back to top

May I help you

Dernière mise à jour le 23 septembre 2023

May I help you (일당백집사) est un drama de 2022 en 16 épisodes.

Le pitch

Baek Dong-ju travaille dans une entreprise de pompes-funèbres. Comme elle voit des fantômes et peut parler aux morts en les touchant, elle essaye d’exaucer leur dernier voeu.
Kim Tae-hee est un homme à tout faire dont la première rencontre avec Baek Dong-ju ne se passe pas de la meilleure des manières: il est chargé par le petit-ami de celle-ci de rompre avec elle à sa place…

Mes remarques, avec spoilers

Ce drama est une très bonne surprise bien qu’il ne soit pas du tout ce que j’attendais. Il est souvent super triste, ce que je déteste, et pourtant je l’ai regardé jusqu’au bout avec plaisir.

Mouchoirs etc.

J’ai débuté le visionnage de May I help you à cause des acteurs principaux Lee Hye-ri et Lee Jun-young, que j’aime beaucoup tous les deux.
Avant de le commencer, comme il était question de fantômes, j’ai cru qu’on allait avoir une histoire un peu légère comme dans Oh my ghost ou Bring it on ghost. Ces dramas ont certes des moments plus intenses, mais fonctionnent principalement sur un mode léger.
Eh bien, pas du tout! Pendant May I help you, j’ai eu les yeux mouillés un nombre incalculable de fois, ce qui n’est vraiment pas à mon goût. En général j’évite. Et pourtant, je l’ai regardé jusqu’à la fin.

Chacun a ses blessures

Baek Dong-ju vit avec l’absence de sa mère, et sa « malédiction » qui lui tombe dessus. Elle a un métier que personne ne veut faire, mais qui est pourtant indispensable. Ce qui est incroyable c’est de voir des gens la rejeter à cause de cette profession. Son chemin pour accepter elle-même son don est intéressant.
Kim Tae-hee vit son deuil en se flagellant à coups de culpabilité. En se rendant responsable, il se punit encore et encore pour tous les rendez-vous manqués qu’il a eu avec son petit frère. Il expie une faute qu’il n’a pas commise en se refusant au bonheur.

Une ex collante?

Avec l’ex de Kim Tae-hee c’est la première fois que je comprends vraiment la concurrente de l’héroïne qui s’accroche à son amour qui l’a quittée. Souvent dans les dramas c’est juste l’ego qui parle, ou une histoire qui s’était tiédie, ou une rupture légitime qui n’est pas acceptée.
Ici, tout allait très très bien entre Tak Chung-ha et Kim Tae-hee le jour où elle s’est fait larguer. Ils avaient une relation de 10 ans, et allaient même se marier. Aucun nuage ne planait sur leur idylle. Tak Chung-ha ne comprend pas pourquoi Kim Tae-hee l’a soudain quittée, du coup part sur le mauvais scénario et espère qu’il changera d’avis. C’est légitime. J’aurais fait comme elle. J’aurais été aussi malheureuse qu’elle.

Romance et enquête

La romance entre Baek Dong-ju et Kim Tae-hee est sympathique. Elle s’installe progressivement, toute gentille. Personne ne fait de crise d’hystérie. S’il y a des moments plus tendus, ils finissent toujours par s’expliquer.
L’enquête autour de la mort du frère de Kim Tae-hee est en fil rouge tout au long de l’histoire, et à un moment elle prend plus d’importance.
Le méchant de l’histoire a un côté très intéressant de par son aspect « Monsieur tout la monde ». Dommage qu’on lui trouve en quelque sorte une justification avec ses antécédents familiaux et son enfance malheureuse. Les gens avec une enfance heureuse seraient-ils donc incapables d’agir comme lui?

Je pleure je ris

On croise évidemment beaucoup de morts au funérarium, et à chaque épisode on a la petite histoire du défunt. ça varie les plaisirs et offre une nouvelle crise de larmes à chaque destin tragique. Entre deux, les héros de « 100 pour le prix d’un », allant de Vincent, à Kim Tae-hee en passant par Baek Dong-ju et Michael offrent des moments funs en décalage complet.
La fin est très coréenne: le fait que tout soit lié, la thématique du destin. Pour moi ce n’était pas nécessaire, ça servait juste à faire plaisir au scénariste. Mais soit, pourquoi pas.

Ce n’est pas le drama le plus fun de la planète, mais il est vraiment bien.

Acteurs

Baek Dong-ju: Lee Hye-ri 이혜리
Kim Tae-hee: Lee Jun-young 이준영
le policier Seo Hae-ahn: Song Duk-ho 송덕호
l’oncle vincent : Lee Kyu-han 이규한
l’agent funéraire et chef de Baek Dong-ju, Im Il-seop: Tae In-ho 태인호
le père de Baek Dong-ju, Baek Dal-sik: Park Soo-young 박수영
le prêtre Michael: Oh Dae-hwan 오대환
l’amie de Baek Dong-ju, Yoo So-ra: Seo Hye-won 서혜원
l’ex de Kim Tae-hee,Tak Chung-ha: Han Dong-hee 한동희

Scénario: Lee Sun-hye 이선혜
Réalisation: Shim Soo-yeon 심소연
Park Sun-young 박선영

J’ai regardé May I help you en 2023 sur Prime video.

Plus de May I help you sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/May_I_Help_You%3F
Sa page sur MBC (en coréen): https://program.imbc.com/MayIhelpyou

Interview

Behind the scenes

OST

Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles