back to top

Les bonnes étoiles (Broker)

Les bonnes étoiles 브로커 est un film de Hirokazu Kore-eda de 2022 en 129 minutes.

Le pitch

Une jeune femme abandonne son bébé dans la boite à bébés paroissiale. Mais au lieu d’être dirigé vers un orphelinat, l’enfant est volé pour être vendu.
Mais le lendemain, la jeune femme revient pour récupérer son bébé.

Mes remarques, avec spoilers

Les bonnes étoiles m’a happée dans sa narration et je me suis immergée dedans en un clin d’oeil.
Ce n’est pas le genre de scénario qui m’aurait tentée de prime abord, mais la rareté des films coréens qui passent dans les salles françaises m’a fait me déplacer. C’est pour moi une belle découverte, un scénario subtil et des acteurs plus vrais que vrais.

La difficile question de l’abandon d’enfants et de l’adoption

Le scénario marche sur le fil de celui qui essaye de ne pas juger, et de comprendre les motivations de chacun, les difficultés de la vie, le droit à l’erreur, le fait de devenir quelqu’un de meilleur après une période difficile.
Il présente à la fois le bébé que Moon So-young a décidé d’abandonner, mais aussi des adultes qui ont grandi dans un orphelinat et les cicatrices que l’abandon leur a laissé. 

Les boîtes à bébés

On ne les connaît pas par chez nous. Mais en Corée, des boites permettant d’y déposer des enfants ont été installées à travers tout le pays, un peu comme un dépose-colis.
C’est là qu’on voit que chaque question en soulève une autre. Si les boites à bébé font penser à certaines personnes qu’elles permettes à des mères d’abandonner plus facilement leur enfant et de s’en décharger sur la société, le fait qu’elles aient été installées montre aussi qu’à un moment donné le nombre d’enfants abandonnés n’importe où et sans doute morts de froid avant d’être retrouvés a dû être suffisamment préoccupant pour que cette mesure soit mise en place. D’où encore en chaîne les questions de la mère célibataire, du jugement des autres, de la précarité.

Broker - Les bonnes étoiles - CJenm
|CJenm

Broker

Le titre d’origine est très différent du titre français « Les bonnes étoiles », qui laisse échapper quelque chose de positif, avec des ondes de marraine-fée. En VO « Broker », qui est un mot qui revient plusieurs fois dans le scénario, a quelque chose de beaucoup plus dur. Courtier, intermédiaire, vendeur …
Le broker veut sauver des enfants. La mère qui abandonne fait tout son possible pour ne pas s’attacher à son bébé, elle qui a préféré le faire naître plutôt qu’avorter, elle qui ne veut pas le confier à n’importe qui. La policière juge, durement, harassée par ses propres émotions cachées.

Une merveilleuse famille décousue

On découvre au cours du film, comme au soulever d’un rideau, le passé douloureux de chacun des protagonistes, des gens meurtris, qui gardent de profondes cicatrices morales malgré leur âge.
La notion de famille émerge entre ces gens qui partagent une Scooby-voiture (qui devient d’ailleurs un personnage du film auquel on s’attache).
Ce groupe totalement hétérogène et au début fortement sur la défensive crée des liens qui pourraient se transformer en unité familiale, chacun à la recherche de cette part d’amour et de soutien qu’il n’a pas connu, qui lui a fait défaut.
Les acteurs sont très justes. Si vous appréciez la prestation Lee Ji-eun, vous pouvez prolonger l’expérience en allant voir ou revoir l’excellent My mister.

Un très beau film, entre constat amer et espoir d’avenir.

Acteurs

le blanchisseur Ha Sang-hyeon: Song Kang-ho 송강호
Dong-soo: Kang Dong-won 강동원
Moon So-young, la mère du bébé: Lee Ji-eun (IU) 이지은
la policière Soo-jin: Bae Doona 배두나
la policière Lee: Lee Joo-young 이주영
l’enfant Hae-jin: Im Seung-soo 임승수
le petit malfrat Shin Tae-ho: Ryu Kyung-soo 류경수

Scénario: Hirokazu Kore-eda
Réalisation: Hirokazu Kore-eda

J’ai regardé Les bonnes étoiles en 2022 au cinéma.

Plus de Les bonnes étoiles sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Broker_(2022_film)
Sa page sur CJ&NM (en coréen): https://www.cjenm.com/en/featured-contents/broker/

Autour du sujet de l’adoption en Corée (en anglais):

Article The Korea Times: More policy support needed for single mothers to save family https://www.koreatimes.co.kr/www/opinion/2022/05/137_330083.html
The Korea Times: Author criticizes agencies for cashing in on int’l adoption https://www.koreatimes.co.kr/www/culture/2022/07/135_333487.html
Article The Korea Times: INTERVIEWDanish adoptees demand Korean gov’t to probe dark past of exporting babies https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2022/10/113_337358.html

Interview

OST

Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles