Dernière mise à jour le 18 août 2024
Éditions Larousse, 2021, 128 p.
Principaux titres
Présentation de l’éditeur:
Grâce à ce petit ouvrage, vous allez pouvoir vous initier à l’écriture coréenne. Vous apprendrez à tracer les caractères les plus courants et à les déchiffrer également. Des pages avec des lignes vierges à la fin de l’ouvrage vous permettront de vous exercer à écrire de plus en plus aisément caractères et mots les plus fréquents.
Mes remarques
C’est un petit livre au format poche dédié à l’apprentissage de l’alphabet coréen.
Lorsque j’ai abordé cet ouvrage, j’avais déjà appris cet alphabet. Je n’ai donc pas l’œil innocent d’un nouvel apprenant pour en parler. Par contre mon recul m’a permis de voir quelques avantages et inconvénients.
Le livre est structuré de manière très simple: 1 chapitre par lettre, se découpant toujours de la même manière.
– Présentation d’une lettre
– Écriture
– Repérage de la lettre dans un texte
– Lecture
Les + d’Initiez-vous au coréen
– Le format est pratique, il permet de l’emporter partout.
– La structure d’apprentissage est synthétique.
– Contrairement à d’autres, cet ouvrage donne clairement les noms des lettres, et nous explique que connaître leur nom est une clé pour leur lecture. Cela m’aide beaucoup pour la lecture de mots nouveaux.
– J’ai pris plaisir à faire les petits exercices.
Les – d’Initiez-vous au coréen
– Le plus gros inconvénient de ce livre est de ne pas être accompagné de fichiers audio. On a besoin d’entendre les sons pour pouvoir les répéter; lire avec une simple approche phonétique ne suffit pas.
– 36 pages sur 128 consacrées à de l’écriture libre dans des carrés blancs, c’est peut-être beaucoup. D’autant plus qu’un papier brouillon fait aussi l’affaire, sachant que de toute façon pour écrire correctement il faudra beaucoup beaucoup d’entraînement…
C’est un ouvrage pour une première approche qui permet de découvrir un système d’écriture et de commencer à se familiariser avec les lettres et les mots en coréen.
Sur le site des éditions Larousse