Ha Moon-soo est chargée de veiller sur sa petite sœur, qu’elle doit accompagner à un photoshooting. Mais elle en profite pour prendre rendez-vous avec son petit-ami. Quand le centre commercial où elles se trouvent s’effondre, la jeune sœur fait partie de la quarantaine de victimes.
10 ans plus tard, même les survivants ont du mal à reprendre le cours de leur vie. Ha Moon-soo trouve un emploi pour un cabinet d’architecture qui travaille à la reconstruction du site. Elle y croise la route de Seo Joo-won, qui cache le fait que son père était l’architecte en charge du 1er projet. Elle y rencontre aussi Lee Kang-doo, un autre rescapé, un écorché vif.
Quelle magnifique romance! Bâtie autour de la thématique du deuil et de la résilience, elle montre des parcours différents pour faire face au drame. La reconstruction du site est le symbole de celle des gens.
| JTBC
Une romance avant tout
La thématique du deuil pourrait paraître difficile et douloureuse, mais même si on ne peut passer à côté de son poids et de la peine des personnages, le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Ce qui ressort de cette magnifique histoire est un amour fort entre deux personnes, qui traversent des épreuves pour se prendre la main et ne plus se lâcher. L’amour qu’ils se portent est très beau, et on a envie de les voir encore se serrer l’un contre l’autre et être heureux.
| JTBC
Un battant
Lee Kang-doo est un battant. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie n’est pas facile. C’est un jeune homme qui vit au jour le jour. Et ce ne sont ni son manque de travail ni son manque de courage qui le tiennent au fond du trou. Les circonstances ne lui sont pas favorables et la rudesse de la vie ne le lâche pas. Lee Jun-ho incarne Lee Kang-doo avec beaucoup d’énergie. Il crie sa rage du fond des tripes. Lee Kang-doo est un personnage que l’on voudrait rencontrer dans la vraie vie : intelligent, débrouillard, gentil avec les plus faibles. Son amitié fraternelle avec son voisin pas bien fini est très touchante. C’est un duo attendrissant.
| JTBC
Elle lui tend la main
Comme souvent, c’est la femme qui sauve l’homme. La douceur féminine vient émousser la rudesse de l’homme blessé. Ici cela commence au sens propre, au fond d’une ruelle crasseuse, quand Lee Kang-doo a été passé à tabac. Ha Moon-soo le ramasse et le soigne ; au propre, au figuré.
Elle aussi a ses blessures dont elle ne se remet pas. Lui aussi sera son baume.
| JTBC
Des familles détruites
Les parents de Ha Moon-soo ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis le décès de leur cadette. Mais si le père arrive à survivre, la mère n’est plus rien, accrochée à sa bouteille et à sa culpabilité. Il est désolant de la voir reprocher l’accident à sa fille aînée, comme si évacuer le reproche sur quelqu’un d’autre pouvait atténuer sa propre responsabilité – bien involontaire – et l’autopunition qu’elle s’inflige en restant enfoncée dans le désespoir. Le fait que Lee Kang-doo et Ha Moon-soo fassent le tour des familles endeuillées montre tout un spectre d’attitudes en réaction au drame.
| JTBC
Fallait-il lui bousiller le foie?
Les gars, on comprend que dans les dramas les héros doivent surmonter des obstacles avant de trouver le bonheur, sinon on n’aurait pas 16 épisodes à raconter, mais le coup de l’attente de don d’organe, était-ce bien nécessaire? A part ça, j’ai beaucoup d’affection pour le scénario. On a une trame bien écrite, une histoire fluide et captivante. Moi qui ne suis pas un oiseau de nuit, et qui bien au contraire peut piquer du nez à 22h, j’ai complètement craqué pour cette série, éveillée jusqu’à 2h du matin sans vouloir m’arrêter.
C’est un coup de cœur ; je pense que je vais m’empresser de le regarder à nouveau.
| JTBC
Acteurs
Lee Kang-doo: Lee Jun-ho 이준호 Ha Moon-soo: Won Jin-ah 원진아 Seo Joo-won: Lee Ki-woo 이기우 Jung Yoo-jin: Kang Han-na 강한나 Lee Jae-young, la soeur de Lee Kang-doo: Kim Hye-jun 김혜준 Ma-ri, la gérant de l’établissement pour adultes: Yoon Se-ah 윤세아 Sang-man, le voisin de Lee Kang-doo: Kim Kang-hyun 김강현 Jeong Sook-hee la vieille docteure: Na Moon-hee 나문희 Yoon-ok, la mère de Ha Moon-soo: Yoon Yoo-sun 윤유선 Ha Dong-chul le père de Ha Moon-soo: Ahn Nae-sang 안내상 So-mi: Park Gyu-young 박규영
Dans une famille de vendeurs de poulet frit sur le marché, c’est avec effarement que la mère de famille voit revenir chez elle deux de ses enfants qui viennent de divorcer. Cette situation est une grande honte pour elle.
Heureusement, sa troisième fille a le très honorable statut de médecin et est mariée avec un charmant collègue médecin. Quant à la petite dernière, elle va justement convoler avec un beau parti. Il y aurait bien là de quoi sauver la face, sauf si ces deux mariage là partaient aussi à vau-l’eau…
A la vue du nombre d’épisodes, j’ai dû me motiver pour commencer cette série. Au nombre de 50 avec plus d’1 heure chacun, il vaut mieux être sûr de ne pas se manger une dépression en arrivant au terme de ce marathon. Armée de courage et me fiant aux excellentes statistiques en nombre de téléspectateurs pour la première diffusion, je me suis finalement lancée, et oh! comme je ne regrette pas! Il y a sans doute eu quelques longueurs de temps en temps, mais c’est surtout du plaisir et de la bonne humeur qui caractérisent Once again.
| Netflix
Vous avez dit soap?
A la manière des soap, ce drama est un peu monté comme une pièce de théâtre. Il y a peu d’extérieurs qui sont filmés, la plupart des situations se passent dans les mêmes lieux, avec des gens qui entrent et sortent d’une pièce centrale, et des claquements de porte. Comme dans les soaps, on suit alternativement les histoires de plusieurs couples, et on a toujours envie de voir la suite, surtout les passages qui touchent notre personnage préféré. Les gens sont globalement bienveillants, et les méchants deviennent gentils ou disparaissent de la série. C’est pratique.
| KBS
Les vieux
Les parents de ce joli petit monde de Once again sont un couple qui avance dans l’âge, main dans la main. Ils ont l’air d’avoir un bon équilibre, et fonctionnent sur leur routine. – Lui est très près de ses sous. La première fois j’étais outrée qu’il demande à ses enfants de lui rendre l’argent qu’il leur avait donné la veille et qu’en plus ils se laissent faire. Mais la fois suivante, après avoir appris à connaître le personnage, c’était drôle.
– Elle est très protectrice envers ses enfants, même un peu trop, dans le genre maman poule énervée. Évidemment elle veut ce qu’il y a de mieux pour eux, et surtout ce qui lui convient à elle. Elle est gentille mais parfois un peu hystérique et s’emballe vite. Elle est très à cheval sur ce qu’on dira d’elle et de sa famille, et se faire pointer du doigt à cause de ses enfants divorcés, de manière qui sous-entend qu’il y a eu un problème dans leur éducation, la mine complètement. Avoir 4 enfants divorcés, c’est un drame terrible et honteux pour elle.
| Netflix
Le divorce
Le sujet du divorce, encore sensible en Corée, est abordé sous l’angle de la comédie. Vu d’ici, je pourrais avoir du mal à comprendre le problème. Un divorce? Ben et alors?? Je connais un tas de gens divorcés, et franchement tout le monde s’en fiche.
Mais je peux comprendre que les choses soient différentes ailleurs. Ma propre histoire familiale m’a enseigné qu’il n’en allait pas de même dans la France d’il y a peu: L’une de mes grand-mères a divorcé dans les années 50. Pour sa génération, c’était inhabituel et inconvenant. Lorsqu’un jour mon autre grand-père a été interrogé sur le mari de celle-ci, il a tout bonnement inventé sa propre version: il a déclaré que celui-ci était tombé dans les tranchées. D’une pierre deux coups: une mort honorable et un divorce proprement enterré, dans la France du siècle dernier.
| Netflix
Le couple de médecins
Ceux que l’on voit le plus, ce sont les deux médecins pédiatres Song Na-hee et Yoon Gyu-jin . Song Na-hee est une femme casse-pieds. Froide, rigide, peu empathique, elle trace sa route. Insatisfaite de son mariage, elle y met fin. C’est aussi simple que cela. Son divorce lui apprend paradoxalement à devenir humaine. Elle finit par se poser les bonnes questions et à s’adoucir. Son mari Yoon Gyu-jin fait le même chemin, et c’est ce qui leur permet de se rejoindre en cours de route et de se retrouver.
| Netflix
Les empêcheurs de tourner en rond
Ils sont peu nombreux et pas bien méchants. Le « docteur Mamour » est pour moi le plus agaçant. Il poursuit Song Na-hee de ses assiduités alors qu’il voit bien qu’elle est complètement sur la réserve. Je le trouve trop insistant, trop pot de colle. C’est le genre qui pourrait s’imposer. Heureusement, c’est un gentil drama plein de personnages positifs. Le premier amour de Yoon Gyu-jin est « gna-gna-gna-j’ai-mon-air-triste-prenez-soin-de-moi ». ça gave. Le personnage est sans intérêt.
L’ex-mari de Song Ga-hee est juste une tête à claques. On n’a pas envie de le voir, il a même dû gaver son propre scénariste, qui oublie en cours de route de le faire revenir. L’arnaqueuse est aussi sans intérêt. Next. Choi Ji-won, l’étudiant amoureux de Song Da-hee est le plus intéressant. Il avait un bon potentiel pour être un méchant psychopathe harceleur. Son double jeu et son opposition du départ étaient très crédibles, il y aurait eu une carte à jouer avec ce personnage.
| KBS
La belle-mère excessive
Elle est vraiment pénible Choi Yoon-jung, la mère du pédiatre et du dentiste. Elle use et abuse de la gentillesse de ses fils, se cachant derrière son veuvage pour justifier ses excès. On comprend qu’elle se sente seule, mais elle devrait se trouver des copines plutôt que de débarquer à toute heure chez ses fils et de vouloir imposer ses vues. Ses fils finissent la larme à l’œil par la plaindre pour sa solitude, certes réelle, moi je vois surtout que c’est son comportement de m** qui a éloigné les gens d’elle.
| Netflix – Once again
Mes couples préférés
Le dentiste et l’étudiante sont trop choupinous. Ils ont le même humour et finissent par se ressembler. En plus vu de France, on ne voit pas bien quel est le problème à se marier entre beaux-frère et belle-sœur.
Song Ga-hee et le judoka ont créé une attente chez moi. Le beau gosse livreur est devenu cascadeur, suite à quoi plus personne ne livre de poulet. Pas de problème côté scénario? Tout le monde s’en fout? Bon ben ok. La thématique de la différence d’âge, d’ailleurs plus ou moins reprise dans l’inutile pseudo-romance de la dame aux gimbap, n’est pas creusée plus que cela, car le couple ne se déclare jamais officiellement. Le duo Song Ga-hee/ Park Hyo-shin reste mon plus gros regret dans ce drama. J’aurais vraiment aimé que leur relation soit plus approfondie, qu’on les voit plus à l’écran, que le scénario creuse leur histoire, aussi bien leur amour, leurs différences, que la thématique de la famille recomposée.
| Netflix
La dame aux gimbap
Bonne vivante, Kang Cho-yeon a la force d’une survivante. Déterminée à tracer sa route coûte que coûte, elle ne s’en laisse pas conter. Elle sait aussi mettre de l’eau dans son vin et venir en aide aux autres. Les retrouvailles avec son frère sont un peu longues à venir dans les épisodes autour de l’arnaqueuse, mais le cheminement qui les amène l’un à l’autre est bien fait.
| Netflix
Et le bus passa
Certaines transitions entre des scènes se manifestent par une ou deux secondes de vue générale sur une ville, de nuit, à un carrefour, avec des feux et des voitures. C’est une ambiance circulation dense, avec un bruit de klaxon pour faire bonne mesure.
Le problème c’est qu’il n’y a pas sur ces quelques images que des voitures que l’on pourrait confondre les unes avec les autres, anonymes dans leur horde de boîtes de métal. En plus, il y a un bus. Un gros bus avec son enseigne lumineuse. Et à cause de ce bus, on se rend compte que cette scène de transition est toujours la même. Pendant 50 épisodes. Ils auraient pu filmer quelques minutes et découper la scène pour varier. Mais non. On nous inflige plus de 50 fois le même bus, et le même bruit de klaxon. Il m’est tellement sorti par les trous de nez ce bus, je vous jure, j’en ai fait une overdose. (Désolée, c’était ma minute pleurnicherie).
| Netflix
Les enfants acteurs sont formidables
La jeune Lee Ga-yeon, qui joue la fille aînée de Song Joon-sun, met une fraîcheur et un entrain dans son jeu qui font sourire. Quant au tout jeune Moon Woo-jin, qui est le fils de Song Ga-hee dans la série, il est tout bonnement excellent. Je l’avais déjà remarqué dans d’autres séries, mais pas à ce point. Qu’est-ce qu’il joue bien ce garçon! Né en 2009, il a 11 ans au moment du tournage. Les émotions et le naturel qu’il arrive à faire passer à son si jeune âge sont épatantes.
| Netflix
Once again présente des tranches de vie d’une famille formidable, autour d’un marché peuplé de gens attachants, avec un scénario toujours léger et humoristique, des moments de tendresse et plein d’amour à partager.
Acteurs
le père Song Young-dal: Chun Ho-jin 천호진 la mère Jang Ok-boon: Cha Hwa-yeon 차화연
la fille pédiatre Song Na-hee: Lee Min-jung 이민정 le mari pédiatre Yoon Gyu-jin: Lee Sang-yeob 이상엽
le fils cascadeur Song Joon-sun: Oh Dae-hwan 오대환 la fille aux longs cheveux Song Ga-hee: Oh Yoon-ah 오윤아
la fille qui reprend des études Song Da-hee: Lee Cho-hee 이초희
le fils de Son Ga-hee, Kim Ji-hoon: Moon Woo-jin 문우진 la fille aînée de Song Joon-sun, Song Seo-young: Lee Ga-yeon 이가연
la mère du pédiatre Choi Yoon-jung : Kim Bo-yeon 김보연 le frère du pédiatre Yoon Jae-seok: Lee Sang-yi 이상이
la sœur du père Kang Cho-yeon: Lee Jung-eun 이정은 l’étudiant Choi Ji-won: Kang Chan-hee 강찬희
cascadeur Oh Jung-bong: Oh Eui-shik 오의식 cascadeur Lee Jong-soo: Jang Won-hyuk 장원혁 le livreur de poulet cascadeur Park Hyo-shin: Ki Do-hoon 기도훈
Aux côtés de Bae Suzy (Start-up, Vagabond). Et si vous pouviez retrouver des personnes aujourd’hui disparues au travers d’un service appelé Wonderland?
|instalive du 09 juin 2024 pour la sortie de Wonderland, en compagnie de l’actrice Bae Suzy et du réalisateur Kim Tae-yong
You Have Done Well
2024, sur Netflix, aux côtés de IU.
Good Boy
JTBC 2024
Yoon Dong Joo, un ancien médaillé d’or de boxe devient officier de police dans une unité spécial qui emploie des champions olympiques.
En chansons
C’est tout jeune qu’il apprend à jouer du piano, et il s’oriente vers une carrière musicale avant de connaître le succès en tant qu’acteur.
Il a chanté sur la Bande Originale (OST part 11) de Love in the Moonlight le titre « My Person ».
Passé à l’agence The black label, Park Bo-gum ouvre son compte Instagram @bogummy en 2023.
Insta 2024
Insta 2023
|Instalive du 30/11/2023 – Après les MAMA 2023 au Japon, où il était MC, PBG fait un instalive pour partager sa joie avec ses fans.|C’est un Park Bo-gum un peu fatigué qui était en instalive le 11/08/2023. Mais en prime des commentaires de V! (voir aussi artlice Koreaboo: https://www.koreaboo.com/news/bts-v-park-bogum-friendship-cute-livestream-comments/ )|instagram 28/04/2023 – bogummy – Après la soirée de remise des 59th Baeksang Arts Awards, Park Bo-gum a fait un instalive dans sa voiture en rentrant chez lui. Il a fini par enchaîner les filtres saturés de mignonitude.|@bogummy – Instagram 2023|@bogummy – Instagram 2023
Kim Jin-hyuk est un jeune homme extrêmement sympathique passionné de photographie. Lors d’un voyage à Cuba, il rencontre la très froide Cha Soo-hyun. Pour lui l’attirance est instantanée. Pour elle, elle se laisse attirer par la sincérité et la joie de vivre du jeune homme. De retour en Corée, ils découvrent qu’elle est son PDG. Avec beaucoup d’hésitations, les deux commencent à se voir en dehors des heures de travail. Mais lui est issu d’une famille pauvre, et elle est riche et divorcée. Les médisances les concernant vont être nombreuses, et les manipulations de l’ex-belle famille horribles.
Quelle très belle romance! Sur fond de différence de classe sociale et d’âge, un amour fort et pur.
| TvN
La princesse dans sa tour
Cha Soo-hyun est faite d’acier. Ou plutôt elle s’est faite ainsi. Les épreuves qu’elle a traversé en devenant un personnage public et en intégrant sa puissante belle-famille l’ont marquée à jamais. Elle s’est créé une armure bien résistante, refusant d’aimer par peur de souffrir. Ce qui est ironique, c’est qu’une fois tombée amoureuse de Kim Jin-hyuk, elle fait fit de sa propre souffrance, et veut tout faire pour les protéger lui et les siens. Heureusement que lui ne se laisse pas arrêter par sa carapace. Il sait atteindre sa sensibilité pour la faire fondre.
| TvN
Le chevalier
Kim Jin-hyuk est un jeune homme absolument adorable. Souriant, serviable, travailleur, il a le cœur sur la main. C’est une belle âme, qui s’éprend d’une princesse de glace. Pour lui, les codes de la société n’ont pas d’importance: qu’elle soit riche, plus âgée et divorcée n’entre pas en ligne de compte. Il la trouve belle, elle l’attire, ils s’entendent à merveille, c’est tout ce qui compte. Même s’il est conscient de ce que les regards des autres vont penser de lui et de cette relation, il choisit de ne pas s’y attacher. Il sait que ceux qui les connaissent tous deux voient la vérité, c’est à dire leur amour tout simplement.
| TvN
L’ex-mari
Il est un peu pathétique, et on est un chouïa triste pour lui. Il aimait sincèrement sa femme, mais il ne le lui a jamais montré autrement qu’en lui achetant des affaires luxueuses. Et surtout, il ne l’a jamais défendue ou protégée face à sa redoutable belle-mère. Il a préféré la libérer par le divorce sous prétexte de lui être infidèle, encore une fois sans tenir compte de ses désirs à elle et de la société qui la pointerait du doigt.
Sa tentative de reconquête est tout aussi pathétique, même si cette fois-ci il arrive parfois à la protéger. On se demande comment il peut penser la faire venir à lui en la spoliant de son hôtel. Étrange idée. Lui offrir de coûteux cadeaux n’a pas marché pendant leur mariage, mais il s’entête. Il n’a toujours pas compris que ce n’est pas par là que passe le chemin de son cœur. Son amour sincère est touchant, mais il a tout faux.
| TvN
Les belles-mères
Elles sont toujours gratinées dans les dramas. Dans celui-ci, elles sont même trois à œuvrer à la séparation du couple, et je ne saurais dire laquelle est la pire. C’est dire que le gentils couple va avoir fort à faire. Sans doute peut-on penser que l’ex-belle-mère autoritariste à l’extrême et qui n’hésite devant aucun scénario des plus dégueulasse pour arriver à ses fins tient le pompon. Mais la mère qui refile sa fille en mariage à un gars pour lequel elle n’a aucun sentiment, juste pour s’assurer un meilleur rang social, je n’ose exprimer le fond de ma pensée à son propos. Quant à la troisième, la mère de Kim Jin-hyuk, sous couvert de bons sentiments elle va réussir là où les deux méchantes ont échoué. Sa gentillesse pleurnicharde est encore plus dévastatrice, car le couple n’ose pas se battre contre elle. Heureusement, elle finit par se ressaisir.
| TvN
Le chemin que prennent ici les deux êtres aimants est fait d’une grande force intérieure. Leur lien est solide; leur amour est fort et brillant. Ce drama est plein de positivités, de leçons de vie et de courage. Comme le dit la chanson de l’OST, il ne faut pas hésiter à aimer.
Acteurs:
Cha Soo-hyun: Song Hye-kyo 송혜교 Kim Jin-hyuk: Park Bo-gum 박보검 l’ex-mari de Cha Soo-hyun Jung Woo-seok: Jang Seung-jo 장승조 la mère de Jung Woo-seok Kim Hwa-jin: Cha Hwa-yeon 차화연 le père de Cha Soo-hyun Cha Jong-hyun: Moon Sung-keun 문성근 la mère de Cha Soo-hyun Jin Mi-ock: Nam Gi-Ae 남기애 le chauffeur Nam Myeong-sik: Ko Chang-seok 고창석 la secrétaire de Cha Soo-hyun Jang Mi-jin: Kwak Sun-young 곽선영 le propriétaire du restaurant Lee Dae-chan: Kim Joo-hun 김주헌 le père de Kim Jin-hyuk Kim Jang-soo: Shin Jung-geun 신정근 la mère de Kim Jin-hyuk Joo Yeon-ja : Baek Ji-won 백지원 le frère de Kim Jin-hyuk Kim Jin-myung: P.O. 피오
SuperM est un super-groupe fondé par SM Entertainment en 2019. Il est composé de membres de différentes nationalités issus de groupes réputés (Shinee, Exo, NCT 127, WayV). Tous font partie de l’écurie SM. Leurs noms sont: Baekhyun, Kai, Lucas, Mark, Taemin, Taeyong, Ten.
| Flaunt – Baekhyun, Kai, Lucas, Mark, Taemin, Taeyong, Ten
Leur promotion est autant orientée vers la Corée que vers les USA.
Le groupe est composé d’artistes ayant tous beaucoup d’expérience, pour certains une dizaine d’années d’activité dans le métier, sans compter leurs pré-débuts. Il sont déjà des stars reconnues dans leurs groupes respectifs, et cela se voit. Ils dégagent une forte assurance dans leurs gestes et leur façon de se mouvoir à l’écran, devant la caméra ou en interview.
Ce sont des hommes d’expérience, en pleine forme physique, qui donnent tout quand ils sont sur scène. Leur maturité procure de la force à leurs représentations.
Tous sont des danseurs exceptionnels. Leur danse est précise, leurs mouvements puissants, ils sont parfaitement calés. Si chacun a un style qui lui est propre, ils se combinent à merveille dans le groupe.
Regardez la vidéo promotionnelle de danse de Ten, Taemin et Kai mise en ligne par leur agence, la SM:
Membre de NCT U, NCT Dream et de NCT 127, Mark est un Coréen né en 1999. Il a grandi au Canada, et c’est à 15 ans qu’il revient en Corée pour devenir un idol.
Sur Instagram, le très souriant Ten propose des live, parfois avec ses chats. On a d’ailleurs l’impression que ce ne sont pas eux qui habitent chez lui, mais bien Ten qui trouve un peu de place entre les arbres à chats pour s’installer.
tenlee_1001 – 2023|tenlee_1001 – 2023|instalive du 27/02/2023 tenlee_1001|tenlee_1001 – Instagram – Fashionweek à Paris – janvier 2023|tenlee_1001 – Instagram 2022Instagram live de Ten le 16 août 2021| Tenlee Instalive du 07/04/2021Instalive de Tenlee du 14/03/2021, avec Louis et Leon en guest| Ten Instalive du 12/01/2021|tenlee_1001 / Instagram – 2021| tenlee_1001 – Instagram 2021tenlee_1001 / Instagram| tenlee_1001 / Instagramtenlee_1001 / Instagram
Yoo Hyun-jae est une kpop idole des années 90, disparue sans laissée de trace et présumée morte. Sauf que lui n’est pas au courant de sa disparition, et un jour sort de chez lui, tombe dans les escaliers et atterrit 20 ans plus tard. Le jeune Lee Ji-hoon cache à ses parents, qui veulent faire de lui un fonctionnaire, qu’il ne suit plus ses cours à la fac mais s’entraîne à la danse et auditionne. Or il se trouve qu’il est le fils de Yoo Hyun-jae et d’une chanteuse, également star des années 90, aujourd’hui en recherche désespérée de notoriété. Tout ce petit monde va entrer en collision, sur fond de famille recomposée, de producteurs véreux, d’argent disparu, de personnages chaotiques.
