Dernière mise à jour le 4 août 2023
Why her est un drama de 2022 en 16 épisodes de 70 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Oh Soo-jae est une avocate de haut vol peu aimable qui bosse pour TK, un grosse boîte juridique. Le jour où une plaignante qu’elle avait rabrouée se suicide depuis l’immeuble de TK, Oh Soo-jae est pointée du doigt et priée d’aller se mettre au vert quelques temps en donnant des cours de droit.
Kim Dong-goo a changé de nom, il s’appelle maintenant Gong Chan. Il avait été victime de la machine judiciaire coréenne, accusé à tort du meurtre de sa sœur et conspué par la nation entière. Alors que Gong Chan entre à l’école de droit, se prof n’est autre que Oh Soo-jae, qu’il vénère parce qu’elle est l’avocate qui a cru en lui et l’a défendu. Même si elle ne le reconnaît pas, lui est prêt à tout pour la soutenir lorsqu’elle est à son tour accusée.
Mes remarques, avec spoilers
Vraiment bien ce drama ! Le scénario est bien ficelé, les liaisons entre les méchants protagonistes sont tout à fait crédibles, et des enquêtes alimentent l’histoire.
Un début difficile pour moi
Ni le titre ni les posters ne m’avaient attirée. Le trailer non plus d’ailleurs. J’aurais pu passer à côté de ce drama. La seule raison pour laquelle je l’ai commencé c’est la présence de Hwang In-yeop. C’est un acteur dont j’ai vraiment envie de voir l’évolution et les projets à venir.
Le premier épisode n’a pas non plus déchaîné ma passion. Il montre bien la personnalité froide de Oh Soo-jae, mais se traîne un peu car il n’est pratiquement centré que sur elle.
Heureusement, dès le 2e épisode, j’ai adoré le groupe des étudiants du 8e rangs, et les ex taulards amis de Gong Chan. C’était parti pour plein d’épisodes de plaisir !
Sur fond d’injustice
Plusieurs mystères vont devoir être résolu dans Why her avant d’arriver au happy end. L’ouverture se fait sur le suicide d’une jeune femme du haut du toit de la firme juridique, ce qui va entraîner des petits rebondissements par à-coups qui tous vont avoir de l’importance jusqu’au final.
On a aussi bien évidemment l’histoire du pauvre Gong Chan qui n’a pas eu la vie belle depuis la mort de sa soeur et qui cherche des réponses. Là aussi lorsque la pelote va commencer à se dérouler, elle va devenir très intéressante, mêlant les passés de plusieurs personnages.
Les lieux pivot
La fac de droit est l’endroit qui sert à faire se rencontrer le groupe : les étudiants du fond, qu’on adore, et Oh Soo-jae. C’est un lieu pratique et fonctionnel.
Le siège du groupe TK permet de croiser tous les méchants. Tout y est fait de matériaux nobles ou modernes, pour montrer la puissance et l’argent.
L’autre lieu pivot est le restaurant de Gong Chan, qui sert aussi de maison, de lieu de vie avec ses amis, et d’hébergement d’urgence pour Oh Soo-jae. Là les couleurs sont douces, il y a des plantes et des gens souriants. C’est évidemment ce lieu-là qu’on préfère.
Les gentils
Les anciens codétenus de Gong Chan sont adorables, j’aurais aimé qu’ils aient plus de temps d’image.
Parmi les étudiants, qui forment un groupe d’alliés très appréciable, j’ai particulièrement aimé l’ancienne policière, avec ses manières directes et réfléchies. Elle est très « focus » sur les cas à défendre et reste au maximum objective.
Le plus jeune fils du groupe TK Choi Yoon-sang a la difficile mission d’être un gentil qui oscille du côté des méchants par jalousie et par piété filiale. Son personnage n’est pas très obstiné et se perd un peu en route. Malgré tout cela fait plaisir de voir Bae In-hyuk dans un rôle un peu plus conséquent.
Les méchants
Les vilains, on ne les aimes pas, mais ils sont bien joués, par des acteurs d’expérience, et leur côté fétide est très bien représenté.
Il y a les vieux, toujours plus avides de pouvoir, sans égard pour quiconque. Dans le même genre il y a aussi les jeunes, qui marchent sur les pas de leurs aînés.
La course à l’argent et au pouvoir, les deux étant intimement liés, leur fait développer des stratégies, et toujours plus de manœuvres et de manipulations, pour couvrir leurs pratiques foireuses. Le paraître et les liens sociaux sont aussi des leviers de leurs stratégies. Le tout imbriqué ensemble en fait une bonne intrigue.
Les enquêtes sont bien fichues, et on progresse petit à petit vers la résolution des questions.
La fille de glace
Oh Soo-jae n’est pas du genre qui rigole. D’ailleurs ses sourires sont si rares qu’on aime d’autant plus quand elle les réserve à Gong Chan !
