enseignement se fait par les creux, comme celui laissé par une empreinte. Mère et fille sont capables du jour au lendemain de faire table rase et d’aller voir ailleurs.
|Netflix Korea
Les amis
Lee Jae-ha et Joo Eun-sook sont le lien social auquel Song Hye-won est attachée, et qui par leur présence l’aident à aller vers les réponses qu’elle recherche. Pour autant si elle décide de tracer sa route, elle le fait sans hésiter. L’histoire qui se dessine avec Lee Jae-ha est un devenir possible, dans la lignée de l’évolution calme de l’histoire.
L’environnement
Le côté si paisible du village et de sa vie au rythme de la nature et des saisons peut l’être trop pour certains. Comme il l’a été pour la jeune Song Hye-won, comme il l’est pour Joo Eun-sook qui rêve de s’évader. Il est juste parfait pour ceux qui l’ont compris et s’y sont trouvés en harmonie; Lee Jae-haen en est le parfait exemple. La nature est omniprésente dans cet environnement très simple et quelque peu austère. Song Hye-won s’occupe les mains en cuisinant. Elle le fait avec talent, comme elle l’a appris de sa mère. Sa route spirituelle, elle la trace aussi au travers de son cheminement culinaire, lui-même résultant de sa proximité avec la nature, de ce qu’elle en extrait pour survivre, et de ce qu’elle y fait pousser.
Le tournage
Petite forêt a été tourné en décors naturels tout au long de l’année, en suivant les saisons. Pour l’anecdote, c’est le même chiot qu’on retrouve d’un bout à l’autre du tournage, et qui a grandi. Des champs ont été plantés spécialement pour le film, la réalisatrice a même appris aux jeunes acteurs à planter et à travailler la terre. L’oeuvre est basée sur le manga éponyme du janponais Daisule Igarashi.
Le livret du film
En France, le film est vendu sous forme de livret par les éditions Borealia films dans la collection Cinéma. Le livret joint présente le film, la réalisatrice, le mangaka à l’origine de l’histoire, et les acteurs. Il parle ensuite du tournage et fait une interview de David Tredler, le programmateur du Festival du Film coréen à Paris (FFCP). Ce matériel d’accompagnement permet de mieux comprendre l’oeuvre et la façon dont elle a grandi.
Acteurs
Song Hye-won: Kim Tae-ri 김태리 Lee Jae-ha: Ryu Jun-yeol 류준열 la mère: Moon So-ri 문소리 Joo Eun-sook: Jin Ki-joo 진기주 le facteur: Park Won-sang 박원상 Hoon-yi: Jung Joon-won 정준원
Scénario: Hwang Seong-gu 황성구, d’après le manga de Daisuke Igarashi Réalisation: Yim Soon-rye 임순례
Eun Yeong-ro est étudiante dans un pensionnat pour filles. A l’occasion d’un rendez-vous arrangé en groupe, elle fait la connaissance de Lim Soo-ho, avec lequel une attirance mutuelle se fait très vite. Lorsqu’un jour Lim Soo-ho fait irruption en sang dans son bâtiment, elle le cache, pensant qu’il est juste un manifestant poursuivi par la police.
Ce drama a fait beaucoup de bruit en Corée avant sa sortie, car il prend pour contexte une période historique sensible pour les Coréens et encore trop proche d’eux pour qu’ils arrivent à s’en distancier émotionnellement. Certains acteurs ont été copieusement insultés sur les réseaux sociaux pour avoir participé à ce projet, une pétition a même été lancée auprès de la présidence de la République pour en interdire la diffusion. C’est donc sous haute tension que les épisodes ont été diffusés chaque semaine. Pour ma part je n’y connais rien en histoire coréenne, j’ai regardé Snowdrop que comme une oeuvre de fiction, au même titre que le serait un drama historique. Je trouve cependant important de situer ce contexte, et d’ajouter que tous les hauts cris poussés par des gens trop prompts à l’émotion ont été jugés sans fondement par l’instance de supervision des oeuvres télévisuelles coréennes. La diffusion n’a pas été interdite, aucune procédure n’a été engagée, mais beaucoup de mal a été fait à la réputation de ce drama, devenu avant même sa diffusion célèbre pour de mauvaises raisons.
|JTBC
Une romance politique
Le drama qui commence certes dans une période tendue, avec des soldats qui patrouillent dans les rues et des gens interdits de manifestation, s’oriente au départ plutôt vers une romance: deux jeunes gens qui se découvrent avec beaucoup de regards et de silences. L’ambiance oscille un peu lorsque Lim Soo-ho commence à être poursuivi par les services secrets sud-coréens. Ça tourne franchement avec la prise d’otages. À partir de là, on entre de plain-pied dans des complots politiques, avec leurs lots de trahisons, de retournements opportunistes et de manipulation des médias et des masses.
|JTBC
Les espions venus du Nord
Ils se sont infiltrés au Sud, non pas dans la clandestinité, mais à la vue de tous, avec des couvertures leur permettant de se déplacer en poursuivant les buts assignés par le Parti. Lim Soo-ho a deux visages. Dans la vie de tous les jours il est entouré de sa réputation de garçon brillant, aimable et sociable; dans sa vie d’espion il est absolument déterminé lorsqu’il s’agit d’obéir et de remplir une mission. Il est dangereux, il est entraîné, et il est prêt à tout pour arriver aux buts qui lui ont été fixés. Mais il a le défaut, pour un espion obéissant, de malgré tout réfléchir et de faire de la vie de ses camarades une priorité. Lesquels camarades ne sont pas forcément faits dans le même moule.
|JTBC
Les espions venus de partout
Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre d’espions, passés ou actuels. Ça peut commencer avec le gars qui va cafter pour la récompense, la triste histoire de la surveillante du dortoir Pi Seung-hee, ou la palme d’or de la fouineuse aigrie et opportuniste qui va à la standardiste Gye Bun-ok. On la déteste bien bien bien Gye Bun-ok. Avant même la prise d’otage elle est infecte, comme tous ces gens amers qui sont détenteurs d’un petit pouvoir et en usent et abusent, juste pour se sentir importants. Les espionnes « pro », nord et sud-coréennes, sont deux femmes fortes du drama.
|JTBC
La gentille fille Eun Yeong-ro
Elle est l’étudiante modèle, jolie, gentille et espiègle. Elle est aimée de tous, sociable, mais quand même prête à désobéir à l’ordre en place, qu’il soit familial, politique ou institutionnel. Sa rencontre avec Lim Soo-ho en fait une fille amoureuse qui vit ses premiers émois. On apprend au fur et à mesure du drama que son histoire familiale n’est pas si simple, et la gentille fille sage se révèle capable de courage. Elle a la force de rester fidèle à ses convictions.
|JTBC
L’espion beau-gosse Lim Soo-ho
Qu’est-ce que j’aime Jung Hae-in! C’est un acteur extraordinaire. Je suis à chaque fois en admiration devant les émotions qu’il arrive à faire passer dans ses regards. Il joue énormément avec ses yeux et n’a pas besoin de surjouer les expressions faciales pour qu’on comprenne ce qui se passe dans la tête de son personnage. Dans son rôle de Lim Soo-ho, Jung Hae-in est encore une fois au top. Il est déterminé et appliqué, jamais dans l’excès, parfois incertain, mais strict avec lui-même. Le problème de Lim Soo-ho, c’est qu’il réfléchit. Ce qui ne va pas bien avec obéir aveuglément. Il pense que ses agissements sont là pour apporter des bénéfices au peuple. Découvrir qu’il sert de vils jeux électoraux et les ambitions de gens qui devraient l’aimer l’amène à revoir ses buts.
|FNC
Un huis-clos un peu étouffant
J’ai eu quelques difficultés à prendre plaisir au scénario. Le côté huis-clos peut-être? L’enfermement m’a semblé plutôt long. Je n’arrêtais pas de me demander: Mais comment vont-ils tenir 16 épisodes? Eh bien c’est simple, les alliances se font et se défont, on ne sait jamais qui va être contre qui, ni quel parent va vouloir tuer son enfant, du faux père ou de la vraie mère. Le pire de cette histoire d’hommes politiques prêts à sacrifier des innocents, ici d’autant plus métaphorisés par des jeunes filles qui ne sont pas encore entrées de plain pied dans leur vie, c’est qu’on y croit. On sait malheureusement qu’il y a des gens prêts à piétiner des vies et des destins pour passer devant.
|JTBC
Est-ce ou n’est-ce pas une romance?
Globalement, je serais tentée de répondre par la négative. L’histoire se centre principalement sur les manipulations politiques autour de la campagne présidentielle, sur les relations Nord-Sud et sur le déroulé de la prise d’otage. Cependant, trois points en font une vraie romance. Il y a d’abord la rencontre entre les jeunes gens et ces balbutiements entre eux avant que les masques ne tombent. En second il y a la fin de l’épisode 11, autour de la tasse de café, qui est particulièrement touchante et romantique. En troisième, c’est bien entendu la fin déchirante entre les amoureux, qui enfin expriment clairement leurs sentiments. Je n’ai pas aimé cette fin, mais elle était celle qu’on pouvait attendre, et sa puissance romantique était très belle.
De nombreux acteurs de qualité peuplent le drama et donnent de la saveur à leurs personnages, comme les différents couples qui se battent pour le pouvoir. On sent aussi dans Snowdrop une grande recherche d’esthétique. Les gammes de couleurs dans les bruns et les noirs, sont percées de rais de lumière qui donnent de très belles images avec des lumières dans des espaces sombres la salle de prière, ou refuge en haut du bâtiment.
|Harper’s bazaar
Acteurs
Lim Soo-ho: Jung Hae-in 정해인 Eun Yeong-ro : Kim Jisoo 김지수 la chirurgienne Kang Cheong-ya: Yoo In-na 유인나 l’espion nord-coréen violent Joo Gyeok-chan: Kim Min-kyu 김민규 l’espion nord-coréen Lee Eung-cheol: Jang In-sub 장인섭 la gardienne du dortoir Pi Seung-hee: Yoon Se-ah 윤세아 l’agent secret sud-coréen Lee Gang-mu: Jang Seung-jo 장승조 l’agent secret sud-coréenne Jang Han-na : Jung Yoo-jin 정유진 l’étudiante chanteuse Go Hye-ryeong: Jung Shin-hye 정신혜 l’opératrice téléphonique Gye Bun-ok: Kim Hye-yoon 김혜윤 l’étudiante manifestante Yeo Jeong-min: Kim Mi-soo 김미수 l’étudiante qui fait semblant d’être riche Yoon Seol-hui: Choi Hee-jin 최희진 le père de Eun Yeong-ro et directeur de l’ANSP Eun Chang-su: Huh Joon-ho 허준호 l’ancien directeur de l’ANSP Nam Tae-il: Park Sung-woong 박성웅 le chef du bureau anti communiste de l’ANSP Ahn Gyeong-hui: Lee Hwa-ryong 이화룡
Scénario: Yoo Hyun-mi 유현미 Réalisation: Jo Hyun-tak 조현탁
Kang Seo-jun est un acteur populaire qui vient injustement de se faire lyncher sur les réseaux sociaux . Le temps de se faire oublier, il s’installe dans l’appartement de Han Ji- wu, un chef cuisinier ronchon.
Ah, mais on aime bien ! Le scénario joue sur les évidentes et gigantesques différences de personnalité entre Kang Seo-jun et Han Ji- wu.
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Des MBTI en E et en I
Kang Seo-jun est un extraverti patenté. C’est aussi une star du cinéma qui se retrouve empêtré dans un scandale à la coréenne. Comprenez : en vrai il ne s’est rien passé de grave mais les Coréens conspuent l’artiste via les réseaux sociaux au point de lui faire perdre ses contrats et de l’obliger à se mettre au mieux au vert. Han Ji- wu est un introverti qui s’apprécie tel qu’il est. Cuisinier taciturne et bougon, il se retrouve malgré lui à devoir héberger l’ingérable et bien trop extraverti Kang Seo-jun.
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Les opposés qui s’attirent
C’est l’efficace classique des opposés obligés de passer du temps ensemble et de faire connaissance en milieu clos, alors qu’en milieu ouvert ils se seraient tenus à distance l’un de l’autre. Ici, ils partagent un appartement. On saupoudre de quelques personnages secondaires et d’une mini-intrigue, et le tour est joué. L’introverti repousse l’extraverti, qui petit à petit grignote son coeur en faisant son moulin à vent de sourires. Ce n’est pas une grande histoire, c’est juste une histoire comme on aime.
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To my star saison 2
|Tving – To my star Saison 2 poster
Ça coince quelque part
Quand j’ai vu qu’il y aurait une saison 2, j’ai un peu frémi, j’ai en tête quelques mauvaises expériences de prolongations d’un succès sur une saison suivante nulle, pathétique ou carrément catastrophique. La saison 1 se terminait sur un happy end, pourquoi, oh mais pourquoi nous infliger une saison 2 ? Car bien évidemment, aucun scénariste sain d’esprit ne pondrait une saison entière de bisous et mamours. Il fallait donc introduire un os dans le fromage.
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Abracadabra, il n’est plus là
Pour mon plus grand désespoir, la saison 2 s’ouvre sur : Han Ji- wu a disparu. Ah, nom de Zeus! Qu’est-ce qu’elle me gonfle cette grosse ficelle ! Pourquoi donc a-t-il disparu? On passe les 3/4 du drama à en chercher la raison, et finalement c’est tellement c** qu’à la fin Han Ji- wu ne sait plus très bien lui-même pourquoi il a disparu. Que dire de plus? Han Ji- wu tire la gueule 80 % du temps. Le scénario introduit des femmes, des enfants et des vieux pour faire de la variété. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Mais on aime bien retrouver Kang Seo-jun et Han Ji- wu, ainsi que le happy end nécessaire à mon petit coeur
Autant j’ai vraiment bien aimé la saison 1, autant la saison 2 était molle et plutôt fade.
|Tving
Acteurs
Kang Seo-jun: Son Woo-hyun 손우현 Han Ji- wu: Kim Kang-min 김강민 Kim Pil-hyeon: Chun Jae-young 전재영 Lee Yun-seul: Han Ji-won 한지원 Baek Ho-min: Kim Jin-kwon 김진권 Kim Hyeong-gi: Kong Jae-hyun 공재현
|tomystar.official – Instagram
Scénario: Park Young 박영 Réalisation: Hwang Da-seul 황다슬
NAM Yoon-su est un acteur sud-coréen né le 14 juillet 1997. Son MBTI est ISFP.
C’est à l’occasion de The king’s affection que j’ai vraiment découvert Nam Yoon-su et ses fossettes, même si j’avais déjà eu l’occasion de l’apercevoir dans des vidéo-clips, comme First love d’Epitone project. Son sourire est sans conteste son atout.
Pour ce rôle secondaire, son personnage de Oh Ji-hoon dans Beyond evil (JTBC 2021) n’est pas le policier le plus méritant du siècle!
|Beyond evil – JTBC
The king’s affection – 2021
Lee Hyun est le plus adorable des princes dans The king’s affection (KBS 2021), amoureux silencieux d’une princesse qui ne dit pas son nom. L’acteur est le second lead de ce drama, et c’est à lui que va toute notre tendresse.
Gu Jun-young a toujours tout réussi dans sa vie. Intégrer la petite équipe de Neon webtoon est pour lui un échec et un recul dans sa carrière qu’il ne veut pas se permettre.
Mais côtoyer les auteurs et ses collègues, surtout la gentille et positive On Ma-eum (Kim Se-jeong) vont peut-être le faire hésiter sur la voie à suivre.
C’est un défi artistique que s’est lancé Nam Yoon-su en acceptant le rôle de Go Young. Cette romance gay poignant avec notamment Jin Ho-eun en partenaire est aussi critiquée qu’attendue.
L’histoire de Love in the big city est adaptée du roman à succès de l’auteur Park Sang-young, qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie en 2019. C’est Park Sang-young lui-même qui s’est attelé au script pour coller au plus près de l’original.
L’histoire est celle de Go Young, qui dans sa vingtaine puis sa trentaine traverses les épreuves de la vie, avec les erreurs, les peines et les joies.
KANG Tae-oh est un acteur et chanteur sud-coréen né le 20 juin 1994.
|Man of creation
Après avoir été membre du groupe d’acteurs-chanteurs 5prise, KANG Tae-oh est devenu très présent depuis 2019 dans des séries populaires, avant de voir sa cote de popularité littéralement exploser en 2022 grâce au drama Extraordinary attorney Woo.
|Kang Tae-oh – Man of creation – Arena – Elle 2022
Après une petite pause professionnelle obligatoire car l’acteur a dû aller faire son service militaire, début 2024 sa carrière repart.
2019. Il joue juste un cameo sous le nom de Jung Tae-oh (Cameo ep 1,6)
My first first love
(Astory 2019) – Il incarne un fils à papa assez désinvolte, qui manque un peu de consistance mais pas de charme, et qui veut absolument réussir son rêve de devenir acteur.
|Netlix
Run on
Dans Run on (JTBC 2020-2021), Lee Young-hwa est un jeune homme très attachant, épris d’art, qui ne fait pas cas des différences d’âge ou de condition sociale quand il tombe amoureux. Kang Tae-oh y joue aux côtés de Choi Soo-young.
|JTBC
Doom at your service
Doom at your service (TvN) Kang Tae-oh est Lee Hyun-kyu, le gentil gars qui tient un café.
|TvN
Extraordinary attorney Woo
Comment ne pas aimer Lee Jun-ho de Extraordinary attorney Woo (Ena 2022)? Il est charmant, attentif aux autres, bienveillant, avec le plus gentil sourire au monde. Entre le charme de l’acteur et celui de son personnage de drama, le public est tombé en pâmoison.
|Netflix|Man of Creation – Twitter
Dark market (Don’t buy the seller) – 2023
Dans Dark market, Na Seung-hyun est un jeune policier qui s’inquiète pour une citoyenne harcelée via le web.
|IMDB
The potato lab
Le gars strict en costume rencontre la fofolle du laboratoire. Je t’aime, moi non plus? (TvN et Netflix, 2025)
Oh Han-byul est agent de star. Elle est tout le temps débordée. Et son pire cauchemar est en train de se réaliser: la star Gong Tae-sung revient en Corée après 2 ans de bénévolat en Afrique. Ces deux-là ont un contentieux en cours, et ça ne va pas être facile entre eux.
C’est une romance joliment esthétique, des acteurs attachants, mais je suis passée à côté des sentiments du couple principal.
| TvN / Viki
Trop d’humour est-ce possible?
Sh**ting stars est une comédie romantique qui ne cherche pas à être plus. Normalement j’adore ça. Mais j’ai été assez déçue par les débuts de ce drama, peut-être parce que j’attendais une chouette comédie romantique et que j’aime beaucoup les acteurs principaux. La réalisation est très tournée vers l’humour, mais l’humour lourd. Vraiment, c’est trop. Il y a des idées drôles, mais c’est poussé. Je ne sais trop dire s’ils ont redressé la barre en cours de route ou si je me suis habituée, mais finalement au bout de quelques épisodes c’est passé.
|TvN
D’ennemis à amoureux?
Ce n’est pas une thématique nouvelle dans les kdramas ce passage de pire ennemi à amoureux transi, c’est même un vrai fond de commerce, et c’est normal que ça fonctionne bien. Le tout est de savoir comment c’est traité. Ici, le fait est que je n’ai pas tout compris à l’histoire. Avouez que c’est dommage. Ils se détesteraient pour un simple mot de travers? Mais en fait ils se connaissaient déjà avant et s’appréciaient? Comment est-ce que ça peut dégénérer au point de partir 2 ans en Afrique à cause d’un petit malentendu? Et pourquoi soudain Gong Tae-sung est amoureux? Oh Han-byul ne se rend compte de rien, déteste Gong Tae-sung, mais quand il lui avoue ses sentiments à bien y réfléchir elle craque aussi pour lui? Euh… Comme j’ai eu du mal à suivre la logique de la chose et que je n’ai pas non plus vu le côté romantique de la romance – il m’a semblé que les acteurs jouaient surtout sur le côté humoristique – les sentiments et la profondeur de leur amour m’ont manqué.
|TvN
Les autres couples
Ce qui est chouette, c’est qu’on a d’autres couples pour satisfaire notre besoin se romantisme. Le scénario a su tenir quelques unes de mes prévisions en échec, surtout autour de Kang Si-deok. Je l’avais d’abord imaginé avec sa manager Park Ho-young, puis je me suis dit qu’en fait le scénario allait glisser un couple gay quand il a rencontré son colocataire… Mais non. Comme Sh**ting stars est mignon guimauve, il trouve quand même preneur à la fin. Il y ensuite la pétillante Park Ho-young, un peu garçon manqué et tout à fait adorable, dont la romance est toute mignonne. On aime beaucoup retrouver Yoon Jong-hoon qui affiche un gentil sourire tout du long. ça le change de son rôle de Penthouse! Il y a aussi la meilleure amie de Oh Han-byul, Jo Ki-bum, dont j’ai adoré voir les airs exaspérés face aux demandes de son patron éthiquement peu à cheval. Son duo avec le strict avocat Do Soo-hyuk est parfaitement compatible. Sans oublier le couple de jeunes acteurs Jin Yu-na et Yoon Jae-hyun qui sont comme chien et chat avant de trouver goût à un échange salivaire.
|TvN
L’esthétique est soignée, tout le drama est visuellement très chouette. Les bureaux de Star Force Entertainment sont décorés dans des couleurs claires, éclairés de fenêtres (loin de ce qu’on peut voir de certains lives d’artistes). Les plans extérieurs ont l’air d’avoir des filtres romantiques à gogo. Les pseudo-méchants ne servent pas à grand chose et font pshiiit en un rien de temps. Tout se finit comme il faut dans un monde merveilleux.
|TvN
Acteurs
Oh Han-byul: Lee Sung-kyung 이성경 Gong Tae-sung: Kim Young-dae 김영대 Kang Yu-sung: Yoon Jong-hoon 윤종훈 Park Ho-young : Kim Yoon-hye 김윤혜 l’avocat Do Soo-hyuk: Lee Jung-shin 이정신 la journaliste amie de Oh Han-byul, Jo Ki-bum: Park So-jin 박소진 le directeur de Star Force Enterntainment Choi Ji-hoon: Ha Do-kwon 하도권 l’acteur Yoon Jae-hyun: Shin Hyeon-seung 신현승 l’actrice Jin Yu-na: Lee Si-woo 이시우 l’acteur Kang Si-deok: Lee Seung-hyub 이승협 l’actrice amoureuse de Gong Tae-sung, Baek Da-hye: Jang Hee-ryung 장희령 l’actrice Yeo Ha-jin: Moon Ga-young 문가영 (cameo)
Scénario: Choi Young-woo 최영우 Réalisation: Lee Soo-hyun 이수현
Le père de Lee Ra-el est torturé et assassiné sous ses yeux d’adolescente par un puissant chef d’entreprise concurrent, aidé par des hommes de main et des gens corrompus. Le seul à porter secours à la jeune fille est l’avocat Seo Eun-pyung, qui l’envoie à l’étranger pour sa sécurité. Devenue adulte, Lee Ra-el revient sous un autre nom pour se venger.
Une héroïne froide et tranchante pour un drama intense. Une histoire de vengeance qui va au bout de son cycle mortel.
La vengeance se mange glacée
Lee Ra-el a un plan très simple: faire perdre tout ce qu’ils ont et tout ce à quoi ils tiennent à ceux qui tué sa famille. Ses méthodes peuvent être contestables. On aime bien l’héroïne, on comprend parfaitement son désir de vengeance (sans toutefois dire qu’elle a raison d’agir comme elle le fait, c’est un autre débat), mais honnêtement, elle n’est pas très nette dans son cerveau Lee Ra-el! Elle a connu de violents traumatismes dans son enfance, en souffre toujours, et c’est normal. Mais ses séquelles font qu’elle arrive à avoir une froideur dans ses actions de vengeance qui fait peur. Elle-même s’en rend compte quand elle parle de devenir un monstre. Elle oscille entre la vengeance pure, sans état d’âme pour les pots cassés, et le fait de réveiller son coeur. Sa façon par exemple d’être un mère parfaite pour la fille de son mari, puis du jour au lendemain de la sortir de sa vie comme si de rien n’était, montre à quel point, malgré toute l’empathie qu’on peut avoir pour elle, elle ne peut être considérée comme un personnage positif. La gamine, qui la considère comme sa mère, doit être en miettes après ça. Bon, on suggère une saison 2 avec la gosse devenue adulte qui revient se venger de Lee Ra-el ?
|TvN
La femme de Kang Yoon-gyeom, pire qu’un serpent venimeux
L’autre femme forte de la série, c’est Han So-ra. On pourrait d’abord compatir avec elle, qui quémande comme un chien l’amour de son mari. Quand il la trompe, c’est la fin du monde pour elle. Ouais mais bon, revenons deux secondes en arrière, question sens moral, elle n’a pas l’air d’en avoir de trop, vu ce qu’elle a fait par le passé pour épouser son mari, ni ce qu’elle fait encore. Et quand c’est elle qui s’envoie en l’air régulièrement avec son homme à tout faire, ça ne la heurte pas du tout. Han So-ra s’autorise un amant, mais ne tolère pas que son mari ait une maîtresse. On pourrait penser que cette femme est redoutable, mais en fait elle est juste très méchante, très gâtée par son papa d’amour, et bien asservie par son éducation, obéissant au langage de la peur. Là encore on pourrait avoir de la pitié pour elle. Mais non. Elle est aussi vicieuse que son père. Dommage, vraiment dommage qu’on joue sur la folie à la fin, c’est un peu facile. Heureusement, Lee Ra-el est égale à elle-même jusqu’au bout, et ne lui permet pas d’oublier d’être malheureuse.
| TvN
Cachez cette peau que je ne saurais voir
C’est une très bonne série, même si au début j’ai eu quelques hésitations. Je lui ai trouvé un air un peu voyeuriste et racoleur pas franchement utile et peu cohérent avec ce qui se fait dans ce type de dramas coréens. Certaines scènes avaient peu d’utilité, d’autant plus que côté scénario ils ont semblé changer d’avis en cours de route. Au début, Eve c’est plutôt chaud bouillant. Ils ont dû regarder trop de séries américaines et se dire que ça ferait vendre. Les gars, si le drama est bien, les scènes un peu chaudes ou dénudées peuvent ajouter un plus agréable si on aime le couple principal. Sinon, c’est sans intérêt. Les scènes répétées de Han So-ra et son amant, bof. Mais si vous alliez par là, moi c’est de Lee Ra-el et Kang Yoon-gyeom dont j’aurais voulu plus de scènes passionnées.
|TvN – Behind photos
La cinquième roue du carrosse
Côté masculin, il y a des perdants tristes. L’avocat et député Seo Eun-pyung se morfond d’amour pour Lee Ra-el et lui sert de gentil toutou. Il l’aide avec constance et dévouement dans ses actions les plus déraisonnables. Il sait bien, au fond, qu’il n’est rien d’autre qu’une figure amicale, mais il s’accroche. Quant au mari de Lee Ra-el, au début on a de la peine pour lui. Le pauvre gentil gars est le dindon de la farce. Il aime sa femme, mais celle-ci lui ment sur tout. Après on comprend que tout n’est pas aussi simple, et qu’il y a un passé entre eux dont il ignore tout. Il faut quand même un sacré mental pour épouser un type et le rendre heureux, juste dans le but de le rendre malheureux après.
|TvN
Un amour puissant et triste
Kang Yoon-gyeom c’est le gars super riche qui ne vit que pour ses devoirs. Quand il tombe profondément amoureux de Lee Ra-el, il met pour la première fois en avant son bonheur personnel. Il est subjugué, prêt à oublier tous ses principes pour elle, prêt à donner sa vie. Il tombe en pâmoison devant Lee Ra-el dès qu’il la voit danser pour la première fois. C’est un terrible coup de foudre pour lui. En homme rigide et éduqué à l’être, il combat ce sentiment, mais pas pour s’en défaire, juste pour se tenir loin de la tentation. C’est une histoire d’amour terrible et triste, entre deux être qui auraient dû se rencontrer autrement, et qui ne peuvent s’empêcher d’aller l’un vers l’autre en sachant qu’ils courent à leur perte.
La fin n’est pas forcément celle que j’aurais voulu, mais elle est logique et bien calée avec le côté dramatique de l’histoire.
|TvN
Acteurs
Lee Ra-el/Kim Sun-bin: Seo Ye-ji 서예지 Kang Yoon-gyeom: Park Byung-eun 박병은 la femme de Kang Yoon-gyeom, Han So-ra: Yoo Sun 유선 le député Seo Eun-pyung: Lee Sang-yeob 이상엽 la fausse mère de Lee Ra-el, Jang Moon-hee: Lee Il-hwa 이일화 le mari de Lee Ra-el, Jang Jin-wook: Lee Ha-yool 이하율 père de Han So-ra, Han Pan-ro: Jeon Kook-hwan 전국환 Kim Jeong-chul: Jung Hae-kyun 정해균 Moon Do-wan : Cha Ji-hyuk 차지혁
Scénario: Yoon Young-mi 윤영미 Réalisation: Park Bong-seob 박봉섭
Oh Soo-jae est une avocate de haut vol peu aimable qui bosse pour TK, un grosse boîte juridique. Le jour où une plaignante qu’elle avait rabrouée se suicide depuis l’immeuble de TK, Oh Soo-jae est pointée du doigt et priée d’aller se mettre au vert quelques temps en donnant des cours de droit. Kim Dong-goo a changé de nom, il s’appelle maintenant Gong Chan. Il avait été victime de la machine judiciaire coréenne, accusé à tort du meurtre de sa sœur et conspué par la nation entière. Alors que Gong Chan entre à l’école de droit, se prof n’est autre que Oh Soo-jae, qu’il vénère parce qu’elle est l’avocate qui a cru en lui et l’a défendu. Même si elle ne le reconnaît pas, lui est prêt à tout pour la soutenir lorsqu’elle est à son tour accusée.
Vraiment bien ce drama ! Le scénario est bien ficelé, les liaisons entre les méchants protagonistes sont tout à fait crédibles, et des enquêtes alimentent l’histoire.
Un début difficile pour moi
Ni le titre ni les posters ne m’avaient attirée. Le trailer non plus d’ailleurs. J’aurais pu passer à côté de ce drama. La seule raison pour laquelle je l’ai commencé c’est la présence de Hwang In-yeop. C’est un acteur dont j’ai vraiment envie de voir l’évolution et les projets à venir. Le premier épisode n’a pas non plus déchaîné ma passion. Il montre bien la personnalité froide de Oh Soo-jae, mais se traîne un peu car il n’est pratiquement centré que sur elle. Heureusement, dès le 2e épisode, j’ai adoré le groupe des étudiants du 8e rangs, et les ex taulards amis de Gong Chan. C’était parti pour plein d’épisodes de plaisir !
|SBS
Sur fond d’injustice
Plusieurs mystères vont devoir être résolu dans Why her avant d’arriver au happy end. L’ouverture se fait sur le suicide d’une jeune femme du haut du toit de la firme juridique, ce qui va entraîner des petits rebondissements par à-coups qui tous vont avoir de l’importance jusqu’au final. On a aussi bien évidemment l’histoire du pauvre Gong Chan qui n’a pas eu la vie belle depuis la mort de sa soeur et qui cherche des réponses. Là aussi lorsque la pelote va commencer à se dérouler, elle va devenir très intéressante, mêlant les passés de plusieurs personnages.
|SBS
Les lieux pivot
La fac de droit est l’endroit qui sert à faire se rencontrer le groupe : les étudiants du fond, qu’on adore, et Oh Soo-jae. C’est un lieu pratique et fonctionnel. Le siège du groupe TK permet de croiser tous les méchants. Tout y est fait de matériaux nobles ou modernes, pour montrer la puissance et l’argent. L’autre lieu pivot est le restaurant de Gong Chan, qui sert aussi de maison, de lieu de vie avec ses amis, et d’hébergement d’urgence pour Oh Soo-jae. Là les couleurs sont douces, il y a des plantes et des gens souriants. C’est évidemment ce lieu-là qu’on préfère.
| SBS catch
Les gentils
Les anciens codétenus de Gong Chan sont adorables, j’aurais aimé qu’ils aient plus de temps d’image. Parmi les étudiants, qui forment un groupe d’alliés très appréciable, j’ai particulièrement aimé l’ancienne policière, avec ses manières directes et réfléchies. Elle est très « focus » sur les cas à défendre et reste au maximum objective. Le plus jeune fils du groupe TK Choi Yoon-sang a la difficile mission d’être un gentil qui oscille du côté des méchants par jalousie et par piété filiale. Son personnage n’est pas très obstiné et se perd un peu en route. Malgré tout cela fait plaisir de voir Bae In-hyuk dans un rôle un peu plus conséquent.
|SBS
Les méchants
Les vilains, on ne les aimes pas, mais ils sont bien joués, par des acteurs d’expérience, et leur côté fétide est très bien représenté. Il y a les vieux, toujours plus avides de pouvoir, sans égard pour quiconque. Dans le même genre il y a aussi les jeunes, qui marchent sur les pas de leurs aînés. La course à l’argent et au pouvoir, les deux étant intimement liés, leur fait développer des stratégies, et toujours plus de manœuvres et de manipulations, pour couvrir leurs pratiques foireuses. Le paraître et les liens sociaux sont aussi des leviers de leurs stratégies. Le tout imbriqué ensemble en fait une bonne intrigue. Les enquêtes sont bien fichues, et on progresse petit à petit vers la résolution des questions.
|SBS catch
La fille de glace
Oh Soo-jae n’est pas du genre qui rigole. D’ailleurs ses sourires sont si rares qu’on aime d’autant plus quand elle les réserve à Gong Chan ! Dans son quotidien professionnel, qui constitue d’ailleurs toute sa vie, elle est implacable. Oh Soo-jae est intelligente, maligne et rigoureuse. Dans toutes les situations elle trouve comment s’en sortir ou contourner le problème. Elle a deux amies qui la soutiennent quoi qu’il arrive, ce qui est une grande source de force pour elle. Petit à petit on découvre ce qui a brisé Oh Soo-jae, puis l’a rendue dure comme de la glace. Mais ce n’est rien comparé à ce qui lui arrive à la fin. Ce que lui a fait Choi Tae-kook est vraiment inhumain.
|SBS
Le garçon qui n’a pas été brisé
Le personnage de Gong Chan est assez résilient. Il a énormément souffert, mais a trouvé la force de se redresser et d’aller de l’avant. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de lui faire des cheveux raides comme des cure-dents, ce qui donne parfois l’impression qu’ils sont factices, surtout de l’arrière. M’enfin bref. La version jeune de Gong Chan ne lui ressemble tellement pas qu’on se demande ce qui leur a pris au casting. Non seulement le visage plutôt rond n’a rien à voir avec celui en pointe de Hwang In-yeop, mais le corps est complètement différent. La version jeune est carrée, bien nourrie, avec de larges épaules, la version Hwang In-yeop est taillée comme une allumette. Qui pourrait penser que Gong Chan a réduit des épaules en devenant pleinement adulte? M’enfin bref, bis.
|SBS catch
Un peu de distance
C’est la première fois dans un drama que j’ai l’impression de comprendre l’héroïne quand elle s’éloigne du héros, parce qu’elle ne peut plus lui faire face. Souvent la raison de l’éloignement me semble absurde ou injustifiée. Ici, Oh Soo-jae se retrouve face à la personne à laquelle elle pense avoir causé le plus de tord au monde et ne peut pas se le pardonner. En parallèle, Gong Chan se méprend totalement sur ce rejet, qu’il pense motivé par le fait qu’il est Kim Dong-goo, ce qui lui brise le coeur.
|SBS
Un peu de romance
Un bémol sur ce drama est pour moi que j’ai eu du mal à m’immerger dans la romance. Je n’ai pas senti le moment où ça fait clic entre les deux personnages. Pour Gong Chan, on a l’impression qu’il confond l’admiration pour sa sauveuse et pour l’avocate douée avec de l’amour. Pour Oh Soo-jae, qui reste très froide, on ne sait pas trop quand est-ce qu’elle craque, ni à quel point, à part qu’elle se laisse faire. Je ne l’ai pas vraiment vue fondre pour Gong Chan. La question de la différence d’âge n’est étonnamment pas évoquée, alors que c’est généralement un sujet plus sensible chez les Coréens que chez nous. On a quand même quelques jolis moments entre Oh Soo-jae et Gong Chan, comme le classique parapluie, l’escapade sur la plage, et la fin, qu’on aurait rêvée un peu plus longue et un peu plus détaillée.
Tout ceci cela mélangé fait un chouette drama.
|SBS poster
Acteurs
l’avocate Oh Soo-jae: Seo Hyun-jin 서현진 Gong Chan/ Kim Dong-goo: Hwang In-yeop 황인엽 le président du groupe TK Choi Tae-kook: Huh Joon-ho 허준호 l’étudiant fils cadet de Choi Tae-kook, Choi Yoon-sang: Bae In-hyuk 배인혁 le fils ainé de Choi Tae-kook, Choi Joo-wan: Ji Seung-Hyun 지승현 l’étudiante ancienne policière, Jo Kang-ja: Kim Jae-hwa 김재화 l’étudiante ancienne employée de TK, Na Se-ryun: Son Ji-hyun 손지현 l’étudiant ancien idol trainee Nam Chun-poong: Lee Jin-hyuk 이진혁 (Wei 웨이) le maître de conférence Baek Jin-gi: Kim Chang-wan 김창완 le président du groupe Hansoo Han Seong-beom: Lee Geung-young 이경영 le préposé de cuisine du pub So Hyeong-chil: Lee Kyu-sung 이규성 le serveur du pub Gu Gu-gap: Jo Dal-hwan 조달환
Scénario: Kim Ji-eun 김지은 Réalisation: Park Soo-jin 박수진
Park Eun-bin est une actrice sud-coréenne née le 04 septembre 1992. Elle a commencé sa carrière très jeune, puisque c’est à l’âge de 5 ans qu’on peut la voir pour la première fois dans un drama, White Nights 3.98.
Dans Hot Stove League (SBS, 2019), son personnage de Lee Se-young est la directrice des opération d’une équipe de baseball qui ne se porte pas très bien. Le nouveau manager, incarné par Namkoong Min, va relever le défi de dépoussiérer les Dream et de les faire remonter au classement.
Violoniste de talent mais pas exceptionnelle, Chae Song-ah se bat dans Do You Like Brahms ? (SBS,2020) pour continuer sa passion. Sa rencontre avec le pianiste Park Joon-young (Kim Min-jae) va l’impliquer bien malgré elle dans un triangle amoureux.
L’actrice fait un prince très romantique dans The king’s affection (KBS Drama, 2021), ce qui perturbe hautement Jung Ji-woon (Rowon), qui la prend pour un homme.
L’avocate Woo Young-woo du formidable Extraordinary attorney Woo (ENA, 2022) a quelques difficultés dans sa communication avec autrui du fait de son spectre autistique, mais elle est très attachante. Ce que ne manque pas de remarquer le séduisant Lee Joon-ho (Kang Tae-oh). Park Eun-bin fait un excellent travail d’actrice pour ce rôle, elle donne une vraie couleur à son peronnage.
|C’est une actrice super heureuse qui a fait l’instalive du 03 février 2024 pour présenter la version physique de son album.|Instalive du 04/09/2023 KST pour son anniversaire. Elle a fait un voeu en soufflant une bougie.eunbining0904 – Instalive du 30/01/2023|eunbining0904 – Instagram 2022eunbining0904 – Instagram 2022|eunbining0904 – instalive du 01/01/2023, peu après minuit, à son retour de la soirée KBS drama awards.|eunbining0904 – Instagram
Decision to leave est un film coréen de 2022 en 138 minutes (2h18). Il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2022. Aux Blue dragon awards 2022, il est élu meilleur scénario, meilleure musique, meilleur réalisateur (Park Chan-wook), meilleur acteur (Park Hae-il), meilleure actrice (Tang Wei), et meilleur film.
“Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Seo-rae ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que la police la considère suspecte. Hae-joon interroge Seo-rae. Et tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il se sent peu à peu attiré par elle.
De son côté, l’insondable Seo-rae, bien qu’elle soit soupçonnée de meurtre, se montre audacieuse envers Hae-joon.
Une suspecte qui dissimule ses vrais sentiments. Un enquêteur qui soupçonne et désire sa suspecte.
Leur décision, à tous les deux, de partir…”
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Mes remarques, avec spoilers
Avec mon mari nous sommes allés au cinéma pour voir Decision to leave. Moi par curiosité et pour soutenir la vague hallyu, lui parce qu’il avait déjà vu Old boy de Park Chan-wook et avait envie de découvrir une autre œuvre du réalisateur.
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L’enquête du flic parfait
Le film ouvre sur Ko Kyeong-pyo et Park Hae-il en pleine enquête, et nous montre comment les deux équipiers, l’ancien et le jeune, travaillent ensemble, en planque ou ailleurs. Hae-joon est un détective consciencieux, investi, travailleur au-delà de ses heures. Quand il se retrouve à enquêter sur la mort d’un alpiniste amateur, il aborde l’affaire avec sa droiture et son sérieux habituels. Il doit trancher entre accident, suicide ou homicide. Là où d’autres auraient bouclé le dossier rapidement, lui se laisse porter par son intuition et son expérience : il a besoin de certitudes pour ne rien laisser au hasard.
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La force de ce qui est tu
Là où en général une enquête est faite d’éléments émergents et de preuves, le détective Hae-joon va plutôt chercher les vides, les absences. Sa relation avec Seo-rae est aussi sur ce modèle de quelque chose qui n’est pas. Le plus beau moment entre Hae-joon et Seo-rae est sans doute celui à l’arrière de la voiture de police, lorsque leurs mains s’effleurent. Le fait qu’il s’endorme en sa présence, qu’il soit apaisé, montre à quel point il se donne à elle.
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Tromper sans toucher
Hae-joon est tout aussi sérieux dans sa vie maritale que dans son travail. Il n’entend pas trahir son intégrité policière comme il n’entend pas tromper son épouse. Pourtant il s’engage sur un fil très mince et tendu comme un arc. La relation qui se noue entre le détective Hae-joon et la jeune veuve Seo-rae est très ambiguë, et en même temps pas du tout. Certes tout est dans les non-dits et on peut arguer du fait qu’il ne s’est finalement rien passé entre les deux. Mais parfois quelque chose qui flotte dans l’air peut avoir une force émotionnelle intense. Qui peut recevoir une femme dans sa garçonnière, cuisiner pour elle – sachant d’autant plus l’importance qu’a la nourriture et le fait de nourrir quelqu’un de ses mains pour un Coréen – et se faire border par elle sans qu’il y ait plus que de l’implicite ? Rien n’est dit mais tout est dit.
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Les multiples motivations des protagonistes
Les femmes de cette histoire sont fortes. Les motivations de la veuve importent-elles finalement ? Qu’elle ait eu une bonne raison de se débarrasser de son mari ou non, quelque chose justifie-t-il de la mansuétude ? Que ses intentions à l’égard du détective aient été calculées au départ importe-t-il tout autant ? La femme de Hae-joon, qui avait passé son temps à l’attendre dans leur relation à distance, n’a pas un instant de doute quand elle pense qu’il a assassiné quelqu’un. Elle est claire et tranchée. Qu’elle saisisse l’occasion pour prétexte n’importe pas non plus. Les maris de Seo-rae ne sont pas des perles. Pas un instant ils n’ont le profil d’un héros sacrifié. Pour Hae-joon, après l’incident et la rupture avec Seo-rae, il fait son couard qui retourne vivre avec sa femme et être un flic parfait en province. Il fait pénitence. Il essaie de laver la souillure de son âme. Mais lui qui était un flic parfait est un homme imparfait.
J’ai beaucoup aimé les jeux de caméra, mais je n’ai pas le vocabulaire pour les décrire. Le travail sur les lumières aussi était intéressant, dans les intérieurs avec des parties sombres et d’autres éclairées, ou chez la vieille dame avec des gris blafards. Mon mari est sorti du cinéma avec des larmes dans la voix, en disant : c’est triste, elle a fait ça par amour.
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Acteurs
le détective Jang Hae-joon : Park Hae-il 박해일 la veuve Song Seo-rae :Tang Wei Jeong-an : Lee Jung-hyun 이정현 le détective partenaire de Hae-joon, Soo-wan : Go Kyung-pyo 고경표 Ho-shin : Park Yong-woo 박용우 Yoo Mi-ji : Jung Yi-seo 정이서
Scénario : Chung Seo-kyung 정서경et Park Chan-wook 박찬욱 Réalisation : Park Chan-wook 박찬욱