back to top

Vanishing

Vanishing 배니싱:미제사건 est un film de 2021 de Denis Dercourt en 88 minutes.

Le pitch

Suite à la découverte d’un cadavre en décomposition trop avancée pour prendre ses empreintes, un policier sud-coréen et une scientifique française s’associent pour enquêter.

|맑은시네마#I MereCinema – Trailer

Mes remarques, avec spoilers

Un film coréen ?

Vous allez peut-être dire que j’abuse de ranger Vanishing dans les films coréens, avec une réalisation du très français Denis Dercourt, et des Français à la musique, au montage, à la photographie…
Mais c’est aussi entièrement tourné en Corée avec une équipe coréenne et des acteurs coréens, sauf la jolie Olga Kurylenko. Ainsi nous avons là un film franco-coréen. Donc voilà, je me permets.

Vanishing Kobis Yoo Yeon-seok
|Kobis

D’après le roman

C’est Denis Dercourt qui s’est attelé, outre la réalisation, à l’écriture du scénario, d’après le roman Les Disparues de Shanghai de Peter May.
Le film a été entièrement tourné à Séoul et Incheon en pleine période Covid, avec un quarantaine de 14 jours obligatoire.
Denis Dercourt a été influencé par Memories of a murder et Burning. Il ne voulait pas que son film soit un cliché venu d’Europe, c’est pourquoi il a laissé beaucoup de liberté aux acteurs.
L’actrice Ye Ji-won (Im-soo) a rencontré Denis Dercourt deux ans avant le tournage. Pendant tout ce temps intermédiaire, elle a travaillé son français, ce qui lui a permis de dire tout son texte elle-même, sans passer par une voix de doublage, et de façon très compréhensible.

Organes et dissection

Le film lui-même nous parle de trafic d’organes. Les prises de vue sur les actes chirurgicaux sont un peu gores pour les non initiés et tous ceux qui n’ont pas les mêmes goûts qu’Olga Kurylenko. J’avoue avoir au moins 2/3 fois détourné le regard de l’écran. En plus, le grattage sous les ongles, je ne vais pas vous faire un dessin, il vaut mieux voir par vous-même.

Vanishing Kobis
|Kobis

Un thriller réussi

Le film nous même sur une enquête sur des meurtres et du trafic d’organes. L’histoire est bien menée, la réalisation efficaces, les acteurs nickels.

Un film réussi !

Fun fact : Denis Dercourt a engagé Yoo Yeon-seok pour ses qualités d’acteur, il n’avait absolument aucune idée de la célébrité de celui-ci. Ce n’est qu’au cours du tournage, face aux remarques autour de lui qu’il a compris !

Vanishing Dercourt Poster

Acteurs

Yoo Yeon-seok : Park Jin-ho
Olga Kurylenko : Alice Launey
Ye Ji-won : Im-sook
Choi Moo-sung: le transporteur
Lee Seung-joon : le mari de Im-soo

Scénario: Denis Dercourt
Réalisation: Denis Dercourt

J’ai regardé Vanishing en 2024 sur la Médiathèque numérique.

Plus de Vanishing sur le net

Sa page sur Wikipedia (en français): https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanishing

Interview

|CANAL+ – Vanishing – Souvenirs de tournage – Olga Kurylenko

부산국제영화제Busan International Film Festival – 배니싱 Vanishing | BIFF2021 공식 인터뷰

부산국제영화제Busan International Film Festival – 배니싱 Vanishing | BIFF2021 | GV 관객과의 대화 ‘배니싱: 미제사건’ | 배우 유연석, 예지원, 감독 드니 데르쿠르

Article précédent
Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles