Dernière mise à jour le 31 janvier 2024
Under the queen’s umbrella 슈룹 est un drama de 2022 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Qui sera le prince héritier du royaume? Avec ses 12 fils et ses nombreuses concubines avides de pouvoir, le roi Yi Ho n’a pas la vie facile pour désigner son héritier. D’autant plus que les factions se déchirent en coulisses.
La reine, qui à elle seule a 5 fils, n’entend pas se laisser souffler la place, et surtout va devoir bec et ongles défendre la vie de ses enfants.
Mes remarques, avec spoilers
Kim Hye-soo joue une reine pleine de détermination et de ressources, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à couper quelques jambes au passage. On adore!
Et Moon Sang-min, dans le rôle du Grand Prince Seongnam, s’offre une arrivée en fanfare dans le monde des dramas.
Une reine qui a fort affaire
Avant même que les événements ne dérapent, la reine Im Hwa-ryeong était bien occupée avec ses fils, plus enclins à faire l’école buissonnière qu’à apprendre à devenir de bons princes. A part l’aîné qui est un fils parfait, tous les autres sont des enfants gâtés, peu désireux d’avoir des responsabilités, mais vraiment gentils.
La reine est une femme de poigne qui est très autoritaire sur sa maisonnée. Mais quand on se rend compte à quel point elle aime et respecte ses fils, quels que soient leurs égarements ou leurs différences, on comprend que son côté catégorique et péremptoire lui sert à survivre et à protéger ceux qu’elle aime.
Les princes sont chouettes
Au début on a un peu de mal à différencier cette floppée de jeune garçons et leurs mères respectives, puis peu à peu on fait de jolies découvertes. Certains ne sont que des enfants et le resteront, malgré leur statut de prince, d’autres vont se révéler prometteurs, et évidemment il y aura un vrai méchant.
Les mamans tentent chacune de mettre leur rejeton sur le haut de la pile, les alliances se font et se défont, comme il se doit dans les sageuk.
Moon Sang-min, c’est un peu la révélation de ce drama
Qu’il se pose en fils désinvolte, en enquêteur opiniâtre, en combattant, ou en amoureux, Moon Sang-min incarne son personnage.
De perdu dans la masse de héritiers, il se démarque au fil de l’histoire.
La partie romantique est assez secondaire. On ne croise Yoon Cheong-ha que très épisodiquement avant l’épisode 9. Mais le Grand Prince Seongnam assure le côté love love avec ses regards appuyés.
Vous prendrez bien un peu de poison?
Au rang des candidats à l’homicide discret du prince héritier, il y a pas mal de monde, et éviter les chausse-trappes n’est pas une mince affaire. Les méchants sont assez intéressants, de la vieille reine douairière à la mère du prince Uiseong en passant par les nostalgiques de l’ancien prince, il y a une jolie batterie de fomenteurs de trahison de tous crins.
Le scénario est bien écrit, tissant avec justesse une toile d’intrigues autour de personnages cohérents qui nous font tous belle impression.
Acteurs
la reine Im Hwa-ryeong: Kim Hye-soo 김혜수
la reine douairière: Kim Hae-sook 김해숙
le roi Yi Ho: Choi Won-young 최원영
Grand Prince Seongnam: Moon Sang-min 문상민
le prince héritier : Bae In-hyuk 배인혁
Grand Prince Muan: Yoon Sang-hyeon 윤상현
Prince Gyeseong: Yoo Seon-ho 유선호
le plus jeune Grand Prince, Ilyeong: Park Ha-jun 박하준
le prince Uiseong : Kang Chan-hee 강찬희
prince Bogum: Kim Min-gi 김민기
prince Simso: Moon Seong-hyun 문성현
la consort royale Gwi-in Hwang, mère du prince Uiseong: Ok Ja-yeon 옥자연
la mère du prince Bogum, consort royale So-yong Tae: Kim Ga-eun 김가은
la consort royale Gwi-in Go: Woo Jung-won 우정원
Yoon Cheong-ha: Oh Ye-ju 오예주
Scénario: Park Ba-ra 박바라
Réalisation: Kim Hyung-sik 김형식
J’ai regardé Under the queen’s umbrella en 2022 sur Netflix
Plus de Under the queen’s umbrella sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Under_the_Queen%27s_Umbrella
Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/queensumbrella