WONDERLAND (원더랜드)

Film coréen diffusé en France sur Netflix depuis le 5/06/2024.

Genre : Science-fiction, romance
Durée : 1h 53
Réalisateur : KIM Tae-yong (Memento Mori, Family Ties, Late Automn).
Scénariste : KIM Tae-yong, MIN Ye-ji
Producteur: Lee Seung-bok

Bande-annonce

Le Pitch

Dans un avenir proche, WONDERLAND, un service de pointe dans le domaine de l’IA permet aux personnes de communiquer avec leurs proches décédés via un chat video. Pour la personne se sachant condamnée, c’est la possibilité de revivre virtuellement, sans avoir conscience de sa mort. C’est l’opportunité de vivre la vie dont elle rêvait et de garder le contact avec les êtres aimés.

Ainsi présenté, qui ne sauterait pas sur l’occasion de balayer d’un revers de main cette mort que nos sociétés modernes appréhendent tant ?

C’est sans compter sur la complexité de notre propre humanité.

Qui n’a jamais rêvé de revoir un être cher ?

Hae-ri (Jung Yu-mi) et son associé, Hyeon-Soo (Choi Woo-Sik) travaillent de pair pour proposer les services de Wonderland.

Le film nous rend témoins de trois histoires qui chacune va nous pousser à la réflexion, au milieu de ceux qui acceptent le deuil et ceux qui le refusent…

3 destins

Bai li (Tang Wei), jeune maman d’une petite Ma Jia est une cadre dynamique qui a privilégié sa carrière jusqu’à ce que son cancer l’emporte. Elle regrette de ne pas avoir passé assez de temps aux côtés de sa fille. Elle décide de lui cacher sa mort et s’invente une vie d’archéologue dans un pays étranger, qu’elle raconte à sa fille dès que l’occasion se présente. D’abord admirative, Ma Jia n’a bien vite qu’un but : retrouver sa maman qui lui manque.

Jeong In (Bae Suzy) est hôtesse de l’air. Son petit ami, Tae-ju (Park Bo-gum), est dans un coma profond. Pour pallier son absence, elle a recours à son avatar qui l’accompagne dans sa routine quotidienne, la coupant chaque jour un peu plus de la vrai vie… jusqu’au jour où Tae-ju se réveille… Il a changé.

Seong Jeong-ran (Seong Byeong-suk) a demandé à Wonderland de la reconnecter à son petit-fils, Jing-gu (Tang Jun-sang) qui réalise son rêve, en Angleterre, à travers le théâtre. Ne vivant que pour le souvenir de Jing-gu, Jeong-ran va finir par y laisser sa propre vie. Elle mourra par excès de travail pour payer des achats intégrés à Wonderland : nouveaux habits, nouvelle voiture) et satisfaire les désirs de son petit-fils ingrat.

La vie éternelle?

Alors oui, qui n’a pas rêvé de la vie éternelle, du pouvoir de tout recommencer, de réaliser ses rêves et d’effacer ses regrets, de rester près de ceux que l’on a toujours aimé ?

Mais pour autant, que se passerait-il si votre avatar adoré s’éloignait peu à peu du souvenir de celui que vous avez aimé, si son absence physique vous devenait insupportable, si vous preniez conscience que votre nouveau moi ne sera jamais celui que chérissait tant vos proches ?

Et si le recours à cette technologie était encore un énième moyen de marchandiser la mort et la détresse humaine ?

Wonderland est une drogue. Ceux qui auront le courage d’affronter la réalité s’arrêteront. Certains se perdront définitivement, d’autres se réfugieront avec plus ou moins de succès dans cette réalité virtuelle…

Un film émouvant qui rate peut-être son final

Comment en vouloir au scénariste ? Si le film pose les bonnes questions, le final sombre quelque peu dans le travers du tout est bien qui finit bien avec son lot d’incohérences et de questions en suspens.

Il n’en reste pas moins un jeu d’acteurs touchant. La relation entre LI Bai, sa fille et sa mère restera pour ma part la partie la plus réussie avec cette jeune maman, qui décide d’arrêter d’être le super héros qu’elle incarne pour finalement expliquer à sa petite qu’elle ne reviendra plus.

Les films, les romans évoquent de plus en plus souvent des personnages qui échangent avec l’avatar de leur enfant ou de leur amoureux disparu. Le grand mérite de KIM Tae-yong dans WONDERLAND est de nous inviter à la réflexion à l’heure où cette technologie, si fascinante et inquiétante soit-elle, pourrait s’inviter sur nos smartphones plus vite qu’on ne le croit.

« Il ne faut pas grand-chose pour que ce à quoi on croit devienne une illusion » Hae Ri (Wonderland)

Casting

JUNG Yu-mi : Hae Ri
CHOI Woo- sik : Hyeon Soo
TANG Wei : Bai Li
PARK Bo-gum : Tae Ju
BAE Suzy : Jeong In
HEE Ching-paw : la mère de Bai Li
SEONG Byeong-suk : Jeong Ran

Sur le net

O.S.T

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut