Your honor 유어 아너

0
1
Your honor poster

Drama diffusé en Corée du Sud sur ENA et Genie TV du 12 août au 10 septembre 2024
Diffusé en France sur Viki depuis le 12 août 2024.
Genre : Thriller, suspense, justice
Inspirée de la série israélienne Kvodo (2017), créée par Ron Ninio.
Épisodes: 10
Réalisateur: Yoo Jong-sun (Descendants of the sun, Pale moon, Red teacher)
Créateur: Pyo Min-soo (Iris 2)

Le Pitch

Ho-yeong (Kim Do-hoon, Moving), étudiant fragile et brillant, percute mortellement au volant de son véhicule la moto d’un jeune homme de son âge et prend la fuite.
Son père, le très respecté juge Song Pan-ho (Son Hyun-joo, Good detective), fidèle à sa ligne de conduite, demande à son fils de se livrer à la police. Quand il découvre que la victime est le fils cadet du patron du crime organisé, devenu l’influent président du groupe Woo One, Song Pan-ho fait marche arrière et décide de tout faire pour protéger son fils.
De son côté, apprenant la mort de son fils, Kim Kang-heon (Kim Myun-min, Detective K), emprisonné pour agression et détournement de fonds, négocie sa libération anticipée, déterminé à retrouver le meurtrier de son fils.

스튜디오지니 – [메인 예고 60s] 숨기는 자, 쫓는 자, 그리고 파헤치는 자 | 유어 아너

Un thriller kafkaïen

Après le très réussi Pale moon, le réalisateur Yoo Jong-sun signe aux côtés de Pyo Min Soo une adaptation palpitante et violente de la série israélienne Kovdo, plus connue chez nous dans sa version américaine (Your honor, 2020, 2 saisons) et même française (Un homme d’honneur, 2021).

Your honor est un drame kafkaïen, comme le rappelle l’audio littéraire qui accompagne chaque réveil matinal du juge. Il place ses deux protagonistes principaux, pourtant expérimentés, dans des situations qui les déroutent, les dépassent, dans un monde où la devise « Liberté, égalité, justice » n’est plus qu’une inscription sans valeur à l’extérieur du tribunal.

Your Honor est une confrontation entre deux pères rongés par une affection destructrice. C’est un duel qui ne se fera pas sans dommages collatéraux avec son lot de règlements de compte dans une société corrompue où politique, justice et gangs s’accoquinent pour le pire, creusant la tombe des plus honnêtes ou des moins chanceux et transformant en monstres les survivants.

Les points forts de ce drame se trouvent dans sa réalisation, son rythme et un casting qui tient toutes ses promesses.

Une réalisation digne du 7ème art

Your Honor ne subit aucun temps mort au cours de ses 10 épisodes. À côté des scènes dignes du grand écran (comme la scène d’introduction, la reconstitution de l’accident dans le subconscient de Kim Kang-heon ou encore la rencontre en bord de mer entre le président de Woo one et Jo Mi-yeon , cheffe charismatique du clan Bu Du), chaque plan est bourré de détails et de symboliques. C’est le cas par exemple de la scène où le juge démonte les pièces endommagées de son véhicule (une Honor !), pour faire disparaître les preuves de la culpabilité de son fils. Un clin d’œil presque ironique à ce qui attend l’homme de loi.

Par ailleurs, les textes choisis qui accompagnent la longue descente aux enfers du juge de « La métamorphose » de Franz Kafka aux « Crimes et châtiments » de Fiodor Dostoïevski donne une profondeur et une gravité au récit qui permet au spectateur de prendre du recul sur l’action pour mieux interroger sa conscience.

Un casting qui tient toutes ses promesses

Le paradoxe du bon et du truand

Au centre du jeu, bien sûr on retrouve Song Pan-ho et Kim Kang-heon.
D’un côté, un juge bon, à l’apogée de sa carrière qui va se transformer en monstre et pactiser avec son ennemi pour protéger son fils.
De l’autre, Kim Kang-heon, dans son costume de criminel en col blanc, impeccablement cintré, d’une froideur sans égal, en recherche de vérité. C’est aussi un père aimant, qui a du mal à dialoguer avec ses enfants. En cela, le juge et le criminel se ressemblent.

Mais on ne va pas se le cacher, le comportement du juge qui perd petit à petit toute rationalité et tous repères moraux finit par rebuter alors que l’attitude du président de Woo one fait naître un sentiment plus nuancé à mesure que le drame s’installe et que son arrogance s’efface.
Ce sentiment va s’accentuer quand Song Pan-ho s’entête dans sa folie en apprenant que son fils, Ho-yeong, a prémédité le meurtre de l’héritier de Woo One pour venger sa mère et que Kim Kang-heon découvre que son fils aîné est à l’origine de la mort de la mère de Ho-yeong.

Au final, ce sont deux pères blessés mais dont le chemin de croix diffère. Song Pan-ho va non seulement perdre son honneur, mais prononcer un dernier verdict qui va aboutir au sacrifice ultime de son fils dont il aura le sang sur les mains.
À l’inverse, le masque de Kim Kang-heon se fissure et il se pourrait même qu’il soit impressionné voire bouleversé par la détermination du jeune Ho-yeong venu en découdre au sein même de son foyer pour l’honneur de sa mère.

Ces méchants que l’on aime haïr

Ho Nam-joon (Sweet Home 3) est transcendé dans son interprétation de Kim Sang-hyeok, le charismatique fils aîné de Kim Kang-heon, en perpétuel manque de reconnaissance. À la mort de son demi-frère, pour essayer en vain d’attirer l’attention de son père, il se retrouve à l’origine de plusieurs assassinats de personnes qu’il croit à tort liées au drame. Beau gosse extravagant dont le côté impulsif n’a d’égal que le sens acerbe de la formule, il pourrait au nombre de tics faire pâlir n’importe quels mafieux des plus belles heures du cinéma hongkongais.

L’autre coup de cœur est pour Baek Joo-hee qui incarne Jo Mi-yeon, cheffe du clan Bu Du. Jo est à la tête d’une filière d’immigrés clandestins et se retrouve malgré elle impliquée dans l’affaire qui oppose le juge et le chef de la pègre. Avec sa crinière aux reflets rouge, son teint blafard, celle qui se distingue par son brin de folie et d’excentricité, aux faux airs de Joker, va essayer de profiter de la situation pour accroître son influence. Mais l’échec ne pardonne pas dans le Milieu ! Une mort qui fait honneur à son style de vie si particulier !

Des femmes de caractère

Si Your Honor semble aux premiers abords avoir un casting principalement masculin, c’est sans compter les deux femmes fortes de cette intrigue : la détective Jang Chae-rim et la procureure Kang Seo-yeong (Jung Eun-chae, The King: Eternal Monarch, The Guest), qui partagent le même désir intangible de justice.

Ce sera une obstination fatale pour l’une, une déconvenue pour la seconde pour qui la justice, à l’avenir, ne se rendra plus dans l’enceinte du tribunal mais ailleurs, dans les arcanes corrompus du vrai pouvoir.

On n’oubliera pas également Ma Ji-yeong, l’épouse de Kim Kang-heon, mère éplorée, parfois sidérée par l’inertie de son époux et qui par son geste final met un terme à cette descente aux enfers.

Roméo et Juliette au pays du matin calme

Avec deux familles inconsolables et irréconciliables, un premier amour entre un jeune homme guidé par la vengeance (Ho-yeong) et une jeune fille (Eun, fille de Kim Kang-heon) qui à elle seule représente ce qu’il reste d’innocence dans cette société, le drame ne pouvait connaître qu’une fin shakespearienne.

Ho-yeong est déjà mort quand il prémédite l’accident mortel. Il sait qu’il ne pardonnera jamais à son père d’être partie prenante d’une justice dévoyée et qu’il ne renoncera jamais à sa vengeance. Ce qui prolonge son agonie sur Terre est sa rencontre avec Eun, « la fille la plus gentille qu’il ait rencontré dans sa vie » et qui finira par le suivre dans un monde plus paisible.

Les deux pères, qui ont tout perdu, se rapprocheront peut-être sur le chemin de la repentance. Mais il est bien connu que la violence engendre la violence et ses graines germent déjà dans le cœur de la procureure Kang So-yeon qui souhaite sa revanche sur Kim Sang-hyeok. Une porte ouverte sur une saison 2 ?

La valeur d’une vie, le prix des crimes

Dans Your Honor, il est souvent question de la valeur d’une vie par rapport à une autre.

Mais cette valeur ne dépend que du regard porté par la personne qui l’estime et qui est parfois prête à tout pour supporter le prix de ses crimes jusqu’au châtiment suprême. Et vous qu’auriez-vous fait à leur place ?

« Les gens gentils sont les plus blessés », député Jung Yi-hwa

Casting

SON Hyun-joo : le juge SONG Pan-ho
KIM Myun-min : KIM Kang-heon, président de Woo one
KIM Do-hoon : SONG Ho-yeong, fils du juge
HO Nam-joon : KIM Sang-hyeok, fils de KIM Kang-heon
JUNG Eun-chae : la procureure KANG So-yeong
JUNG Ae-youn : la femme de KIM Kang-heon
PARK Ji-yun : le détective JANG Chae-rim
PARK Se-hyun : KIM Eun, fille du président KIM et petite amie d’Ho-yeong
CHOI Moo-sung : le député JUNG Yi-hwa
BAEK Joo-hee : JO Mi-yeon, cheffe du clan Bu Du

Bande-originale

Pour aller plus loin

Viki

Studio GENIE

Channel 15 night

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici