Dernière mise à jour le 23 janvier 2024
Hunt est un film de 2022 de Lee Jung-jae en 131 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Dans les années 80, une tentative d’assassinat échouée contre le président de la république coréenne met en branle une chasse aux sorcières pour trouver le cerveau derrière la gâchette, et finit par dérouler une surprenante pelote de coupables potentiels.
Mes remarques, avec spoilers
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, et oui, c’est un excellent film.
La sortie de Hunt était attendue parce que c’est le film de Lee Jung-jae, l’acteur auréolé de son rôle dans Squid game et devenu suite à cela mondialement connu. On l’attendait au tournant pour ce retour en tant qu’acteur, mais surtout pour son 1er film en tant que réalisateur.
Présenté en avant-première au festival de Cannes, il ne cesse depuis de séduire.
Hunt: Un scénario
Même si Hunt est un film d’action, avec des courses-poursuites, des explosions et de la baston, il repose aussi sur un vrai scénario.
L’histoire mêle des agents secrets, des agents doubles, des agents pourris et arrive bien à semer le doute quant à savoir qui nous mène en bateau. Vous serez certainement surpris à un moment ou à un autre.
Petite difficulté quand même, si on a un peu de mal avec les noms coréens, c’est parfois un tantinet compliqué de comprendre qui a fait quoi. Heureusement qu’il y a les images.
Hunt: Des acteurs
Le jeu des acteurs ne vous décevra pas. Il y a plein de valeurs sûres du cinéma et des dramas coréens. On les a déjà vus partout et ils ont une expérience de fou, qu’ils mettent parfaitement au service de ce film. Je pense par exemple à Jung Man-sik ou à Jeon Hye-jin, pour ne citer qu’eux. Les jeunes aussi sont nickel.
Hunt: Un réalisateur
Il a fait du très bon boulot, Lee Jung-jae. Loin de moi l’idée de me prétendre experte en réalisation, on en est même loin. Mais pour Hunt, en tant que simple spectatrice, j’ai été frappée à plusieurs reprises par la façon dont le réalisateur a choisi de filmer et de présenter certaines scènes. Il a une façon de nous faire rentrer dans l’histoire; on a parfois l’impression d’être soi-même en plein milieu du film.
Le contexte historique
Vu de France, le contexte historique nous passe complètement à côté, car honnêtement, nous n’avons aucune idée de l’histoire coréenne.
Quelques points rapides pour situer la fragile démocratie de ce pays dans les années 80:
– un président autoritaire assassiné en 1979
– le mouvement démocratique de Gwangju en 1980, un soulèvement contre la loi martiale qui s’est terminé dans un bain de sang pour de nombreux civils
– la défection d’un pilote nord-coréen en 1983
– une attaque terroriste contre le président sud-coréen lors d’un voyage à Rangoon en 1983
Plus généralement, les années 80 sont critiquées pour les méthodes drastiques et les tortures exercées par certains services gouvernementaux sud-coréens, sous prétexte de chasse aux communistes nord-coréens.
Hunt joue le jeu d’un contexte historique lourd, d’un scénario ciselé d’images sombres et d’un bonne dose d’action.
Acteurs
Park Pyong-ho: Lee Jung-jae 이정재
Kim Jung-do: Jung Woo-sung 정우성
la partenaire de Park Pyong-ho, Bang Joo-kyung: Jeon Hye-jin 전혜진
Jang Cheol-seong: Heo Sung-tae 허성태
la presque fille de Park Pyong-ho, Jo Yoo-jeong: Go Yoon-jung 고윤정
le directeur Ahn: Kim Jong-soo 김종수
l’agent Yang: Jung Man-sik 정 만식
un agent de la branche de Tokyo: Kim Nam-gil 김남길
Scénario: Lee Jung-jae 이정재
Jo Seung-Hee 조승희
Réalisation: Lee Jung-jae 이정재
J’ai regardé Hunt en 2022 au festival du cinéma coréen de Montpellier.
Plus de Hunt sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Hunt_(2022_film)
Interview