The murderer 황해 est un film de Na Hong-jin de 2010 en 141 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Dans la province de Yanbian, Gu-nam est un homme endetté suite à l’achat d’un faux visa pour sa femme partie gagner de l’argent en Corée du Sud.
Non seulement elle ne donne plus de nouvelles et n’envoie par d’argent, mais en plus lui est poursuivi par les prêteurs. Il a beau travailler du matin au soir, il ne pourra jamais rembourser.
Myun lui propose alors un accord : s’il tue une personne qu’il lui désigne et lui rapporte son pouce, il annule sa dette.
KoreanFilmBiz KoBiz – The Yellow Sea
Mes remarques, avec spoilers, sur The Murderer
Le contexte pour comprendre : Yanbian
On aime bien découvrir des endroits et des situations. La question de Yanbian est totalement inconnue par chez nous, du coup on découvre.
Coincée entre la Corée du Nord et la Chine, il y a Yanbian. Si vous ne comprenez rien à la situation politique de Yanbian, c’est normal. Pour faire court, bien que située en Chine, elle a le statut de préfecture autonome coréenne.
Il y a aussi une deuxième préfecture autonome coréenne en Chine, appelée Changbai.
Il n’est pas rare que les dramas et films coréens utilisent Yanbian, au vu de son statut particulier, pour ajouter une problématique et une note exotique à leur scénario.
Un héros englué dans la misère
Gu-nam en est arrivé à être une sorte de déchet qui vit dans un porcherie. Il a fait un croix sur sa vie ; il est juste occupé à survivre, mais sans grande conviction, plutôt par habitude. Sa famille n’existe plus. Sa femme est un souvenir amer et sa fille, il l’a reléguée à la bonne garde de sa mère.
Si ce héros est assez apathique avec les événements et prend les choses comme elles viennent, en bien ou en mal, il est par contre c’est quelqu’un de résistant et il surtout terriblement obstiné.
Ça saigne
C’est un gars un peu borné et déterminé qui se retrouve en Corée du Sud avec un contrat à exécuter. On lui a confié une mission, il va la mener à bout. On l’a mené en bateau, il va remonter le pelote et découvrir qui l’a arnaqué.
Du coup, même si ce n’est pas son intention, toute cette histoire va devenir assez sanglante. D’un côté on a Gu-nam qui ne lâche pas tant qu’il ne l’a pas décidé, et de l’autre on a le donneur d’ordre Myun qui est un vrai fêlé avec une hache. Au milieu, Kim Tae-won, une sorte de politicien qui n’a de propre que son costume.
The murderer est un thriller efficace.
Aussi appelé The yellow sea, The murderer est le film de Ha Jung-woo qui a suivi le succès de The chaser. Il a été présenté au Festival de Cannes de 2011 dans la section Un certain regard.
Acteurs
Gu-nam: Ha Jung-woo
Myun: Kim Yoon-seok
Kim Tae-won: Jo Seong-ha
le professeur Kim Seung-hyun: Kwak Byoung-kyu
Choi: Lee Chul-min
la femme de Kim Seung-hyun: Lim Ye-won
la femme de Gu-nam: Tak Sung-eun
Réalisation : Na Hong-jin
Scénario : Na Hong-jin
Plus de The Murderersur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/The_Yellow_Sea_(film)
La préfecture autonome de Yanbian sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fecture_autonome_cor%C3%A9enne_de_Yanbian
Interview
Korean Cultural Center New York – NYAFF – The Yellow Sea Screening and Q&A with Director