Dernière mise à jour le 19 août 2024
The eighth sense est un webdrama de 2023 en 10 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Un étudiant plutôt casanier venu de sa campagne faire ses études à Séoul est attiré par un élève plus âgé.
Du coup, lui qui ne sait pas nager intègre le club de surf que fréquente cet autre étudiant.
Mes remarques, avec spoilers
Ce drama est la bonne surprise de ce printemps, un vrai coup de coeur !
Sa structure narrative et sa façon de filmer cassent les repères habituels des BL. Déjà, imaginez un peu, l’un des héros fume! Si c’est pas transgressif, ça! Il y a aussi des propositions différentes, plus recherchées au niveau de la caméra.
Et puis ici l’histoire prend le temps. Celui pour les protagonistes de faire connaissance. Celui pour leur relation d’évoluer. Celui de réfléchir.
Le gentil venu d’ailleurs
Kim Ji-hyun, tout droit venu de sa province, essaie de s’adapter à sa nouvelle vie citadine, entre les étudiants qui veulent faire la fête et qui pensent que les 1ères années sont là pour ça, et son coloc hérité de son village natal dont il voudrait bien qu’il lui laisse un peu d’espace pour respirer.
Il essaie de trouver ses marques dans son nouvel environnement.
Par contre le pote toxique de Seo Jae-won, tout le temps jaloux et envieux, mais adieu, dégage !
Le restaurant qui vous veut du bien
Kim Ji-hyun a un emploi à temps partiel dans un restaurant, c’est d’ailleurs là qu’il rencontre Seo Jae-won.
Sa mentor la plus précieuse est sa patronne, qui l’entoure d’une affection presque maternelle, l’écoute et lui donne des conseils.
D’ailleurs mon coup de coeur va à cette patronne. J’ai trouvé une vraie forte personnalité chez l’actrice Jung Seo-in.
Lors du 1er épisode, j’ai été assez déstabilisée par les plans sur l’aquarium ou ceux sur les conversations d’inconnus dans le restaurant. Surtout j’ai été étonnée par tout ce temps passé dans ce restaurant. Mais finalement j’ai compris que cela fait partie des meilleurs moments du drama, avec cette patronne à l’accent prononcé et au grand coeur.
Le torturé qui glisse sur sa vie
Seo Jae-won est le type même de celui qui porte un masque: il s’astreint à être aimé de tous et cache ses blessures pourtant profondes. Il ne fait finalement que glisser sur sa vie, en étant conforme aux attentes des autres.
D’ailleurs Eun-ji, l’ex de Seo Jae-won, utilise ses moments de faiblesse, ses temps où il est perdu et comme une coquille vide, pour le lier à elle. Elle veut faire de lui ce que tout le monde attend d’eux, c’est-à-dire un couple.
Par moments, les actions de Seo Jae-won peuvent paraître ambivalentes et difficiles à comprendre. C’est parce que lui-même ne s’autorise pas à aimer qui il veut, et préfère changer d’avis ou faire comme s’il n’avait pas de sentiments. Il essaye de ne pas s’impliquer émotionnellement de peur d’avoir mal ou de faire du mal.
Le pseudo-renversement de l’horreur
A un moment, le scénario fait comme s’il allait nous la jouer à la HiStory 3 Make Our Days Count (Le pire BL taïwanais que j’ai vu de ma vie, car il était super mignon et joyeux, je l’ai adoré jusqu’à ce qu’à l’avant-dernier épisode le scénariste tue l’un des amoureux. Je n’ai pas de mots pour exprimer mon horreur. Bref.) mais non, ouf, le scénariste a ici gardé toute sa raison.
Kim Ji-hyun est heureux avec Seo Jae-won, d’ailleurs il dit lui-même que leurs moments avant son accident sont les plus heureux de sa vie.
Une mer calme et limpide
Kim Ji-hyun est très calme. C’est un vrai gentil qui parle peu et observe beaucoup.
Lorsque les réactions de Seo Jae-won le déstabilisent, il prend le temps, ne fonce pas tête baissée.
J’aime particulièrement le fait que Kim Ji-hyun ne se laisse pas duper par l’attitude de Seo Jae-won et reste constant envers celui qu’il aime.
Il y a une profondeur dans la relation de ces deux-là qui peut me manquer dans les BL coréens, qui restent souvent sur le côté mignon et un peu superficiel, ou qui parfois souffrent d’un scénario par trop léger ou d’acteurs peu convaincants dans leur jeu. Ici ce n’est pas le cas.
The eighth sense m’a séduite à bien des niveaux: les propositions de la caméra, les regards des deux héros qui se cherchent, les plans pudiques mais si intimes de deux mains qui se touchent, et la force de ce qui lie Seo Jae-won et Kim Ji-hyun. Tout ceci fait de The 8th sense un de mes BL préférés.
Acteurs
Seo Jae-won: Im Ji-sub 임지섭
Kim Ji-hyun : Oh Jun-taek 오준택
l’ex de Seo Jae-won, Eun Ji: Park Hae-in 박해인
la propriétaire du restaurant: Jung Seo-in 정서인
la présidente du club de surf Yoon Won: Lee Mi-ra 이미라
Tae Hyung: Jang Young-joon 장영준
Koh Ae-ri : Seo Ji-an 서지안
Bit-na: Chae Soo-ah 채수아
Joon Pyo: Bang Jin-won 방진원
Scénario: Werner du Plessis, Baek Inu백인우
Réalisation: Werner du Plessis, Baek Inu백인우
J’ai regardé The eighth sense en 2023 sur Viki.
Plus de The eighth sense sur le net
Pyschoweird: Interview with The Eight Sense Directors & Writers: Inu Baek and Werner du Plessis (2023)