back to top
Accueil Blog Page 23

My mister 나의 아저씨 ❤

My mister est un drama de 2018 en 16 épisodes.

Le pitch:

Lee Ji-an est une intérimaire qui doit beaucoup d’argent à un usurier.
Un jour elle découvre par hasard que l’ingénieur du bureau dans lequel elle travaille Park Dong-hoon vient de recevoir une grosse enveloppe de pots-de-vin.
Elle décide de s’en emparer.
Elle va ainsi se retrouver au cœur d’un jeu de pouvoir explosif entre les directeurs de l’entreprise ; la femme de Park Dong-hoon, qui le trompe, sera le détonateur.

Mes remarques, avec spoilers:

Ceci n’est pas un juste un drama, c’est une œuvre.

Franchement, à la lecture du pitch, My mister ne me faisait aucune envie. J’ai commencé à m’y intéresser pour les acteurs. La lecture de critiques m’a convaincue d’essayer. Heureusement !
Le scénario est au top, d’ailleurs il a gagné des prix, aux Korean Broadcasting Writers’ Awards 2018 et aux Baeksang Arts Awards 2019.

De quoi ça parle ?

À la mode coréenne, avec des silences qui expriment des choses, sans aller trop vite mais sans toutefois tomber dans le soporifique, en suivant les parcours de Park Dong-hoon et Lee Ji-an, ce drama nous montre la vie de gens simples qui doivent assurer leur quotidien et se lever tous les matins, même si les circonstances ne les enchantent pas.
My mister parle de gentillesse, de sens du devoir, d’abnégation. Il parle aussi bien de vengeance que de pardon. Ça parle de succès, d’échec, de honte, de solitude, de sacrifice, d’humanité.
Ça parle d’amour. Beaucoup. De toutes sortes d’amour. De l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour spirituel, l’amour un peu fou, l’amour-haine, et l’amour profond.
L’amour qui persiste, l’amour qui fuit.
Entre des temps forts et difficiles et des tranches de vie ordinaire, My mister s’étire en douceur pour donner de nombreuses de leçons de vie à qui veut bien les lire dans ses images et ses mots.

La fille pleine de bleus

IU est splendide dans le rôle de Lee Ji-an. On dirait un chat écorché dans la nuit. Elle est abîmée par la vie, méfiante, résistante, prête à feuler et à attaquer tout autour d’elle. Son quotidien est effroyablement douloureux et pathétique. Ses bleus sont aussi bien physiques qu’émotionnels ; elle est une grande blessée de la vie. Son amour et son abnégation pour sa grand-mère forcent le respect.
Au contact de Park Dong-hoon elle va doucement refleurir. C’est très beau de voir cette écorchée vive se laisser apaiser par une main amicale que, comme une bête sauvage, elle va commencer par mordre, mais finir par s’y lover avec vénération.

Le vieux avant l’âge

Park Dong-hoon a aussi une vie pathétique, mais dans un tout autre genre. Cet homme n’a que 45 ans (les jeunes comprendront plus tard ce que cela signifie, de n’avoir « que » 45 ans), et pourtant il s’habille comme un vieux, et se comporte aussi comme tel. Il n’a pas vraiment de vie, en dehors de ses soirées avec ses frères. Il subit son boulot, un peu comme il subit son couple. Le lendemain n’est qu’un autre jour, qui sera semblable de grisaille pour lui. Mais il fait bonne figure pour le monde extérieur, c’est ce qui lui importe le plus.

Sérieux, fiable, compétent mais dépourvu d’ambition, il met un point d’honneur à remplir ses obligations professionnelles et familiales, ainsi qu’attendu par la société. Il est surtout très gentil, et ne veut faire de mal ou blesser personne. Park Dong-hoon se tient sur sa ligne de flottaison, sans respirer trop fort pour ne pas faire de vagues, sans rien espérer, hormis de ne pas être submergé.
Lee Ji-an va tout renverser autour de lui.

Un quadra sans envergure ?

On pourrait penser que Park Dong-hoon n’est qu’un pâle humain sans envergure, contrairement à son ennemi Do Joon-youn qui a les dents qui rayent parquet tant il veut gravir les échelons sociaux.
Park Dong-hoon se laisse malmener et pousser dans un coin. Il se tait et continue son chemin.
Mais en fait il est fort et déterminé. Il n’a cette attitude passive que tant que la contrainte lui est supportable. Il endure, et quelque part cela lui convient. Cependant, dès lors qu’il décide de s’opposer à quelque chose, il ne lâche rien. Comme quand il va casser les murs du type qui a humilié son grand frère, pour obtenir des excuses qui feront retrouver son honneur à Park Sang-hoon. Comme quand il s’attaque à l’usurier, sans hésite à jouer des poings. Ou quand il décide d’avouer à tous l’adultère de sa femme. Il peut réfléchir longtemps, mais quand il prend une décision, elle est forte, et il assume.

Les 3 frères

Dong-hoon, Sang-hoon et Ki-hoon sont tout le temps fourrés ensemble. Cela fait plaisir de voir cette fratrie unie, mais cela fait aussi de la peine pour toute femme qui n’arrive pas à entrer dans le club, comme sans doute la femme de Park Dong-hoon. Ne pas passer ses soirées au bar de Jung-hee, c’est se retrouver exclu.
Sang-hoon n’a pas d’autre ambition que de récupérer sa femme, une forte personnalité qui s’assume très bien. On a au début l’impression qu’elle va le dévorer tout cru, mais finalement elle semble plutôt vouloir le punir assez longtemps avant d’accepter de le reprendre, pour qu’il comprenne qu’il a mal agi.
Ki-hoon s’apitoie sur son sort de réalisateur raté. Retomber sur Yu-ra ne va pas arranger les choses. Elle est une actrice complètement barrée, et totalement dépressive. C’est Jean-qui-rit Jean-qui-pleure. Elle fait un peu peur dans ses excès. Et pourtant elle finit par se reconstruire, alors que Ki-hoon reste bloqué sur ses complexes d’infériorité et son échec passé.

La femme adultère

Park Dong-hoon et Kang Yoon-hee, c’est un couple qui cohabite. Ils n’ont plus rien à se dire, ils ne font que vivre ensemble et élever un enfant à distance. Ils ne se croisent que peu le soir, et n’ont rien à se dire. Park Dong-hoon est un taiseux qui s’est refermé sur lui-même. Kang Yoon-hee est une femme qui a fait carrière et qui reproche à son mari de ne pas avoir fait de même ; elle ne le respecte plus.
Kang Yoon-hee sera finalement celle qui mène son amant à sa perte. Lui si plein d’ambitions l’aimait vraiment, contrairement à ce qu’elle croit. Être avec une femme mariée était un risque pour sa sainte carrière. Quand Kang Yoon-hee s’est retournée contre lui, il a tout perdu.

Le divorce, une épineuse question

Je trouve incroyable de voir ce couple qui continue à rester marié alors qu’il n’y a rien d’autre qui les relie que leur fils, et une vieille affection.
Autant le père était coincé dans sa routine et voulait bien faire pour nourrir sa famille ; il n’avait certes pas de vie intéressante, mais faisait au mieux pour satisfaire à ses obligations. Mais à partir du moment où il apprend que sa femme l’a trompé – et pas qu’un peu soit dit en passant, ça s’est poursuivi et établi sur des mois – il aurait dû mettre un terme à ce mariage qui n’existait déjà plus que sur le papier, non ?
Je suppose qu’on a là une question de société, le divorce étant pour l’instant beaucoup plus mal perçu en Corée que par chez nous, les divorcés étant souvent pointés du doigt.

Pour la femme, je trouve cela encore pire. Elle a un mari qui ne communique plus que par bribes avec elle et passe la majorité de son temps libre avec ses frères et ses potes. Il n’y a plus d’amour dans son couple, elle est seule. Elle retrouve le sourire dans les bras d’un autre. Pourquoi ne fait-elle pas les choses proprement en divorçant ?
Et une fois que son infidélité est découverte, elle s’effondre complètement, et passe de hautaine et méprisante envers son mari à complètement soumise. Elle adopte même un comportement supérieur et maternaliste envers Ji-an qui m’a horripilée.

Le devenir amour des deux principaux protagonistes

Passé le moment de l’enterrement, un peu trop long à mon goût, le dernier épisode prend le temps de nous montrer les vies des uns et des autres après la fin des événements. C’est intéressant de voir comment ils ont poursuivi leurs vies.
Pour autant, cet épisode final ne répond pas à tout et choisit de laisser des non-dits et des suppositions s’installer, notamment concernant Park Dong-hoon et Lee Ji-an.

L’amour fort mais contenu qui existe entre Park Dong-hoon et Lee Ji-an est indéniable. Si elle ne s’en cache pas, mais préfère s’éloigner pour son bien, lui a aussi des regards qui ne trompent pas. Et des larmes non plus.
La scène du café, où les paroles de Park Dong-hoon sont peu audibles, et les traductions de Viki et Netflix contradictoires, fait planer des doutes. Notamment la différence entre dire « Mon fils et ma femme » et dire « Mon fils et sa mère ». La seconde version peut faire supposer une séparation, alors que la première dit clairement que tous deux vivent certes sur des continents différents mais restent mariés.

Park Dong-hoon n’est pas du genre à démarrer au quart de tour, mais on peut imaginer que ses retrouvailles avec Lee Ji-an, dans le cadre d’une situation apaisée, peuvent ouvrir à tous les possibles. Leur – longue – poignée de main, comme savourée, l’énorme sourire affiché pour la première fois par Park Dong-hoon, et la promesse de se revoir autour d’un repas, laissent toutes les pistes ouvertes. L’amour ou l’amitié. Deux âmes en communion se sont trouvées, si Park Dong-hoon prenait la décision de se laisser aller, il est capable d’assumer son amour.

Acteurs:

Park Dong-hoon: Lee Sun-kyun 이선균
Lee Ji-an: Lee Ji-eun 이지은 (IU)
le frère ainé Park Sang-hoon: Park Ho-san 박호산
le frère cadet Park Ki-hoon: Song Sae-byeok 송새벽
l’épouse Kang Yoon-hee: Lee Ji-ah 이지아
l’usurier Lee Kwang-il: Jang Ki-yong 장기용
l’actrice Choi Yoo-ra: Kwon Na-ra 권나라
l’amant Do Joon-young: Kim Young-min 김영민
la propriétaire du bar Jung-hee: Oh Na-ra 오나라

Scénario : Park Hae-young 박해영

Plus de My mister sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/My_Mister
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/mymister/
Chez Chorokbaem Media : http://www.chorokbaem.com/main/ko/sub04_02_31.html?xid=4&subxid=2

Interview

Behind the scenes de My Mister

OST de My Mister

My princess 마이 프린세스

My princess est un drama de 2011 en 16 épisodes.

Le pitch:

Lee Seol, une jeune orpheline, est en fait une princesse qui s’ignore. Un vieil homme riche a décidé de la retrouver pour restaurer la monarchie coréenne et réparer une veille dette qu’il a envers le dernier roi.
Pour ce faire, il décide de donner toute sa fortune à la princesse, privant ainsi son petit-fils Park Hea-young de son héritage. Ce que celui-ci n’entend pas laisser arriver.
Attention, les secrets régissent le monde. Tout ce qui est tu peut devenir une arme.

Mes remarques, avec spoilers:

Une comédie romantique toute mignonne, avec un héros super sexy qui lance des œillades à tomber et une héroïne craquante de choupitude. Ça déborde de moments guimauve, avec deux méchantes pour pimenter un peu l’histoire.

Kim Tae-hee, lumineuse

Kim Tae-hee joue une princesse tout à fait charmante, naturelle, joyeuse. Elle est fraîche et souriante, parfois pas particulièrement futée, un peu boudeuse, mais elle veut bien faire pour être à la hauteur des ses fonctions.
Elle a du mal à prendre ses marques dans son nouveau monde, peu habituée à tous ces pièges tendus par des requins et des opportunistes. Il y a tellement de monde qui voudrait la voir échouer et qui essaye de la faire trébucher que rien n’est facile.

Song Seung-heon, sexy

Song Seung-heon joue le gars dur et inflexible, calculateur, prêt à tout pour récupérer ses millions. Mais en même temps il est prévenant et affectueux. Et quand il décide de déployer la palette de ses sourires charmeurs, sexy ou conquérants, il nous prouve qu’il en possède toute une collection.
Le côté « je décide de tout » de Park Hae-young est un peu énervant. Il pourrait au moins prévenir Lee Seol plutôt que de la laisser dans le flou.

Le quatuor amoureux

Au début, Park Hae-young veut épouser Oh Yoon-joo. Laquelle lui sourit beaucoup, tout en couchant avec le professeur Nam Jung-woo.
La princesse Lee Seol s’est entichée de ce même professeur Nam Jung-woo et lui envoie une déclaration d’amour rose avec des cœurs.
Ensuite ça se complique. Nam Jung-woo n’a d’yeux que pour Oh Yoon-joo, laquelle veut maintenant épouser Park Hae-young, lequel n’est plus très chaud depuis qu’il a partagé un baiser mouillé avec la princesse bourrée. Laquelle princesse, entre deux bouderies, veut continuer avec les câlins de son beau garde du corps.
Vous suivez ?

Les méchantes

La sœur envieuse est une boule de jalousie sur pattes. Son cœur est tellement aigri et desséché qu’elle est incapable de voir à quel point l’amour inconditionnel de sa mère et de sa sœur sont précieux. Maltraitée par la vie, elle a toujours jalousé Lee Seol, cherchant à ravir pour elle seule l’amour de leur mère, sans vouloir prendre en compte le fait qu’elle n’était pas la seule à avoir un passé douloureux.

La hautaine Oh Yoon-joo est bien pire. Alors qu’elle a tout, elle veut plus, et plus encore. Que ce soit au niveau fortune, carrière ou en amour. Le pire étant sans doute qu’elle veuille garder deux hommes pour elle seule, allant jusqu’à les appeler en même temps pour voir lequel sera le plus rapide à accourir et faire d’une pierre deux coups en brisant le cœur de la princesse.
Et pour une fois, miracle, tout n’est pas pardonné dans ce gentil drama. Ah qu’est-ce que ça fait du bien de voir Lee Seol virer Oh Yoon-joo de son poste, et surtout Park Hae-young lui dire qu’il ne veut plus jamais la revoir ! Elle l’avait mérité.

Les politicards

Tout drama impliquant des riches induit évidemment des intrigues politiques. Les hommes politiques ici semblent moins inconstants que les personnages amoureux. Tout en se combattant, ils sont à tout moment ouverts à un retournement de veste si cela peut les servir dans leurs ambitions. Le président et son opposant sont au fond les meilleurs ennemis du monde, toujours prêts à utiliser en leur faveur le moindre événement, qu’il soit accidentel ou provoqué par eux.

On aime :

– la craquante princesse
– le sexy garde du corps
– la pension de famille
– le cuisinier
– la grosse valise
– les escaliers
– la vieille voiture de collection
– le manteau protecteur et le coiffage de cheveux, toujours du meilleur effet dans les dramas

Acteurs:

Park Hae-young : Song Seung-heon 송승헌
Lee Seol: Kim Tae-hee 김태희
Oh Yoon-joo: Park Ye-jin 박예진
Nam Jung-woo: Ryu Su-young 류수영
le grand-père Park Dong-jae: Lee Soon-jae 이순재
la mère de Lee Seol Kim Da-bok: Im Ye-jin 임예진
la soeur de Lee Seol, Lee Dan: Kang Ye-sol 강예솔
le cuisinier Geon-yi: Lee Gi-kwang 이기광
la servante Shin Mi-so: Son Sung-yoon 손성윤

| MBC

Plus de My princess sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): My Princess (TV series) – Wikipedia
Sa page sur MBC (en coréen): 마이 프린세스 | GO! MBC (imbc.com)

Interview

Behind the scenes

Black 블랙

Black est un drama de 2017 en 18 épisodes.

Le pitch:

Kang Ha-ram voit des ombres autour des gens qui vont mourir. Ce don est pour elle une malédiction, et elle tente de s’en affranchir en portant des lunettes de soleil.
Le faucheur 444, qui a atterri dans le corps de l’inspecteur de police Han Moo-gang, veut retrouver un autre faucheur en fuite dans le monde des humains. Pour cela il a besoin du don de Kang Ha-ram. Il va tenter de la convaincre d’enlever ses lunettes en lui disant qu’elle peut ainsi sauver des vies. Tous deux vont commencer à enquêter ensemble, mais elle ne sait pas qu’ils n’ont pas du tout les mêmes buts.

Mes remarques, avec spoilers:

On fort bonne petite enquête dans l’univers fantastique.

Les faucheurs

On a des faucheurs qui sont sur Terre pour accompagner les morts lors de leur passage d’un monde à l’autre. Quand le faucheur 444 s’installe dans le corps de Han Moo-gang, c’est l’occasion pour deux autres faucheurs de lui rendre visite de temps en temps, et de discuter avec lui. Ainsi petit à petit on en apprend plus sur le monde des faucheurs et leurs règles.
444 est un personnage irascible, peu sociable et peu enclin à se laisser aller à des politesses. C’est ce qui fait tout son charme. Le fait qu’un type comme lui, qui se comporte comme un sale c**, se fasse peu à peu, bien malgré lui, des amis, et qu’en retour il s’attache à ces humains qu’il méprise si profondément est très plaisant à voir.

La voyante

Kang Ha-ram sème beaucoup de pagaille partout où elle passe. Bien sûr elle déploie toute son énergie à essaye de sauver des gens, mais elle crée aussi sont lot d’ennuis. J’aime bien la bouille un peu boudeuse de Go Ara, je trouve que cela lui donne du charme, amplifié par ses yeux clairs.

L’équipe de policiers

Han Moo-gang, l’homme qui vomit sur les cadavres, fait partie d’une équipe de loosers composés d’un ramassis de bras cassés. Après cette première impression à l’emporte-pièce, on se rend compte qu’ils sont très impliqués dans leurs enquêtes et tout à fait compétents si on les laisse faire.
Ce n’est pas pour autant qu’ils sont conventionnels. Le détective Na Gwang-gyun fait honneur à son surnom de chien fou en mordant pour de vrai les gens, mais il ne peut en rien dépasser le comportement de l’électron libre Han Moo-gang. Pépé aux jambes courtes a le meilleur surnom du monde.
L’enquête principale est intéressante à suivre, et comme toujours dans les dramas est un peu compliquée, avec des histoires imbriquées.
Le drama est classé 16+ et ouais, parfois ça saigne bien.

Sip-gyeon le chien choupi

Oh Man-soo, c’est un gentil héritier qui voudrait bien faire. Il est le personnage positif de l’histoire.
On adore son chien. Il est trop mignon, toujours avec son maître, même assis à table avec lui.
Donc, et par conséquent, peu importe à quel point le frère de Oh Man-soo peut ne pas être coupable par ailleurs, il mérite de passer 100 ou 200 ans enchaîné en enfer à réfléchir à ses actes avant qu’on puisse commencer à seulement songer à lui pardonner.

La scène de la glace

Côté romance, on peut rester un peu sur sa faim, si c’est ce qu’on attend. On a certes une trame dite amoureuse qui relie les deux protagonistes principaux, mais à part en paroles, on est plutôt au niveau « grand frère ». Kang Ha-ram n’est pas particulièrement démonstrative.
Pourtant l’acteur Song Seung-heon envoie ce qu’il faut côté sexy. C’est d’ailleurs étonnant de voir la différence qu’il peut faire dans son jeu entre le « vrai » Han Moo-gang aux hoodies colorés, et le Han Moo-gang 444 en costume noir et mine mortellement sérieuse.
Une scène sort du lot côté sexy : celle de la glace au parc d’attraction. La tête de Song Seung-heon pendant qu’il se barbouille les lèvres… ah… si ce n’est déjà fait, je vous laisse découvrir.

Une fin un peu bizarre

Mon plus gros reproche sera cette fin. Les deux derniers épisodes semblent étrange côté montage. On a parfois des transitions abruptes et des sortes de sauts dans le temps qui laissent perplexe.
La fille qui saute de la falaise en même temps qu’elle oublie tout et que… ah bah je ne sais pas, un univers parallèle ? Sa vie devient tout autre. Mais quid du monde qui a existé ?
Reboot donc, et tout le monde a une vie meilleure, oublie que Han Moo-gang a existé… sauf le faucheur dans le corps de Léo, qui respecte sa parole et veille jusqu’à sa mort sur Kang Ha-ram. Faut croire que c’est comme en grammaire française, il n’y a pas de règle sans son exception.

Et pourquoi avoir introduit un revirement complet de la mère de Kang Ha-ram si ce n’est pas pour faire un happy-end au couple ? Parce que les gars, je ne sais pas pour vous, mais cheminer côte à côte dans la mort, ce n’est pas à proprement parler une romance. D’autant plus que la meuf, veuve, va aussi pouvoir retrouver son mari. Ils seront heureux à trois ? Et donc la mort lui fait retrouver la mémoire de sa première vie parallèle ?? Mouais, bref, c’est un peu fouillis cette fin.

Acteurs:

Han Moo-gang : Song Seung-heon 송승헌
Kang Ha-ram: Go Ara 고아라
le docteur Yoon Soo-wan: Lee El 이엘
Oh Man-soo: Kim Dong-jun 김동준
le détective Na Gwang-gyun / Crazy Dog: Kim Won-hae 김원해
le père de Oh Man-soo, Oh Chun-soo: Lee Do-kyung 이도경
le frère de Oh Man-soo, Oh Man-ho: Choi Min-chul 최민철

Plus de Black sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): Black (TV series) – Wikipedia
Sa page sur OCN (en coréen): program.tving.com/ocn/black

Interview

Radio romance 라디오 로맨스

Radio romance est une drama de 2018 en 16 épisodes.

Le pitch:

Une jeune rédactrice de textes pour une station radio, peu considérée par ses supérieurs, est chargée de gérer le DJ star. Lequel est franchement ingérable.
Suite à la défection de celui-ci, on lui demande, pour récupérer son job, de recruter la star Ji Soo-ho comme nouveau DJ. Or elle a déjà croisé celui-ci plusieurs fois, et il n’est pas franchement cordial…

Mes remarques, avec spoilers:

Comme le dit le titre, c’est une romance

Pas d’arnaque dans le titre. On nous parle d’une histoire d’amour toute simple entre un acteur célèbre et une fille normale. L’ambiance station radio est plutôt sympa, et change agréablement des conglomérats industriels surpuissants. L’histoire est basique, sans grande révolution, ni dans le scénario ni dans le rendu émotionnel par les acteurs. C’est sympa, les personnages sont ok, la romance est mignonne, mais quelque part ça ne fait pas clic. Il n’y a pas de moment waouh, de bouleversements ou de sentiments forts. Song Geu-rim et Ji Soo-ho s’entendent bien, voilà tout.

Le fil conducteur qui empêche la romance

La trame du drama repose sur le fait que Song Geu-rim et Ji Soo-ho s’étaient connus lorsqu’ils étaient jeunes et avaient à l’époque commencé à développer des sentiments. L’histoire se complique avec le meilleur ami de Ji Soo-ho, décédé dans des circonstances pour lesquelles celui-ci culpabilise. D’où sa dépendance aux somnifères, et sa réserve du début vis-à-vis de Song Geu-rim. D’ailleurs le scénariste a dû affubler Ji Soo-ho de l’âge mental d’un gosse de maternelle, pour penser à faire un croche-pied à quelqu’un qu’il n’aime pas. M’enfin…

Le deuxième homme du trio, ou la deuxième femme du quatuor

Comme il fallait bien mettre un peu de sel dans l’histoire, le PD Lee Kang campe l’amoureux sans espoir, qui se fait éconduire dès qu’il se déclare. Vraiment aucune surprise de ce côté-là. En plus il est un gars honnête qui ne fait pas de crasses en douce, donc n’avait vraiment aucune chance de gagner la fille.
Par contre le personnage de Lee Kang est un fauteur de troubles vraiment sympathique, qui met de l’ambiance dans la station radio, et plus généralement partout où il passe. Je l’ai vraiment bien aimé.

Jin Taer-ri est la fille pénible et pot de colle, au fond super dépressive, seule et peu sûre d’elle, mais c’est pas une raison pour faire suer les autres de la sorte. Elle n’est jamais contente de ce qu’elle obtient, rien ne la satisfait vraiment. On ne comprend pas pourquoi elle s’accroche de la sorte à Ji-soo, qui est juste poli ce qu’il faut avec elle. Heureusement son blanc chevalier arrivera, pour essayer de nous faire croire qu’au fond elle est gentille.

Le gars de Radio romance : Ji Soo-ho

Ji Soo-ho est ultra-célèbre, mais c’est surtout quelqu’un de très seul, au milieu de sa famille pseudo-parfaite mais complètement déstructurée.
Son manager est un toutou aux ordres de son autocrate de mère, son psy aussi. Son père a démissionné du rôle paternel depuis longtemps. Pour Ji Soo-ho, fréquenter Song Geu-rim, c’est enfin avoir affaire à quelqu’un qui le traite en humain normal.
Une petite partie de l’histoire se tourne vers le fait que les idoles ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de leur vie privée, que leurs fans veulent s’approprier. Le sujet du harcèlement dont ils peuvent faire l’objet aurait pu être creusé.

La fille de Radio romance : Song Geu-rim

Durant la 1ère partie du drama, Song Geu-rim a une coiffure en tête de caniche mal peigné, pour montrer à quel point elle a la loose et est exploitée par ses chefs. Quand elle passe du côté de la réussite, elle trouve une brosse à défriser et une crème de soin pour ses cheveux.
Ce que j’ai apprécié chez Song Geu-rim, c’est qu’elle est d’une humeur très stable. Là où dans d’autres dramas la fille aurait tapé une crise, par jalousie ou manque de confiance, ou alors se serait fait avoir par des paroles insidieuses, Song Geu-rim reste tranquille. Si jamais elle est déstabilisée, cela ne dure pas. Bravo meuf, il en faudrait plus des comme toi dans la vraie vie.

Mention spéciale au petit jingle énervant chaque fois qu’un moment cucul la praline s’annonce.

Acteurs:

Ji Soo-ho: Yoon Doo-joon  윤두준
Ji Soo-ho jeune: Nam Da-reum 남다름
Song Geu-rim: Kim So-hyun 김소현
Song Geu-rim jeune : Lee Re 이레
Lee Kang: Yoon Park 윤박
Jin Tae-ri: Yura 유라
Jason: Kwak Dong-yeon 곽동연
Ra Ra-hee: Kim Hye-eun 김혜은
Lee Seung-soo: Im Ji-kyu 임지규
Go Hoon-jung: Jo Byeong-kyu 조병규

Plus de Radio romance sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Radio_Romance_(TV_series)
Sa page sur KBS (en coréen): http://www.kbs.co.kr/drama/radioromance/index.html

Interview

Behind the scenes de Radio romance

OST

Night in paradise 낙원의 밤

Night in paradise est un film de 2020 de Park Hoon-jung 박훈정 en 131 minutes.

Le pitch:

Quand la sœur et la nièce du mafieux Park Tae-goo sont assassinées, il se venge du clan adverse de manière sanglante. Suite à quoi son boss Yang Do-soo l’envoie se mettre au vert sur l’île de Jeju.
Mais Yang Do-soo ne joue pas franc jeu, la boucherie n’est pas terminée.

Mes remarques, avec spoilers:

Violent et fascinant.

On ne s’ennuie pas pendant les 2 heures et quelques du film, entre scènes d’action et psychologie des personnages.
Le scénario n’est pas centré sur les scènes de combat et d’hémoglobine, bien que ce soient là des parties marquantes du film. On prend surtout le temps de nous faire découvrir qui sont les gens à l’écran, quelles sont leurs motivations, leurs leviers. Ainsi on comprend parfaitement leurs réactions et le pas suivant qu’ils font sur l’échiquier mafieux.
Les films dark sont loin de ma came de prédilection, mais celui-ci est vraiment bien, allant dans l’esthétique sans devenir chiant ; le scénario n’est pas un prétexte à un enchaînement de scènes de violence, elles en sont l’inévitable illustration.
Pour public averti.

Un chef qui manque d’envergure ?

Le chef de clan mafieux Yang Do-soo n’est pas du tout emblématique de ce que l’on peut se représenter dans l’imaginaire populaire. Il manque de courage, n’attaque pas de front, et n’a pas la poigne pour tenir ses hommes.
Mais si l’on prend le temps de se dire qu’il n’est pas arrivé à cette position par hasard, on comprend comment il va se comporter. Il est calculateur, sournois, et son seul but est de survivre dans les meilleures conditions, peu importe qui il doit sacrifier pour y parvenir. C’est ainsi qu’il a posé son meilleur homme, Park Tae-goo, sur son échiquier. Il est prêt à sacrifier sa reine pour prendre le roi.

L’homme sans expression

Park Tae-goo ne vivait déjà pas beaucoup, mais il est mort pour de bon le même jour que sa sœur et sa nièce. Tuer la petite, qu’il aimait vraiment très fort, lui a fait toucher des fils dans le cerveau. Il ne voit plus rien d’autre que sa vengeance. Pourtant il ne part pas directement dans le rouge, il reste très froid.
Contrairement à son chef Yang Do-soo, il a des principes.

La fille aux portes de la mort

Kim Jae-yeon n’a rien à perdre. Elle est condamnée à mourir. Dans cette situation, certains réagissent en allant vers les pleurs et la déprime. Elle, elle a sans douté déjà trop pleuré dans sa vie ; elle serre les dents. Et elle donne des coups.
Avec Park Tae-goo, leur relation n’a pas le temps de s’épanouir. Pourtant dans le petit intervalle qui leur est alloué, ils trouvent des convergences et développent même leurs private joke.
Quand la situation devient explosive, parce qu’elle n’a justement rien à perdre, Kim Jae-yeon est imprévisible. Et donc ingérable. Elle s’offre une fin parfaite, en badass girl.

Le nettoyeur

Le mafieux brun Ma Sang-gil n’est pas là pour jouer à la dînette. Il accepte de s’asseoir à une table pour discuter, mais il ne lâche le morceau que quand il sort vainqueur de la négociation. Il a la main haute sur la tablée, et l’honneur de son clan doit clairement être rétabli. Quoi il en pense dans le fond, il va nettoyer. Peu importe ce que cela implique.

Un casting de personnages secondaires aux petits oignons

On voit entre autres passer Park Ho-san (remarquable dans Prison playbook, remarqué dans The guest, attachant dans True beauty), Cha Seung-won (CEO de Lucifer Entertainment dans A korean odyssey, star pédante dans The greatest love), Lee Ki-young (directeur du NIS dans Vagabond, le père de la mariée dans Wok of love), Jang Young-Nam (l’infirmière de It’s Okay to not be Okay , la directrice de programme dans Find me in your memory), Lee Moon-Sik (The tale of Nokdu, The fiery priest, Love in the moonlight)…
C’est un florilège de super acteurs d’expérience qui peuplent ce casting, de vieux loups habitués des tournages, qui subliment l’interprétation de leurs personnages.

Noir

Ce film est classé 18+, et ce n’est pas pour rien. Les personnages ne jouent pas dans la catégorie Bisounours. Ils sont brisés, mais résistants. Il y a un certain nombre de morts, et ce n’est pas super propre. Pour moi le plus marquant a été la violence des coups de couteau dans les chairs, et les bruits associés.
Park Tae-goo et Kim Jae-yeon descendent brillamment vers l’enfer.

Acteurs:

Park Tae-goo : Uhm Tae-goo 엄태구
Kim Jae-yeon: Jeon Yeo-bin 전여빈
le mafieux brun Ma Sang-gil: Cha Seung-won 차승원
l’oncle de Kim Jae-yeon, Kuto: Lee Ki-young 이기영
le mafieux poivre et sel Yang Do-soo: Park Ho-san 박호산
Jin-sung: Cho Dong-in 조동인
la sœur de Park Tae-goo, Jae-Kyung: Jang Young-Nam 장영남
le policier Capitaine Park : Lee Moon-Sik 이문식

Plus de Night in paradise sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): Night in Paradise (2020 film) – Wikipedia
Sa page sur KMDb (en coréen): KMDb – 한국영화데이터베이스

Interview

Behind the scenes

ASMR

Si vous êtes fan de la voix râpeuse de Uhm Tae-goo, c’est parfait pour vous :

Strongest deliveryman 최강 배달꾼

Strongest deliveryman est un drama de 2017 en 16 épisodes.

Le pitch:

Choi Kang-soo est un livreur à domicile un peu fou et très à cheval sur la justice, qui change tous les deux mois de quartier de Séoul. Cette fois-ci, il a choisi de postuler au restaurant chinois Palpal, tenu par un cuisiner balafré et une femme glaciale.
L’autre livreuse est Lee Dan-ah, qui fait ce boulot depuis 5 ans pour économiser assez d’argent pour quitter la Corée. Elle ne l’accueille pas à bras ouverts.
A côté de cela, Oh Jin-kyu est un oisif fils de riche qui organise des courses de voiture clandestines.
Le destin va les faire se rencontrer, se rapprocher, s’affronter.

Mes remarques, avec spoilers:

Un gentil drama avec de sympathiques acteurs.

Le gentil livreur

Choi Kang-soo, c’est le genre de personnes qui se décarcasse pour les autres, quitte à se mettre dans de sales draps, pour des gens qui n’en seront pas forcément reconnaissants. Il aide encore et encore les commerçant de la rue des restaurants, mais dès qu’il y a un grain de sable dans la machine, il se fait lâcher par eux.

Ses potes à scooters sont un peu mieux. Ils répondent la plupart du temps présent lorsqu’il leur demande des services.

Les nouilles, pas dans le restaurant mais sur la tête

Disons que la coiffure de Go Kyung-pyo, cet espèce de plat de nouilles écrasé sur sa tête, n’est pas sa plus réussie. L’acteur et nous la subissons pendant 9 épisodes. Heureusement, il s’agissait d’une astuce visuelle pour nous montrer que soudain, au 10e épisode, Choi Kang-soo trouve un ciseau et un peigne le jour où il crée son entreprise. Il est sur la pente du succès, donc il devient beau. La nouille écrasée devient pasta al dente. Vous suivez l’allégorie?

Les nouilles Palpal

Le couple de restaurateurs pourrait être très intéressant. J’aime beaucoup la façon dont les deux acteurs, Jo Hee-bong et Lee Min-young, les interprètent. Ils sont d’un abord peu accessibles, mais sont touchants par leur grand cœur. J’aurais bien voulu que leur histoire soit plus développée, aussi bien l’avant que l’après.

Les romances des deux couples principaux

Je n’ai été convaincue par aucune des deux trames romantiques. Bien qu’affectionnant les acteurs, j’ai trouvé cela gentil et mignon, mais pas touchant. Choi Kang-soo et Lee Dan-ah sont des personnalités compatibles, qui trouvent une vraie complicité à la fin. Mais je n’ai pas senti le moment où ça fait clic entre eux.

Pour les autres, j’aime inconditionnellement le sourire de Kim Seon-ho. Sa fossette dans la joue est toujours du meilleur effet, et il sait l’utiliser. Son rôle de Oh Jin-kyu est intéressant car c’est le genre de personnage qui grandit durant le drama et devient une meilleure version de lui-même. Côté romantique, j’ai trouvé qu’il s’habituait à la fille comme à un boulet de moins en moins lourd. Pas de quoi se mettre en couple, à part sur une île déserte.

Les mères

Comme souvent, elles sont pénibles. Pour cette fois pas en tant que belle-mère qui s’ingénie à pourrir la vie de l’être aimé, mais en tant que mère indigne. L’une abandonne son enfant sans même laisser d’explication, l’autre est prête à pousser au suicide toute une rue de commerçants qui vont faire faillite suite à ses pratiques foireuses.

L’histoire de la mère disparue retombe un peu comme un soufflet. Il ne ne se passe finalement pas grand-chose lorsque Choi Kang-soo la retrouve, si ce n’est qu’il est en colère. Et il y gagne un frère. Mais ce n’était pas vraiment nécessaire ; il aurait tout aussi bien pu se faire un super pote.

Ce drama ne va pas révolutionner l’histoire du genre mais est divertissant. L’environnement des restaurants et des livreurs est sympa, les acteurs sont très agréables.

Acteurs:

Choi Kang-soo: Go Kyung-pyo 고경표
Lee Dan-ah: Chae Soo-bin  채수빈
Oh Jin-kyu: Kim Seon-ho 김선호
Lee Ji-yoon: Go Won-hee 고원희
Jang Dong-soo : Jo Hee-bong 조희봉
Soon-ae : Lee Min-young 이민영
Galerie des personnages sur KBS : 최강 배달꾼 > 등장인물 | 디지털 KBS

Plus de Strongest deliveryman sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Strongest_Deliveryman
Sa page sur KBS2 (en coréen): http://www.kbs.co.kr/drama/strongestdeliveryman/index.html

| Netflix

Interview

Behind the scenes

Just between lovers  (Rain or shine) 그냥 사랑하는 사이 ❤

Just between lovers est un drama coréen de 2017 en 16 épisodes. Il est aussi appelé Rain or shine.

Le pitch

Ha Moon-soo est chargée de veiller sur sa petite sœur, qu’elle doit accompagner à un photoshooting. Mais elle en profite pour prendre rendez-vous avec son petit-ami.
Quand le centre commercial où elles se trouvent s’effondre, la jeune sœur fait partie de la quarantaine de victimes.

10 ans plus tard, même les survivants ont du mal à reprendre le cours de leur vie. Ha Moon-soo trouve un emploi pour un cabinet d’architecture qui travaille à la reconstruction du site. Elle y croise la route de Seo Joo-won, qui cache le fait que son père était l’architecte en charge du 1er projet. Elle y rencontre aussi Lee Kang-doo, un autre rescapé, un écorché vif.

Mes remarques, avec spoilers

Quelle magnifique romance! Bâtie autour de la thématique du deuil et de la résilience, elle montre des parcours différents pour faire face au drame. La reconstruction du site est le symbole de celle des gens.

Une romance avant tout

La thématique du deuil pourrait paraître difficile et douloureuse, mais même si on ne peut passer à côté de son poids et de la peine des personnages, le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Ce qui ressort de cette magnifique histoire est un amour fort entre deux personnes, qui traversent des épreuves pour se prendre la main et ne plus se lâcher. L’amour qu’ils se portent est très beau, et on a envie de les voir encore se serrer l’un contre l’autre et être heureux.

Un battant

Lee Kang-doo est un battant. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie n’est pas facile. C’est un jeune homme qui vit au jour le jour. Et ce ne sont ni son manque de travail ni son manque de courage qui le tiennent au fond du trou. Les circonstances ne lui sont pas favorables et la rudesse de la vie ne le lâche pas. Lee Jun-ho incarne Lee Kang-doo avec beaucoup d’énergie. Il crie sa rage du fond des tripes.
Lee Kang-doo est un personnage que l’on voudrait rencontrer dans la vraie vie : intelligent, débrouillard, gentil avec les plus faibles. Son amitié fraternelle avec son voisin pas bien fini est très touchante. C’est un duo attendrissant.

Elle lui tend la main

Comme souvent, c’est la femme qui sauve l’homme. La douceur féminine vient émousser la rudesse de l’homme blessé. Ici cela commence au sens propre, au fond d’une ruelle crasseuse, quand Lee Kang-doo a été passé à tabac. Ha Moon-soo le ramasse et le soigne ; au propre, au figuré.

Elle aussi a ses blessures dont elle ne se remet pas. Lui aussi sera son baume.

Des familles détruites

Les parents de Ha Moon-soo ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis le décès de leur cadette. Mais si le père arrive à survivre, la mère n’est plus rien, accrochée à sa bouteille et à sa culpabilité. Il est désolant de la voir reprocher l’accident à sa fille aînée, comme si évacuer le reproche sur quelqu’un d’autre pouvait atténuer sa propre responsabilité – bien involontaire – et l’autopunition qu’elle s’inflige en restant enfoncée dans le désespoir.
Le fait que Lee Kang-doo et Ha Moon-soo fassent le tour des familles endeuillées montre tout un spectre d’attitudes en réaction au drame.

Fallait-il lui bousiller le foie?

Les gars, on comprend que dans les dramas les héros doivent surmonter des obstacles avant de trouver le bonheur, sinon on n’aurait pas 16 épisodes à raconter, mais le coup de l’attente de don d’organe, était-ce bien nécessaire?
A part ça, j’ai beaucoup d’affection pour le scénario. On a une trame bien écrite, une histoire fluide et captivante.
Moi qui ne suis pas un oiseau de nuit, et qui bien au contraire peut piquer du nez à 22h, j’ai complètement craqué pour cette série, éveillée jusqu’à 2h du matin sans vouloir m’arrêter.

C’est un coup de cœur ; je pense que je vais m’empresser de le regarder à nouveau.

Acteurs

Lee Kang-doo: Lee Jun-ho 이준호
Ha Moon-soo: Won Jin-ah 원진아
Seo Joo-won: Lee Ki-woo 이기우
Jung Yoo-jin: Kang Han-na 강한나
Lee Jae-young, la soeur de Lee Kang-doo: Kim Hye-jun 김혜준
Ma-ri, la gérant de l’établissement pour adultes: Yoon Se-ah 윤세아
Sang-man, le voisin de Lee Kang-doo: Kim Kang-hyun  김강현
Jeong Sook-hee la vieille docteure: Na Moon-hee 나문희
Yoon-ok, la mère de Ha Moon-soo: Yoon Yoo-sun 윤유선
Ha Dong-chul le père de Ha Moon-soo: Ahn Nae-sang 안내상
So-mi: Park Gyu-young 박규영

Plus de Just between lovers sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Rain_or_Shine_(TV_series)
Sa page sur JTBC (en coréen): http://tv.jtbc.joins.com/rainshine

Interview

Behind the scenes

OST

Once again 한 번 다녀왔습니다

Once again est un drama de 2020 en 50 épisodes.

Le pitch

Dans une famille de vendeurs de poulet frit sur le marché, c’est avec effarement que la mère de famille voit revenir chez elle deux de ses enfants qui viennent de divorcer. Cette situation est une grande honte pour elle.

Heureusement, sa troisième fille a le très honorable statut de médecin et est mariée avec un charmant collègue médecin. Quant à la petite dernière, elle va justement convoler avec un beau parti.
Il y aurait bien là de quoi sauver la face, sauf si ces deux mariage là partaient aussi à vau-l’eau…

Mes remarques, avec spoilers

A la vue du nombre d’épisodes, j’ai dû me motiver pour commencer cette série. Au nombre de 50 avec plus d’1 heure chacun, il vaut mieux être sûr de ne pas se manger une dépression en arrivant au terme de ce marathon.
Armée de courage et me fiant aux excellentes statistiques en nombre de téléspectateurs pour la première diffusion, je me suis finalement lancée, et oh! comme je ne regrette pas! Il y a sans doute eu quelques longueurs de temps en temps, mais c’est surtout du plaisir et de la bonne humeur qui caractérisent Once again.

Vous avez dit soap?

A la manière des soap, ce drama est un peu monté comme une pièce de théâtre. Il y a peu d’extérieurs qui sont filmés, la plupart des situations se passent dans les mêmes lieux, avec des gens qui entrent et sortent d’une pièce centrale, et des claquements de porte.
Comme dans les soaps, on suit alternativement les histoires de plusieurs couples, et on a toujours envie de voir la suite, surtout les passages qui touchent notre personnage préféré.
Les gens sont globalement bienveillants, et les méchants deviennent gentils ou disparaissent de la série. C’est pratique.

| KBS

Les vieux

Les parents de ce joli petit monde de Once again sont un couple qui avance dans l’âge, main dans la main. Ils ont l’air d’avoir un bon équilibre, et fonctionnent sur leur routine.
– Lui est très près de ses sous. La première fois j’étais outrée qu’il demande à ses enfants de lui rendre l’argent qu’il leur avait donné la veille et qu’en plus ils se laissent faire. Mais la fois suivante, après avoir appris à connaître le personnage, c’était drôle.

– Elle est très protectrice envers ses enfants, même un peu trop, dans le genre maman poule énervée. Évidemment elle veut ce qu’il y a de mieux pour eux, et surtout ce qui lui convient à elle. Elle est gentille mais parfois un peu hystérique et s’emballe vite. Elle est très à cheval sur ce qu’on dira d’elle et de sa famille, et se faire pointer du doigt à cause de ses enfants divorcés, de manière qui sous-entend qu’il y a eu un problème dans leur éducation, la mine complètement. Avoir 4 enfants divorcés, c’est un drame terrible et honteux pour elle.

Le divorce

Le sujet du divorce, encore sensible en Corée, est abordé sous l’angle de la comédie.
Vu d’ici, je pourrais avoir du mal à comprendre le problème. Un divorce? Ben et alors?? Je connais un tas de gens divorcés, et franchement tout le monde s’en fiche.

Mais je peux comprendre que les choses soient différentes ailleurs. Ma propre histoire familiale m’a enseigné qu’il n’en allait pas de même dans la France d’il y a peu: L’une de mes grand-mères a divorcé dans les années 50. Pour sa génération, c’était inhabituel et inconvenant. Lorsqu’un jour mon autre grand-père a été interrogé sur le mari de celle-ci, il a tout bonnement inventé sa propre version: il a déclaré que celui-ci était tombé dans les tranchées. D’une pierre deux coups: une mort honorable et un divorce proprement enterré, dans la France du siècle dernier.

Le couple de médecins

Ceux que l’on voit le plus, ce sont les deux médecins pédiatres Song Na-hee et Yoon Gyu-jin .
Song Na-hee est une femme casse-pieds. Froide, rigide, peu empathique, elle trace sa route. Insatisfaite de son mariage, elle y met fin. C’est aussi simple que cela.
Son divorce lui apprend paradoxalement à devenir humaine. Elle finit par se poser les bonnes questions et à s’adoucir.
Son mari Yoon Gyu-jin fait le même chemin, et c’est ce qui leur permet de se rejoindre en cours de route et de se retrouver.

Les empêcheurs de tourner en rond

Ils sont peu nombreux et pas bien méchants.
Le « docteur Mamour » est pour moi le plus agaçant. Il poursuit Song Na-hee de ses assiduités alors qu’il voit bien qu’elle est complètement sur la réserve. Je le trouve trop insistant, trop pot de colle. C’est le genre qui pourrait s’imposer. Heureusement, c’est un gentil drama plein de personnages positifs.
Le premier amour de Yoon Gyu-jin est « gna-gna-gna-j’ai-mon-air-triste-prenez-soin-de-moi ». ça gave. Le personnage est sans intérêt.

L’ex-mari de Song Ga-hee est juste une tête à claques. On n’a pas envie de le voir, il a même dû gaver son propre scénariste, qui oublie en cours de route de le faire revenir.
L’arnaqueuse est aussi sans intérêt. Next.
Choi Ji-won, l’étudiant amoureux de Song Da-hee est le plus intéressant. Il avait un bon potentiel pour être un méchant psychopathe harceleur. Son double jeu et son opposition du départ étaient très crédibles, il y aurait eu une carte à jouer avec ce personnage.

| KBS

La belle-mère excessive

Elle est vraiment pénible Choi Yoon-jung, la mère du pédiatre et du dentiste. Elle use et abuse de la gentillesse de ses fils, se cachant derrière son veuvage pour justifier ses excès. On comprend qu’elle se sente seule, mais elle devrait se trouver des copines plutôt que de débarquer à toute heure chez ses fils et de vouloir imposer ses vues.
Ses fils finissent la larme à l’œil par la plaindre pour sa solitude, certes réelle, moi je vois surtout que c’est son comportement de m** qui a éloigné les gens d’elle.

Mes couples préférés

Le dentiste et l’étudiante sont trop choupinous. Ils ont le même humour et finissent par se ressembler. En plus vu de France, on ne voit pas bien quel est le problème à se marier entre beaux-frère et belle-sœur.

Song Ga-hee et le judoka ont créé une attente chez moi. Le beau gosse livreur est devenu cascadeur, suite à quoi plus personne ne livre de poulet. Pas de problème côté scénario? Tout le monde s’en fout? Bon ben ok.
La thématique de la différence d’âge, d’ailleurs plus ou moins reprise dans l’inutile pseudo-romance de la dame aux gimbap, n’est pas creusée plus que cela, car le couple ne se déclare jamais officiellement.
Le duo  Song Ga-hee/  Park Hyo-shin reste mon plus gros regret dans ce drama. J’aurais vraiment aimé que leur relation soit plus approfondie, qu’on les voit plus à l’écran, que le scénario creuse leur histoire, aussi bien leur amour, leurs différences, que la thématique de la famille recomposée.

La dame aux gimbap

Bonne vivante, Kang Cho-yeon a la force d’une survivante. Déterminée à tracer sa route coûte que coûte, elle ne s’en laisse pas conter. Elle sait aussi mettre de l’eau dans son vin et venir en aide aux autres. Les retrouvailles avec son frère sont un peu longues à venir dans les épisodes autour de l’arnaqueuse, mais le cheminement qui les amène l’un à l’autre est bien fait.

Et le bus passa

Certaines transitions entre des scènes se manifestent par une ou deux secondes de vue générale sur une ville, de nuit, à un carrefour, avec des feux et des voitures. C’est une ambiance circulation dense, avec un bruit de klaxon pour faire bonne mesure.

Le problème c’est qu’il n’y a pas sur ces quelques images que des voitures que l’on pourrait confondre les unes avec les autres, anonymes dans leur horde de boîtes de métal. En plus, il y a un bus. Un gros bus avec son enseigne lumineuse. Et à cause de ce bus, on se rend compte que cette scène de transition est toujours la même. Pendant 50 épisodes. Ils auraient pu filmer quelques minutes et découper la scène pour varier. Mais non. On nous inflige plus de 50 fois le même bus, et le même bruit de klaxon. Il m’est tellement sorti par les trous de nez ce bus, je vous jure, j’en ai fait une overdose. (Désolée, c’était ma minute pleurnicherie).

Les enfants acteurs sont formidables

La jeune Lee Ga-yeon, qui joue la fille aînée de Song Joon-sun, met une fraîcheur et un entrain dans son jeu qui font sourire.
Quant au tout jeune Moon Woo-jin, qui est le fils de Song Ga-hee dans la série, il est tout bonnement excellent. Je l’avais déjà remarqué dans d’autres séries, mais pas à ce point. Qu’est-ce qu’il joue bien ce garçon! Né en 2009, il a 11 ans au moment du tournage. Les émotions et le naturel qu’il arrive à faire passer à son si jeune âge sont épatantes.

Once again présente des tranches de vie d’une famille formidable, autour d’un marché peuplé de gens attachants, avec un scénario toujours léger et humoristique, des moments de tendresse et plein d’amour à partager.

Acteurs

le père Song Young-dal: Chun Ho-jin 천호진
la mère Jang Ok-boon: Cha Hwa-yeon  차화연

la fille pédiatre Song Na-hee: Lee Min-jung 이민정
le mari pédiatre Yoon Gyu-jin: Lee Sang-yeob 이상엽

le fils cascadeur Song Joon-sun: Oh Dae-hwan 오대환
la fille aux longs cheveux Song Ga-hee: Oh Yoon-ah 오윤아

la fille qui reprend des études Song Da-hee:  Lee Cho-hee 이초희

le fils de Son Ga-hee, Kim Ji-hoon: Moon Woo-jin 문우진
la fille aînée de Song Joon-sun, Song Seo-young: Lee Ga-yeon 이가연

la mère du pédiatre Choi Yoon-jung : Kim Bo-yeon 김보연
le frère du pédiatre Yoon Jae-seok: Lee Sang-yi 이상이

la sœur du père Kang Cho-yeon: Lee Jung-eun 이정은
l’étudiant Choi Ji-won: Kang Chan-hee 강찬희

cascadeur Oh Jung-bong: Oh Eui-shik 오의식
cascadeur Lee Jong-soo: Jang Won-hyuk 장원혁
le livreur de poulet cascadeur Park Hyo-shin: Ki Do-hoon 기도훈

le docteur Han Ki-Young: Kang You-seok 강유석

Plus de Once again sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Once_Again_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur KBS (en coréen): http://program.kbs.co.kr/2tv/drama/onceagain/pc

Interview

| KBS Drama – Once again

OST

PARK Bo-gum 박보검

Park Bo-gum est un acteur sud-coréen né le 16 juin 1993.

En 2023 il a signé avec l’agence The Black Label.

À l’écran

L’acteur au beau sourire a une carrière saluée; il a gagné un nombre conséquent de prix.

Love in the moonlight

Dans Love in the moonlight (2016) il est un prince qui tombe amoureux de son eunuque. Lequel se révèle être une femme.

| KBS Love in the moonlight

Encounter

Pour Encounter (2018), Park Bo-gum joue un jeune homme absolument adorable qui tombe amoureux d’une femme riche et divorcée.

Cameos

On peut aussi le voir dans un bref cameo pour Itaewon class (2020), où il est le nouveau cuisiner de Oh Soo-ah dans le tout dernier épisode.

Ou dans un petit rôle pour Hard day (2014).

Record of youth

Dans Record of youth (2020), il incarne un jeune homme de famille modeste qui s’accroche très fort à son rêve de devenir acteur.

Seobok

Il est le 1er humain cloné, Seo Bok.

| Seo Bok

Wonderland – 2024

Aux côtés de Bae Suzy (Start-up, Vagabond). Et si vous pouviez retrouver des personnes aujourd’hui disparues au travers d’un service appelé Wonderland?

You Have Done Well

2024, sur Netflix, aux côtés de IU.

Good Boy

JTBC 2024

Yoon Dong Joo, un ancien médaillé d’or de boxe devient officier de police dans une unité spécial qui emploie des champions olympiques.

En chansons

C’est tout jeune qu’il apprend à jouer du piano, et il s’oriente vers une carrière musicale avant de connaître le succès en tant qu’acteur.

Il a chanté sur la Bande Originale (OST part 11) de Love in the Moonlight le titre « My Person ».

En photos

Vman

Bazaar

W

The actor is present

Arena

Elle

Vogue

Plus de Park Bo-gum sur le net:

Ses pages sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Park_Bo-gum
https://en.wikipedia.org/wiki/Park_Bo-gum_filmography
Son Twitter: https://twitter.com/bogummy

Sur son compte Twitter

2023

2022

Twitter @bogummy 2019
|Twitter @bogummy 2019

Sur Instagram

Passé à l’agence The black label, Park Bo-gum ouvre son compte Instagram @bogummy en 2023.

Insta 2024

Insta 2023

Encounter 남자친구 ❤

Encounter est une drama de 2018 en 16 épisodes.

Le pitch:

Kim Jin-hyuk est un jeune homme extrêmement sympathique passionné de photographie. Lors d’un voyage à Cuba, il rencontre la très froide Cha Soo-hyun. Pour lui l’attirance est instantanée. Pour elle, elle se laisse attirer par la sincérité et la joie de vivre du jeune homme.
De retour en Corée, ils découvrent qu’elle est son PDG.
Avec beaucoup d’hésitations, les deux commencent à se voir en dehors des heures de travail.
Mais lui est issu d’une famille pauvre, et elle est riche et divorcée. Les médisances les concernant vont être nombreuses, et les manipulations de l’ex-belle famille horribles.

Mes remarques, avec spoilers:

Quelle très belle romance! Sur fond de différence de classe sociale et d’âge, un amour fort et pur.

La princesse dans sa tour

Cha Soo-hyun est faite d’acier. Ou plutôt elle s’est faite ainsi. Les épreuves qu’elle a traversé en devenant un personnage public et en intégrant sa puissante belle-famille l’ont marquée à jamais. Elle s’est créé une armure bien résistante, refusant d’aimer par peur de souffrir.
Ce qui est ironique, c’est qu’une fois tombée amoureuse de Kim Jin-hyuk, elle fait fit de sa propre souffrance, et veut tout faire pour les protéger lui et les siens. Heureusement que lui ne se laisse pas arrêter par sa carapace. Il sait atteindre sa sensibilité pour la faire fondre.

Le chevalier

Kim Jin-hyuk est un jeune homme absolument adorable. Souriant, serviable, travailleur, il a le cœur sur la main. C’est une belle âme, qui s’éprend d’une princesse de glace. Pour lui, les codes de la société n’ont pas d’importance: qu’elle soit riche, plus âgée et divorcée n’entre pas en ligne de compte. Il la trouve belle, elle l’attire, ils s’entendent à merveille, c’est tout ce qui compte.
Même s’il est conscient de ce que les regards des autres vont penser de lui et de cette relation, il choisit de ne pas s’y attacher. Il sait que ceux qui les connaissent tous deux voient la vérité, c’est à dire leur amour tout simplement.

L’ex-mari

Il est un peu pathétique, et on est un chouïa triste pour lui. Il aimait sincèrement sa femme, mais il ne le lui a jamais montré autrement qu’en lui achetant des affaires luxueuses. Et surtout, il ne l’a jamais défendue ou protégée face à sa redoutable belle-mère. Il a préféré la libérer par le divorce sous prétexte de lui être infidèle, encore une fois sans tenir compte de ses désirs à elle et de la société qui la pointerait du doigt.

Sa tentative de reconquête est tout aussi pathétique, même si cette fois-ci il arrive parfois à la protéger. On se demande comment il peut penser la faire venir à lui en la spoliant de son hôtel. Étrange idée. Lui offrir de coûteux cadeaux n’a pas marché pendant leur mariage, mais il s’entête. Il n’a toujours pas compris que ce n’est pas par là que passe le chemin de son cœur.
Son amour sincère est touchant, mais il a tout faux.

Les belles-mères

Elles sont toujours gratinées dans les dramas. Dans celui-ci, elles sont même trois à œuvrer à la séparation du couple, et je ne saurais dire laquelle est la pire. C’est dire que le gentils couple va avoir fort à faire.
Sans doute peut-on penser que l’ex-belle-mère autoritariste à l’extrême et qui n’hésite devant aucun scénario des plus dégueulasse pour arriver à ses fins tient le pompon. Mais la mère qui refile sa fille en mariage à un gars pour lequel elle n’a aucun sentiment, juste pour s’assurer un meilleur rang social, je n’ose exprimer le fond de ma pensée à son propos.
Quant à la troisième, la mère de Kim Jin-hyuk, sous couvert de bons sentiments elle va réussir là où les deux méchantes ont échoué. Sa gentillesse pleurnicharde est encore plus dévastatrice, car le couple n’ose pas se battre contre elle. Heureusement, elle finit par se ressaisir.

Le chemin que prennent ici les deux êtres aimants est fait d’une grande force intérieure. Leur lien est solide; leur amour est fort et brillant.
Ce drama est plein de positivités, de leçons de vie et de courage. Comme le dit la chanson de l’OST, il ne faut pas hésiter à aimer.

Acteurs:

Cha Soo-hyun: Song Hye-kyo 송혜교
Kim Jin-hyuk: Park Bo-gum 박보검
l’ex-mari de Cha Soo-hyun Jung Woo-seok: Jang Seung-jo 장승조
la mère de Jung Woo-seok Kim Hwa-jin: Cha Hwa-yeon  차화연
le père de Cha Soo-hyun Cha Jong-hyun: Moon Sung-keun 문성근
la mère de Cha Soo-hyun Jin Mi-ock: Nam Gi-Ae 남기애
le chauffeur Nam Myeong-sik: Ko Chang-seok 고창석
la secrétaire de Cha Soo-hyun Jang Mi-jin: Kwak Sun-young 곽선영
le propriétaire du restaurant Lee Dae-chan: Kim Joo-hun 김주헌
le père de Kim Jin-hyuk Kim Jang-soo: Shin Jung-geun 신정근
la mère de Kim Jin-hyuk  Joo Yeon-ja : Baek Ji-won 백지원
le frère de Kim Jin-hyuk Kim Jin-myung: P.O. 피오

Plus de Encounter sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Encounter_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/encounter

Interview

Behind the scenes

OST

SuperM 슈퍼엠

À la découverte de… SuperM 슈퍼엠

SuperM est un super-groupe fondé par SM Entertainment en 2019.
Il est composé de membres de différentes nationalités issus de groupes réputés (Shinee, Exo, NCT 127, WayV). Tous font partie de l’écurie SM. Leurs noms sont: Baekhyun, Kai, Lucas, Mark, Taemin, Taeyong, Ten.


Leur promotion est autant orientée vers la Corée que vers les USA.

Le groupe est composé d’artistes ayant tous beaucoup d’expérience, pour certains une dizaine d’années d’activité dans le métier, sans compter leurs pré-débuts. Il sont déjà des stars reconnues dans leurs groupes respectifs, et cela se voit. Ils dégagent une forte assurance dans leurs gestes et leur façon de se mouvoir à l’écran, devant la caméra ou en interview.

Ce sont des hommes d’expérience, en pleine forme physique, qui donnent tout quand ils sont sur scène. Leur maturité procure de la force à leurs représentations.

Tous sont des danseurs exceptionnels. Leur danse est précise, leurs mouvements puissants, ils sont parfaitement calés. Si chacun a un style qui lui est propre, ils se combinent à merveille dans le groupe.

Regardez la vidéo promotionnelle de danse de Ten, Taemin et Kai mise en ligne par leur agence, la SM:

Les membres de SuperM:

Baekhyun 변백현

Coréen né en 1992, Baekhyun est leader du groupe.
Originaire du groupe Exo, il est aussi chanteur solo.

Sur Instagram

Article Soompi: EXO’s Baekhyun Talks About Participating In Creative Process For Solo Album “Bambi,” His Love For R&B Genre, And More EXO’s Baekhyun Talks About Participating In Creative Process For Solo Album “Bambi,” His Love For R&B Genre, And More | Soompi

Pour W Korea

Plus d’infos et de photos de Baekhyun ici.

Kai 카이

Membre du groupe Exo, Kai est un Coréen né en 1994. Excellent danseur, il a aussi de débuté une carrière solo en 2021 avec Mmmh.

Sur Instagram

Pour Elle

Pour W Korea

Pour Monotube

Pour 1st Look

Son compte Instagram: KAI (@zkdlin) • Photos et vidéos Instagram

Lucas 루카스

Du groupe WayV, Lucas est un Chinois né en 1999.


Mark 이마크

Membre de NCT U, NCT Dream et de NCT 127, Mark est un Coréen né en 1999. Il a grandi au Canada, et c’est à 15 ans qu’il revient en Corée pour devenir un idol.

|NCT127 - Instagram - 2022 - Mark
|NCT127 – Instagram – 2022
|SMTOWN OFFICIAL – MARK 마크 Child – 2022

Sur Instagram

Esquire

Pour Ralph Lauren

Pour Dior

Article Koreaboo: NCT127’s Mark Releases His “High School” Vlog— And It’s The Cutest Thing Ever NCT127’s Mark Releases His « High School » Vlog— And It’s The Cutest Thing Ever – Koreaboo

Taemin 이태민

Coréen né en 1993.
Taemin est membre du groupe Shinee et chanteur solo.

© Image Facebook de SuperM

Sur Instagram

Pour Arena

Je consacre un article complet à Taemin ici.

Taeyong 이태용

Issu du groupe NCT 127, Taeyong est un Coréen né en 1995.

| SMtown officiel – TAEYONG 태용 ‘Long Flight’
|NCT127 - Instagram - 2022 - Taeyong
|NCT127 – Instagram – 2022

Sur Instagram

Pour Arena

Pour Harper’s Bazaar

Sur Soundcloud: TY | Écoute gratuite sur SoundCloud

Ten 텐

Membre de NCT, WayV et Super M, Ten est un Thaïlandais né en 1996.

Ten est un danseur époustouflant, j’ai beaucoup d’admiration pour lui.

Ten solo

Ten se produit également en solo.

Article Koreaboo 2022: WayV’s Ten Initially Refused To Perform His New Title Track “Birthday” When It Was First Given To Him, But Some Things Recently Changed

Sur Instagram

Sur Instagram, le très souriant Ten propose des live, parfois avec ses chats. On a d’ailleurs l’impression que ce ne sont pas eux qui habitent chez lui, mais bien Ten qui trouve un peu de place entre les arbres à chats pour s’installer.

Son compte Instagram: TEN_+•10 (@tenlee_1001) • Photos et vidéos Instagram

⏱TEN : 2-4PM|NCT 24hr RELAY CAM

SuperM en musique

Jopping

Leur premier single est le très efficace Jopping

Paroles sur Klyrics https://klyrics.net/superm-jopping/

100

Paroles sur Klyrics https://klyrics.net/superm-syupeoem-100/

Tiger inside

Paroles sur Klyrics https://klyrics.net/superm-tiger-inside-horangi/

Super one - Album
Album Super One

SuperM en interview

Dance practice

Lavage de voiture

Behind the scenes

Pour Elle Korea

Pour en apprendre plus sur SuperM

Site officiel https://shop.supermofficial.com/
Page Facebook https://www.facebook.com/SuperM/
Twitter officiel https://twitter.com/SuperM
Instagram https://www.instagram.com/superm/
Youtube https://www.youtube.com/channel/UCcjV926qiLr_Ghw6A0lTNjA
TikTok https://vm.tiktok.com/ZMJSNBFKf/

Hit the top 최고의 한방

Hit the top est une drama de 2017 en 16 épisodes. Aussi connu sous de le nom de The best hit.

Le pitch:

Yoo Hyun-jae est une kpop idole des années 90, disparue sans laissée de trace et présumée morte. Sauf que lui n’est pas au courant de sa disparition, et un jour sort de chez lui, tombe dans les escaliers et atterrit 20 ans plus tard.
Le jeune Lee Ji-hoon cache à ses parents, qui veulent faire de lui un fonctionnaire, qu’il ne suit plus ses cours à la fac mais s’entraîne à la danse et auditionne.
Or il se trouve qu’il est le fils de Yoo Hyun-jae et d’une chanteuse, également star des années 90, aujourd’hui en recherche désespérée de notoriété.
Tout ce petit monde va entrer en collision, sur fond de famille recomposée, de producteurs véreux, d’argent disparu, de personnages chaotiques.

Mes remarques, avec spoilers:

C’est un drama très détente, plein d’humour, qui ne se prend pas au sérieux. Il est là pour nous divertir, et c’est réussi.

Le voyageur de dans le temps

Yoo Hyun-jae est un gamin doué, mais pas très sérieux. Il prend la vie avec légèreté. On pourrait avoir envie de penser qu’il devrait être plus mature, vu sa date de naissance, mais pour lui ces 20 dernières années n’ont pas existé. Il est tout aussi puéril que 20 ans auparavant.
En même temps, c’est un gentil gars. Il est certes naturellement insouciant, mais il ne veut pas faire de mal autour de lui. Sa disparition et ses conséquences sont un vrai poids pour lui, et il essaye tant bien que mal de tout réparer.

Les relations père-fils

Lee Ji-hoon considère et respecte le père qui l’a fait grandir comme son vrai père, et celui-ci a un lien affectif fort pour lui.
La relation entre Lee Ji-hoon et Yoo Hyun-jae demande forcément à être construite, et nécessite un temps d’adaptation, ainsi que des efforts des deux parties.
Pour Yoo Hyun-ja, se retrouver père est totalement inattendu, et c’est une nouvelle qu’il ne sait pas bien comment traiter. D’autant plus que son fils a en quelque sorte le même âge que lui.
Malgré le fait que son fils soit un parfait inconnu pour lui, il veut son bien, tant côté professionnel que personnel. Au début il fait tout pour que celui-ci réussisse à avoir une relation avec Choi Woo-seung. Il veut s’effacer à son profit.

La famille

Cette famille recomposée est tout à fait extraordinaire, et au début on ne comprend pas bien quelles sont les relations entre les uns aux autres. Mais qu’importent les liens du sang ou les liens juridiques, ils forment un groupe qui s’est constitué en famille et qui se chérit ainsi. C’est une très belle famille multi-générationnelle.
On est triste pour le papy alzheimer, et tous ceux qui en ont connu un dans leur vie savent à quel point c’est difficile au quotidien pour l’entourage.

Le second lead

J’ai bien aimé le fait que le second lead Lee Ji-hoon déclare sa flamme en premier. D’habitude, soit le second lead reste en retrait et ne saisit jamais sa chance, soit il arrive juste un peu trop tard, la place venant d’être prise. Du coup on a tendance à penser que les choses auraient pu tourner autrement, si le timing avait été meilleur. Mais ici, Lee Ji-hoon se déclare à Choi Woo-seung avant que Yoo Hyun-jae ne soit même conscient d’avoir aussi des sentiments pour elle. Et la sentence est sans appel: elle n’éprouve rien d’autre qu’une vieille amitié pour Lee Ji-hoon.

L’humour dans Hit the top est parfois excessif, exagéré dans ses formes d’expression, comme les coréens l’affectionnent. Cela participe au côté très léger et fun de cette comédie. En parallèle, il y a toute une réflexion sur les rêves de chacun et leur réalisation. Faut-il suivre ses rêves et ses envies? Renoncer signifie-t-il échouer ou prendre un nouveau départ? Le tout dans une note très positive et encourageante, comme les coréens l’affectionnent aussi.

Acteurs:

Yoo Hyun-jae: Yoon Shi-yoon 윤시윤
Choi Woo-seung: Lee Se-young 이세영
Lee Ji-hoon: Kim Min-jae 김민재
Lee Gwang-jae: Cha Tae-hyun 차태현
MJ: Cha Eun-woo 차은우

Plus de Hit the top sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia..org/wiki/Hit_the_Top
Sa page sur KBS (en coréen): http://www.kbs.co.kr/drama/bestpunch/index.html

Interview

Behind the scenes

OST

Alice 앨리스

Alice est une drama de 2020 en 16 épisodes.

Le pitch:

Le programme Alice permet de voyager dans le temps. Des clients payent pour retourner à des moments de leur passé qu’ils ont besoin d’apaiser. Des accompagnateurs les guident dans l’époque qu’ils ont choisi de visiter.
Yoon Tae-yi est une scientifique du programme Alice. Lorsqu’elle apprend lors d’un voyage dans le temps qu’elle est enceinte et que son compagnon veut la faire avorter, elle s’enfuit et reste cachée dans le passé.
Un jour, elle est mystérieusement assassinée.
Son fils Park Jin-gyeom devient policier afin de retrouver et d’arrêter le meurtrier de sa mère.
Ce faisant, il commence peu à peu à découvrir que celle-ci n’était pas une simple femme au foyer.

Mes remarques, avec spoilers:

Comme un certain nombre de dramas coréens, Alice est un peu lent à démarrer. Mais une fois qu’on est installé dans l’action, il est bien prenant, je l’ai vraiment apprécié.

Park Jin-gyeom

Park Jin-gyeom est un héros qui souffre de déficiences de sociabilité. Je dois dire que j’adore ce genre de personnage, je me sens en phase avec. Il est économe en mots, et cash quand on lui demande son avis. Si les gens n’acceptent pas ses réponses brutalement franches, ils n’avaient qu’à pas demander.
C’est aussi quelqu’un qui essaye de devenir meilleur. Il sait qu’il frustre beaucoup de personnes autour de lui, et même s’il n’en ressent pas vraiment le besoin, il fait des efforts pour ne pas les heurter ou les blesser outre mesure. Chaque jour il apprend un peu plus à poser sur lui un vernis de sociabilité. Il apprend même à mentir pour être plus prévenant.

L’amoureuse

La fille (pas trop) secrètement amoureuse et un peu pénible mais très attachée et protectrice envers Park Jin-gyeom m’a gonflée.
En tant que journaliste enquêtrice, je l’ai bien aimée, mais ça s’arrête là. Je n’ai pas d’empathie pour son amour à sens unique. Il n’y a rien qui passe entre eux, mais j’ai eu peur tout du long que lui se laisse faire, en se disant que de toute façon il ne ressent rien pour personne. Par contre on nous fait brièvement voir une réalité parallèle où Park Jin-gyeom est plus sensible et un début de relation s’initie entre les deux.

Il fait jour, il fait nuit

Je sais bien qu’on est dans un registre fantastique, mais un des traits des dramas coréens qui m’énerve particulièrement, c’est quand le scénariste et le réalisateur n’en ont rien à f*** de la trame temporelle et des transitions jour/nuit.
Ici le gars commence à courir – en plein jour – de la fac (point A) vers chez lui (point B)  et quand il arrive il fait nuit noire. Genre il a traversé la Corée d’ouest en est.
En plus, dans le même temps, sa mère fait un aller-retour entre les deux mêmes points maison-fac (B-A-B).
Jour / Nuit, comme s’il suffisait d’appuyer sur un interrupteur.

Les sosies

Je suis toujours bluffée par la façon dont les acteurs peuvent faire plus jeunes dans les dramas, selon la façon dont ils sont habillés et coiffés. Lorsque le scénario le demande, grâce à la magie des vêtements et des styles, un même acteur peut jouer sa version adolescente avec beaucoup de réussite.
Dans ce drama en particulier, les deux acteurs principaux se transforment avec un serre-tête ou les cheveux en avant. Et Joo Won est particulièrement convainquant quand il joue sa version maléfique; on dirait vraiment un autre personnage.
Par contre sa version vieillard, non merci.

La représentation du futur

Les passages situés dans le futur sont figurés par un bâtiment aux lumières tamisées, aux portes qui coulissent et aux multiples écrans. Le passage entre les deux est classiquement figuré par un pont, mais la route qui se déploie après le passage du portail est très sympa.
Ce que j’ai préféré ce sont les flingues qui se déplient. Techniquement ils sont très réussis et mettent bien dans une ambiance futuriste. C’est stylé!

Les pères

Le policier et père de substitution Go Hyeon-seok a su créer une relation avec Park Jin-gyeom en respectant ses différences. Juste en étant à ses côtés, sans le forcer, il s’est fait une place dans le coeur de ce garçon particulier.
J’aime bien le père biologique de Park Jin-gyeom, et l’évolution que lui fait vivre le drama. Il a une mort un peu inutile et pas du tout héroïque, mais l’attachement qu’il développe pour ce fils dont il ignorait tout, et son regret de ce jour fatidique où il a demandé à Yoon Tae-yi d’avorter sont touchants. S’il y a bien quelqu’un qui aurait mérité une chance de retourner en arrière, c’est lui.

L’enquête

La trame de l’enquête est vraiment intéressante à suivre et rend le drama assez prenant. Par contre je lui reprocherai d’aller de boss en sur-boss et en sur-sur-boss, et un épisode 13 un peu trop barré à mon goût. Le fait que le voyage ne se fasse pas que dans le temps mais aussi dans des mondes parallèles complique l’histoire et me procure un sentiment de manque de crédibilité sur certains points du scénario, des illogismes (même si je suis très fan de Schrödinger).

Park Jin-gyeom/ Yoon Tae-yi

La relation Park Jin-gyeom / Yoon Tae-yi est à la fois douce et difficile. Chacun à un moment donné se demande si elle est sa mère. Leur rapprochement est fait d’hésitations dû à cette ressemblance physique. Mais malgré leurs pas respectifs en arrières, on sent bien que leur proximité est de plus en plus marquée et solide. Ce nœud qui les lie petit à petit se concrétise, bien que trop brièvement à mon goût, dans les dernières minutes du drama.

Des questionnements sur le temps

Alice interroge sur notre relation au temps, sur la notion de regret, de vengeance, de recommencement. Il parle aussi de la puissance que certains s’octroient en étant détenteurs d’un pouvoir particulier. Et enfin il parle d’amour entre les gens et de l’importance des relations.

| Netflix

Acteurs:

Yoon Tae-yi / Park Sun-young: Kim Hee-sun  김희선
Park Jin-gyeom: Joo Won 주원
Yoo Min-hyuk: Kwak Si-yang 곽시양
Kim Do-yeon: Lee Da-in 이다인
Go Hyeon-seok : Kim Sang-ho 김상호
Seok Oh-won: Choi Won-young 최원영

Plus d’Alice sur le net:

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Alice_(South_Korean_TV_series)

Sa page sur SBS (en coréen): https://programs.sbs.co.kr/drama/alice2020/

Interview

Behind

OST

Flower crew: Joseon marriage agency 꽃파당: 조선혼담공작소

Flower crew: Joseon marriage agency est une drama de 2019 en 16 épisodes.

Le pitch

Le forgeron Lee Soo veut absolument épouser Gae-ttong, une fille pauvre qui survit en faisant toutes sortes de petits boulots. Pour faire une belle demande, il embauche une agence de mariage.
Le jour de la cérémonie, Lee Soo est enlevé. Il découvre être le demi-frère du roi fraîchement assassiné. C’est ainsi qu’il se retrouve du jour au lendemain à la tête du royaume, et n’est plus libre de faire ce qu’il entend, et surtout pas d’épouser Gae-ttong.
Gae-ttong, sans nouvelles de son fiancé, ignore tout de ce qui lui est arrivé. Elle est prise sous l’aile de l’agence de mariage.

Mes remarques, avec spoilers

J’ai passé un excellent moment avec ce drama romantico-historique! Je trouve l’idée de base d’une agence matrimoniale à l’époque Joseon vraiment sympa. Le scénario, la réalisation et les acteurs sont super.

Le sageuk

Dans les premiers épisodes, il y a différentes petites histoires de mariage qu’arrangent les entremetteurs de l’agence de rencontre, qui permettent de situer les personnages dans leur quotidien et leur contexte.
Les dramas historiques ont ceci en commun que l’action se passe toujours, en entier ou en partie, dans un palais, avec le roi. Allez savoir pourquoi. N’y dérogeant pas, l’équipe matrimoniale de l’agence des fleurs se retrouve entraînée au palais. L’un des entremetteurs étant le fils du premier ministre et l’un des clients étant le roi, on peut comprendre.

Cendrillon

Après quelques efforts de maquillage et des leçons de maintien, la fille en haillons se transforme en noble dame (Si on fait abstraction de son caractère mal embouché).
J’ai eu du mal avec la personnalité de l’héroïne. Ce qui est des plus étonnant, puisque j’ai déjà vu l’actrice Gong Seung-yeon dans deux autres dramas, et je l’ai bien aimée. Là elle est vraiment trèèèèèès exubérante au début, et j’ai bloqué sur la peau blanche au-dessus de ses sourcils, comme chez quelqu’un qui vient de se faire fraîchement épiler en été. Sorry, c’est futile, mais cela m’a longtemps perturbée.
Son personnage répond au doux nom de Gae-ttong, c’est à dire « crotte de chien ». Avouez, faut avoir de sacrées baloches pour assumer ce prénom.

Le forgeron

Le gentil forgeron, dès lors qu’il devient roi, traîne un regard triste qui ne lui donne pas un air de vainqueur. Mais il travaille dur pour être à la hauteur de ses fonctions.
Garçon au grand cœur, il apprend à s’endurcir et à chercher des alliances au sein de son redoutable palais. On comprend parfaitement qu’il s’accroche à la femme qu’il aime depuis si longtemps.

L’équipe des fleurs

Les gars de l’agence matrimoniale forment une super équipe.
Go Young-soo  est un jeune homme un peu gamin, jalousement accroché à Ma Hoon, qui aime les robes et le maquillage. Il fait tout le temps celui qui est superficiel, mais il a un sacré passé dont on ne se doute pas.
L’espion qui aime s’habiller de belles robes s’éprend d’une femme dure comme une lame. Elle a le tempérament d’une guerrière et c’est un vrai challenge pour lui de l’apprivoiser.

Ma Hoon

Le très strict et sérieux entremetteur Ma Hoon se fait prendre dans les filets de l’amour de la personnalité exubérante de Gae-ttong. Elle manque de manières, certains diront pudiquement qu’elle est « directe et rafraîchissante ». Lui ne s’attache pas aux préjugés de son temps, son équipe en est la preuve. C’est un personnage qui barricade ses émotions depuis sa relation brisée avec son père. Mais la personnalité peu commune de Gae-ttong va le surprendre, et leur attachement réciproque deviendra très fort.

Des belles tenues, quelques scènes de combat, une jolie histoire romantique, un scénario qui tient la route et Kim Min-jae au casting, ce drama a tout pour nous divertir plus qu’agréablement.

Acteurs

Ma Hoon: Kim Min-jae 김민재
Gae-ttong: Gong Seung-yeon 공승연
Lee Soo: Seo Ji-hoon 서지훈
Go Young-soo: Park Ji-hoon 박지훈
Do Joon: Byeon Woo-seok 변우석
Kang Ji-hwa: Go Won-hee 고원희
cameo d’officier: Choi Jin-hyuk 최진혁

Plus de Flower crew: Joseon marriage agency sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Flower_Crew:_Joseon_Marriage_Agency
Sa page sur JTBC (en coréen): http://tv.jtbc.joins.com/flowercrewjoseonmarriageagency

Interview

Behind the scenes

OST

La vie en Corée, vue par des Français youtubeurs

Vous avez envie d’en savoir plus sur la Corée?
Vous trouverez de nombreux témoignages sur Youtube.
Je vous en propose quelques uns ici, chacun dans son style , par des gens qui voient ce pays de l’intérieur. Toutes ces chaînes ont en commun d’être tenues par des Français amoureux de la Corée et installés là-bas.

Laurent Caccia

Installé en Corée, Laurent Caccia s’y est marié, et est même devenu papa.
Sur sa chaîne, il partage des moments de sa vie en Corée. https://www.youtube.com/c/LaurentCacciaVlog/about

Fabien Yoon

Passionné par la Corée, Fabien Yoon s’y est installé.
Il a participé à des émissions et joué dans un nombre certain de dramas, vous pouvez par exemple le voir dans Rookie historian Goo Hae-ryung.

| MBC – Rookie historian Go Hae-ryung


Sur sa chaîne, il présente entre autres  son parcours, sa découverte de la Corée, les différences avec la France. https://www.youtube.com/c/FabienYoonKorea/about

Sa page sur Wikipedia (en français): https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Yoon
Sa page sur Wikipedia (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Fabien_Yoon

Jake – The korean dream

Jake nous parle surtout de son expérience de vie en Corée et de l’apprentissage de la langue. https://www.youtube.com/c/ThekoreandreamFr/about

Korea Dash

Mon mari, c’est des vidéos de Korea Dash, aka Ji-Soo, dont il me parle tout le temps. Il aime son style jeune (par rapport à nous j’imagine), sa personnalité, les sujets qu’il aborde (« Il fait beaucoup de bouffe » me dit mon gros en rigolant). https://www.youtube.com/c/KoreaDash

Son instagram: https://www.instagram.com/the_dashing/

|DES STARS DE KPOP DRAGUENT UNE FRANÇAISE (la vidéo du Rizz coréen) – Korea Dash [from20 et Hello Gloom]
|Korea Dash – Etre beau/ belle en Corée
|Korea Dash – Le vrai langage des jeunes en Corée

Very French Trip

Les copines Inès la brune et Sixtine la blonde sont des youtubeuses fans de Corée.

Je les ai vues « en vrai » à Mangazur 2022 à Toulon, et j’ai adoré leur façon d’être, leur vivacité, leur répartie, la façon dont elles interagissent.

Sur leur chaîne elles partagent leurs aventures coréennes.

Sur Instagram, elles publient tous les jours de rapides réels qui vous plongent en direct dans leurs aventures et leurs délires.

Attention, elles sont très naturelles, vous ne serez pas toujours prêts pour ce que vous verrez.

VeryFrenchTrip - Instagram
| VeryFrenchTrip – Instagram

Sur Youtube https://www.youtube.com/c/VeryFrenchTrip
Sur Instagram: VeryFrenchTripp
Twitch https://www.twitch.tv/veryfrenchtrip
TikTok https://www.tiktok.com/@veryfrenchtrip
Sixtine sur Instagram: sixtinee_vft