Memories of murder 살인의 추억 est un film de Bong Joon-ho de 2003 en 132 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Dans la ville de Hwaseong, une jeune femme est retrouvée assassinée, puis une deuxième. Un policier spécialement dépêché depuis Séoul vient renforcer l’équipe locale, qui a des méthodes pour le moins discutables pour faire avouer les suspects.
Telerama – Bande-annonce de « Memories of Murder »
Avis express sur Memories of murder
Des amateurs incompétents et ripoux aux manettes
Ce qui frappe de prime abord quand on voit se dérouler cette enquête, c’est le foutoir, l’amateurisme et l’incompétence de la police locale. On peine à imaginer une situation pareille à la fin du 20e siècle.
Les scènes de crime sont souillées, les inspecteurs passent leur temps à fabriquer de fausses preuves et de faux coupables, pourvu qu’ils bouclent l’enquête.
Des meurtres qui s’enchaînent
Dans Memories of murder, les victimes du tueur en série s’empilent. Au début ce sont des inconnus pour le spectateur, mais ensuite ce n’est plus le cas. Des protagonistes que l’on a vu vivants à l’écran vont tomber dans les pattes de l’assassin, ce qui crée une tension, poussant à se demander qui sera le suivant, ou plutôt la suivante.
Le film nous tient en haleine pendant ses 2h12, au rythme des meurtres qui s’accélèrent, en attente du dénouement final.
Pour aller plus loin : Une histoire vraie
Ce film s’inspire malheureusement d’une histoire vraie. Il retrace librement les premiers meurtres en série de documentés de l’histoire de la Corée. Cela s’est passé entre 1986 et 1991 dans la province de Gyeonggi. L’affaire n’a été élucidée que récemment, grâce à des aveux. L’injustice subie par les suspects est avérée.
Plus d’infos sur le coupable et sur l’innocent qui a fait 19 ans de prison : https://en.wikipedia.org/wiki/Lee_Choon-jae
Acteurs
le policier Park Doo-man : Song Kang-ho
Seo Tae-yoon, l’inspecteur venu de Séoul : Kim Sang-kyeong
Jo Young-goo, le coéquipier de Park Doo-man: Kim Roi-ha
Shin Ban-jang, le supérieur des inspecteurs: Song Jae-ho
le suspect Baek Kwang-ho : Park No-shik
Réalisation : Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho
Kim Kwang-rim
Shim Sung-bo
Plus de Memories of a murdersur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Memories_of_Murder
Interview
Film at Lincoln Center – Bong Joon Ho & Song Kang Ho Introduce Memories of Murder
officialSBIFF – SBIFF 2020 – Bong Joon Ho Discusses « Memories of Murder »