back to top

JSA Joint security area 공동경비구역 JSA

Dernière mise à jour le 30 décembre 2022

JSA Joint security area est un film de Park Chan-wook de 2000 en 110 minutes.

Le pitch

Dans la DMZ de Corée, des soldats sont affectés à la surveillance de la frontière.

Mes remarques, avec spoilers

Voilà le film que spontanément je n’aurais jamais été regarder. Je vois une affiche avec des soldats aux traits fermés qui se font face, et je comprends qu’on nous parle du Nord et du Sud de la Corée, alors vraiment, non merci. Les trucs de guerre, c’est pas pour moi.
Eh bien, c’est un super film.
Je n’ai pas vu le temps passer. La réalisation est aux petits oignons, les acteurs sont au top, et l’histoire de cette amitié masculine impossible est terriblement touchante.

Le contexte historique

Après la seconde guerre mondiale, les zones d’influence russes et américaines se sont retrouvées à s’affronter en Corée, pour finalement arriver au fragile statu quo que nous connaissons aujourd’hui: la Corée a été divisée en deux pays, qui sont actuellement officiellement toujours en guerre. Une frontière autour d’une zone démilitarisée (DMZ) a été érigée. Des soldats des deux camps gardent cette zone.

Le cadre du film

Le contexte géopolitique de JSA Joint security area positionne la localisation du tournage et certaines scènes.
On voit les soldats qui patrouillent entre des hautes herbes dans des zones vierges d’habitation. S’ils passent leur zone frontière en s’orientant mal sur leur carte, ils risquent de tomber sur des champs de mines. D’où les malheurs de Lee Soo-hyuk. Les postes de garde de chaque côté s’observent en chien de faïence.
Les visites des touristes en frontière ont presque l’air ridicules et décalées, comme si c’était un parc d’attraction en zone de guerre.

La conscription

Comme les deux pays sont toujours en guerre, il faut savoir que tous les hommes sud-coréens doivent effectuer environ 2 ans de service militaire. C’est une période qui a été récemment quelque peu réduite, mais la question de la conscription est un sujet très sensible en Corée du sud.
Les soldats que l’on voit impliqué dans JSA ne sont pas des soldats de métier, mais des conscrits, ce qui explique qu’ils comptent leurs jours restants.
Des affaires de violence, de bizutage et de harcèlement assez violents ont été mis à jour au sein de l’armée sud-coréenne, notamment chez les conscrits. Cela peut se relier au fait que Nam Sung-sik est inquiet de la fin du service de son ami Lee Soo-hyuk qui le protège.
Pour les nord-coréens, les hommes doivent servir 10 ans, et les femmes 6 ans.

L’amitié

Le film lui-même parle de guerre, de politique, de choses balayées sous le tapis, de ne pas faire de vague, de déformation de la vérité. Cela ne rappelle que trop des histoires récentes entre le Nord et le Sud, comme les pêcheurs nord-coréens rapatriés de force Yoon administration vows to uncover truth of 2019 repatriation of NK fishermen et Polémique relancée autour du rapatriement de deux marins nord-coréens ou l’assassinat par le Nord d’un sud-coréen officiel de la pêche qui prétendument tentait de passer au Nord Former defense minister, ex-Coast Guard chief arrested over slain fisheries official

JSA Joint security area parle aussi et surtout d’amitié et d’humanité. Les acteurs interprètent avec une force très touchante ces hommes qui fraternisent à en mourir.

Acteurs

Major Sophie E. Jean: Lee Young-ae 이영애
Sergent Lee Soo-hyuk (Sud): Lee Byung-hun 이병헌
Sergent Oh Kyeong-pil (Nord): Song Kang-ho 송강호
Soldat Nam Sung-sik (Sud): Kim Tae-woo 김태우
Soldat Jung Woo-jin (Nord): Shin Ha-kyun 신하균
Maj. Général Bruno Botta: Christoph Hofrichter
Capitaine Persson: Herbert Ulrich

Scénario: Kim Hyun-seok 김현석
Jeong Seong-san 정성산
Lee Moo-yeong 이무영
Park Chan-wook 박찬욱
Réalisation: Park Chan-wook 박찬욱

J’ai regardé JSA en 2022 au festival du cinéma coréen de Montpellier.

Plus de JSA Joint security area sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Security_Area_(film) 

Reportage sur la DMZ (en coréen):

Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles