back to top
Accueil Blog Page 24

Do you like Brahms? 브람스를 좋아하세요?

Do you like Brahms? est un drama de 2020 en 16 épisodes.

Le pitch:

Chae Song-ah n’est pas la violoniste la plus douée de sa promotion. Elle y met tout son cœur et toute son énergie, mais elle peine toujours à satisfaire ses professeurs. Petite souris timide, elle ne sait pas s’affirmer et se défendre dans ce milieu très concurrentiel et brutal.
Park Joon-young est un pianiste qui a connu un formidable succès. Avec ses deux meilleurs amis Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung, qui sont aussi un couple, ils forment un trio musical.
Reprenant ses études de musique, Park Joon-young rencontre Cha Song-ah. Mais il entretient des sentiments secrets pour Lee Jung-kyung, et celle-ci sème la pagaille.

Mes remarques, avec spoilers:

C’est un beau drama, mais il ne conviendra pas à n’importe quel public. Son rythme lent et la musique classique omniprésente pourraient en rebuter plus d’un. Laissez-lui sa chance.

Des relations amoureuses complexes

Le scénario n’hésite pas sur les triangles amoureux, et même les entrecroise.
Trio 1:
La meilleure amie de Chae Song-ah est amoureuse du luthier, mais se prend un vent après qu’il ait couché avec elle. Le luthier est amoureux de Chae Song-ah. Chae Song-ah était aussi secrètement amoureuse du luthier, mais faisait profil bas à cause de sa meilleure amie.
Trio 2:
Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung sont en couple. Park Joon-young est secrètement amoureux de Lee Jung-kyung, mais faisait profil bas à cause de son meilleur ami.
Jusque là tout va bien.
Sauf que Lee Jung-kyung fait sa crise et embrasse Park Joon-young. Lequel entre temps s’est mis à regarder du côté de Cha Song-ah, du trio 1.

Les silences

Beaucoup de problèmes et de malentendus surviennent à cause de ces silences, de ces mots qui ne sont pas dits. Park Joon-young n’explique pas toute la situation à Chae Song-ah. Même si celle-ci fait de son mieux pour réfréner sa jalousie, à un moment elle craque.
Chae Song-ah tait aussi ses problèmes. Elle ne partage pas avec Park Joon-young toutes les difficultés, les obstacles et les brimades qu’elle rencontre dans ses études. Pourtant, malgré sa réserve et sa timidité, elle arrive à dire à Park Joon-young quelles choses lui déplaisent. Malheureusement c’est souvent avec un temps de retard.
Quant à Park Joon-young, il tait tant de choses! La plupart du temps il s’excuse à postériori plutôt que d’anticiper.

Kim Min-jae

Allez, on ne va pas se mentir, c’est parce que Kim Min-jae tient le rôle principal que j’ai regardé ce drama. Et franchement, je n’ai pas été déçue. J’adore ses talents d’acteur. Il sait être souriant et naturel. Ça tombe bien, pour son rôle de Park Joon-young il est un gars qui parle peu, se confie peu aux autres. Ce qu’il ressent passe souvent à l’écran par ses sourires, ceux qu’il fait systématiquement lorsqu’il est avec Chae Song-ah.
Avec elle, il se sent bien. Les choses se déroulent avec beaucoup de naturel lorsqu’ils sont ensemble, et même si sa tête n’a pas encore fait le deuil de ses sentiments pour Lee Jung-kyung, son corps, lui, a bien compris avec qui il se sent bien.

La fille riche

Ah là là, comment je n’ai pas pu l’encadrer la Lee Jung-kyung! Du début à la fin, elle traîne son air de chien battu abandonné sous la pluie. Sans avoir l’air d’y toucher, elle crée des tensions tout autour d’elle: elle embrasse Park Joon-young, elle prétend même avoir couché avec lui (ce qu’il a pour une fois quand même la bonne idée de démentir, au lieu d’essayer de la couvrir), elle sème la pagaille dans la tête de Chae Song-ah en lui annonçant qu’elle reste sur le coup et en lui parlant de l’enregistrement, elle quitte son copain par caprice. N’en jetez plus!
C’est une fille qui a été traitée comme une princesse, et qui doit maintenant apprendre à se comporter en adulte responsable.

Les professeurs

Ils sont gratinés les profs!
Les deux professeures de violon ne peuvent pas s’encadrer, normal, elles sont aussi malveillantes et hypocrites l’une que l’autre. C’est terrible de voir le mal que peuvent faire ces personnes qui ont presque un pouvoir de vie ou de mort sur la carrière de leurs élèves. Les deux vilaines nagent les dent dehors dans leur bocal musical de requins, et elles savent y survivre.
Le prof de piano a un style différent, mais au final il tente quand même d’utiliser le succès de son élève pour acquérir de la notoriété.

Le pénible passage de la rupture

Le scénario tournant principalement autour des triangles amoureux. Une fois que Park Joon-young et Chae Song-ah ont été en couple, je me suis évidemment demandé quels obstacles on allait leur mettre sur la route pour les faire rompre dans les derniers épisodes, avant le happy-end de l’épisode 16, suivant le mécanisme bien rôdé des dramas coréens.
Bon ben, c’est pas très clair. La fille a craqué parce que… Parce que c’est la fille? Se faire pleurer à chaudes larmes en rompant semblait peu opportun à ce moment-là. Mais elle a joué son rôle, parce que c’est généralement la fille qui fait n’importe quoi. Mais oui, vous savez, c’est une très vieille histoire, ça remonte à une certaine Eve. C’est elle qui a poussé Adam à croquer la pomme et a foutu le bazar. Dans les dramas c’est pareil, c’est la meuf qui fout le seum.

Les dettes

En regardant la mère de Park Joon-young, j’ai passé mon temps à me dire que le divorce, c’est pas fait pour les chiens. Laisser le père mettre leur famille dans la mouise à tout bout de champ, y’a des limites.
Quant au fils, c’est bien de s’occuper de ses parents quand on le peut, mais là aussi il y a des limites. La filiation ne donne pas le devoir de se laisser transformer en vache à traire.
Je suppose que sur cette question, il y a des différences de culture entre la Corée et la France, qui font que je ne peux pas vraiment appréhender le fond du problème.

| Do you like Brahms? SBS

A part quelques épisodes finaux inutilement tournés vers le pathos, j’ai beaucoup aimé ce drama doux.

Acteurs:

Chae Song-ah: Park Eun-bin 박은빈
Park Joon-young: Kim Min-jae 김민재
Han Hyun-ho: Kim Sung-cheol 김성철
Lee Jung-kyung: Park Ji-hyun 박지현
Yoon Dong-yoon : Lee You-jin 이유진
Kang Min-sung : Bae Da-bin 배다빈
Cha Young-in: Seo Jeong-yeon 서정연
Yoo Tae-jin : Joo Seok-tae 주석태

Plus de Do you like Brahms? sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en..wikipedia.org/wiki/Do_You_Like_Brahms%3F
Sa page sur SBS  (en coréen): https://programs.sbs.co.kr/drama/brahms/

Behind the scenes

Interview

OST

Mr Queen 철인왕후 ❤

Mr Queen est une drama de 2020 en 20 épisodes.

Le pitch:

Jang Bong-hwan est un cuisiner de talent. Il se fait piéger par des jaloux, et finit accidenté. Dans sa chute, il atterrit à l’époque Joseon, dans le corps d’une reine.
Lui grand séducteur, se retrouve femme. Incrédule, il tente de revenir dans son époque.
Mais pour l’instant il doit vivre dans ce corps, qui attend son mariage avec le roi, qui lui n’a d’yeux que pour une autre.
Les intrigues de la cour font rage, les époux malgré eux vont-ils s’entre-tuer ou se rapprocher? La reine, aux manières peu orthodoxes pour cette époque, va-t-elle tout chambouler?

Mes remarques, avec spoilers:

Quel excellent drama de bout en bout! Le scénario est bien ficelé, et tous les acteurs sont formidables.

Shin Hye-sun

J’étais déjà fan de Shin Hye-sun avant de regarder ce drama, mais là j’avoue qu’elle a encore franchi un cran.
Elle est vraiment extra, à jouer un mec mieux qu’un mec: assise les jambes écartées, les manières brusques, sa façon de défier les autres, et de se toucher les couilles au réveil, c’est juste à mourir de rire.
Tout y est, dans la voix, dans les postures , les brusqueries, les mimiques.

Kim Jung-hyun

Avec sa façon de réprimander les gens avec un « ho ho! », on ne peut que craquer pour le roi, non? Cette manière qu’il a de regarder sa reine, d’abord avec surprise, puis des questionnements plein les yeux. Il en aime une autre et n’attend rien de sa femme, si ce n’est qu’il s’en méfie comme d’une ennemie qui a été placée là pour lui nuire. Mais petit à petit, la personnalité de la reine l’intrigue, le fascine, le rend curieux. Il s’en rapproche à pas comptés.

Un drama léger

Cette série nous offre 20 épisodes fun et légers. On ne va pas dans le larmoyant ou les grands déchirements, et il y a souvent de l’humour. C’est parfait pour se détendre.
La romance entre le roi et la reine est faite de nombreux mouvements de retrait des deux parties, mais elle aboutit sur un lien fort entre les deux.
J’aime particulièrement le fait que le roi accepte sa reine comme elle est, même lorsque malgré tous ses efforts il ne la comprend pas.

La concubine

On peut dire qu’elle joue de malchance. Alors que le roi lui est acquis, elle s’empêtre dans des malentendus et passe à côté de tous les moments qui leur seraient favorables. Alors qu’elle a l’amour du roi au début de la série et qu’elle a le cœur brisé quand il se tourne peu à peu vers une autre, je n’ai pas réussi à la prendre en pitié. C’est une gentille fille qui perd un moment son chemin.

L’entourage

Il y a tellement de personnages secondaires hyper attachants!
– Les dames de cour: la gentille jeune et la vieille râleuse qui apprend à se détendre
– Le cuisiner et sa moustache stylée
– Les deux amis du roi
– Kim Hwan, le jeune homme sympathique et un peu naïf qui est ami avec tout le monde
– le père de la reine…

Les méchants

Comme toujours dans les intrigues de palais, on a au rang des méchants tout une armée de ministres prêts à se piétiner les uns les autres, et des vieilles reines qui ne veulent pas lâcher le pouvoir. Il y a ceux qui se battent à l’épée, et ceux qui préfèrent le poison.
Pour le méchant amoureux éconduit, ah, j’ai eu de la peine pour lui. Il n’accepte pas d’être rejeté, et encore moins l’amour de la reine pour le roi. Ses actions sont de moins en moins honorables. Pourtant son sacrifice le rend finalement respectable.

Mon bémol

Mon seul petit pincement au cœur viendra du retour de Jang Bong-hwan et de la reine dans leurs corps d’origine.
C’est du dynamique et imprévisible Jang Bong-hwan dont le roi est tombé amoureux. Même si les caractères des deux personnages qui ont partagé le corps de la reine se sont un peu mélangés, même si la jeune femme timide qu’elle était a changé, elle ne sera pas celle qu’elle était quand Jang Bong-hwan l’habitait. En ce sens je me sens flouée pour le roi, qui n’a plus exactement face à lui la même femme, et pour Jang Bong-hwan qui se retrouve tout seul à son époque.
J’aurais préféré que Jang Bong-hwan reste dans le corps de la reine, et que celle-ci nous offre une saison 2 sous forme d’une femme de l’époque Joseon dans le corps d’un homme du 21e siècle.

C’est un drama que j’ai adoré regarder. Je l’ai dévoré d’une traite, sans zapper en cours de route sur d’autres séries comme je le fais généralement.

Acteurs:

La reine Kim So-yong: Shin Hye-sun 신혜선
Le roi Lee Won-beom: Kim Jung-hyun 김정현
La concubine Jo Hwa-jin: Seol In-ah 설인아
Le cousin Kim Byeong-in: Na In-woo 나인우
Prince Yeongpyeong: Yoo Min-kyu 유민규
Byeolgam Hong: Lee Jae-Won 이재원
La servante Hong Yeon: Chae Seo-eun 채서은
La dame de cour Choi: Cha Chung-hwa 차청화
Jang Bong-hwan: Choi Jin-hyuk 최진혁
Kim Hwan: Yoo Young-jae 유영재
le cuisiner Jang Bong-hwan: Choi Jin-hyuk 최진혁
Scénario: Park Gye-ok, Choi Ah-il

Plus de Mr Queen sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Mr._Queen
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/tvnchulin
Tout le casting avec photos sur Asianwiki: https://asianwiki.com/Mr._Queen

Les 2 épisodes bonus Mr Queen: The bamboo forest, sont parfaitement expliqués (en anglais) par Sandy Prater sur Mydramalist https://mydramalist.com/profile/8862033/review/122143

Mr Queen - Poster

Interview

Behind

Because this is my first life 이번 생은 처음이라

Because this is my first life est un drama de 2017 en 16 épisodes.

Le pitch

Nam Se-hee est un célibataire de 38 ans qui ne supporte pas ses colocataires successifs, et ne vit que pour son chat et pour payer son crédit.
Yoon Ji-ho, qui vient d’avoir 30 ans, a besoin de toute urgence de se loger pour pas cher. Suite à une succession de malentendus, elle se retrouve chez Nam Se-hee.
Chacun n’attendant pas grand chose de la vie hormis un peu de tranquillité, et leur cohabitation se passant bien, les deux décident d’un mariage blanc.
Mais ce qui n’était qu’un arrangement contractuel se complique du fait des attentes des amis et des familles, personne n’étant au courant de la supercherie.
Et plus les deux protagonistes se rapprochent, plus leurs passés refont surface.

Mes remarques, avec spoilers

Le gars

J’aime bien les taiseux au comportement antisocial dans les dramas. Nam Se-hee s’en bat l’œil d’avoir des conversations avec ses collègues, ou de sortir le soir avec les gars du boulot. Il traverse juste sa vie avec impassibilité, faisant ce qu’il a à faire, tout en se débrouillant pour rester bien au milieu de sa zone de confort. Il veut éviter toutes formes d’ennuis.
La seule source de plaisir et d’affection qu’il s’autorise est son chat.

La fille

Yoon Ji-ho est une petite souris besogneuse qui se fait prendre pour une cruche parce qu’elle est trop gentille. Elle se plie parfaitement aux exigences de la colocation avec Nam Se-hee, sans faire de vagues. Et pourtant, sans même le vouloir, elle est un véritable ouragan dans sa vie. Elle s’infiltre dans chacun de ses souffles sans qu’il y prenne garde. Il refuse qu’elle s’avance, mais dès qu’elle se recule il en souffre.

Le poids du regard de la société

Quand il semble plus facile de passer par un faux mariage pour être convenable au regard des autres, plutôt que d’avouer une colocation intersexe, c’est quand même du lourd! Se marier pour éviter l’opprobre sociale, se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, ne pas s’attirer de critiques, autant de mauvaises raisons qui s’empilent pour aller droit vers l’insatisfaction ou le malheur.

Les autres personnages

Le serveur Bok-nam est juste au scénario pour faire beau et induire une possible idée de triangle amoureux. Il sert surtout de révélateur aux sentiments de Nam Se-hee.
L’arrêt de bus devient un personnage à part entière. On s’y rencontre, on s’y embrasse, on s’y éloigne l’un de l’autre, on s’y attend, on s’y retrouve.
J’aime beaucoup le couple Su-ji/ Sang-goo. Elle a un côté un peu rêche que j’apprécie, et lui c’est un gentil qui sait prendre sa place dans son cœur.
J’ai moins d’affection pour le duo Ho-rang/  Won-seok. La fille se comporte souvent comme une princesse capricieuse; à un moment je trouvais qu’elle n’avait pas mérité son homme, qu’il était trop bien pour elle. Il est important de connaître les aspirations de l’autre pour voir si elles sont concrétisables à deux.

La différence d’âge

Grand sujet en Corée. Dans une société où on doit le respect à toute personne plus âgée, même si elle n’a qu’un an de plus, je suppose que c’est un point important.
Dans le drama, alors que les personnages n’ont « que » 8 ans d’écart, pour moi ce serait plutôt un non-sujet. On s’en fiche de leur différence d’âge. Je ne saisis pas le problème.
… Bon allez, j’avoue, je connais un peu. Mes parents on 12 ans de différence d’âge. Mon propre époux est plus jeune que moi, et lorsque j’en parle, j’ai souvent droit à des sourcils haussés ou des gloussements. Franchement, vous êtes cons les gens; ressaisissez-vous.
Bref.
Puisque visiblement c’est un sujet encore plus épineux pour les Coréens, cette question sera plusieurs fois évoquée, pour les deux couples impliqués.

Je te quitte, parce que… ben rien, comme ça, 그냥

A la fin, la fille craque. Sans qu’on sache trop ce qui lui pète dans le cerveau, elle broie sans ménagement le cœur de Nam Se-hee en le quittant. Et ce n’est même pas pour aller en Mongolie. Non, juste dans un autre quartier, à zoner au coin de la rue.
Alors certes, le gars ça lui fait le coup de l’électrochoc et il lui est tout dévoué après, mais quand même. C’était cruel. De son côté elle part le cœur tranquille en sachant qu’elle va revenir, alors que lui est dévasté en pensant qu’elle l’a quitté pour toujours. Méchante fille.

Ce drama n’est pas d’une grande vivacité, mais malgré une fin bof bof il est plutôt sympa.

Acteurs:

Nam Se-hee: Lee Min-ki 이민기
Yoon Ji-ho: Jung So-min 정소민
Woo Su-ji: Esom 이솜
Ma Sang-goo: Park Byung-eun 박병은
Yang Ho-rang: Kim Ga-eun 김가은
Sim Won-seok: Kim Min-seok 김민석
Yeon Bok-nam: Kim Min-kyu 김민규

| TvN
Because it's my first life - Netflix
| Netflix

Plus de Because this is my first life sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Because_This_Is_My_First_Life
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/tvnfirstlife/

Interview

OST

Idoles, de Marianne Weller

L’atelier des cahiers, 2020, 176p.

Présentation de l’éditeur

En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l’Asie, battant tous les records de popularité.
Et les meilleurs amis du monde.
Mais, pour trois d’entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d’une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent…

Un récit inspiré de l’histoire du groupe TVXQ ! , stars incontestées de la deuxième génération de K-Pop, longtemps pris pour modèles par les groupes d’aujourd’hui.
Un parcours de découverte où se confrontent les générations, entre intérêts économiques, respect des traditions et quête de reconnaissance individuelle.
Ce récit documenté et vivant, donnant aussi la parole aux fans, est une excellente introduction à l’univers de la K-pop. Au-delà du groupe pris comme exemple, il permet de comprendre la fascination qu’exercent aujourd’hui les groupes sud-coréens et leur incroyable succès planétaire.

Mes remarques

Le livre le plus étrange qu’il m’ait été donné de lire dernièrement. Ils ont bien fait de le mettre dans une collection « essais », car ce n’est ni fait ni à faire.

L’auteure a rassemblé une grande masse d’informations, il y a en certainement pour plusieurs centaines d’heures de recherche, on voit que le travail derrière ce texte est énorme.
Mais on dirait que tout a été déversé en vrac, secoué, un peu tamisé, repeint, et imprimé. Allez-y, débrouillez-vous avec ça.
Bien que l’auteure prévienne qu’il s’agit d’une reconstitution personnelle et non d’une enquête documentaire, et explique même dans la postface avoir purement inventé un passage (allez savoir ce qui lui est passé par la tête), on a du mal à saisir la structure de l’ensemble. A moins qu’il n’y en ait pas.

Le style

J’ai tout d’abord eu du mal à m’habituer au style. Soit. C’est mon problème me direz-vous.

Ce qui m’a le plus perturbée, c’est que je ne comprenais pas de quoi on parlait. OK, un groupe de K-pop. L’éditeur parle dans sa présentation d’une « excellente introduction à l’univers de la K-pop ». Super, on va m’expliquer des choses, je suis impatiente. Mais en fait non.

Le récit commence par « Il semblerait qu’il soit né le 4 février 1986 ». Naïvement je pense que l’on va rapidement me dire de qui on parle. Mais non. Je dois lire toute la page, tourner la suivante, pour atteindre une nouvelle entrée : « Il a été adopté à l’âge de 4 ans. » Ok, mais qui ???

Et enfin, un prénom : Jaejoong. D’accord. Mais c’est qui ? Beuh, je ne sais pas à cet instant, le texte part sur l’histoire de la Corée.

Puis d’autres prénoms, qui ont fait ceci, ou dit cela. Mais… euh… on pourrait les situer un peu avant de commencer? Certes ce sont les membres d’un groupe, mais comment s’articulent-ils les uns par rapport aux autres, quel âge ont-ils, comment sont-ils arrivés là? On est censé les connaître en entrant dans le livre? Il n’y a pas de présentation du groupe et des individualités au début du récit, comme si c’était une évidence.

Le fil chronologique

Ces sortes de pensées chaotiques qui « structurent » le récit non pas été mon seul obstacle.

Il n’y a pas non plus, et cela a été le pire pour moi, de fil chronologique. Le texte monte et descend sur l’échelle du temps; enfin je crois, ce n’est pas clair à ce jour. C’est très perturbant. Le procès, avant le procès, après le procès, encore pendant, puis avant… je suis perdue. TVXQ, JYJ, SM, C-jeS… Je patauge entre les prénoms, les sigles, les managers, qui est avec qui. Et les dates. Je ne situe pas les événements les uns par rapport aux autres.

Je ressors de cette histoire avec le sentiment d’avoir lu beaucoup mais pas compris grand chose (un peu comme lire du Nietzsche en VO).
Au demeurant, et malgré tout, c’était intéressant, mais certainement pas une « excellente introduction à l’univers de la K-pop ».

Alors on rembobine, trombinoscope TVXQ!

Si vous avez envie de lire ce livre, je vous offre une petite planche de survie, sous forme d’une brève présentation des membres de TVXQ! et vous invite fermement à découvrir, si ce n’est déjà fait, ces 5 talentueux artistes.

Jung Yun-ho 정윤호, connu sous les noms de Yunho ou U-know.

Il est né le 06 février 1986, et est membre de TVXQ depuis 2003.
Depuis 2015 il a également une carrière solo. J’ai un vrai coup de cœur pour différentes chansons de son album Noir.

Yunho - Noir
Noir

On a pu voir Jung Yun-ho comme acteur, notamment dans des cameos. Pour ma part je l’ai trouvé extra dans Diary of a Night Watchman.

Diary of a night watchman – MBC

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Yunho
Son Instagram: https://www.instagram.com/yunho2154/

| Instagram yunho2154
|Instagram yunho2154 – 2022

Shim Chang-min 심창민, connu sous le nom de Max Changmin.

Il est né en 1988 et s’est marié en 2020.
Membre de TVXQ depuis 2003.

En 2020 Chang-min débute aussi une carrière solo.

Il a une petite activité en tant qu’acteur. On peut notamment le voir dans The scholar who walks the night.

The scholar who walks the night – IMBC

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Changmin
Son Instagram: https://www.instagram.com/changmin88/

| Tiktok Tvxq 2022 changmin
| Tiktok Tvxq 2022

Park Yoo-chun 박유천, aussi connu sous le nom de Micky Yoochun ou Youchun

Né en 1986, il a passé une partie de sa jeunesse aux USA.
Membre de TVXQ de 2003 à 2009. Membre de JYJ de 2010 à 2019. A côté de ses activités musicales en groupe, Park Yoo-chun a aussi une carrière solo. J’aime particulièrement Walking with Her in The Spring de son 1st Minialbum.

Il a également une belle carrière d’acteur, qui lui a valu de gagner de nombreux prix. Je l’ai aimé dans Rooftop prince, il est mignon dans The girl who sees scents, et je l’ai adoré dans Sungkyunkwan scandal.

Rooftop prince | SBS

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Park_Yoo-chun
Son Instagram: https://www.instagram.com/pyc_official_/

Kim Jae-joong 김재중, connu sous le nom de Jaejoong

Né en 1986.
Membre de TVXQ de 2003 à 2009. Membre de JYJ depuis 2010.
La chanson Tender love du 2e mini album Love songs (Ayo) de Kim Jae-joong est juste magnifique.

Auteur compositeur, il a une carrière solo et une carrière d’acteur.
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Jae-joong
Son Instagram: https://www.instagram.com/jj_1986_jj/
Son Twitter: kimjaejoong (@bornfreeonekiss) / Twitter

Kim Jun-su 김준수, connu sous les noms de Junsu ou Xia

Né en 1987.
Membre de TVXQ de 2003 à 2009. Membre de JYJ depuis 2010.
Xia a une carrière solo et joue dans des comédies musicales.

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Junsu
Son Instagram: https://www.instagram.com/xiaxiaxia1215/

GQ

TVXQ!

Sur TikTok: @tvxq_official

Master’s sun 주군의 태양

Master’s sun est un drama de 2013, en 17 épisodes.

Le pitch:

Tae Gong-shil est une jeune femme un peu paumée et asociale car elle voit des fantômes. Ses réactions extrêmes et atypiques, le fait que les autres pensent qu’elle parle toute seule et agit bizarrement, la mettent à l’écart. Son don fait de sa vie un enfer.
Joo Joong-von est un impitoyable patron de centre commercial qui a un portefeuille à la place du cœur.
Un jour, Tae Gong-shil croise le chemin de Joo Joong-won, et se rend compte qu’à son contact, les fantômes disparaissent. A partir de là elle va tout faire pour ne plus le lâcher d’une semelle.

Mes remarques, avec spoilers:

Elle est zarb Tae Gong-shil

En lisant le pitch, vous pourriez vous dire « Oh la pauvre fille, les autres la rejettent, ils ne sont pas sympas ». Certes. Mais elle a l’air complètement déglinguée du cerveau. Elle n’a pas juste des moments un peu bizarres, elle est de longue hagarde et débraillée. Elle fait plus peur qu’autre chose, pas de quoi donner envie de faire ami-ami. Et quand quelqu’un l’approche d’un peu trop près, elle devient collante et pénible. C’est le type d’héroïne auquel il faut prendre le temps de s’habituer.

Le beau Joo Joong-won

Évidemment, le héros est super beau. Et super infect à fréquenter. Normal, sinon il serait marié depuis longtemps et il n’y aurait plus la place pour la trame romantique.
Au début il passe son temps à repousser Tae Gong-shil; entre son regard et ses cheveux, elle fait grave peur. Ensuite c’est sympa de les voir se rapprocher. On aurait quand même aimé un peu plus d’étincelles.

Les histoires secondaires

Les épisodes, à côté du fil rouge qui met peu à peu en place la relation Tae Gong-shil/ Joo Joong-won, s’articulent autour d’une enquête différente à chaque fois. Les fantômes qui harcèlent l’héroïne attendent quelque chose d’elle, et elle va devoir les aider. Ces petits cailloux qui sont semés sur le chemin de Tae Gong-shil sont plutôt sympathiques à suivre et font bien le charme des 2/3 de la série, avec une dose d’humour.

| Viki

Des épisodes bizarres

La partie avec la marieuse de morts est moins intéressante. Au début c’est une enquête comme une autre, mais finalement ce fil-là s’éternise et tourne au bizarre. La personne que devient Tae Gong-shil, sa froideur nouvelle, sont difficiles à comprendre. Tout cela était-il bien nécessaire?

L’histoire des jumelles

Bon, bof. Tout ce pseudo mystère qui entoure la gentille et la méchante n’est pas franchement incroyable. Et puis le coup des jumelles, c’est un peu tarte à la crème, c’est vu et revu. Même si la série date déjà de 2013, les échanges entre jumeaux ne sont pas une nouveauté apparue depuis, la littérature en avait déjà fait un fond de commerce, un artifice un peu facile.

L’ensemble est un drama plutôt sympa, mais qui aurait gagné à avoir quelques épisodes de moins, plutôt que de tirer sur la corde avec un scénario mal ficelé sur la fin. Mais happy-end, donc tout va bien.

Acteurs:

Tae Gong-shil: Gong Hyo-jin 공효진
Joo Joong-won: So Ji-sub 소지섭
Joo Joong-won jeune: Kim Myung-soo 김명수
Kang Woo: Seo In-guk 서인국

Plus de Master’s sun sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Master%27s_Sun
Sa page sur SBS (en coréen) http://tv.sbs.co.kr/juguntaeyang/

Interview

OST

Space sweepers 승리호

Space sweepers est un film de 2021 de Jo Sung-hee 조성희 de 136 minutes.

Le pitch:

An 2092. La Terre est en train de mourir, rongée par la pollution. Quelques élus ont pu s’installer dans un éden en orbite grâce à James Sullivan un inventeur de génie, sauveur de l’humanité. Bientôt, grâce à lui et à sa végétalisation de Mars, l’homme pourra également s’installer là-bas.
Hormis les privilégiés qui vivent bien, les autres humains font avec ce qu’ils peuvent.
L’équipage du Victory vit au jour le jour en ramassant des déchets dans l’espace pour les revendre et en tirer quelques billets.
Un jour ils trouvent par hasard Dorothy, une enfant humanoïde qui est une dangereuse bombe que beaucoup veulent récupérer. Faut-il la rendre aux autorités ou se faire de l’argent avec?

Mes remarques, avec spoilers:

Un bon divertissement familial dans le genre blockbuster dans l’espace. L’équipage est taillé pour être attachant et nous faire sourire, ils sont formidables et vont bien entendu devoir sauver le monde.

L’univers

La société post-éradication de la verdure et l’espace intergalactique passent bien à l’écran grâce au travail qui est fait sur l’image et les effets spéciaux. Les containers rouillés et les chaussettes trouées nous montrent toute la décrépitude et la rudesse du monde pour les pauvres, tandis que les nouveaux riches vivent pépères dans leur éden. Et parce que quand tu es un Élu, tu es Pur, ils sont tout de blanc vêtus comme il est de coutume dans ce type de monde dystopique .

Le héros

Ancien soldat, il avait déjà un potentiel et un profil de héros avant de le devenir vraiment. Il travaillait certes pour le mauvais côté, mais son petit cœur palpitant lui avait fait prendre sous son aile un nourrisson sans défense.
Après s’être perdu un moment dans des faiblesses humaines du jeu et de l’alcool, il remonte la pente en s’accrochant avec les dents, histoire de bien montrer qu’il est un héros. Il cherche désespérément sa fille, mais héroïque jusqu’au bout il en sauve une autre.

Le méchant

Comme il se doit, c’est le riche qui est méchant. Parce qu’être pauvre et méchant c’est trop la loose. Pour être vraiment diabolique il vaut mieux être assis sur son tas d’or et ricaner à la face des gens qui n’en ont pas, voire si possible leur enfoncer la face dans de la bouse.
Ne dérogeant pas aux lois de l’univers, notre méchant se drape de respectabilité en public et libère son vrai laid visage en privé, avec les gens qu’il tient sous sa botte.

L’équipage

Tout au long du film, on en apprend un peu plus sur les membres du Victory, leur histoire et leurs fêlures. Ils sont la richesse de ce film, déployant le potentiel humoristique du scénario et la carte amitié indéfectible. On aime tout particulièrement le tonton-tigre-papa-poule et la mignonne Dorothy.
Mention haussement de sourcil pour le Français de l’histoire, désinvolte cliché, qui gratouille sa guitare en courant le cotillon.

Pour fêter le nouvel an lunaire, nous avons regardé ce film en soirée familiale avec notre 13 ans, en grignotant des mandus. Malgré les 2h1/4 de durée, personne n’a piqué un somme anticipé, ni quitté la soirée en cours de route (ce qui ne va pas de soi avec un ado une fois qu’il a rempli sa bedaine). Mission divertissement accomplie pour le Victory.

Acteurs:

Tae-ho : Song Joong-ki 송중기
Captain Jang: Kim Tae-ri 김태리
Tiger Park: Jin Seon-kyu 진선규
Robot Bubs: Yoo Hai-jin 유해진
James Sullivan: Richard Armitage

Plus de Space sweepers sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Sweepers

Behind the scenes

Interview

True beauty 여신강림

True beauty est un drama de 2021 en 16 épisodes.

Le pitch

Lim Ju-kyung  est une fille au visage affublé de problèmes de peau qui se fait harceler dans son lycée à cause de son physique. Lorsqu’elle découvre qu’avec du maquillage elle est une nouvelle personne, elle profite du déménagement familial et du changement de lycée pour se créer une nouvelle identité. Personne ne doit savoir à quoi elle ressemble sans maquillage.
Les deux garçons les plus beaux du lycées sont ennemis jurés après avoir été meilleurs amis. Tous les deux vont être amenés à s’intéresser à  Lim Ju-kyung. 

Mes remarques, avec spoilers

Un très bon petit divertissement, qui sait à la fois être super léger, sans prise de tête, tout en réussissant à aborder les très sérieux problèmes du harcèlement et du suicide.

Du rythme

La série, qui est une adaptation du webtoon du même nom, et a un rythme rapide entre les saynètes. Il n’y a pas de rebondissements incroyables, mais ça avance vite, on ne s’embourbe pas dans les pensées inutiles des protagonistes. L’ensemble est fait de plein de moment drôles, dans un univers très coloré. Les romances principale et secondaires sont mignonnes.

Le beau gosse

Lee Su-ho est un garçon blasé par les émois que son apparence physique suscite auprès de la gent féminine. Du coup il ne laisse personne l’approcher, à part Kang Su-jin qui est une amie de longue date de la famille.
Avec Lim Ju-kyung, il ne se préoccupe pas de l’apparence qu’elle a. Et c’est bien parce qu’il la laisse pour une fois s’approcher qu’il peut la découvrir et apprécier sa personnalité.
Le personnage est assez figé dans les premiers épisodes, occupé à rester impassible et blasé, à avancer dans un monde qui l’intéresse peu. Mais plus il se rapproche de Lim Ju-kyung, plus il devient expressif.

Le rebelle

Han Seo-jun est un personnage intéressant qui mériterait une saison à lui tout seul. L’acteur sait se rendre intéressant dès les premières images. Parfois avec ses yeux de chat il dégage un peu des « Lee Joon-gi vibes » (si vous avez un doute, je précise que c’est un compliment).
Alors que Han Seo-jun n’est au début qu’un garçon un peu loubard (moto oblige), il se révèle très gentil et chevalier servant. Mais pour ce qui est de gagner le cœur de la fille, il n’a jamais été dans la course. Il reste dans la friend zone.
Mention spéciale à la très drôle scène du caleçon, on a mal pour son ego.

Lim Hee-kyung

La sœur de Lim Ju-kyung, est vraiment super drôle, j’ai craqué pour ce personnage. A l’opposé de l’aspect très féminin de son visage, parfaitement incarné par la très jolie Im Se-mi,  ses manières sont celles d’un garçon manqué. Son ton direct, sa façon d’être rentre-dedans et sa détermination à draguer son homme sont tout à fait mon style, j’adore.

Les célébrités et le suicide

Le suicide d’un idol est malheureusement un sujet qui résonne à une époque où les gens sont prêts à déverser leur haine et leur jalousie au travers des réseaux sociaux.
Il y a ceux à qui on a « mal parlé » et qui le vivent encore mal des années après, à cause de leur sensibilité et de leur ressenti au travers du filtre des perceptions, ceux en mal être dont on se demande ce qu’ils attendent vraiment, pour quelle raison ils passent par la voie publique des réseaux alors qu’ils disent n’attendre que des excuses sincères, ceux qui sont des sacs à merde qui inventent des histoire pour nuire à une carrière, et dans tout cela ceux qui ont vraiment été harcelés et peinent à se faire entendre: il y a foule au rayon du harcèlement coréen. Et hélas, il y a des victimes.

Le harcèlement

La très sérieuse question du suicide se couple avec celle du harcèlement, qui en est ici à l’origine.
La méchante Kang Su-jin refuse la main qui lui est tendue après avoir trahi Lim Ju-kyung, et je trouve cela très bien. Elle est fidèle à ses actions et les assume. Une réconciliation au pied du lycée aurait été vraiment improbable.
Le fait que, le temps ayant passé, elle ait réfléchi, fait son chemin et son introspection sur ses motivations est tout à fait positif. Les deux filles sont en paix, la repentance et le pardon ont tout à fait leur place à ce moment-là. C’est un beau message passé par la série.

En tous les cas un excellent divertissement, fun et léger, plein d’entrain, sur des sujets qui parlent.

Acteurs:

Lim Ju-kyung: Moon Ga-young 문가영
Lee Su-ho: Cha Eun-woo 차은우
Han Seo-jun: Hwang In-yeop 황인엽
Kang Su-jin: Park Yoo-na 박유나
la mère de Lim Ju-kyung, Hong Hyun-sook: Jang Hye-jin 장혜진
le père de Lim Ju-kyung, Lim Jae-pil: Park Ho-san 박호산
la soeur de Lim Ju-kyung, Lim Hee-kyung: Im Se-mi임세미
le frère de Lim Ju-kyung, Lim Ju-young: Kim Min-gi 김민기
le père de Lee Su-ho, Lee Joo-heon: Jung Joon-ho 정준호
Baek Kyung (cameo): Lee Jae-wook 이재욱
Oh Nam-joo (cameo): Kim Young-Dae 김영대

Plus de True beauty sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/True_Beauty_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.m.tving.com/tvn/truebeauty

True beauty est aussi publié chez Kbooks.

Interview

Behind

OST

Good manager 김과장

Good manager est un drama de 2017 en 20 épisodes.

Le pitch

Kim Sung-ryong est un comptable très talentueux qui travaille de manière peu honnête pour des gens qui ne le sont pas non plus.
Un jour il trouve un emploi chez TQ, une très grande entreprise. Il espère l’arnaquer d’un joli pactole avant de s’expatrier dans le pays de ses rêves: le Danemark.
Mais TQ ne l’a recruté que pour le faire échouer et manipuler ses comptes, et l’ex-procureur Seo Yul va tout mettre en œuvre pour en faire sa marionnette.
Par ailleurs, ses nouveaux collègues de bureau ne l’accueillent pas à bras ouverts.

Mes remarques, avec spoilers

Le héros décalé

Malgré son habitude de trafiquer les comptes et son tempérament un peu sanguin, Kim Sung-ryong est un gentil au grand cœur. Il vit ainsi car la trop grande honnêteté de son père ne l’a amené qu’à rester pauvre.
Vraiment exubérant, et un poil « too much« , c’est un personnage qui peut demander un temps d’adaptation. Mais comme toute son équipe qu’il finit par se mettre dans la poche, on s’attache à lui et on est de son côté.

Les comptables

L’équipe des comptables est marrante, faite de personnalités très différentes, qu’il s’agisse du vieux râleur Choo Nam-ho ou du jeune et adorablement timide Sun Sang-tae.
La très stricte Yoon Ha-kyung est droite dans ses bottes et très à cheval sur ses principes. On ne saurait lui donner d’âge, tant elle est habillée comme une vieille et se comporte également ainsi. Les effluves de romance qui flottent autour d’elle ne se concrétisent jamais, même si au final elle ne ferme pas toutes les portes.

Le procureur véreux

Dès le départ je n’ai pas réussi à détester Seo Yul. Peut-être parce que j’avais aimé Lee Jun-ho dans Wok of love, allez savoir. En tout cas, aussi infect ait-il été, je l’ai toujours apprécié. Ainsi que le dit  Kim Sung-ryong, Seo Yul l’a toujours combattu, mais jamais il n’a frappé ses points vitaux. C’est une sorte de gentil méchant qui se cherche.
Forcément, vous l’aurez compris, j’ai aimé le retournement de la fin, et son duo désaccordé avec Kim Sung-ryong.

La famille du méchant riche

L’épouse et héritière du groupe TQ est reléguée à son rôle d’épouse, mais essaye de reprendre la main.
Le fils inutile qui se fait redresser par Kim Sung-ryong est finalement adorable dans sa façon de se sentir gêné par les actions paternelles. Il se comporte petit à petit avec ses collègues de la comptabilité comme un gentil chiot en quête d’affection et d’éducation.
Le méchant riche ne s’amende jamais. Il reste dans sa position de donneur d’ordres qui pousse ses subalternes à se salir les mains et à recourir à toutes les extrémités.

Cette comédie est un mix sympathique de vie de bureau, de guéguerres internes, de jeux d’alliances, de prédateurs qui se tournent autour et s’entredévorent si nécessaire. Les gentils combattent les méchants pour que la morale vainque.
Pour peu qu’on ait une bonne tolérance au côté exubérant de l’humour coréen, c’est un bon divertissement, très léger, qui saura vous faire rire et vous détendre.

Acteurs

Kim Sung-ryong: Namgoong Min 남궁민
Yoon Ha-kyung: Nam Sang-mi  남상미
Seo Yul:  Lee Jun-ho 이준호
Hong Ga-eun: Jung Hye-sung 정혜성
Choo Nam-ho: Kim Won-hae 김원해
Sun Sang-tae: Kim Seon-ho 김선호
Park Myung-suk: Dong Ha 동하

Scénario: Park Jae-bum 박재범

| KBS

Plus de Good manager sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Good_Manager
Sa page sur KBS (en coréen): http://www.kbs.co.kr/drama/managerkim/index.html

Interview

Behind the scenes

Sweet home 스위트홈 saison 1 et saison 2

Sweet home saison 1 est un drama de 2020 en 10 épisodes.

Sweet home saison 2 est un drama de 2023 en 8 épisodes.

Sweet home saison 1

Le pitch saison 1

Dans une zone défavorisée et un immeuble délabré, les habitants se retrouvent prisonniers de leur bâtiment sans comprendre pourquoi.
Alors qu’ils essayent d’en sortir pour aller vaquer à leur quotidien, il devient petit à petit évident que quelque chose cloche.
Ils comprennent finalement qu’ils sont piégés avec des monstres, et le risque que chacun d’entre eux se transforme à son tour. A l’extérieur, la situation est la même, le danger rôde partout. Ils vont devoir apprendre à survivre.

Mes remarques, avec spoilers

Ça envoie du lourd, Sweet home. C’est vraiment très bon!
Le 1er épisode met bien dans l’ambiance: les couleurs dans les tons froids, des plans longs sur des paysages urbains pauvres, une présentation des personnages tous barges à un certain degré.
Ça démarre de façon plutôt tranquille, et puis ça monte. Il y a des moments où il vaut mieux éviter de manger en le regardant, je dis ça je dis rien.

Les monstres

Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant Sweet home, mais certainement pas à cela. C’est un huis-clos avec des monstres. Ils sont très variés, avec des capacités différentes selon les uns et les autres. Mais ils sont méchants voire très méchants, rapides et surtout indestructibles. On peut juste les affaiblir, jamais les tuer. Ce qui n’est pas pratique.

La transformation

Les monstres sont des humains qui se transforment. Mais en la matière, il n’y a pas qu’eux qu’on peut qualifier de tels. On nous montre certains humains plus monstrueux dans leurs comportement que les autres qui ont l’excuse d’être infectés. Parfois aussi c’est la puissance du cœur qui vainc.
Résister à la transformation en monstre grâce à celui qu’on est au fond de soi est un concept intéressant, mais ça n’a pas l’air de super bien marcher.

Les gens

Le scénario au niveau des relations interpersonnelles est très bien écrit. Il y a vraiment un panel d’acteurs et de personnages bien joués; le groupe des survivants est très intéressant à décortiquer. On découvre chaque personnage par ses actions, on apprend tous à les connaître peu à peu, et à les comprendre. Ou pas. Comme dans la vie, les gens sont complexes.
Des alliances improbables se forment, et au fur et à mesure que s’installe la situation, chacun devient meilleur ou pire. Poussées dans leurs retranchements, les personnalités se révèlent.
Il est assez incroyable de voir que le groupe laisse un jeunot à lunettes prendre le pouvoir.

Song Kang le magnifique

Si vous avez déjà vu Song Kang avec son air adolescent et son gentil sourire, comme dans The liar and his lover ou Love alarm, accrochez-vous, ce n’est pas le même. Il sort complètement de ses précédents rôles de gentil garçon, poli, souriant et bien habillé. Et il déchire. Waouh! J’adore. Il est superbe, tourmenté, il habite l’écran.
L’histoire de Cha Hyun-su avant les événements est poignante: son harcèlement, comment il a dû changer, comment le bon garçon qu’il était a été broyé. Au début de l’histoire on ne le comprend pas, puis tout ce qui a fait qu’il est celui qui résiste est montré avec précision.

L’esthétique

Il y a une belle esthétique des couleurs et des plans, mais ce n’est pas policé. On voit des personnages qui fument, des plans sur les cuisses d’une danseuse, des meurtres ou des tortures bien sanguinolents. Ce n’est pas ainsi à chaque minute, mais la réalisation n’hésite pas sur le côté « réaliste » de ce qu’elle veut montrer. C’est précis, percutant, et jamais trop, même si j’ai un peu mal vécu la fin du 8e épisode. Il y a des morts que l’on tolère moins bien que d’autres, parce qu’on s’était attaché. Si c’est possible, l’histoire arrive à monter dans les tours pour les deux derniers épisodes.

Les  temps de calme alternent avec les retournements de situation qui maintiennent un suspense soutenu. A voir absolument si vous aimez ce genre d’ambiance.

Acteurs

Cha Hyun-su: Song Kang 송강
Pyeon Sang-wook : Lee Jin-wook 이진욱
Seo Yi-kyeong: Lee Si-young  이시영
Lee Eun-hyuk:  Lee Do-hyun 임동현
Jung Jae-heon: Kim Nam-hee 김남희
Lee Eun-yoo: Go Min-si 고민시
Yoon Ji-soo: Park Gyu-young 박규영
Ahn Gil-seob: Kim Kap-soo 김갑수
Han Du-sik: Kim Sang-ho 김상호

Plus de Sweet home saison 1 sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://bit.ly/3Cj8IDj

Behind saison 1

Interview Saison 1

Sweet home Saison 2

Le pitch saison 2

Les rescapés de Green home sont emmenés en zone sécurisée. Mais tout n’est pas net chez les soldats « sauveteurs ». Cha Hyun-su, monstre hybride, va-t-il servir de cobaye?

Mes remarques, avec spoilers

Une saison inégale, mais finalement très chouette.

On attendait beaucoup de Cha Hyun-Su (Song Kang). Les premiers épisodes nous en donnent un peu, tout comme du Pyeon Sang-wook (Lee Jin-wook). Mais quelque part la sauce ne prend pas. On voit plein de monstres se faire cramer, l’armée qui semble avoir pris le pouvoir. Mouaif. Pendant 3 épisodes.

Et puis au 4e, j’ai dû revenir en arrière, j’ai cru avoir sauté un passage. Mais non. On nous fait un saut dans le temps très perturbant, car il y a plein d’éléments qu’on ne comprend pas, comme pourquoi Lee Eun-yoo (Go Min-si, excellente) est traitée en paria, ou qu’est-ce qui fait que la chef Ji est quelqu’un d’aussi important dans le stade.

Mais c’est là que ça commence à devenir vraiment intéressant, même si on se demande où est passé Song Kang. Pour le coup, on a Jung Jin-young en échange, et il fait tout à fait l’affaire 😉

Toute la dernières partie est prenante, on en redemande.

Interview The Korea Times: Song Kang discuss shortened screen time in ‘Sweet Home 2’

Acteurs

Park Chan-Yeong: Jung Jin-young
la chef Ji: Kim Shin-Rok
Tak In-Hwan: Yu Oh-Seong
Docteur Lim: Oh Jung-Se
Wang Ho-Sang: Hyun Bong-Sik
le Père Peter: Kim Jeong-Woo
le soldat Min Seo-Jin: Jung Suk-Won
le soldat Kang Seok-Chan: Huh Nam-Jun

Plus de Sweet home saison 2 sur le net

Article Koreaboo: “Sweet Home 2” Actor Goes To Great Lengths For His Role

Dans Cosmopolitan

Interview

Run on 런 온

Run on est un drama de 2020-2021 en 16 épisodes.

Le pitch

Ki Seon-gyeom est un athlète riche et célèbre par sa famille: un père politicien et une mère star de cinéma. Sur la papier, c’est une famille modèle. Mais Ki Seon-gyeom est un garçon calme et réservé, qui a peu d’amis, et pas assez de réussite au regard de son père.
Quand il se rend compte que l’un des juniors de l’équipe se fait tabasser par d’autres, il intervient, au risque de renoncer à sa carrière dans ce milieu où certaines pratiques sont balayées sous le tapis.
Shin Se-kyung est une traductrice d’origine modeste qui s’est faite par elle-même et peine à s’imposer dans un milieu où le machisme n’est pas absent. Elle est chargée de servir d’interprète à Ki Seon-gyeom pendant une semaine sportive.

Mes remarques, avec spoilers:

Le coureur

Ki Seon-gyeom n’est pas tout à fait câblé comme tout le monde. Il peut rester face aux gens à les fixer sans rien dire, ou répondre à une question sans se donner la peine d’aller vers l’implicite. Si on lui demandait « Tu as l’heure? », il serait du genre à répondre « oui ». Il laisse les gens perplexes.
A côté de cela, il a une grande capacité d’écoute et d’empathie, il permet aux gens qui échangent avec lui de faire un retour sur eux et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
J’aime beaucoup ce personnage, calme et apaisé.

La victime

Il n’est pas rare de voir soulevé le problème du harcèlement dans les dramas. Ici c’est en milieu sportif, et c’est assez extrême. La victime finit à l’hôpital, avec de longs mois de rééducation.
En plus, le lanceur d’alerte n’est pas vu comme une victime mais comme un fauteur de troubles. Beaucoup de gens auraient voulu qu’il continue à se taire. Cela semble tellement incompréhensible de le voir se faire blacklister après ce qu’il a subi. Son caractère franc et jovial, sa force pour remonter le pente avec l’aide de Ki Seon-gyeom sont des messages d’espoir.

Le couple principal

Voilà deux être qui semblent un peu naviguer sur des lignes parallèles. Il est dans son monde calme, pendant qu’elle gigote et se débat avec son quotidien. Plus il la laisse s’approcher et s’ouvre à elle, plus elle hésite et recule. Il dansent un tango qui peine à les rapprocher.
C’est une romance qui reste très coréenne, avec deux amoureux qui habitent chacun de leur côté et se voient de temps en temps pour manger ensemble, bisou optionnel.

Les problèmes de riches

Les riches dans les dramas coréens ont des problèmes de succession et de maintien du patrimoine dans le giron familial, en passant par la lignée masculine bien sûr. Souvent comme ici les parents attendent de leurs enfants qu’ils n’aient d’autres objectifs que de servir au bien de l’entreprise, par leurs actions médiatisées et par leurs liens matrimoniaux.

J’aime beaucoup le couple secondaire.

Au début je détestais Seo Dan-ah. Je pensais qu’elle avait des vues sur Ki Seon-gyeom et qu’elle allait faire suer. Mais non. Elle est certes particulière, arrogante, autoritaire, capricieuse, mais quand on apprend à la connaître au travers du regard de Lee Young-hwa, elle devient tout à fait acceptable. Sa vie n’est pas simple non plus, du fait de son statut de femme dans une société qui ne les met pas à égalité avec les hommes.
Avec Lee Young-hwa, elle prend la peine d’apprendre à le connaître car elle aime ses peintures et instinctivement elle sait qu’il leur ressemble. Elle découvre quelqu’un qui a un cœur énorme tout prêt à lui être offert, mais qui sait aussi lui dire non quand elle passe les bornes. Le final les concernant est un peu étrange et pas bien défini, alors qu’ils ont un potentiel romantique très fort.

Le rythme de l’ensemble est assez calme, on est plus dans le drama sociétal que dans l’action, mais sans que cela soit soporifique.

Acteurs

Ki Seon-gyeom: Im Si-wan 임시완
Oh Mi-joo: Shin Se-kyung 신세경
Seo Dan-ah: Choi Soo-young 최수영
Lee Young-hwa : Kang Tae-oh 강태오

| JTBC

Plus de Run on sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Run_On_(TV_series)
Sa page sur JTBC (en coréen): http://tv.jtbc.joins.com/runon

Interview

Behind

OST

Sur la piste 12, on peut entendre la voix si particulière d’Im Si-wan chanter I and you. Les paroles sur Klyrics: Im Siwan – I And You (나 그리고 너) Lyrics – KLyrics

Pandora 판도라

Pandora est une film de 2016 de Park Jung-woo 박정우, en 136 minutes.

Le pitch

La centrale nucléaire d’une petite ville de bord de mer soulève des oppositions auprès de certains de ses habitants, parmi lesquels Kang Jae-hyeok. Son père y est mort, et lui ne veut plus travailler pour elle, bien qu’elle soit un important fournisseur d’emploi local.
Alors qu’il avait décidé de tout plaquer et de quitter la région, un incident majeur survient, menaçant la centrale d’exploser.
Kang Jae-hyeok met alors toutes ses forces en œuvre pour essayer de sauver, en premier lieu sa famille, mais aussi tous les habitants alentours.

Mes remarques, avec spoilers

Un film poignant, qui alerte sur certains dangers, certes connus, mais les images et les gens rendent plus que les mots.
Kim Nam-gil tient le film de bout en bout. Plus qu’un personnage principal, il est omniprésent.

La situation économique

Dans ce film, c’est la situation économique difficile qui pousse les gens à travailler pour la centrale, et à se lier à elle à tous les niveaux. Au cours du temps, toute la région est devenue dépendante des retombées économiques qu’elle produit, sous forme d’emplois, qu’ils soient directs ou induits, comme dans le cas des restaurants.

De fatales réductions de coûts

Les manquements aux obligations de sécurité prennent leur source dans le désir d’économiser de l’argent au sein de l’entreprise. Ces coûts et ces manquements sont une petite pierre qui roule pour se transformer en gros rocher.
La centrale nucléaire n’est pas là pour œuvrer au bien commun en fournissant de l’énergie à la population, elle est là pour gagner de l’argent. C’est le sens du profit qui guide ses dirigeants.

Ne pas se faire pointer du doigt

Des erreurs en chaîne vont être faites, pour tenter de couvrir un dommage à chaque fois plus grand. Sauver la face, ne pas s’humilier, ne pas avouer, ou trouver un coupable pratique. Camoufler, réparer avec des bouts de ficelle pour que le public ne sache rien de la gravité de la situation, autant d’attitudes qui transforment un problème gérable en catastrophe.

Le héros malgré lui

C’est celui qui rejetait la centrale, qui ne voulait plus rien avoir affaire avec elle, qui se retrouve moralement incapable de la laisser tomber, elle et les gens qui sont autour. Kang Jae-hyeok ne peut tout simplement pas tourner le dos à ses amis et s’enfuir sans eux. Il ne peut pas non plus se dire qu’il n’aura pas tout fait pour sauver sa famille. Si cela passe par une action de l’intérieur, parce qu’il en a les compétences, il ira. C’est son sens des responsabilités qui le guide.
Son sacrifice vous brisera le cœur.

Une réflexion sur le nucléaire

On ne peut pas voir ce film sans se faire une réflexion sur le nucléaire. Quelle que soit son opinion, Pandora est un film qui fait réfléchir.

Acteurs:

Kang Jae-hyeok: Kim Nam-gil 김남길
Mrs. Seok, la mère de  Kang Jae-hyeok : Kim Young-ae 김영애
Yeon-joo, la fiancéde de Kang Jae-hyeok: Kim Ju-hyeon 김주현

Plus de Pandora sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Pandora_(2016_film)

Interview

Wok of love 기름진 멜로

Wok of love est un drama de 2018 en 19 épisodes.

Le pitch

Seo Pung est chef cuisiner dans un grand hôtel. Mais alors qu’il espère être promu et épouser sa fiancée de longue date, celle-ci le trompe avec le directeur de l’hôtel, et il se fait renvoyer.
Dan Sae-woo est une fille de riche abandonnée sans un mot par son mari le jour de leur cérémonie de mariage, le même jour où son père est arrêté pour fraude et tous leurs actifs bloqués.
Sans le sous, elle se retrouve à emprunter de l’argent au gangster Du Chil-sung, tout comme Seo Pung.

Mes remarques, avec spoilers

J’ai eu un peu de mal à le démarrer, mais ensuite j’ai vraiment accroché à cette comédie romantique sur fond de cuisine.

Trop d’exagérations pour démarrer

Au début, j’ai vraiment trouvé l’humour lourd et trop exagéré, comme cette histoire de cheval qui parle. C’est même pas drôle, et il ne faut pas en abuser. Je sais bien qu’on est là dans une forme d’humour typiquement coréen, mais c’était « trop ». D’ailleurs, ces débordements du débuts finissent quasiment par disparaître, à l’image du cheval, dont on oublie presque l’existence, tout comme sa propriétaire qui ne va plus le voir. Il n’y a que sur la fin que le scénariste se rappelle qu’il a un cheval qui parle dans son sac à personnages.

Heureusement ça s’arrange

J’ai fini par rentrer dans l’histoire, et bien m’en a pris! J’ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique légère. Les personnages sont choupinous, et j’ai vraiment accroché sur la romance de Dan Sae-woo et Seo Pung.

Le cuisinier

Au début Seo Pung fait de la peine à se faire maltraiter ainsi par sa femme. Non mais sérieusement! Elle le traite comme un paillasson, et il accepte tout, courbe l’échine, lui cuisine des petits plats et veut absolument l’épouser. Il croit quoi? Que les choses vont s’arranger entre eux s’il lui passe la bague au doigt? Pauvre garçon, il a du caca dans les yeux et ne veut pas l’essuyer. ça fait de la peine.
Une fois qu’il n’est plus sous l’emprise de son ex, ça va vraiment mieux. Et comme il a un petit sourire sexy, on lui pardonne de s’être laissé malmener.

La fille de riche

Dan Sae-woo est un personnage beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît au départ, où elle semble juste futile et déconnectée à la réalité.
Disons-le quand même, elle est un peu folle. Elle n’a pas toujours le comportement attendu.

Ayant grandi dans un milieu protégé elle fait confiance aux gens. Elle est un peu naïve. Pourtant face à la vie, elle se prend en main et se met au travail.
Ce que j’aime particulièrement chez elle, c’est sa façon d’avoir confiance en ses décisions et de ne pas en démordre. Elle va à l’encontre de sa mère, sans hésitation. Même si elle essaye de l’entourer et de la protéger, elle ne cède pas sur ses propres désirs et son propre bonheur, qu’elle place avant les désirs maternels.
C’est marrant cette façon universelle qu’ont les parents de vouloir le bien de leurs enfants en pensant que leurs propres aspirations sont celles qui seront les meilleures pour leurs rejetons.
Dan Sae-woo a fait son choix, et c’est Seo Pung qu’elle veut. Elle ne se laisse pas détourner de sa ligne, et j’aime vraiment ça..

Il y a plein de personnages secondaires sympas

D’abord les gangsters, qui font les gros durs mais sont rangés tant qu’on ne touche pas à leur chef, forment un groupe marrant. Ils sont attachants, tout comme les 2 cuisiniers qui travaillaient pour la famille de Dan Seo-woo: la râleuse avec ses couteaux et le gentil gros qui boîte.
Doo Chil-sung, lui, fait de la peine parce qu’on l’aime bien. Son amour non réciproque pour Dan Sae-woo est un peu tristounet. Heureusement il nous offre une belle bromance avec Seo Pung et le scénariste lui a prévu un lot de consolation. Ouf.

Il n’y a guère que la mère de Dan Sae-woo, l’ex miss oignons, qui soit irritante. Elle est tellement superficielle. Son incursion dans le monde réel ne lui a pas fait prendre conscience des réalités. Habituée à ne pas lever le petit doigt, tout effort est toujours trop pour elle; elle trouve même normal que ses employés payent pour son loyer.

Je cuisine, tu cuisines

L’univers d’une cuisine de restaurant qui sert d’ambiance au drama n’est pas qu’effleuré, on y passe vraiment la majorité du temps. On découpe des trucs, on fait bouillir, frire, mariner. On en parle beaucoup, mais de manière générale sans trop d’exagération. Sauf peut-être parfois; je pense en particulier à l’épisode dédié au concours. Si on n’a pas envie de prendre un cours de cuisine, certains passages sont un peu trop longs. Mais de manière générale, c’est un contexte et une ambiance où on a plaisir à s’immerger.

| Netflix

Acteurs

Seo Pung: Lee Jun-ho 이준호
Dan Sae-woo: Jung Ryeo-won  정려원
Du Chil-sung: Jang Hyuk 장혁

la mère de Sae-woo, Jin Jung-hye : Lee Mi-sook 이미숙
le père de Sae-woo,  Dan Seung-ki:  Lee Ki-young 이기영

la chef de la découpe Chae Seol-ja : Park Ji-young 박지영
le chef des pâtes Im Geok-jeong: Tae Hang-ho 태항호
le chef du Giant hôtel Wang Choon-soo: Im Won-hee 임원희

les gangsters:
Oh Maeng-dal: Jo Jae-yoon 조재윤
Kwang Dong-sik : Kim Hyun-joon 김현준
Jeon Yi Man: Choi Ki-sub 최기섭
Bong Chi-soo: Cha In-ha  차인하
Yang Kang-ho: Choi Won-myeong 최원명

Plus de Wok of love sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en..wikipedia.org/wiki/Wok_of_Love
Sa page sur SBS (en coréen): http://programs.sbs.co.kr/drama/wokoflove

Interview

Behind

OST

Henry LAU 헨리

Henry Lau est un musicien, chanteur et acteur canadien né en 1989.

Multitalents

Un garçon doué. Vous l’avez vu tenir un violon? Wah! Sous ses airs de petit jeune désinvolte, il ne faut pas s’y tromper, il y a du travail. Beaucoup.

Il est canadien, mais parle et chante couramment en plusieurs langues, entre autres en coréen. Auteur, compositeur, chanteur, danseur, acteur… n’en jetez plus.

Sur écran, on le croise en tant que Kim Ji-woong le coach marrant dans Oh my Venus (2015), en train de répéter Maaaam en boucle, ou sur l’OST de Rookie historiane Goo Hae-ryung (2019) avec Fall in luv. Il a participé à de nombreuses émissions et a fait partie d’un groupe de k-pop.

Chanteur solo

D’abord membre de la sous-unité Super Junior-M, il fait ensuite une carrière solo. Pour ses chansons, mes morceaux préférés sont parmi les anciens Fantastic (2014) et Trap (2013).

Trap – 2013

Fantastic – 2014

Thingking of you

Journey – 2020

Pour les récents, on peut noter son album JOURNEY (2020):

Moonlight – 2023

Always been you – 2024

Henry Lau sur les réseaux sociaux

Il est très attentifs à ses fans. Avec régularité, il partage des infos, photos et vidéos sur ses comptes réseaux sociaux. Il peut, juste comme ça, se lancer dans un live musical de 30 minutes, parce qu’il pleut, pour partager sa passion avec ceux qui le suivent. C’est si gentil et généreux; les gens ainsi tournés avec amour vers les autres me touchent. Quotidiennement, il pense à faire un petit ou un grand coucou, et c’est très agréable de le voir ainsi prendre soin des gens qui apprécient son travail et/ou son image. Un grand merci à lui.

Youtube 헨리 Henry Lau 

En 2020, il crée même sa chaine: Henry more Henry. Deux projets particuliers se dégagent en 2020: Henry together, où il accueille de jeunes talents et Henry’s carpool, où il parle à un artiste en voiture.

Sur Instagram @henryl89

Protéiforme, touche à tout, on le verra encore souvent là où on le connaît et là où on ne l’attend pas.
Je suis curieuse de découvrir où ses pas vont le mener.

Sur Twitter @henrylau89

 Twitter @henrylau89 2023
Twitter @henrylau89 – février 2023
Twitter @henrylau89 - juillet 2022
| Twitter @henrylau89 – juillet 2022
| Twitter @henrylau89 – mai 2021
| Twitter @henrylau89 2020

En photos

Bazaar

Elle

Singles

GQ

Dazed

Grazia

Vogue

Plus de photos Vogue

W

Plus de Henry Lau sur le net

En 2024, Henry ouvre son site web: https://henrylau.net/

Sa page Wikipédia en français https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Lau
Sa page Wikipédia en anglais (plus complète) https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Lau
Sur Twitter https://twitter.com/henrylau89?lang=fr
Instagram https://www.instagram.com/henryl89/?hl=fr
Son Facebook https://fr-fr.facebook.com/HenrysStrings/
Son TikTok https://www.tiktok.com/@iamhenry

Tale of the nine tailed

Tale of the nine tailed 구미호뎐 est un drama de 2020 en 16 épisodes.

Le pitch

Lee Yeon, un ancien dieu, renard immortel à neuf queues, cherche depuis des siècles à retrouver l’incarnation de la mortelle qu’il aimait.
Lorsqu’il croise Nam Ji-ah, il hésite. Serait-ce elle?
L’imugi est un serpent super puissant qui prend forme humaine et répand le mal autour de lui. Justement, il est temps pour lui de se réincarner, et c’est le corps de Nam Ji-ah qu’il veut, car ils ont déjà un passé commun.

Mes remarques, avec spoilers

Je n’ai pas eu le déclic pour ce drama. Il est très joli à regarder, c’est propre, les décors et costumes sont chouettes, l’idée intéressante, mais je n’ai pas eu de véritable émotion. Comme visuellement c’est très réussi, le drama se laisse regarder en mode tranquille.

La mythologie

C’est sans doute le plus intéressant du drama: les décors, les personnages fantastiques, les incursions dans un passé exotique.
Les images sont belles, les recherches d’harmonie et de couleurs très réussies, tout comme la photographie. On aime ce parapluie rouge qui s’invite dans les premiers épisodes, le « lieu de travail » de Lee Yeon est marrant, tout comme le vieux couple qui l’habite.

Il est mignon l’Imugi

Alors oui, je sais, c’est le méchant. Mais il est mignon. J’avais déjà vu Lee Tae-ri en calamar séché (Jinmichae) dans Extraordinary you, mais le blond n’est pas sa couleur. Là je lui trouve beaucoup de charme. Il serait bien dans une comédie romantique en patron irascible.
Pour Tale of the nine tailed il est certes l’opposant à abattre, le bad guy de la saison, mais je l’aurais aimé encore plus malfaisant. Certes il tue des gens, mais comme dans un claquement de doigts; ce n’est rien pour lui. J’aurais aimé sentir sa haine. Cette série est un divertissement très familial.

La romance

Mouais. Je n’ai pas senti monter les sentiments entre les deux. Peut-être parce que c’est du réchauffé pour Lee Yeon, allez savoir. Du coup, je suis passée à côté de tous les moments dits romantiques avec l’intérêt d’une vache qui regarde passer un train. Je n’ai pas non plus versé de larme quand Lee Yeon se sacrifie. Un four complet pour moi.

Le véto et la renarde

J’ai bien aimé la romance secondaire entre le vétérinaire et la renarde énervée. J’ai fini par l’apprécier, cette fille écorchée vive par son passé qui se laisse apprivoiser par l’ami de animaux. Lui-même a un caractère soumis, mais comme il est mordu d’elle, il ne la lâche pas. C’est mignon. Leur côté famille avec le petit garçon/ bébé chien est aussi choupinou.

Le frère énervé

Lee Rang, le frère qui se pense trahi, commence par être présenté comme super méchant, du genre à arracher les yeux des petits enfants innocents. Mais en fait non. Il a un cœur qui palpite d’amour pour son grand frère, de la tendresse pour la petite renarde, et de l’affection pour son chiot. Argument sacrificiel du dernier épisode, on est quand même un peu triste pour lui, on s’était attaché.

Le sacrifice

Lee Yeon se sacrifie pour sauver sa bien-aimée, et accessoirement le reste de l’humanité. C’est sûrement censé être triste, mais bof.
Un dernier épisode est un peu sur un mode inutile, d’abord dans l’ambiance « tout le monde est triste mais la vie continue », puis dans l’ambiance « vivons comme de bons humains ».
Paradoxalement, la dernière minute est vraiment sympa. Je crois que c’est ce qui a le plus manqué ici, d’avoir affaire à des ennemis multiples à combattre au cours des épisodes pour entretenir la flamme et le rythme.

Acteurs

Lee Yeon : Lee Dong-wook 이동욱
Nam Ji-ah: Jo Bo-ah 조보아
Lee Rang: Kim Bum 김범
Koo Shin-joo: Hwang Hee 황희
Ki Yoo-ri: Kim Yong-ji 김용지
Imoogi: Lee Tae-ri 이태리
Taluipa: Kim Jung-nan 김정난
Hyun Eui-ong: Ahn Gil-kang 안길강

| Dazed Korea – Lee Dong-wook & Jo Bo-ah

Plus de Tale of the nine tailed sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Tale_of_the_Nine_Tailed
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/tvnninetailed

Interview

Behind the scenes

OST

Find me in your memory 그 남자의 기억법

Find me in your memory est un drama de 2020 en 16 épisodes.

Le pitch:

Lee Jung-hoon est un présentateur télé hypermnésique, il ne peut oublier aucun de ses souvenirs, et leur perception ne s’atténue pas avec le temps. Il a été traumatisé par l’assassinat de sa petite amie par un psychopathe, et 8 ans plus tard ce souvenir est toujours aussi vivace que le jour de sa mort.
Yeo Ha-jin est une actrice pleine d’entrain et très spontanée. Mais elle cache aux autres quelques problèmes de mémoire. En fait, dans un mécanisme d’autodéfense, son cerveau a occulté tout un pan de ses souvenirs.
Les vies des deux personnages vont se croiser, pour s’apercevoir qu’elles sont finalement intriquées.

Mes remarques, avec spoilers:

J’ai beaucoup aimé cette romance douce entre deux personnages aux expressions opposées: le présentateur calme, froid et peu expansif, et l’actrice volubile, spontanée et exubérante.

Un homme marqué

Lee Jung-hoon ne s’autorise rien, vit à peine en surface. Il est économe de ses mouvements comme de ses mots, ne sourit pas. Il s’est figé dans une vie sans émotions pour moins souffrir. Le présentateur télé avance au jour le jour, fait son métier avec implication et un brin de rébellion hiérarchique.
Sa rencontre avec la pétillante Yeo Ha-jin, qui n’en a franchement rien à fiche de se faire repousser, met un sacré coup de pied dans sa vie et va petit à petit le réveiller.

La romance

Elle est très tendre. On la sent monter petit à petit, une forme d’attachement, de tendresse, qui se transforme petit à petit en quelque chose de plus. Le scénario, les acteurs et la réalisation mettent en place une très bonne configuration pour faire ressentir tout cela au téléspectateur.
La romance secondaire est mignonne et divertissante. Elle offre des pauses dans l’histoire principale.

L’évolution des personnages

Lee Jung-hoon embrasse finalement la vie qui est la sienne et son hypermnésie ; il accepte de vivre pour de vrai lorsqu’il prend conscience que sa mère a fait en sorte qu’il ait un maximum de bons souvenirs. C’est ainsi qu’il veut vivre désormais, en se créant autant de bons souvenirs qu’il le peut. Il ne s’interdit plus ni d’être heureux, ni d’avoir une relation amoureuse.
Yeo Ha-jin est plus ambivalente. C’est elle qui repousse par deux fois Lee Jung-hoon alors que tout allait bien entre eux, et pour des raisons fallacieuses. Le fait que la fille parte à l’étranger pendant deux ans, oh mais quelle surprise tarte à la crème.

La recherche du méchant

Sur la première moitié de la saison, le scénario autour de l’enquête pour trouver qui est le méchant corbeau est plutôt sympa, et se plaît à nous balader entre les suspects.
Le drama aurait pu se finir lorsque le kidnappeur qui a enlevé Yeo Ha-jin se fait attraper, et cela aurait été très bien.

Le méchant de la seconde partie

Bon, là c’est un peu moins intéressant. D’abord parce qu’on n’a pas du tout les mêmes motivations et donc pas du tout la même ambiance qu’au début. Ensuite parce que finalement, ce fil rouge ne prend pas son envol ni tout le côté sombre qu’il a en potentiel. On dirait que le scénariste se lasse de la question et laisse tomber.

Le méchant à la plume

Parce que les méchants n’ont pas toujours un couteau à la main pour faire du mal, voilà le plumitif qui entre en action. Et oui, bonne idée. Sauf qu’au final le scénariste semble aussi se lasser. Là encore ce fil rouge n’embrasse pas tout son potentiel.
Comme tout le monde est gentil, finalement les personnages lui pardonnent.

Les méchants réseaux sociaux

A la fin, lorsqu’on fait l’addition, ceux qui font le plus de mal sont les réseaux sociaux. C’est à cause d’eux que Yeo Ha-jin se sépare, ce sont eux qui répandent de fausses rumeurs persistantes, comme le fait que le journaliste et l’actrice se fréquentaient déjà avant la mort de la première fiancée, ce sont encore eux qui vont leur créer le plus de difficultés à l’avenir.
On est là sur une configuration typiquement coréenne du côté extrême et vomitifs de ces réseaux, qui peut-être plus que partout ailleurs, peuvent se montrer particulièrement impitoyables avec les célébrités.
Et le méchant journaliste… ben rien. On n’en parle plus.

C’est un drama peu prenant sur le côté enquête, mais très bon drama si on s’attache à la romance et à la psychologie des personnages. C’est doux et tendre, on passe un bon moment cocooning en le regardant.

Acteurs

Lee Jung-hoon: Kim Dong-wook 김동욱
Yeo Ha-jin: Moon Ga-young  문가영
Seo Mi-hyun, la mère de Lee Jung-hoon: Gil Hae-yeon 길해연
Jung Seo-yeon: Lee Joo-bin 이주빈
cameo: Kim Seon-ho 김선호

Plus de Find me in your memory sur le net :

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Find_Me_in_Your_Memory
Sa page sur MBC (en coréen) : http://www.imbc.com/broad/tv/drama/findmeinyourmemory/

Interview

Behind

OST