Forecasting love and weather est un drama de 2022 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Alors que la météorologiste Jin Ha-kyung était sur le point de se marier, elle surprend son petit-ami avec une autre.
Elle se jure de ne plus jamais rien commencer avec un collègue de boulot. Le jeune Lee Shi-woo vient bouleverser ses certitudes.
Mes remarques, avec spoilers
Un drama romantique qui peine à trouver sa ligne émotionnelle et que j’ai eu beaucoup de mal à terminer.
L’ambiance n’est pas toujours à sourire et parfois c’est pesant au niveau humeur.
Heureusement il y a le couple Jin Tae-kyung/ Shin Seok-ho pour nous mettre un peu plus la météo au beau fixe.
Un background bien foutu
La question du centre météorologique n’est pas survolée. Parfois dans les films ou séries, le métier sert surtout à planter le décor ou à faire se rencontrer les personnages. Ici, les épisodes tournent à chaque fois autour d’un événement météo et de ses conséquences. Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses des analyses météo, vous aurez tout loisir de découvrir le quotidien de ceux qui y travaillent.
J’ai pour ma part vraiment aimé découvrir l’envers du décor des prévisions météorologiques. On voit à quel point le processus est complexe avant la diffusion d’une carte météo finalement toute simple.
Je n’ai pas réussi à en vouloir à Han Ki-joon d’avoir trompé Jin Ha-kyung.
Dans sa façon de faire, c’est loin d’être élégant, car Han Ki-joon est un couard. Il n’a pas osé rompre avec Jin Ha-kyung et a laissé la situation s’éterniser alors même que le mariage approchait. En plus, il n’a rien laissé paraître et elle est tombée des nues. Sur la partie financière non plus il n’a pas été l’ex du siècle, à vider l’appartement et à en réclamer la moitié du prix.
Par contre, qu’il soit tombé amoureux de quelqu’un d’autre, c’est la vie. Qu’il ait fait le choix de ne pas rester avec son ancien amour mais d’aller vers son nouveau, c’est son choix.
Cela peut sembler paradoxal, mais le fait qu’il soit sincèrement amoureux de Chae Yoo-jin et qu’on voit à quel point les deux sont heureux ensemble au début, se font des petits mots, s’attendent en fin de réunion, toutes ces marques de sincérité font que je n’ai pas pu lui en vouloir.
Une romance difficile
Ça commence avec la différence d’âge, qui est en vrai problème en Corée du sud, bien plus qu’en France. Les gens froncent déjà le nez quand il y a un an ou deux d’écart, alors s’il y a plus, ça devient un vrai sujet.
Ajoutez à cela que c’est la femme qui est plus âgée, voilà qui fait toujours jaser où que ce soit de par le monde.
Si ça ne suffit pas, Jin Ha-kyung et Lee Si-woo travaillent dans la même entreprise, ce qui peut poser problème, ou au moins alimenter la machine à ragots.
Cerise sur le gâteau s’il le fallait, Jin Ha-kyung est la supérieure directe de Lee Si-woo.
Bref, vous l’aurez compris, c’est compliqué.
Une romance secrète
Comme Lee Si-woo et Jin Ha-kyung sautent le pas de manière un peu précipitée et quelque peu par hasard, ils décident de garder leur relation secrète, ce qui fait en général un très bon terreau de drama. Ici c’est moins évident. À part quelques passages un peu romantiques, Jin Ha-kyung vit surtout dans la terreur qu’on découvre sa relation et est prête à tout pour éviter cela, quitte à blesser Lee Si-woo. Lequel pour sa part refuse fermement de s’engager d’une quelconque manière. C’est mal barré pour la romance.
Avec tout ça, j’ai eu du mal à m’impliquer émotionnellement avec les personnages et à ressentir leur attachement.
Tout le monde est gentil, et ça fatigue un peu
C’est vrai quoi, on sait bien que les dramas ce n’est pas la vraie vie, mais quand 0% des personnages restent méchants ou antagonistes, c’est quand même pousser le bouchon un peu loin. Moi j’aime bien pouvoir râler après quelqu’un jusqu’au bout.
Les ex qu’on commence par détester comme Chae Yoo-jin sont finalement gentils; Han Ki-joon qui au début se comporte comme le co**ard du siècle devient un ami attentionné.
Surtout, marre de ces personnages toxiques comme le père de Lee Shi-woo auxquels on veut à tout prix pardonner, juste parce qu’il y a un lien de sang.
Des histoire parallèles
La mère et la soeur de Jin Ha-kyung sont des personnages qui font sourire. La mère dans son rôle surprotecteur et râleuse peut parfois énerver mais on finit par s’attacher.
L’histoire d’amour de la soeur est tout simplement super mignonne.
L’histoire de famille du météorologiste Eom Dong-han ou de sa collègue Oh Myung-joo m’ont moins intéressée, mais aident à connaître les personnages.
Les choix de non linéarité de l’histoire peuvent aussi parfois désarçonner. Certains faits restent en suspends et on en apprend plus à postériori, alors que l’histoire a avancé en parallèle. Parfois c’est bien, cela crée du suspense. Dans Forecasting love and weather, je n’ai pas su apprécier.
Sinon, je trouve que le jeu d’acteur de Song Kang va en s’améliorant avec les années. Il y a plus de choses dans ses regards que dans ses tout premiers rôles.
Acteurs
Jin Ha-kyung: Park Min-young 박민영
Shi-woo: Song Kang 송강
la journaliste Chae Yoo-jin: Yura 유라
Han Ki-joon: Yoon Park 윤박
la mère de Jin Ha-kyung, Bae Soo-ja: Kim Mi-kyung 김미경
la soeur de Jin Ha-kyung, Jin Tae-kyung: Jeong Woon-seon 정운선
le père de Lee Shi-woo, Lee Myung-han: Jeon Bae-soo 전배수
le météorologiste senior Eom Dong-han: Lee Sung-wook 이성욱
Shin Seok-ho: Moon Tae-yu 문태유
la chef de l’équipe d’analyse Oh Myung-joo: Yoon Sa-bong 윤사봉
la jeune analyste Kim Soo-jin: Chae Seo-eun 채서은
chef du bureau de Séoul Ko Bong-chan: Kwon Hae-hyo 권해효
Joo-moo: Bae Myung-jin 배명진
femme de Eom Dong-han, Lee Hyang-rae: Jang So-yeon 장소연
fille de Eom Dong-han, Eom Bomi: Lee Seung-joo 이승주
Scénario: Seon Yeong 선영
Réalisation: Cha Young-hoon 차영훈
J’ai regardé Forecasting love and weather en 2022 sur Netflix.
Plus de Forecasting love and weather sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Forecasting_Love_and_Weather
Sa page sur JTBC (en coréen): https://tv.jtbc.co.kr/weatherpeople