C’est un drama très détente, plein d’humour, qui ne se prend pas au sérieux. Il est là pour nous divertir, et c’est réussi.
| KBS
Le voyageur de dans le temps
Yoo Hyun-jae est un gamin doué, mais pas très sérieux. Il prend la vie avec légèreté. On pourrait avoir envie de penser qu’il devrait être plus mature, vu sa date de naissance, mais pour lui ces 20 dernières années n’ont pas existé. Il est tout aussi puéril que 20 ans auparavant. En même temps, c’est un gentil gars. Il est certes naturellement insouciant, mais il ne veut pas faire de mal autour de lui. Sa disparition et ses conséquences sont un vrai poids pour lui, et il essaye tant bien que mal de tout réparer.
| Netflix
Les relations père-fils
Lee Ji-hoon considère et respecte le père qui l’a fait grandir comme son vrai père, et celui-ci a un lien affectif fort pour lui. La relation entre Lee Ji-hoon et Yoo Hyun-jae demande forcément à être construite, et nécessite un temps d’adaptation, ainsi que des efforts des deux parties. Pour Yoo Hyun-ja, se retrouver père est totalement inattendu, et c’est une nouvelle qu’il ne sait pas bien comment traiter. D’autant plus que son fils a en quelque sorte le même âge que lui. Malgré le fait que son fils soit un parfait inconnu pour lui, il veut son bien, tant côté professionnel que personnel. Au début il fait tout pour que celui-ci réussisse à avoir une relation avec Choi Woo-seung. Il veut s’effacer à son profit.
| Netflix
La famille
Cette famille recomposée est tout à fait extraordinaire, et au début on ne comprend pas bien quelles sont les relations entre les uns aux autres. Mais qu’importent les liens du sang ou les liens juridiques, ils forment un groupe qui s’est constitué en famille et qui se chérit ainsi. C’est une très belle famille multi-générationnelle. On est triste pour le papy alzheimer, et tous ceux qui en ont connu un dans leur vie savent à quel point c’est difficile au quotidien pour l’entourage.
| Netflix
Le second lead
J’ai bien aimé le fait que le second lead Lee Ji-hoon déclare sa flamme en premier. D’habitude, soit le second lead reste en retrait et ne saisit jamais sa chance, soit il arrive juste un peu trop tard, la place venant d’être prise. Du coup on a tendance à penser que les choses auraient pu tourner autrement, si le timing avait été meilleur. Mais ici, Lee Ji-hoon se déclare à Choi Woo-seung avant que Yoo Hyun-jae ne soit même conscient d’avoir aussi des sentiments pour elle. Et la sentence est sans appel: elle n’éprouve rien d’autre qu’une vieille amitié pour Lee Ji-hoon.
| KBS
L’humour dans Hit the top est parfois excessif, exagéré dans ses formes d’expression, comme les coréens l’affectionnent. Cela participe au côté très léger et fun de cette comédie. En parallèle, il y a toute une réflexion sur les rêves de chacun et leur réalisation. Faut-il suivre ses rêves et ses envies? Renoncer signifie-t-il échouer ou prendre un nouveau départ? Le tout dans une note très positive et encourageante, comme les coréens l’affectionnent aussi.
| Netflix
Acteurs:
Yoo Hyun-jae: Yoon Shi-yoon 윤시윤 Choi Woo-seung: Lee Se-young 이세영 Lee Ji-hoon: Kim Min-jae 김민재 Lee Gwang-jae: Cha Tae-hyun 차태현 MJ: Cha Eun-woo 차은우
Le programme Alice permet de voyager dans le temps. Des clients payent pour retourner à des moments de leur passé qu’ils ont besoin d’apaiser. Des accompagnateurs les guident dans l’époque qu’ils ont choisi de visiter. Yoon Tae-yi est une scientifique du programme Alice. Lorsqu’elle apprend lors d’un voyage dans le temps qu’elle est enceinte et que son compagnon veut la faire avorter, elle s’enfuit et reste cachée dans le passé. Un jour, elle est mystérieusement assassinée. Son fils Park Jin-gyeom devient policier afin de retrouver et d’arrêter le meurtrier de sa mère. Ce faisant, il commence peu à peu à découvrir que celle-ci n’était pas une simple femme au foyer.
Comme un certain nombre de dramas coréens, Alice est un peu lent à démarrer. Mais une fois qu’on est installé dans l’action, il est bien prenant, je l’ai vraiment apprécié.
Park Jin-gyeom
Park Jin-gyeom est un héros qui souffre de déficiences de sociabilité. Je dois dire que j’adore ce genre de personnage, je me sens en phase avec. Il est économe en mots, et cash quand on lui demande son avis. Si les gens n’acceptent pas ses réponses brutalement franches, ils n’avaient qu’à pas demander. C’est aussi quelqu’un qui essaye de devenir meilleur. Il sait qu’il frustre beaucoup de personnes autour de lui, et même s’il n’en ressent pas vraiment le besoin, il fait des efforts pour ne pas les heurter ou les blesser outre mesure. Chaque jour il apprend un peu plus à poser sur lui un vernis de sociabilité. Il apprend même à mentir pour être plus prévenant.
| SBS
L’amoureuse
La fille (pas trop) secrètement amoureuse et un peu pénible mais très attachée et protectrice envers Park Jin-gyeom m’a gonflée. En tant que journaliste enquêtrice, je l’ai bien aimée, mais ça s’arrête là. Je n’ai pas d’empathie pour son amour à sens unique. Il n’y a rien qui passe entre eux, mais j’ai eu peur tout du long que lui se laisse faire, en se disant que de toute façon il ne ressent rien pour personne. Par contre on nous fait brièvement voir une réalité parallèle où Park Jin-gyeom est plus sensible et un début de relation s’initie entre les deux.
| Netflix
Il fait jour, il fait nuit
Je sais bien qu’on est dans un registre fantastique, mais un des traits des dramas coréens qui m’énerve particulièrement, c’est quand le scénariste et le réalisateur n’en ont rien à f*** de la trame temporelle et des transitions jour/nuit. Ici le gars commence à courir – en plein jour – de la fac (point A) vers chez lui (point B) et quand il arrive il fait nuit noire. Genre il a traversé la Corée d’ouest en est. En plus, dans le même temps, sa mère fait un aller-retour entre les deux mêmes points maison-fac (B-A-B). Jour / Nuit, comme s’il suffisait d’appuyer sur un interrupteur.
| SBS
Les sosies
Je suis toujours bluffée par la façon dont les acteurs peuvent faire plus jeunes dans les dramas, selon la façon dont ils sont habillés et coiffés. Lorsque le scénario le demande, grâce à la magie des vêtements et des styles, un même acteur peut jouer sa version adolescente avec beaucoup de réussite. Dans ce drama en particulier, les deux acteurs principaux se transforment avec un serre-tête ou les cheveux en avant. Et Joo Won est particulièrement convainquant quand il joue sa version maléfique; on dirait vraiment un autre personnage. Par contre sa version vieillard, non merci.
| Netflix
La représentation du futur
Les passages situés dans le futur sont figurés par un bâtiment aux lumières tamisées, aux portes qui coulissent et aux multiples écrans. Le passage entre les deux est classiquement figuré par un pont, mais la route qui se déploie après le passage du portail est très sympa. Ce que j’ai préféré ce sont les flingues qui se déplient. Techniquement ils sont très réussis et mettent bien dans une ambiance futuriste. C’est stylé!
| SBS
Les pères
Le policier et père de substitution Go Hyeon-seok a su créer une relation avec Park Jin-gyeom en respectant ses différences. Juste en étant à ses côtés, sans le forcer, il s’est fait une place dans le coeur de ce garçon particulier. J’aime bien le père biologique de Park Jin-gyeom, et l’évolution que lui fait vivre le drama. Il a une mort un peu inutile et pas du tout héroïque, mais l’attachement qu’il développe pour ce fils dont il ignorait tout, et son regret de ce jour fatidique où il a demandé à Yoon Tae-yi d’avorter sont touchants. S’il y a bien quelqu’un qui aurait mérité une chance de retourner en arrière, c’est lui.
| SBS
L’enquête
La trame de l’enquête est vraiment intéressante à suivre et rend le drama assez prenant. Par contre je lui reprocherai d’aller de boss en sur-boss et en sur-sur-boss, et un épisode 13 un peu trop barré à mon goût. Le fait que le voyage ne se fasse pas que dans le temps mais aussi dans des mondes parallèles complique l’histoire et me procure un sentiment de manque de crédibilité sur certains points du scénario, des illogismes (même si je suis très fan de Schrödinger).
| SBS
Park Jin-gyeom/ Yoon Tae-yi
La relation Park Jin-gyeom / Yoon Tae-yi est à la fois douce et difficile. Chacun à un moment donné se demande si elle est sa mère. Leur rapprochement est fait d’hésitations dû à cette ressemblance physique. Mais malgré leurs pas respectifs en arrières, on sent bien que leur proximité est de plus en plus marquée et solide. Ce nœud qui les lie petit à petit se concrétise, bien que trop brièvement à mon goût, dans les dernières minutes du drama.
| SBS
Des questionnements sur le temps
Alice interroge sur notre relation au temps, sur la notion de regret, de vengeance, de recommencement. Il parle aussi de la puissance que certains s’octroient en étant détenteurs d’un pouvoir particulier. Et enfin il parle d’amour entre les gens et de l’importance des relations.
| Netflix
Acteurs:
Yoon Tae-yi / Park Sun-young: Kim Hee-sun 김희선 Park Jin-gyeom: Joo Won 주원 Yoo Min-hyuk: Kwak Si-yang 곽시양 Kim Do-yeon: Lee Da-in 이다인 Go Hyeon-seok : Kim Sang-ho 김상호 Seok Oh-won: Choi Won-young 최원영
Le forgeron Lee Soo veut absolument épouser Gae-ttong, une fille pauvre qui survit en faisant toutes sortes de petits boulots. Pour faire une belle demande, il embauche une agence de mariage. Le jour de la cérémonie, Lee Soo est enlevé. Il découvre être le demi-frère du roi fraîchement assassiné. C’est ainsi qu’il se retrouve du jour au lendemain à la tête du royaume, et n’est plus libre de faire ce qu’il entend, et surtout pas d’épouser Gae-ttong. Gae-ttong, sans nouvelles de son fiancé, ignore tout de ce qui lui est arrivé. Elle est prise sous l’aile de l’agence de mariage.
J’ai passé un excellent moment avec ce drama romantico-historique! Je trouve l’idée de base d’une agence matrimoniale à l’époque Joseon vraiment sympa. Le scénario, la réalisation et les acteurs sont super.
| JTBC
Le sageuk
Dans les premiers épisodes, il y a différentes petites histoires de mariage qu’arrangent les entremetteurs de l’agence de rencontre, qui permettent de situer les personnages dans leur quotidien et leur contexte. Les dramas historiques ont ceci en commun que l’action se passe toujours, en entier ou en partie, dans un palais, avec le roi. Allez savoir pourquoi. N’y dérogeant pas, l’équipe matrimoniale de l’agence des fleurs se retrouve entraînée au palais. L’un des entremetteurs étant le fils du premier ministre et l’un des clients étant le roi, on peut comprendre.
| JTBC
Cendrillon
Après quelques efforts de maquillage et des leçons de maintien, la fille en haillons se transforme en noble dame (Si on fait abstraction de son caractère mal embouché). J’ai eu du mal avec la personnalité de l’héroïne. Ce qui est des plus étonnant, puisque j’ai déjà vu l’actrice Gong Seung-yeon dans deux autres dramas, et je l’ai bien aimée. Là elle est vraiment trèèèèèès exubérante au début, et j’ai bloqué sur la peau blanche au-dessus de ses sourcils, comme chez quelqu’un qui vient de se faire fraîchement épiler en été. Sorry, c’est futile, mais cela m’a longtemps perturbée. Son personnage répond au doux nom de Gae-ttong, c’est à dire « crotte de chien ». Avouez, faut avoir de sacrées baloches pour assumer ce prénom.
| JTBC
Le forgeron
Le gentil forgeron, dès lors qu’il devient roi, traîne un regard triste qui ne lui donne pas un air de vainqueur. Mais il travaille dur pour être à la hauteur de ses fonctions. Garçon au grand cœur, il apprend à s’endurcir et à chercher des alliances au sein de son redoutable palais. On comprend parfaitement qu’il s’accroche à la femme qu’il aime depuis si longtemps.
| JTBC
L’équipe des fleurs
Les gars de l’agence matrimoniale forment une super équipe. Go Young-soo est un jeune homme un peu gamin, jalousement accroché à Ma Hoon, qui aime les robes et le maquillage. Il fait tout le temps celui qui est superficiel, mais il a un sacré passé dont on ne se doute pas. L’espion qui aime s’habiller de belles robes s’éprend d’une femme dure comme une lame. Elle a le tempérament d’une guerrière et c’est un vrai challenge pour lui de l’apprivoiser.
| JTBC
Ma Hoon
Le très strict et sérieux entremetteur Ma Hoon se fait prendre dans les filets de l’amour de la personnalité exubérante de Gae-ttong. Elle manque de manières, certains diront pudiquement qu’elle est « directe et rafraîchissante ». Lui ne s’attache pas aux préjugés de son temps, son équipe en est la preuve. C’est un personnage qui barricade ses émotions depuis sa relation brisée avec son père. Mais la personnalité peu commune de Gae-ttong va le surprendre, et leur attachement réciproque deviendra très fort.
| JTBC
Des belles tenues, quelques scènes de combat, une jolie histoire romantique, un scénario qui tient la route et Kim Min-jae au casting, ce drama a tout pour nous divertir plus qu’agréablement.
Acteurs
Ma Hoon: Kim Min-jae 김민재 Gae-ttong: Gong Seung-yeon 공승연 Lee Soo: Seo Ji-hoon 서지훈 Go Young-soo: Park Ji-hoon 박지훈 Do Joon: Byeon Woo-seok 변우석 Kang Ji-hwa: Go Won-hee 고원희 cameo d’officier: Choi Jin-hyuk 최진혁
Plus de Flower crew: Joseon marriage agency sur le net
Vous avez envie d’en savoir plus sur la Corée? Vous trouverez de nombreux témoignages sur Youtube. Je vous en propose quelques uns ici, chacun dans son style , par des gens qui voient ce pays de l’intérieur. Toutes ces chaînes ont en commun d’être tenues par des Français amoureux de la Corée et installés là-bas.
Passionné par la Corée, Fabien Yoon s’y est installé. Il a participé à des émissions et joué dans un nombre certain de dramas, vous pouvez par exemple le voir dans Rookie historian Goo Hae-ryung.
Mon mari, c’est des vidéos de Korea Dash, aka Ji-Soo, dont il me parle tout le temps. Il aime son style jeune (par rapport à nous j’imagine), sa personnalité, les sujets qu’il aborde (« Il fait beaucoup de bouffe » me dit mon gros en rigolant). https://www.youtube.com/c/KoreaDash
Chae Song-ah n’est pas la violoniste la plus douée de sa promotion. Elle y met tout son cœur et toute son énergie, mais elle peine toujours à satisfaire ses professeurs. Petite souris timide, elle ne sait pas s’affirmer et se défendre dans ce milieu très concurrentiel et brutal. Park Joon-young est un pianiste qui a connu un formidable succès. Avec ses deux meilleurs amis Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung, qui sont aussi un couple, ils forment un trio musical. Reprenant ses études de musique, Park Joon-young rencontre Cha Song-ah. Mais il entretient des sentiments secrets pour Lee Jung-kyung, et celle-ci sème la pagaille.
C’est un beau drama, mais il ne conviendra pas à n’importe quel public. Son rythme lent et la musique classique omniprésente pourraient en rebuter plus d’un. Laissez-lui sa chance.
| SBS
Des relations amoureuses complexes
Le scénario n’hésite pas sur les triangles amoureux, et même les entrecroise. Trio 1: La meilleure amie de Chae Song-ah est amoureuse du luthier, mais se prend un vent après qu’il ait couché avec elle. Le luthier est amoureux de Chae Song-ah. Chae Song-ah était aussi secrètement amoureuse du luthier, mais faisait profil bas à cause de sa meilleure amie. Trio 2: Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung sont en couple. Park Joon-young est secrètement amoureux de Lee Jung-kyung, mais faisait profil bas à cause de son meilleur ami. Jusque là tout va bien. Sauf que Lee Jung-kyung fait sa crise et embrasse Park Joon-young. Lequel entre temps s’est mis à regarder du côté de Cha Song-ah, du trio 1.
| SBS
Les silences
Beaucoup de problèmes et de malentendus surviennent à cause de ces silences, de ces mots qui ne sont pas dits. Park Joon-young n’explique pas toute la situation à Chae Song-ah. Même si celle-ci fait de son mieux pour réfréner sa jalousie, à un moment elle craque. Chae Song-ah tait aussi ses problèmes. Elle ne partage pas avec Park Joon-young toutes les difficultés, les obstacles et les brimades qu’elle rencontre dans ses études. Pourtant, malgré sa réserve et sa timidité, elle arrive à dire à Park Joon-young quelles choses lui déplaisent. Malheureusement c’est souvent avec un temps de retard. Quant à Park Joon-young, il tait tant de choses! La plupart du temps il s’excuse à postériori plutôt que d’anticiper.
| Netflix
Kim Min-jae
Allez, on ne va pas se mentir, c’est parce que Kim Min-jae tient le rôle principal que j’ai regardé ce drama. Et franchement, je n’ai pas été déçue. J’adore ses talents d’acteur. Il sait être souriant et naturel. Ça tombe bien, pour son rôle de Park Joon-young il est un gars qui parle peu, se confie peu aux autres. Ce qu’il ressent passe souvent à l’écran par ses sourires, ceux qu’il fait systématiquement lorsqu’il est avec Chae Song-ah. Avec elle, il se sent bien. Les choses se déroulent avec beaucoup de naturel lorsqu’ils sont ensemble, et même si sa tête n’a pas encore fait le deuil de ses sentiments pour Lee Jung-kyung, son corps, lui, a bien compris avec qui il se sent bien.
| SBS
La fille riche
Ah là là, comment je n’ai pas pu l’encadrer la Lee Jung-kyung! Du début à la fin, elle traîne son air de chien battu abandonné sous la pluie. Sans avoir l’air d’y toucher, elle crée des tensions tout autour d’elle: elle embrasse Park Joon-young, elle prétend même avoir couché avec lui (ce qu’il a pour une fois quand même la bonne idée de démentir, au lieu d’essayer de la couvrir), elle sème la pagaille dans la tête de Chae Song-ah en lui annonçant qu’elle reste sur le coup et en lui parlant de l’enregistrement, elle quitte son copain par caprice. N’en jetez plus! C’est une fille qui a été traitée comme une princesse, et qui doit maintenant apprendre à se comporter en adulte responsable.
| SBS
Les professeurs
Ils sont gratinés les profs! Les deux professeures de violon ne peuvent pas s’encadrer, normal, elles sont aussi malveillantes et hypocrites l’une que l’autre. C’est terrible de voir le mal que peuvent faire ces personnes qui ont presque un pouvoir de vie ou de mort sur la carrière de leurs élèves. Les deux vilaines nagent les dent dehors dans leur bocal musical de requins, et elles savent y survivre. Le prof de piano a un style différent, mais au final il tente quand même d’utiliser le succès de son élève pour acquérir de la notoriété.
| SBS
Le pénible passage de la rupture
Le scénario tournant principalement autour des triangles amoureux. Une fois que Park Joon-young et Chae Song-ah ont été en couple, je me suis évidemment demandé quels obstacles on allait leur mettre sur la route pour les faire rompre dans les derniers épisodes, avant le happy-end de l’épisode 16, suivant le mécanisme bien rôdé des dramas coréens. Bon ben, c’est pas très clair. La fille a craqué parce que… Parce que c’est la fille? Se faire pleurer à chaudes larmes en rompant semblait peu opportun à ce moment-là. Mais elle a joué son rôle, parce que c’est généralement la fille qui fait n’importe quoi. Mais oui, vous savez, c’est une très vieille histoire, ça remonte à une certaine Eve. C’est elle qui a poussé Adam à croquer la pomme et a foutu le bazar. Dans les dramas c’est pareil, c’est la meuf qui fout le seum.
| SBS
Les dettes
En regardant la mère de Park Joon-young, j’ai passé mon temps à me dire que le divorce, c’est pas fait pour les chiens. Laisser le père mettre leur famille dans la mouise à tout bout de champ, y’a des limites. Quant au fils, c’est bien de s’occuper de ses parents quand on le peut, mais là aussi il y a des limites. La filiation ne donne pas le devoir de se laisser transformer en vache à traire. Je suppose que sur cette question, il y a des différences de culture entre la Corée et la France, qui font que je ne peux pas vraiment appréhender le fond du problème.
| Do you like Brahms? SBS
A part quelques épisodes finaux inutilement tournés vers le pathos, j’ai beaucoup aimé ce drama doux.
Acteurs:
Chae Song-ah: Park Eun-bin 박은빈 Park Joon-young: Kim Min-jae 김민재 Han Hyun-ho: Kim Sung-cheol 김성철 Lee Jung-kyung: Park Ji-hyun 박지현 Yoon Dong-yoon : Lee You-jin 이유진 Kang Min-sung : Bae Da-bin 배다빈 Cha Young-in: Seo Jeong-yeon 서정연 Yoo Tae-jin : Joo Seok-tae 주석태
Jang Bong-hwan est un cuisiner de talent. Il se fait piéger par des jaloux, et finit accidenté. Dans sa chute, il atterrit à l’époque Joseon, dans le corps d’une reine. Lui grand séducteur, se retrouve femme. Incrédule, il tente de revenir dans son époque. Mais pour l’instant il doit vivre dans ce corps, qui attend son mariage avec le roi, qui lui n’a d’yeux que pour une autre. Les intrigues de la cour font rage, les époux malgré eux vont-ils s’entre-tuer ou se rapprocher? La reine, aux manières peu orthodoxes pour cette époque, va-t-elle tout chambouler?
Quel excellent drama de bout en bout! Le scénario est bien ficelé, et tous les acteurs sont formidables.
Shin Hye-sun
J’étais déjà fan de Shin Hye-sun avant de regarder ce drama, mais là j’avoue qu’elle a encore franchi un cran. Elle est vraiment extra, à jouer un mec mieux qu’un mec: assise les jambes écartées, les manières brusques, sa façon de défier les autres, et de se toucher les couilles au réveil, c’est juste à mourir de rire. Tout y est, dans la voix, dans les postures , les brusqueries, les mimiques.
| TvN
Kim Jung-hyun
Avec sa façon de réprimander les gens avec un « ho ho! », on ne peut que craquer pour le roi, non? Cette manière qu’il a de regarder sa reine, d’abord avec surprise, puis des questionnements plein les yeux. Il en aime une autre et n’attend rien de sa femme, si ce n’est qu’il s’en méfie comme d’une ennemie qui a été placée là pour lui nuire. Mais petit à petit, la personnalité de la reine l’intrigue, le fascine, le rend curieux. Il s’en rapproche à pas comptés.
| TvN
Un drama léger
Cette série nous offre 20 épisodes fun et légers. On ne va pas dans le larmoyant ou les grands déchirements, et il y a souvent de l’humour. C’est parfait pour se détendre. La romance entre le roi et la reine est faite de nombreux mouvements de retrait des deux parties, mais elle aboutit sur un lien fort entre les deux. J’aime particulièrement le fait que le roi accepte sa reine comme elle est, même lorsque malgré tous ses efforts il ne la comprend pas.
| TvN
La concubine
On peut dire qu’elle joue de malchance. Alors que le roi lui est acquis, elle s’empêtre dans des malentendus et passe à côté de tous les moments qui leur seraient favorables. Alors qu’elle a l’amour du roi au début de la série et qu’elle a le cœur brisé quand il se tourne peu à peu vers une autre, je n’ai pas réussi à la prendre en pitié. C’est une gentille fille qui perd un moment son chemin.
| TvN
L’entourage
Il y a tellement de personnages secondaires hyper attachants! – Les dames de cour: la gentille jeune et la vieille râleuse qui apprend à se détendre – Le cuisiner et sa moustache stylée – Les deux amis du roi – Kim Hwan, le jeune homme sympathique et un peu naïf qui est ami avec tout le monde – le père de la reine…
| TvN
Les méchants
Comme toujours dans les intrigues de palais, on a au rang des méchants tout une armée de ministres prêts à se piétiner les uns les autres, et des vieilles reines qui ne veulent pas lâcher le pouvoir. Il y a ceux qui se battent à l’épée, et ceux qui préfèrent le poison. Pour le méchant amoureux éconduit, ah, j’ai eu de la peine pour lui. Il n’accepte pas d’être rejeté, et encore moins l’amour de la reine pour le roi. Ses actions sont de moins en moins honorables. Pourtant son sacrifice le rend finalement respectable.
| TvN
Mon bémol
Mon seul petit pincement au cœur viendra du retour de Jang Bong-hwan et de la reine dans leurs corps d’origine. C’est du dynamique et imprévisible Jang Bong-hwan dont le roi est tombé amoureux. Même si les caractères des deux personnages qui ont partagé le corps de la reine se sont un peu mélangés, même si la jeune femme timide qu’elle était a changé, elle ne sera pas celle qu’elle était quand Jang Bong-hwan l’habitait. En ce sens je me sens flouée pour le roi, qui n’a plus exactement face à lui la même femme, et pour Jang Bong-hwan qui se retrouve tout seul à son époque. J’aurais préféré que Jang Bong-hwan reste dans le corps de la reine, et que celle-ci nous offre une saison 2 sous forme d’une femme de l’époque Joseon dans le corps d’un homme du 21e siècle.
| TvN
C’est un drama que j’ai adoré regarder. Je l’ai dévoré d’une traite, sans zapper en cours de route sur d’autres séries comme je le fais généralement.
Acteurs:
La reine Kim So-yong: Shin Hye-sun 신혜선 Le roi Lee Won-beom: Kim Jung-hyun 김정현 La concubine Jo Hwa-jin: Seol In-ah 설인아 Le cousin Kim Byeong-in: Na In-woo 나인우 Prince Yeongpyeong: Yoo Min-kyu 유민규 Byeolgam Hong: Lee Jae-Won 이재원 La servante Hong Yeon: Chae Seo-eun 채서은 La dame de cour Choi: Cha Chung-hwa 차청화 Jang Bong-hwan: Choi Jin-hyuk 최진혁 Kim Hwan: Yoo Young-jae 유영재 le cuisiner Jang Bong-hwan: Choi Jin-hyuk 최진혁 Scénario: Park Gye-ok, Choi Ah-il
Nam Se-hee est un célibataire de 38 ans qui ne supporte pas ses colocataires successifs, et ne vit que pour son chat et pour payer son crédit. Yoon Ji-ho, qui vient d’avoir 30 ans, a besoin de toute urgence de se loger pour pas cher. Suite à une succession de malentendus, elle se retrouve chez Nam Se-hee. Chacun n’attendant pas grand chose de la vie hormis un peu de tranquillité, et leur cohabitation se passant bien, les deux décident d’un mariage blanc. Mais ce qui n’était qu’un arrangement contractuel se complique du fait des attentes des amis et des familles, personne n’étant au courant de la supercherie. Et plus les deux protagonistes se rapprochent, plus leurs passés refont surface.
J’aime bien les taiseux au comportement antisocial dans les dramas. Nam Se-hee s’en bat l’œil d’avoir des conversations avec ses collègues, ou de sortir le soir avec les gars du boulot. Il traverse juste sa vie avec impassibilité, faisant ce qu’il a à faire, tout en se débrouillant pour rester bien au milieu de sa zone de confort. Il veut éviter toutes formes d’ennuis. La seule source de plaisir et d’affection qu’il s’autorise est son chat.
| TvN
La fille
Yoon Ji-ho est une petite souris besogneuse qui se fait prendre pour une cruche parce qu’elle est trop gentille. Elle se plie parfaitement aux exigences de la colocation avec Nam Se-hee, sans faire de vagues. Et pourtant, sans même le vouloir, elle est un véritable ouragan dans sa vie. Elle s’infiltre dans chacun de ses souffles sans qu’il y prenne garde. Il refuse qu’elle s’avance, mais dès qu’elle se recule il en souffre.
| Netflix
Le poids du regard de la société
Quand il semble plus facile de passer par un faux mariage pour être convenable au regard des autres, plutôt que d’avouer une colocation intersexe, c’est quand même du lourd! Se marier pour éviter l’opprobre sociale, se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, ne pas s’attirer de critiques, autant de mauvaises raisons qui s’empilent pour aller droit vers l’insatisfaction ou le malheur.
| TvN
Les autres personnages
Le serveur Bok-nam est juste au scénario pour faire beau et induire une possible idée de triangle amoureux. Il sert surtout de révélateur aux sentiments de Nam Se-hee. L’arrêt de bus devient un personnage à part entière. On s’y rencontre, on s’y embrasse, on s’y éloigne l’un de l’autre, on s’y attend, on s’y retrouve. J’aime beaucoup le couple Su-ji/ Sang-goo. Elle a un côté un peu rêche que j’apprécie, et lui c’est un gentil qui sait prendre sa place dans son cœur. J’ai moins d’affection pour le duo Ho-rang/ Won-seok. La fille se comporte souvent comme une princesse capricieuse; à un moment je trouvais qu’elle n’avait pas mérité son homme, qu’il était trop bien pour elle. Il est important de connaître les aspirations de l’autre pour voir si elles sont concrétisables à deux.
|Studio Dragon
La différence d’âge
Grand sujet en Corée. Dans une société où on doit le respect à toute personne plus âgée, même si elle n’a qu’un an de plus, je suppose que c’est un point important. Dans le drama, alors que les personnages n’ont « que » 8 ans d’écart, pour moi ce serait plutôt un non-sujet. On s’en fiche de leur différence d’âge. Je ne saisis pas le problème. … Bon allez, j’avoue, je connais un peu. Mes parents on 12 ans de différence d’âge. Mon propre époux est plus jeune que moi, et lorsque j’en parle, j’ai souvent droit à des sourcils haussés ou des gloussements. Franchement, vous êtes cons les gens; ressaisissez-vous. Bref. Puisque visiblement c’est un sujet encore plus épineux pour les Coréens, cette question sera plusieurs fois évoquée, pour les deux couples impliqués.
| TvN
Je te quitte, parce que… ben rien, comme ça, 그냥
A la fin, la fille craque. Sans qu’on sache trop ce qui lui pète dans le cerveau, elle broie sans ménagement le cœur de Nam Se-hee en le quittant. Et ce n’est même pas pour aller en Mongolie. Non, juste dans un autre quartier, à zoner au coin de la rue. Alors certes, le gars ça lui fait le coup de l’électrochoc et il lui est tout dévoué après, mais quand même. C’était cruel. De son côté elle part le cœur tranquille en sachant qu’elle va revenir, alors que lui est dévasté en pensant qu’elle l’a quitté pour toujours. Méchante fille.
| Netflix
Ce drama n’est pas d’une grande vivacité, mais malgré une fin bof bof il est plutôt sympa.
| Netflix
Acteurs:
Nam Se-hee: Lee Min-ki 이민기 Yoon Ji-ho: Jung So-min 정소민 Woo Su-ji: Esom 이솜 Ma Sang-goo: Park Byung-eun 박병은 Yang Ho-rang: Kim Ga-eun 김가은 Sim Won-seok: Kim Min-seok 김민석 Yeon Bok-nam: Kim Min-kyu 김민규
En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l’Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d’entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d’une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent…
Un récit inspiré de l’histoire du groupe TVXQ ! , stars incontestées de la deuxième génération de K-Pop, longtemps pris pour modèles par les groupes d’aujourd’hui. Un parcours de découverte où se confrontent les générations, entre intérêts économiques, respect des traditions et quête de reconnaissance individuelle. Ce récit documenté et vivant, donnant aussi la parole aux fans, est une excellente introduction à l’univers de la K-pop. Au-delà du groupe pris comme exemple, il permet de comprendre la fascination qu’exercent aujourd’hui les groupes sud-coréens et leur incroyable succès planétaire.
Mes remarques
Le livre le plus étrange qu’il m’ait été donné de lire dernièrement. Ils ont bien fait de le mettre dans une collection « essais », car ce n’est ni fait ni à faire.
L’auteure a rassemblé une grande masse d’informations, il y a en certainement pour plusieurs centaines d’heures de recherche, on voit que le travail derrière ce texte est énorme. Mais on dirait que tout a été déversé en vrac, secoué, un peu tamisé, repeint, et imprimé. Allez-y, débrouillez-vous avec ça. Bien que l’auteure prévienne qu’il s’agit d’une reconstitution personnelle et non d’une enquête documentaire, et explique même dans la postface avoir purement inventé un passage (allez savoir ce qui lui est passé par la tête), on a du mal à saisir la structure de l’ensemble. A moins qu’il n’y en ait pas.
Le style
J’ai tout d’abord eu du mal à m’habituer au style. Soit. C’est mon problème me direz-vous.
Ce qui m’a le plus perturbée, c’est que je ne comprenais pas de quoi on parlait. OK, un groupe de K-pop. L’éditeur parle dans sa présentation d’une « excellente introduction à l’univers de la K-pop ». Super, on va m’expliquer des choses, je suis impatiente. Mais en fait non.
Le récit commence par « Il semblerait qu’il soit né le 4 février 1986 ». Naïvement je pense que l’on va rapidement me dire de qui on parle. Mais non. Je dois lire toute la page, tourner la suivante, pour atteindre une nouvelle entrée : « Il a été adopté à l’âge de 4 ans. » Ok, mais qui ???
Et enfin, un prénom : Jaejoong. D’accord. Mais c’est qui ? Beuh, je ne sais pas à cet instant, le texte part sur l’histoire de la Corée.
Puis d’autres prénoms, qui ont fait ceci, ou dit cela. Mais… euh… on pourrait les situer un peu avant de commencer? Certes ce sont les membres d’un groupe, mais comment s’articulent-ils les uns par rapport aux autres, quel âge ont-ils, comment sont-ils arrivés là? On est censé les connaître en entrant dans le livre? Il n’y a pas de présentation du groupe et des individualités au début du récit, comme si c’était une évidence.
Le fil chronologique
Ces sortes de pensées chaotiques qui « structurent » le récit non pas été mon seul obstacle.
Il n’y a pas non plus, et cela a été le pire pour moi, de fil chronologique. Le texte monte et descend sur l’échelle du temps; enfin je crois, ce n’est pas clair à ce jour. C’est très perturbant. Le procès, avant le procès, après le procès, encore pendant, puis avant… je suis perdue. TVXQ, JYJ, SM, C-jeS… Je patauge entre les prénoms, les sigles, les managers, qui est avec qui. Et les dates. Je ne situe pas les événements les uns par rapport aux autres.
Je ressors de cette histoire avec le sentiment d’avoir lu beaucoup mais pas compris grand chose (un peu comme lire du Nietzsche en VO). Au demeurant, et malgré tout, c’était intéressant, mais certainement pas une « excellente introduction à l’univers de la K-pop ».
Alors on rembobine, trombinoscope TVXQ!
Si vous avez envie de lire ce livre, je vous offre une petite planche de survie, sous forme d’une brève présentation des membres de TVXQ! et vous invite fermement à découvrir, si ce n’est déjà fait, ces 5 talentueux artistes.
Jung Yun-ho 정윤호, connu sous les noms de Yunho ou U-know.
Il est né le 06 février 1986, et est membre de TVXQ depuis 2003. Depuis 2015 il a également une carrière solo. J’ai un vrai coup de cœur pour différentes chansons de son album Noir.
Yunho – Instalive du 17/09/2024|Instalive du 06/02/2024 pour son anniversaire. En passant on apprend qu’il a très envie d’aller à Mexico.|yunho2154 – instalive du 18 08 2023 pour la promo de son nouvel album Reality show
Park Yoo-chun 박유천, aussi connu sous le nom de Micky Yoochun ou Youchun
Né en 1986, il a passé une partie de sa jeunesse aux USA. Membre de TVXQ de 2003 à 2009. Membre de JYJ de 2010 à 2019. A côté de ses activités musicales en groupe, Park Yoo-chun a aussi une carrière solo. J’aime particulièrement Walking with Her in The Spring de son 1st Minialbum.
Né en 1986. Membre de TVXQ de 2003 à 2009. Membre de JYJ depuis 2010. La chanson Tender love du 2e mini album Love songs (Ayo) de Kim Jae-joong est juste magnifique.
Tae Gong-shil est une jeune femme un peu paumée et asociale car elle voit des fantômes. Ses réactions extrêmes et atypiques, le fait que les autres pensent qu’elle parle toute seule et agit bizarrement, la mettent à l’écart. Son don fait de sa vie un enfer. Joo Joong-von est un impitoyable patron de centre commercial qui a un portefeuille à la place du cœur. Un jour, Tae Gong-shil croise le chemin de Joo Joong-won, et se rend compte qu’à son contact, les fantômes disparaissent. A partir de là elle va tout faire pour ne plus le lâcher d’une semelle.
En lisant le pitch, vous pourriez vous dire « Oh la pauvre fille, les autres la rejettent, ils ne sont pas sympas ». Certes. Mais elle a l’air complètement déglinguée du cerveau. Elle n’a pas juste des moments un peu bizarres, elle est de longue hagarde et débraillée. Elle fait plus peur qu’autre chose, pas de quoi donner envie de faire ami-ami. Et quand quelqu’un l’approche d’un peu trop près, elle devient collante et pénible. C’est le type d’héroïne auquel il faut prendre le temps de s’habituer.
Le beau Joo Joong-won
Évidemment, le héros est super beau. Et super infect à fréquenter. Normal, sinon il serait marié depuis longtemps et il n’y aurait plus la place pour la trame romantique. Au début il passe son temps à repousser Tae Gong-shil; entre son regard et ses cheveux, elle fait grave peur. Ensuite c’est sympa de les voir se rapprocher. On aurait quand même aimé un peu plus d’étincelles.
| Netflix
Les histoires secondaires
Les épisodes, à côté du fil rouge qui met peu à peu en place la relation Tae Gong-shil/ Joo Joong-won, s’articulent autour d’une enquête différente à chaque fois. Les fantômes qui harcèlent l’héroïne attendent quelque chose d’elle, et elle va devoir les aider. Ces petits cailloux qui sont semés sur le chemin de Tae Gong-shil sont plutôt sympathiques à suivre et font bien le charme des 2/3 de la série, avec une dose d’humour.
| Viki
Des épisodes bizarres
La partie avec la marieuse de morts est moins intéressante. Au début c’est une enquête comme une autre, mais finalement ce fil-là s’éternise et tourne au bizarre. La personne que devient Tae Gong-shil, sa froideur nouvelle, sont difficiles à comprendre. Tout cela était-il bien nécessaire?
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L’histoire des jumelles
Bon, bof. Tout ce pseudo mystère qui entoure la gentille et la méchante n’est pas franchement incroyable. Et puis le coup des jumelles, c’est un peu tarte à la crème, c’est vu et revu. Même si la série date déjà de 2013, les échanges entre jumeaux ne sont pas une nouveauté apparue depuis, la littérature en avait déjà fait un fond de commerce, un artifice un peu facile.
L’ensemble est un drama plutôt sympa, mais qui aurait gagné à avoir quelques épisodes de moins, plutôt que de tirer sur la corde avec un scénario mal ficelé sur la fin. Mais happy-end, donc tout va bien.
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Acteurs:
Tae Gong-shil: Gong Hyo-jin 공효진 Joo Joong-won: So Ji-sub 소지섭 Joo Joong-won jeune: Kim Myung-soo 김명수 Kang Woo: Seo In-guk 서인국
An 2092. La Terre est en train de mourir, rongée par la pollution. Quelques élus ont pu s’installer dans un éden en orbite grâce à James Sullivan un inventeur de génie, sauveur de l’humanité. Bientôt, grâce à lui et à sa végétalisation de Mars, l’homme pourra également s’installer là-bas. Hormis les privilégiés qui vivent bien, les autres humains font avec ce qu’ils peuvent. L’équipage du Victory vit au jour le jour en ramassant des déchets dans l’espace pour les revendre et en tirer quelques billets. Un jour ils trouvent par hasard Dorothy, une enfant humanoïde qui est une dangereuse bombe que beaucoup veulent récupérer. Faut-il la rendre aux autorités ou se faire de l’argent avec?
Un bon divertissement familial dans le genre blockbuster dans l’espace. L’équipage est taillé pour être attachant et nous faire sourire, ils sont formidables et vont bien entendu devoir sauver le monde.
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L’univers
La société post-éradication de la verdure et l’espace intergalactique passent bien à l’écran grâce au travail qui est fait sur l’image et les effets spéciaux. Les containers rouillés et les chaussettes trouées nous montrent toute la décrépitude et la rudesse du monde pour les pauvres, tandis que les nouveaux riches vivent pépères dans leur éden. Et parce que quand tu es un Élu, tu es Pur, ils sont tout de blanc vêtus comme il est de coutume dans ce type de monde dystopique .
Le héros
Ancien soldat, il avait déjà un potentiel et un profil de héros avant de le devenir vraiment. Il travaillait certes pour le mauvais côté, mais son petit cœur palpitant lui avait fait prendre sous son aile un nourrisson sans défense. Après s’être perdu un moment dans des faiblesses humaines du jeu et de l’alcool, il remonte la pente en s’accrochant avec les dents, histoire de bien montrer qu’il est un héros. Il cherche désespérément sa fille, mais héroïque jusqu’au bout il en sauve une autre.
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Le méchant
Comme il se doit, c’est le riche qui est méchant. Parce qu’être pauvre et méchant c’est trop la loose. Pour être vraiment diabolique il vaut mieux être assis sur son tas d’or et ricaner à la face des gens qui n’en ont pas, voire si possible leur enfoncer la face dans de la bouse. Ne dérogeant pas aux lois de l’univers, notre méchant se drape de respectabilité en public et libère son vrai laid visage en privé, avec les gens qu’il tient sous sa botte.
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L’équipage
Tout au long du film, on en apprend un peu plus sur les membres du Victory, leur histoire et leurs fêlures. Ils sont la richesse de ce film, déployant le potentiel humoristique du scénario et la carte amitié indéfectible. On aime tout particulièrement le tonton-tigre-papa-poule et la mignonne Dorothy. Mention haussement de sourcil pour le Français de l’histoire, désinvolte cliché, qui gratouille sa guitare en courant le cotillon.
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Pour fêter le nouvel an lunaire, nous avons regardé ce film en soirée familiale avec notre 13 ans, en grignotant des mandus. Malgré les 2h1/4 de durée, personne n’a piqué un somme anticipé, ni quitté la soirée en cours de route (ce qui ne va pas de soi avec un ado une fois qu’il a rempli sa bedaine). Mission divertissement accomplie pour le Victory.
Acteurs:
Tae-ho : Song Joong-ki 송중기 Captain Jang: Kim Tae-ri 김태리 Tiger Park: Jin Seon-kyu 진선규 Robot Bubs: Yoo Hai-jin 유해진 James Sullivan: Richard Armitage