Dans son quotidien professionnel, qui constitue d’ailleurs toute sa vie, elle est implacable. Oh Soo-jae est intelligente, maligne et rigoureuse. Dans toutes les situations elle trouve comment s’en sortir ou contourner le problème.
Elle a deux amies qui la soutiennent quoi qu’il arrive, ce qui est une grande source de force pour elle. Petit à petit on découvre ce qui a brisé Oh Soo-jae, puis l’a rendue dure comme de la glace. Mais ce n’est rien comparé à ce qui lui arrive à la fin. Ce que lui a fait Choi Tae-kook est vraiment inhumain.
Le garçon qui n’a pas été brisé
Le personnage de Gong Chan est assez résilient. Il a énormément souffert, mais a trouvé la force de se redresser et d’aller de l’avant.
Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de lui faire des cheveux raides comme des cure-dents, ce qui donne parfois l’impression qu’ils sont factices, surtout de l’arrière. M’enfin bref.
La version jeune de Gong Chan ne lui ressemble tellement pas qu’on se demande ce qui leur a pris au casting. Non seulement le visage plutôt rond n’a rien à voir avec celui en pointe de Hwang In-yeop, mais le corps est complètement différent. La version jeune est carrée, bien nourrie, avec de larges épaules, la version Hwang In-yeop est taillée comme une allumette. Qui pourrait penser que Gong Chan a réduit des épaules en devenant pleinement adulte? M’enfin bref, bis.
Un peu de distance
C’est la première fois dans un drama que j’ai l’impression de comprendre l’héroïne quand elle s’éloigne du héros, parce qu’elle ne peut plus lui faire face. Souvent la raison de l’éloignement me semble absurde ou injustifiée. Ici, Oh Soo-jae se retrouve face à la personne à laquelle elle pense avoir causé le plus de tord au monde et ne peut pas se le pardonner.
En parallèle, Gong Chan se méprend totalement sur ce rejet, qu’il pense motivé par le fait qu’il est Kim Dong-goo, ce qui lui brise le coeur.
Un peu de romance
Un bémol sur ce drama est pour moi que j’ai eu du mal à m’immerger dans la romance. Je n’ai pas senti le moment où ça fait clic entre les deux personnages.
Pour Gong Chan, on a l’impression qu’il confond l’admiration pour sa sauveuse et pour l’avocate douée avec de l’amour. Pour Oh Soo-jae, qui reste très froide, on ne sait pas trop quand est-ce qu’elle craque, ni à quel point, à part qu’elle se laisse faire. Je ne l’ai pas vraiment vue fondre pour Gong Chan.
La question de la différence d’âge n’est étonnamment pas évoquée, alors que c’est généralement un sujet plus sensible chez les Coréens que chez nous.
On a quand même quelques jolis moments entre Oh Soo-jae et Gong Chan, comme le classique parapluie, l’escapade sur la plage, et la fin, qu’on aurait rêvée un peu plus longue et un peu plus détaillée.
Tout ceci cela mélangé fait un chouette drama.
Acteurs
l’avocate Oh Soo-jae: Seo Hyun-jin 서현진
Gong Chan/ Kim Dong-goo: Hwang In-yeop 황인엽
le président du groupe TK Choi Tae-kook: Huh Joon-ho 허준호
l’étudiant fils cadet de Choi Tae-kook, Choi Yoon-sang: Bae In-hyuk 배인혁
le fils ainé de Choi Tae-kook, Choi Joo-wan: Ji Seung-Hyun 지승현
l’étudiante ancienne policière, Jo Kang-ja: Kim Jae-hwa 김재화
l’étudiante ancienne employée de TK, Na Se-ryun: Son Ji-hyun 손지현
l’étudiant ancien idol trainee Nam Chun-poong: Lee Jin-hyuk 이진혁 (Wei 웨이)
le maître de conférence Baek Jin-gi: Kim Chang-wan 김창완
le président du groupe Hansoo Han Seong-beom: Lee Geung-young 이경영
le préposé de cuisine du pub So Hyeong-chil: Lee Kyu-sung 이규성
le serveur du pub Gu Gu-gap: Jo Dal-hwan 조달환
Scénario: Kim Ji-eun 김지은
Réalisation: Park Soo-jin 박수진
Plus de Why her sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Why_Her
Sa page sur SBS (en coréen): https://programs.sbs.co.kr/drama/whyher/main
Merci beaucoup pour cette critique très intéressante de Why her ? Je n’ai pas réussi à accrocher à la romance qui m’a parue peu crédible -Hwang In-yeop fait très jeune , est plus dans l’admiration que dans l’amour quant à sa partenaire c’est un joli glaçon ! du coup j’ai eu du mal à apprécier le drama même si le scénario était prenant ! J’avais peut-être trop d’attentes car j’apprécie bcp Seo Hyeon-jin 🥲
La romance pas assez romantique est le gros point faible de ce drama pour les cœurs d’artichauts dans mon genre 😏