back to top

Gyeongseong creature (La Créature de Kyŏngsŏng)

Dernière mise à jour le 27 mars 2025

Gyeongseong creature 경성크리처 Saison 1 et saison 2 est un drama de 2023 et 2024 en 17 épisodes.

Le pitch

Lorsqu’une femme est portée disparue, un type qui n’avait rien demandé se fait menacer ; on l’oblige à se mettre à sa recherche.
C’est là que le pauvre gars découvre un laboratoire et des bêtes jadis humaines.

Mes remarques, avec spoilers

Sous occupation japonaise

Le contexte de l’occupation japonaise dans lequel se situe de drama est crucial pour l’histoire, mais peut laisser les européens un tant soit peu désarçonnés dans la lecture et la compréhension de l’histoire. Honnêtement, ce n’est pas qu’on nous ait beaucoup parlé de cette époque et de ces événements durant notre scolarité. Du coup, on comprend plus difficilement les implicites que les spectateurs coréens. On ne repère pas par exemple les signaux faibles comme des uniformes qui sont japonais ou un drapeau du soleil levant. En VF, on n’entend pas non plus qui s’exprime en japonais, qui en coréen.
Tous ces éléments bout à bout font que je suis passée à côté du début, qui m’a plutôt ennuyée.

Le docteur Mengele local

Dans un laboratoire, un scientifique sans conscience joue à l’apprenti-sorcier pour créer des surhommes, évidemment avec l’appui d’un mécène qui veut vivre longtemps. Comme on peut s’y attendre, ça ne se passe pas toujours bien : il y a plus de morts ou d’effets secondaires désastreux que de réussites. Du coup, les cobayes ne se bousculent pas au portillon. Qu’à cela ne tienne ! Comme le pays est placé sous occupation japonaise, les méchants japonais se servent des gentils coréens pas vraiment volontaires.

Les héros

C’est là que les héros entrent en scène.
D’un côté Park Seo-jun, riche prêteur sur gage qui collabore avec l’occupant pourvu qu’on lui foute la paix, parce que la politique c’est pas son truc. Mais comme justement on vient lui chercher des noises, il se découvre patriote.
C’est un héros en demi-teinte au début, avant de basculer à du côté des gentils avec une conscience.
Han So-hee, elle, est une meuf badass. Faut pas lui en conter, sinon elle t’en colle une. A la recherche de sa mère, celle n’a pas d’autre priorité.

Les monstres

Avec des monstres méchants et gigantesques, quelque part entre Alien et Hellbound et des costumes début du siècle, toute l’image du drama est très belle. Les décors et les éclairages sont soignés, même si de nombreuses scènes se passent plutôt dans le noir. Visuellement, tout est très réussi.
J’ai par contre eu un peu du mal avec Gyeongseong creature car je trouve qu’il n’arrive pas à se positionner, entre le cinéma d’horreur et le drama nationaliste, entre la romance et un dégueulis de bons sentiments.

La romance justement

Ce point est pour moi la partie la plus ratée du drama, le point qui m’a sans doute le plus gêné. Je n’ai pas sentir le déclic entre les personnages, cette fameuse alchimie dont on parle tant. Du coup tous ces liens qui se créent entre les héros principaux m’ont complètement échappé.
Par là même, une partie de leurs mobiles est devenue sans fondement, puisque je ne ressentais pas leur romance. Sans romance, absence de motivation.

La saison 2

J’ai beaucoup plus accroché à la 1re partie de la saison 2, qui passe complètement dans un autre univers.
J’ai bien aimé Bae Hyun-sung en méchant, lui qui d’habitude a cet air de petit garçon mignon, comme dans Gaus electronics ou Family by choice. Hélas je lui ai trouvé perdre de son attrait quand il est devenu gentil.
Mais quelque part le scénario s’est perdu en cours de route sans doute à en vouloir faire trop. Même si j’ai vraiment aimé les images, la scénographie et la qualité des acteurs, j’ai trouvé que l’histoire s’est essoufflée.

Acteurs

Park Seo-joon : Jang Tae-sang et Jang Ho-jae
Han So-hee : Yoon Chae-ok
Claudia Kim : Yukiko Maeda
Bae Hyun-sung : Seung-jo
Lee Moo-saeng : Capitaine Kuroko
Wi Ha-joon : Kwon Jun-taek
Jo Han-chul : Yoon Jung-won, le père de Yoon Chae-ok
Kim Hae-sook : Madame Nawo
Park Ji-hwan : Gu Gap-pyeong

Scénario: Kang Eun-kyung
Réalisation: Chung Dong-yoon, Roh Young-sub (saison 1), Jo Yeong-min (saison 2)

J’ai regardé Gyeongseong creature en 2024 sur Netflix.

Plus de Gyeongseong creaturesur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Gyeongseong_Creature

Interview

Behind the scenes

OST

Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles