Dernière mise à jour le 6 avril 2024
About Kim Sohee (다음 소희) est un film de July Jung de 2022 en 135 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Une lycéenne employée dans un centre d’appel finit par se suicider. L’inspectrice en charge du dossier enquête avec obstination pour découvrir la vérité.
Mes remarques, avec spoilers
Un film réaliste et dur, qui documente sans fioriture excessive une Corée à la situation professionnelle difficile.
Le titre du film
La première chose qui m’a étonnée c’est le titre. Au moment du générique de début, j’ai vu passer le titre coréen 다음 소희 [daeum Sohee]. Daeum veut dire prochain, suivant. Cela signifiait-il qu’on allait s’interroger sur la prochaine Kim Sohee ou sur ce qu’il y aurait après elle?
Mon mari, qui est google-réactif, m’informe que le titre international est Next Kim Sohee. Ok, ça correspond mieux. Mais donc, pourquoi changer le titre en anglais Next Sohee pour un autre titre en anglais About Kim Sohee pour la version française? Hmm…
Une fille vivante
Tout le début du film nous montre à quel point Kim Sohee est souriante, vivante, bien dans ses baskets. Elle a des amis, elle danse, elle est heureuse. Le premier long plan séquence nous met dans l’ambiance réaliste et dans l’humeur du film.
Le parcours scolaire de Kim Sohee l’a amenée à faire des études pour… s’occuper des animaux? J’ai douté d’avoir bien compris, puisque le stage en entreprise l’envoie dans un centre d’appel. Déjà, le système éducatif a un problème.
Kim Sohee veut bien faire et être une bonne employée. Elle se lance avec énergie dans son premier appel, et on la voit tout de suite se décomposer face au client rétif et malpoli. Mais c’est une fille dynamique, vivante, pleine de punch, elle s’accroche avec énergie pour apprendre à bien faire.
Une fille morte
C’est terrible de regarder cette jeune fille s’éteindre petit à petit, et les gens autour d’elle être sourds à ses appels.
Lorsqu’elle décide de ne plus réfléchir moralement et de juste faire le boulot qu’on lui demande, ses statistiques grimpent en flèche. Mais au lieu d’être récompensée par sa hiérarchie, elle est brimée et ses collègues se détournent d’elle car par effet de comparaison elle leur met une pression supplémentaire.
C’est le début de la fin pour elle.
Elle laisse écrouler ses statistiques et elle s’écroule aussi par la même occasion.
Un système ultra-compétitif
Le film pointe la compétition exacerbée qu’on retrouve dans de nombreuses entreprises coréennes, et le management agressif qui y sévit.
La hiérarchie culpabilise les employés en disant qu’ils tirent tout le groupe vers le bas, qu’ils sont responsables de l’échec collectif.
Chacun se déresponsabilise en pointant la nécessité de maintenir son institution (école, entreprise, ministère…) à un bon niveau par rapport aux autres pour continuer à être attractif, à toucher des subventions.
Partout pareil
On pourrait penser que le centre d’appel dans lequel est employée Kim Sohee est un endroit particulièrement difficile, mais en pointillé on voit l’ami de celle-ci, Tae-Joon, qui passe de danseur facétieux et souriant à souffre-douleur au crâne rasé et qui lui aussi s’éteint.
C’est tellement triste de voir cette jeunesse qui se brise et tout le monde qui détourne les yeux. Y compris Kim Sohee, qui ‘enfuit en voyant ce qu’il advient de Tae-joon.
Une histoire vraie
Le film About Kim Sohee s’appuie sur la véritable histoire de Kim Sohee, survenue en 2016. L’émotion a été si importante que cela a mené à l’étude d’une « loi Kim Sohee ».
Acteurs
Kim So-hee: Kim Si-eun 김시은
l’inspectrice Yoo-jin: Bae Doona 배두나
le copain danseur Tae-Joon : Kang Hyun-Oh 강현오
le chef d’équipe du centre d’appel Lee Jun-ho: Shim Hee-soep 심희섭
la copine jjuni: Jung Hoe-rin 정회린
le copain Dong-ho: Park Woo-young 박우영
le responsable du service SAVE du centre d’appels: Yoo Jung-ho
Lee Bo-ram: Choi Hee-jin
Jeon-hee: Jung Hoe-rin
la mère de Sohee: Park Hee-Eun 박희은
le père de Sohee: Kim Yong-Joon 김용준
le directeur du centre d’appel: Park Yoon-Hee 박윤희
Ji-Won : Yoon Ga-I 윤가이
Scénario: Jung July 정주리
Réalisation: Jung July 정주리
J’ai regardé About Kim Sohee en 2023 au Centre culturel René Char.
Plus de About Kim Sohee sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Next_Sohee
Interview
Dossier de presse chez Arizona distribution (pdf à télécharger)
https://www.arizonafilms.fr/upload/AKS/ABOUT%20KIM%20SOHEE%20DP%20_compressed.pdf