Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Principaux titres
- Interview à Canneseries pour les rendez-vous de la fiction sud-coréenne
- Rencontre avec Lee Jae-moon
- Black out, la série dont on veut voir l’épisode suivant
- Il est temps pour nous d’en apprendre plus par la bouche de Lee Jae-moon.
- Nuits coréennes : Comment vous vous sentez de représenter Black out à Cannes ?
- Nuits coréennes : Quel est le rôle d’un producteur comme vous dans l’industrie du cinéma coréen ? Qu’est-ce qu’il fait concrètement ?
- Nuits coréennes : Pour Black out, qu’est-ce qui vous a donné envie en tant que producteur de participer à ce projet ?
- Nuits coréennes : Justement, pouvez-vous présenter un peu Black out au public français ?
- Nuits coréennes : Comment avez-vous choisi les gens avec lesquels travailler sur ce projet ?
- Nuits coréennes : Quelles sont vos attentes pour Black out ?
- Nuits coréennes : Est-ce que vous savez déjà si le drama va être diffusé en France ?
- Nuits coréennes : Ça vous fait quoi en tant que producteur, et pas en tant qu’acteur, de fouler le tapis rose de Cannes ?
- Nuits coréennes : Est-ce que vous avez quelque chose à dire au public français ?
- Acteurs
- Plus de Black out sur le net
Interview à Canneseries pour les rendez-vous de la fiction sud-coréenne
Byun Yo-han, c’est l’acteur au sourire de chien qui m’avait fait mourir de rire dans Misaeng, ou le dangereux sanguinaire de Believer 2. Black out, c’est le nom de sa nouvelle série qui va cartonner.
Un peu avant Canneseries, on avait vu Byun Yo-han enlever son attelleà la jambe, pile poil pour venir fouler le tapis rose. Las ! Au dernier moment, la veille à 22h07 pour être dans l’exactitude, sa venue a été annulée. Qu’à cela ne tienne ! Je vous l’assure, avec ou sans photo de Byun Yo-han à Cannes, Black out est un drama must watch ! Lee Jae-moon – et moi-même – allons vous dire pourquoi.
BLACK OUT_highlight sur Vimeo https://vimeo.com/870936480/40f297e28e
Rencontre avec Lee Jae-moon
Bon Lee Jae-moon c’est qui allez vous me demander ? Soyons honnête, je me suis posé la même question avant l’interview. Pour faire court, c’est le producteur de Black out.
Pour les plus curieux, sur son CV, il est spécialiste marketing et digital média. On le retrouve producteur chez MBC et chez CJ E&M, de grandes entreprises média de Corée du Sud. Depuis 7 ans maintenant, il est producteur exécutif chez Hidden sequence, qu’il a créée et dirige.
Dans sa besace : King of Pigs, Save Me 1. 2, Imitation, Sweet Revenge et tout fraîchement Black out.
Black out, la série dont on veut voir l’épisode suivant
Lee Jae-moon est quelqu’un d’abordable et de confiant en son produit. À l’espace Miramar, juste avant la projection de Black out devant le public cannois, il annonce droit dans ses bottes qu’il est assuré qu’après avoir vu le 1er épisode, le public demandera la suite.
Eh bien banco ! Pour en avoir discuté autour de moi après la projection, il avait raison ! Je peux même vous dire que pour ma part, j’ai utilisé le lien de streaming mis à disposition des journalistes pour préparer l’interview, et entre nous, après le 2e épisode c’est pareil, on est chaud bouillant pour voir la suite !
Il est temps pour nous d’en apprendre plus par la bouche de Lee Jae-moon.
Nuits coréennes : Comment vous vous sentez de représenter Black out à Cannes ?
Lee Jae-moon : Cannes est le lieu très convoité pour les personnes qui ont réalisé des films, c’est l’étape qu’elles souhaitent le plus atteindre.
Nous avons toujours été présents sur les marchés comme au MIPCOM ou au MIPTV. Mais j’ai réalisé que c’est la première fois que je montre Black out au monde et justement devant un public à Cannes. C’est un moment très émouvant !
Nuits coréennes : Quel est le rôle d’un producteur comme vous dans l’industrie du cinéma coréen ? Qu’est-ce qu’il fait concrètement ?
Lee Jae-moon : Je suis le producteur exécutif de l’ensemble du projet, depuis l’acquisition initiale du livre original allemand dont est tiré Black out jusqu’au processus de création du scénario, en passant par le regroupement et le rassemblement des talents.
Nuits coréennes : Pour Black out, qu’est-ce qui vous a donné envie en tant que producteur de participer à ce projet ?
Lee Jae-moon : En Corée, la plupart des œuvres produites aujourd’hui ne le sont que si elles sont vendues à l’étranger. Elles sont donc souvent assez légères, mignonnes ou adorables ; c’est le genre de choses qui se vendent bien.
Il est plus difficile de faire une création dure comme la mienne. Mais j’ai relevé le défi parce que je crois qu’il y a des fans à l’étranger qui attendent une histoire plus profonde. J’espère donc que le monde entier appréciera Black out !
Nuits coréennes : Justement, pouvez-vous présenter un peu Black out au public français ?
Lee Jae-moon : Ce drama est basé sur le livre White Snow must die de Nele Neuhaus. L’histoire commence dans un petit village. Un jeune homme prometteur découvre que ses deux meilleures amies sont mortes pendant son sommeil. C’est lui qui est déclaré coupable et emprisonné. Mais comme il avait bu et ne se souvient absolument de rien, quant il ressort de prison 10 ans après, il veut retrouver ses souvenirs oubliés.
Nuits coréennes : Comment avez-vous choisi les gens avec lesquels travailler sur ce projet ?
Lee Jae-moon : Byun Yo-han est un acteur avec lequel j’ai travaillé sur Misaeng pour ses débuts. Lorsque je lui ai proposé ce scénario, il l’a adoré parce qu’il ne voulait pas faire un drama très prévisible.
Black out réunit tous les principaux acteurs coréens de chaque tranche d’âge. En fait, les autres acteurs jouent de grands rôles dans d’autres dramas. Ici ils ont tous de très petits rôles. Mais à la fin, quand la vérité éclate, on s’aperçoit qu’ils ont tous des secrets.
Parce que ces personnages sont si importants, j’ai dû convaincre un par un chacun de ces acteurs si accomplis de signer pour ce film.
Nuits coréennes : Quelles sont vos attentes pour Black out ?
Lee Jae-moon : Ce drama est basé sur un roman allemand très populaire non seulement en Allemagne, mais aussi en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Corée et au Japon.
J’ai préparé Black out combinant l’aspect européen du roman avec la sensibilité coréenne. Je l’ai imaginé ainsi pour qu’il s’adresse au monde avec force.
Si vous regardez un paysage, que ce soit en Corée ou en France, c’est très paisible et beau vu de loin. Mais quand on y regarde de plus près, cela peut être répugnant. Je pense que vous y trouverez une certaine résonance.
Nuits coréennes : Est-ce que vous savez déjà si le drama va être diffusé en France ?
Lee Jae-moon : Nous sommes encore en discussion, mais je pense que cela va se faire.
Nuits coréennes : Ça vous fait quoi en tant que producteur, et pas en tant qu’acteur, de fouler le tapis rose de Cannes ?
Lee Jae-moon : Cela aurait été mieux de venir avec un acteur ou d’autres personnes. Comme je me suis retrouvé tout seul, c’était un peu oppressant. Mais s’agissant du festival Canneseries, je suis très reconnaissant d’y être !
Nuits coréennes : Est-ce que vous avez quelque chose à dire au public français ?
Lee Jae-moon : Les Français aiment tellement les œuvres coréennes, films et dramas, que c’en est très inspirant et utile. Les réalisateurs Bong Joon-ho et Park Chan-wook ont montré leur amour à Cannes, n’est-ce pas ? Je pense que si on peut obtenir l’amour de ces téléspectateurs français, on peut obtenir l’amour du monde entier.
Nous attendons donc de pied ferme et avec une certaine fébrilité la diffusion de Black out en France, pour voir comment le côté sombre de la nature humaine y est dépeint.
Acteurs
Byun Yo-han
Kim Bo-ra
Ko Jun
Kwon Hae-hyo
Go Bo-gyeol
Cho Jae-yoon
Bae Jong-ok
Ga-Sub
Cha Soon-bae
Park Mi-hyun
Scénario : Seo Joo-yeon
Réalisation : Byun Young-joo
Titre : Black out 블랙아웃
Durée : 16 épisodes 50 minutes
Plus de Black out sur le net
Sa page sur Namu Wiki : https://shorturl.at/bdtMS