Dernière mise à jour le 27 mars 2025
En plein centre de Séoul, dans le quartier historique et administratif de Jongno, à deux pas du secteur des ambassades et du palais Gyeongbokgung on peut entendre des chants bouddhistes scandés accompagnés de leur musique. Sur le trottoir, un moine joue tout en chantant.

Derrière lui, un jardin de nénuphars et une sculpture en forme de coeur qui accueille le visiteur. C’est le temple Jogyesa 조계사.
Si vous traversez la Corée, vous pourrez visiter de nombreux temples bouddhistes ; il y en a presque un millier. D’ailleurs un peu plus de 20 % de la population est de cette religion.
La particularité de Jogyesa est sa situation en centre ville, alors que vous trouverez les autres temples bouddhistes dans des extérieurs. Bâti en 1910, il est le quartier général de l’ordre Jogye. La terminaison -sa 사signifie tout simplement « temple ».
Les fidèles suivent les rites pendant que les touristes, les curieux et les promeneurs profitent des jardins. Malgré sa situation en hypercentre d’une mégalopole, Jogyesa est très paisible, on ne s’y sent pas en pleine ville.
Jogyesa se trouve à l’adresse 55, Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul, Korea. C’est un incontournable si vous êtes dans le secteur.
Pour aller plus loin autour du temple Jogyesa :
Sa page sur le web (en anglais) : https://www.jogyesa.kr/eng/index.php
Article Korea Mag #6 pp88-93 : Le temple bouddhiste Jogyesa, par Christian Gautier
Article The Korea Times : Jogye Order to promote Korean Zen and temple cuisine in New York
Projet Corée : Jogyesa le magnifique temple méconnu de Séoul
Les temples bouddhistes en Corée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temples_bouddhistes_en_Cor%C3%A9e