Dernière mise à jour le 26 juin 2022
Taxi driver est un drama de 2021 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Une société de taxis masque les activités d’un groupe de vengeurs, qui entendent redresser les tords de criminels ayant échappé à la justice.
Mes remarques, avec spoilers
Un drama assez violent qui parle de vengeance et d’auto-justice.
Pas pour les fillettes
Estampillé 18+, Taxi driver n’hésite pas sur la violence, physique et morale. Ils n’ont pas abusé côté hémoglobine, par contre certaines scènes peuvent être assez dures.
Pour autant, il ne faut pas non plus penser que c’est une boucherie et que tout le monde va y passer.
Côté baston, c’est plutôt sympa. Kim Do-gi est du genre à n’épargner ni ses côtes ni sa boîte crânienne, et Lee Je-hoon qui l’incarne y va à fond à coups de poings et de pieds. Visuellement, c’est chouette.
Une histoire de vengeance
Des personnes qui s’estiment lésées par la justice suite à des affaires où les voyous ont été relâchés très vite ou carrément pas inculpés faute de preuves, trouvent de l’aide pour se venger. L’oiseau bleu (non, pas Twitter), qui est une association d’aide aux victimes, peut aussi pourvoir au retour de bâton pour les criminels.
Une histoire de justice
Là où ça se corse, c’est quant au devenir des coupables.
Le groupe agit en lieu et place de la justice, et entend « réformer » les voyous. C’est là qu’on arrive les limites de l’auto-justice si elle veut rester dans des règles morales.
Chacun verra jusqu’où va son degré de tolérance pour les actions de la société de taxis.
La ligne générale
Dans les épisodes du début, on a l’équipe qui va s’occuper des vengeances des uns et des autres, puis vers la fin, on a plutôt un combat contre une big boss et une évolution qui se fait peu à peu dans la manière de penser. Étant donné qu’il y a eu un changement de scénariste en cours de série, semble-t-il sur une différence de point de vue avec le réalisateur quant à l’évolution de l’histoire, ceci découle-t-il sans doute de cela.
L’oiseau bleu et le taxi orange
Une bien chouette équipe, aux personnages un peu décalés et attachants.
Tous ceux qui travaillent pour l’Oiseau bleu ont eux-mêmes des antécédents en tant que famille de victimes. Ils ont passé la phase du deuil et du renfermement, et se sont mis en mode action. Ensemble, ils forment une équipe dépareillée qui se complète bien.
Les deux mécaniciens qui sont de toutes les missions servent d’éléments humoristiques.
Ahn Go-eun est l’atout féminin du groupe. Malgré son air de fille timide et tranquille, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Tous filent doux quand elle se met en colère.
Kim Do-gi
Vengeur en chef niveau coups de poings, Kim Do-gi est le protagoniste phare de la société de taxis premium. Grâce à la belle présence à l’écran de Lee Je-hoon, son personnage est encore plus marquant.
Lui aussi victimes de ses fêlures qui ne cicatrisent pas, Kim Do-gi soigne sa colère par personnes interposées en aidant les autres.
J’adore les épisode avec Kim Do-gi en mafieux. Lee Je-hoon prend une voix particulièrement grave, et porte le manteau de fourrure mieux que quiconque. Ce sont là mes passages préférés.
La procureure Kang Ha-na
Elle se veut intègre. Elle entend rendre justice et protéger ceux qui ont besoin de l’être. Mais elle se rend compte des limites du système.
Par moments, elle a envie de flirter avec d’autres moyens, comme le fait la société de taxis, mais parfois elle réprouve complètement leurs méthodes.
Avec Kim Do-gi, elle hésite entre attraction et répulsion. Il l’intrigue.
C’est un personnage qui évolue beaucoup au cours du drama.
Taxi driver est un bon drama, avec un excellent casting, de bonnes scènes d’action, et une réflexion sur la justice et l’injustice.
Une saison 2, amorcée dans les images de l’épisode final, est annoncée pour la seconde moitié de 2022 sur SBS.
Acteurs
Kim Do-gi: Lee Je-hoon 이제훈
la procureure Kang Ha-na: Esom 이솜
Jang Sung-chul: Kim Eui-sung 김의성
la standardiste hackeuse Ahn Go-eun: Pyo Ye-jin 표예진
le mécanicien Choi Kyung-goo: Jang Hyuk-jin 장혁진
le mécanicien Park Jin-eon: Bae Yoo-ram 배유람
Baek Sung-mi: Cha Ji-yeon 차지연
l’assistant de Kang Ha-na, Wang Min-ho: Lee Yoo-joon 이유준
Scénario: Oh Sang-ho 오상호 (épisodes 1-10)
Lee Ji-hyun 이지현 (épisodes 11-16)
Réalisation: Park Joon-woo 박준우
Plus de Taxi driver sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Taxi_Driver_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur SBS (en coréen): https://programs.sbs.co.kr/drama/taxidriver