Dernière mise à jour le 15 mai 2023
Pale moon est un drama de 2023 en 10 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Yoo Yi-hwa est une femme au foyer avec un désir inassouvi d’enfant. Sa seule occupation consiste à servir d’ornement à son époux et à faire en sorte qu’il ait tout son confort.
Lorsque la possibilité de retourner travailler se présente à elle, elle saisit l’opportunité de prendre son destin en main. Mais va-t-elle faire les bons choix ?
Mes remarques sur le 1er épisode, avec spoilers
Lorsque j’ai appris que le 1er épisode de Pale moon allait être diffusé à Canneseries, j’ai tout de suite su que je ne pouvais pas passer à côté. Imaginez un drama ayant pour actrice principale Kim Seo-hyung (Sky castle), comme réalisateur Yoo Jongsu (What’s wrong with secretary Kim?), et comme rookie Lee Si-woo !
C’est donc à Cannes que j’ai pu regarder l’épisode 1, mais aussi interviewer l’actrice et le réalisateur. (Interview à venir).
D’emblée les images du 1er épisode nous disent que cela va mal tourner pour l’héroïne. La question qui remonte forcément à l’esprit est : y a-t-il un twist ou est-ce là le point final de l’histoire ?
Une femme délaissée
Le personnage de Yoo Yi-hwa est celui d’une femme au foyer qui se coupe en quatre pour que son mari ait tout ce qu’il peut souhaiter.
Lui ne semble pas particulièrement attaché à elle, il attend juste de sa femme qu’elle ait l’air parfaite aux yeux du monde. Seule l’image qu’elle donne compte.
Yoo Yi-hwa est bien seule, avec en plus un désir inassouvi d’enfant. Elle n’a même pas le plaisir des conversations avec son mari, il ne la comprend pas.
Une femme bienveillante
Yoo Yi-hwa est quelqu’un de bienveillant, qui prend soin des autres.
Elle le fait avec la vielle dame qui fait semblant d’avoir donné sa carte bleue à la caisse du supermarché. Elle l’avait fait avec son amie qui avait volé de l’argent. On a là un trait important de son caractère : plutôt que de pointer du doigt la fautive, elle la couvre pour que son délit ne soit pas mis à jour.
Sa rencontre avec le vieux radin et le jeune maltraité va faire ressortir cet aspect fort de sa personnalité. Elle est une protectrice.
Le pouvoir de l’argent
L’importance de l’argent et le pouvoir qu’il confère s’affichent dès le début.
Le mari se comporte en maître autoritaire dans son foyer parce que c’est lui qui ramène l’argent. Il oblige même sa femme à argumenter par écrit son souhait d’aller travailler. Ce qu’elle fait d’ailleurs très finement, en le manipulant. Au lieu de centrer son argumentaire sur « moi je », elle tourne sa lettre autour de « pour toi ». Pouvoir tirer les fruits d’une épouse qui travaille le pousse à accepte.
Le vieux est le genre de pingre qui ne sait pas s’arrêter d’amasser toujours plus d’argent, alors même qu’il n’en dépense pas. Il est méchant, calculateur et autoritaire, avec son compte en banque pour arme.
Le petit-fils, qui justement n’a pas d’argent, est une victime toute désignée pour ceux qui en possèdent.
Voilà pour le point de départ des personnages de Pale moon.
Pale moon va montrer une personne qui se prend en charge pour mener sa vie comme elle l’entend. Le drama va aussi explorer les faiblesses humaines, car personne n’est parfait, et même une bonne personne peut faire de mauvaises actions.
On sent venir une histoire de parapluie (il est rouge dans Something in the rain, jaune dans Business proposal, bleu dans Why her ?). Pas sûr qu’ici le parapluie transparent porte bonheur.
J’ai beaucoup d’attentes et d’enthousiasme après ce premier épisode. Le réalisateur nous promet que ça va être de mieux en mieux, et que le meilleur épisode est le dernier.
J’ai hâte que Pale moon sorte en France pour voir la suite !
Acteurs
Yoo Yi-hwa : Kim Seo-hyung 김서형
l’amie de Yoo Yi-hwa qui dirige une entreprise de cosmétiques, Ryu Ga-eul : Yoo Sun 유선
l’amie de Yoo Yi-hwa qui est femme au foyer, Kang Seon-young : Seo Young-hee 서영희
l’étudiant en cinéma Yoon Min-jae : Lee Si-woo 이시우
le mari de Yoo Yi-hwa, Choi Gi-hyeon : Gong Jung-hwan 공정환
le dermatologue ex-mari de Ga-eul, Seong Si-hun : Lee Chun-hee 이천희
le mari de Seon-young et collègue de Choi Gi-hyeon, Je-guk : Yoon Hee-seok 윤희석
le vieux radin Park Byeong-Sik : Jang Hang-Seon 장항선
Scénario: Noh Yoon-su 노윤서
Réalisation: Yoo Jong-sun 유종선
Jung Won-hee 정원희
J’ai regardé le 1er épisode de Pale moon en 2023 à Canneseries.
Plus de Pale moon sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Pale_Moon_(TV_series)
Sa page sur TvING (en coréen): https://www.tving.com/contents/P001705750
Article The Korea Times Kim Seo-hyung waited 6 years for female-centric series ‘Pale Moon’ : http://www.koreatimes.co.kr/www/art/2023/04/398_348819.html
Photos du tournage: Keyeast Naver https://bit.ly/3M9iATx
Behind the scenes
OST
|Genie Music – 진민호 Jin Minho – 나의 모든 계절 All My Seasons