Dernière mise à jour le 3 novembre 2024
Un documentaire de Pierre-Olivier François (2023)
Documentaire ARTE
Principaux titres
De quoi ça parle ?
Tout savoir vite fait
Très instructif et intéressant. Le reportage reprend l’histoire et la géographie de la Corée du sud pour en expliquer la géopolitique de manière simple mais néanmoins assez complète. Un très bon reportage.
C’est court: 12 minutes. Donc même si vous n’êtes pas trop fan des documentaires, ça passe très facilement.
Le reportage fait un retour synthétique sur toute l’histoire de la Corée et ses relations au cours des siècles avec ses puissants voisins: la Chine et le Japon. Puis il explique les événements récents ayant conduit à la coupure du pays en deux parties, ainsi que les zones d’influence qui y sont exercées par les puissances extérieures antagonistes que sont la Russie et les Etats-Unis.
Grâce à un focus sur l’histoire contemporaine, le sujet explique comment la Corée du Sud s’est redressée économiquement et à quel prix, tout en ouvrant sur son possible futur.
Éclairant.
L’avis de Zeph, 16 ans
Il s’agit ici d’un court documentaire proposé par Arte. Il va parler de la Corée, ainsi que de son évolution au cours du temps.
On va d’abord nous présenter la Corée à travers son histoire, comment elle s’est transformée puis divisée, ce qui est intéressant quand on ne connaît pas ce pays. On nous parlera ensuite de la transformation de sa politique et de comment se sont dessinées les frontières actuelles. Enfin, on nous présentera son économie et son rayonnement actuel sur le monde. Globalement, ce documentaire et intéressant et ne dure que 12 minutes, ce qui empêche le spectateur de s’ennuyer du fait de sa longueur. Je vous le conseille fortement si vous souhaitez découvrir la Corée.
Présentation Arte
Comment la Corée du Sud est-elle devenue l’un des pays les plus riches au monde en à peine un demi-siècle ? Un miracle économique inspiré par le modèle du voisin japonais, entre interventionnisme de l’État, libéralisation de l’économie et investissements dans la recherche et le développement, sans oublier un « soft power » puissant, des séries télévisées à la musique pop.
L’histoire de la Corée du Sud est évidemment indissociable de celle de son voisin du nord. Les deux frères ennemis se sont déchirés pendant la sanglante Guerre de Corée (1950-1953) et n’ont à ce jour toujours pas fait la paix. Au-delà, Séoul cherche aussi à se faire une place sur le grand échiquier stratégique de la zone Indo-Pacifique, résistant à Pyongyang comme à Pékin en jouant la carte de l’ASEAN, du Japon, de l’Australie, de l’Inde et bien sûr des États-Unis.
Plus sur le net
J’ai regardé Corée du Sud : le « demi-pays » a trouvé sa voie en 2023 sur la Médiathèque numérique.
Le documentaire est en libre accès sur Youtube – ARTE – Le dessous des cartes