Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
Eve est un drama de 2022 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Le père de Lee Ra-el est torturé et assassiné sous ses yeux d’adolescente par un puissant chef d’entreprise concurrent, aidé par des hommes de main et des gens corrompus.
Le seul à porter secours à la jeune fille est l’avocat Seo Eun-pyung, qui l’envoie à l’étranger pour sa sécurité.
Devenue adulte, Lee Ra-el revient sous un autre nom pour se venger.
Mes remarques, avec spoilers
Une héroïne froide et tranchante pour un drama intense. Une histoire de vengeance qui va au bout de son cycle mortel.
La vengeance se mange glacée
Lee Ra-el a un plan très simple: faire perdre tout ce qu’ils ont et tout ce à quoi ils tiennent à ceux qui tué sa famille. Ses méthodes peuvent être contestables.
On aime bien l’héroïne, on comprend parfaitement son désir de vengeance (sans toutefois dire qu’elle a raison d’agir comme elle le fait, c’est un autre débat), mais honnêtement, elle n’est pas très nette dans son cerveau Lee Ra-el! Elle a connu de violents traumatismes dans son enfance, en souffre toujours, et c’est normal. Mais ses séquelles font qu’elle arrive à avoir une froideur dans ses actions de vengeance qui fait peur. Elle-même s’en rend compte quand elle parle de devenir un monstre.
Elle oscille entre la vengeance pure, sans état d’âme pour les pots cassés, et le fait de réveiller son coeur. Sa façon par exemple d’être un mère parfaite pour la fille de son mari, puis du jour au lendemain de la sortir de sa vie comme si de rien n’était, montre à quel point, malgré toute l’empathie qu’on peut avoir pour elle, elle ne peut être considérée comme un personnage positif. La gamine, qui la considère comme sa mère, doit être en miettes après ça. Bon, on suggère une saison 2 avec la gosse devenue adulte qui revient se venger de Lee Ra-el ?
La femme de Kang Yoon-gyeom, pire qu’un serpent venimeux
L’autre femme forte de la série, c’est Han So-ra. On pourrait d’abord compatir avec elle, qui quémande comme un chien l’amour de son mari. Quand il la trompe, c’est la fin du monde pour elle.
Ouais mais bon, revenons deux secondes en arrière, question sens moral, elle n’a pas l’air d’en avoir de trop, vu ce qu’elle a fait par le passé pour épouser son mari, ni ce qu’elle fait encore.
Et quand c’est elle qui s’envoie en l’air régulièrement avec son homme à tout faire, ça ne la heurte pas du tout. Han So-ra s’autorise un amant, mais ne tolère pas que son mari ait une maîtresse.
On pourrait penser que cette femme est redoutable, mais en fait elle est juste très méchante, très gâtée par son papa d’amour, et bien asservie par son éducation, obéissant au langage de la peur. Là encore on pourrait avoir de la pitié pour elle. Mais non. Elle est aussi vicieuse que son père.
Dommage, vraiment dommage qu’on joue sur la folie à la fin, c’est un peu facile. Heureusement, Lee Ra-el est égale à elle-même jusqu’au bout, et ne lui permet pas d’oublier d’être malheureuse.
Cachez cette peau que je ne saurais voir
C’est une très bonne série, même si au début j’ai eu quelques hésitations. Je lui ai trouvé un air un peu voyeuriste et racoleur pas franchement utile et peu cohérent avec ce qui se fait dans ce type de dramas coréens. Certaines scènes avaient peu d’utilité, d’autant plus que côté scénario ils ont semblé changer d’avis en cours de route.
Au début, Eve c’est plutôt chaud bouillant. Ils ont dû regarder trop de séries américaines et se dire que ça ferait vendre. Les gars, si le drama est bien, les scènes un peu chaudes ou dénudées peuvent ajouter un plus agréable si on aime le couple principal. Sinon, c’est sans intérêt. Les scènes répétées de Han So-ra et son amant, bof. Mais si vous alliez par là, moi c’est de Lee Ra-el et Kang Yoon-gyeom dont j’aurais voulu plus de scènes passionnées.
La cinquième roue du carrosse
Côté masculin, il y a des perdants tristes.
L’avocat et député Seo Eun-pyung se morfond d’amour pour Lee Ra-el et lui sert de gentil toutou. Il l’aide avec constance et dévouement dans ses actions les plus déraisonnables.
Il sait bien, au fond, qu’il n’est rien d’autre qu’une figure amicale, mais il s’accroche.
Quant au mari de Lee Ra-el, au début on a de la peine pour lui. Le pauvre gentil gars est le dindon de la farce. Il aime sa femme, mais celle-ci lui ment sur tout.
Après on comprend que tout n’est pas aussi simple, et qu’il y a un passé entre eux dont il ignore tout.
Il faut quand même un sacré mental pour épouser un type et le rendre heureux, juste dans le but de le rendre malheureux après.
Un amour puissant et triste
Kang Yoon-gyeom c’est le gars super riche qui ne vit que pour ses devoirs. Quand il tombe profondément amoureux de Lee Ra-el, il met pour la première fois en avant son bonheur personnel. Il est subjugué, prêt à oublier tous ses principes pour elle, prêt à donner sa vie.
Il tombe en pâmoison devant Lee Ra-el dès qu’il la voit danser pour la première fois. C’est un terrible coup de foudre pour lui. En homme rigide et éduqué à l’être, il combat ce sentiment, mais pas pour s’en défaire, juste pour se tenir loin de la tentation.
C’est une histoire d’amour terrible et triste, entre deux être qui auraient dû se rencontrer autrement, et qui ne peuvent s’empêcher d’aller l’un vers l’autre en sachant qu’ils courent à leur perte.
La fin n’est pas forcément celle que j’aurais voulu, mais elle est logique et bien calée avec le côté dramatique de l’histoire.
Acteurs
Lee Ra-el/Kim Sun-bin: Seo Ye-ji 서예지
Kang Yoon-gyeom: Park Byung-eun 박병은
la femme de Kang Yoon-gyeom, Han So-ra: Yoo Sun 유선
le député Seo Eun-pyung: Lee Sang-yeob 이상엽
la fausse mère de Lee Ra-el, Jang Moon-hee: Lee Il-hwa 이일화
le mari de Lee Ra-el, Jang Jin-wook: Lee Ha-yool 이하율
père de Han So-ra, Han Pan-ro: Jeon Kook-hwan 전국환
Kim Jeong-chul: Jung Hae-kyun 정해균
Moon Do-wan : Cha Ji-hyuk 차지혁
Scénario: Yoon Young-mi 윤영미
Réalisation: Park Bong-seob 박봉섭
Plus de Eve sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Eve_(South_Korean_TV_series)
Sa page sur (en coréen): https://bit.ly/3CcOUBn