Dernière mise à jour le 23 septembre 2023
Mine (마인) est un drama de 2021 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Dans une riche famille, tout les membres se doivent de paraître parfaits aux yeux du monde.
Le couple Han Ji-yong et Seo Hi-soo est l’exemple de cette réussite familiale et sociale. Même au sein de leur foyer ils ont l’air de sortir d’une pub de magazines.
Pourtant, le double jeu du mari est petit à petit mis à jour, dans un inéluctable engrenage sanglant.
Mes remarques, avec spoilers
Se conformer aux règles
Mine dépeint des personnages d’une même famille qui doivent coexister au sein de leur entreprise, le Groupe Hyowon, tout comme dans leur habitat (même si techniquement il y a deux maisons). Dans leur microcosme, tout tourne autour des apparences.
Les relations complexes qui résultent de ces vies imbriquées sont rendues encore plus difficiles avec la question des liens du sang. La force des attentes de la bonne société et des convenances est une charge forte qui se greffe par dessus, et personne n’y échappe.
Le clan ne peut pas se permettre d’apparaître autrement que soudé, au risque de voir le cours de ses actions chuter. La pression d’une société normée étouffe à ce point tous les protagonistes que les choses finissent par déraper au-delà du réel.
Les domestiques sont aussi soumis à des règles si strictes qu’elles sont contractualisées. Leur comportement est normé à l’extrême.
Les apparences: la vieille et le vieux
Les patriarches de la maison ne sont pas piqués de vers. Le vieux cache ses amours secrètes dans son bunker. Et la vieille capricieuse pique des crises d’hystérie à tout bout de champ. Mais ces excès sont tenus sous une chape de silence.
Je n’ai pas trop compris si le paon était censé être une sorte de symbolique particulière, ou juste un exemple de ce que fait une riche cinglée qui s’ennuie. La fin avec le bébé pivert penche franchement du côté de la métaphore.
Les apparences: le couple du fils aîné
Être un aîné, ce n’est pas n’importe quoi pour un Coréen. Cela a du sens. Notamment pour ce qui est de montrer l’exemple et d’avoir des responsabilités. Han Jin-ho et Jung Seo-hyun sont donc occupés à être un couple parfait de la haute société.
En réalité, lui est un coureur de jupons focalisé sur ses affaires extra-conjugales. Elle essaye de faire oublier qu’elle est une femme pour que soient reconnues ses compétences professionnelles et avancer à la tête de l’entreprise. Et surtout elle cache à tous qui elle est vraiment, au point de n’être plus qu’une façade glacée qui se refuse tout bonheur. Elle a choisi les apparences plutôt qu’une vérité amoureuse qui dérange.
Les apparences: la princesse gâtée
La seule fille de la maisonnée a épousé un bel homme et dirige une entreprise. Un story telling encore une fois parfait.
Han Jin-hee est en fait une hystéro-terroriste conjugale qui refuse le divorce. Sans doute bien influencée par son modèle maternel, elle est hautaine, méprisante et colérique. Je n’ai à aucun moment sympathisé avec elle.
Les apparences: la jeunesse et la réussite
Le couple des jeunes est parfait : beaux, aimants, unis, parents exemplaires, une vraie carte postale. Ce sont pourtant eux qui ont le plus de secrets honteux. Han Ji-yong est un enfant illégitime (et ça, ça craint). En plus il a osé épouser une actrice (ça aussi ça craint, ce genre de métier n’est pas le bienvenu dans une bonne famille).
Avec Han Ji-yong et Seo Hi-soo, les apparences sont les plus complexes. Car si le mari porte un masque, ce qui est particulier c’est qu’il le conserve devant son épouse. Les choses dérapent lorsque celle-ci se rend compte à quel point leur relation est factice et bâtie sur le mensonge. Han Ji-yong est une face de janus sans limite morale. L’arrivée de la préceptrice est le déclencheur de la fin de partie.
D’ailleurs Kang Ja-kyung , la nounou de Han Ha-joon je l’ai détestée jusqu’à ce qu’elle me soit indifférente.
Le petit peuple
Les domestiques voient et entendent tout ou presque, et doivent ruser entre éviter de se faire renvoyer. Le mieux qu’ils puissent faire c’est tirer parti de leur position, et certains ne s’en privent pas.
Mine de rien, ils peuvent faire la pluie et le beau temps sur la maison, mais ils doivent choisir avec soin leurs alliances.
Les petit-fils
L’aîné des petit-fils a cruellement manqué de temps de scénario. Quand il est apparu, j’ai un moment espéré que son rôle allait prendre de l’ampleur (Cha Hak-yeon effect). C’est hélas l’inverse qui est arrivé. Il y a une sorte d’apogée dans son histoire, puis il disparaît quasiment, jusqu’à des fiançailles tout aussi éclair qu’incompréhensibles.
Le plus jeune des petit-fils est un élément clé dans les relations des personnages et les alliances et trahison qui vont se faire jour, l’objet principal de la bataille, encore plus que prendre la tête de l’entreprise, ce qui change.
Monaco me voici
Petite parenthèse sur notre géographie fantasmée. Quand j’ai vu l’homme à tout faire Kim Seong-tae dans une salle de jeu de mauvais goût, je me suis demandée en quoi c’était censé être Monaco.
Monaco dans Mine me fait penser à un tripot au fin fond de Macao. Mais comme je n’ai jamais mis les pieds en Asie, j’imagine que c’est mon Macao fantasmé, et que la réalisation n’a non plus jamais mis les pieds à Monaco. (Ou alors ils ont confondu un truc en inversant l’ordre les lettres).
Du suspense pour une fin dans le calme
Les relations des uns et des autres se dégradent jusqu’à la mort de l’un d’entre eux.
Paradoxalement, des personnages qui jusque-là ne faisaient que coexister vont développer de vrais liens entre eux.
Les peintures de tous ces couples et de leurs relations sont extrêmement intéressantes.
Jusqu’à un certain point, le drama semble prendre petit à petit ses foulées pour aller vers un climax, mais finalement le choix de nombreux aller-retours dans le temps me laisse un goût étrange.
Mine prend le temps de finir sur une note très calme
Acteurs
l’ancienne actrice et seconde belle-fille Seo Hi-soo : Lee Bo-young 이보영
la belle-fille aînée Jung Seo-hyun: Kim Seo-hyung 김서형
la préceptrice Kang Ja-kyung: Ok Ja-yeon 옥자연
le second fils Han Ji-yong: Lee Hyun-wook 이현욱
le fils aîné Han Jin-ho: Park Hyuk-kwon 박혁권
l’aîné des petit-fils Han Soo-hyuk: Cha Hak-yeon 차학연
le plus jeune des petit-fils Han Ha-joon: Jung Hyeon-jun 정현준
la fille Han Jin-hee: Kim Hye-hwa 김혜화
le gendre Park Jung-do: Jo Eun-sol 조은솔
le grand-père chef de famille Han Suk-chul: Jung Dong-hwan 박원숙
la grand-mère Yang Soon-hye: Park Won-sook 정동환
la femme de chambre Kim Yu-yeon: Jung Yi-seo 정이서
la marjordome Joo: Park Sung-yeon 박성연
l’homme à tout faire Kim Seong-tae: Lee Joong-ok 이중옥
Scénario: Baek Mi-kyung 백미경
Réalisation: Lee Na-jung 이나정
J’ai regardé Mine en 2023 sur Netflix.
Plus de Mine sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Mine_(TV_series)
Sa page sur TvN (en coréen): https://tvn.cjenm.com/ko/mine/
Behind de Cha Hak-yeon par 51K, avec plein de photos https://m.post.naver.com/viewer/postView.naver?volumeNo=31654584&memberNo=36259772