Dernière mise à jour le 19 août 2024
Rookie historian Go Hae-ryung est un drama de 2019, en 20 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Goo Hae-ryung, notre rookie historian, est la plus vieille célibataire du village avec ses 26 ans. Elle est assez atypique pour l’ère Joseon. Indépendante, lettrée, peu désireuse de se marier, elle vit avec son frère. Celui-ci la laisse très libre, mais finit par se résoudre à lui trouver un époux. Or Goo Hae-ryung n’entend pas se laisser faire, et postule pour un emploi d’historienne à la cour.
Le prince Dowon, qui a grandi en reclus à l’écart du palais, détesté par son père l’empereur, écrit en secret des romans d’amour. Sa rencontre avec la pétillante, intrépide et très directe Goo Hae-ryung va mettre son monde sens dessus dessous. Et c’est sans compter les intrigues de palais et la soif de pouvoir de certains.
Mes remarques, avec spoilers
Très très chouette romance historique! Le petit sourire de Yi Rim, le gentil prince Dowon, est juste à croquer, on pourrait ne regarder la série que pour lui. Allez Goo Hae-ryung, arrête de faire ta difficile! Si j’avais 30 ans de moins, moi je serais à ses pieds.
En tout cas, le couple Yi Rim-Goo Hae-ryung fonctionne très bien à l’écran, ils sont super choupinous, on leur souhaite plein de bonheur virtuel ensemble.
Plein de personnages secondaires au top
Les personnages secondaires sont une vraie force dans ce drama, nombreux sont ceux qui sont attachants et ont un rôle non négligeable à jouer.
Parmi les historiens, l’érudit Min Woo-won, tellement droit et rigide qu’il s’en ferait mal, est sans doute le plus remarquable. Mais on s’attache aussi de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée des épisodes au reste du groupe; ils sont comme une petite famille et on les apprécie vraiment.
Dans les historiennes, j’ai bien aimé la gentille Lee Ye-rim qui joue Oh Eun-im. Si j’ai eu plus de mal avec la froide Park Ji-hyun (Song Sa-hee), on nous laisse entrapercevoir que son personnage pourrait évoluer de manière positive.
Le prince héritier Yi Jin (Park Ki-woong) est aussi un personnage très positif, qui essaye d’être juste et droit, et qui aime profondément son frère. Son statut d’héritier ne l’exempte pourtant pas de règles et de contraintes contre lesquelles on le voit se débattre.
On note que c’est notre frenchie Fabien Yoon qui joue le rôle du Français Jean-Baptiste Barthélémy.
La place de la femme dans la société
En arrière-plan on a une réflexion sur la place de la femme dans la société, les contraintes familiales, la liberté de religion, la liberté tout court, le poids des mensonges. Cette série nous plonge dans les costumes et coutumes de l’époque, dans un palais fait de traitres avides de prise de pouvoir. Les obstacles vont être nombreux pour les protagonistes. Laissez-vous tenter!
Acteurs
Goo Hae-ryung: Shin Se-kyung 신세경
Yi Rim /Prince Dowon: Cha Eun-woo 차은우
Prince Yi Jin: Park Ki-woong 박기웅
Song Sa-hee: Park Ji-hyun 박지현
Jean Baptiste Barthélemy: Fabien Yoon
Scénario: Kim Ho-soo 김호수
Réalisation: Kang Il-soo 강일수
Han Hyun-hee 한현희
J’ai regardé Rookie historian Goo Hae-ryung en 2020 sur Netflix.
Plus de Rookie historian sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://bit.ly/3mEVzcO
Sa page sur MBC (en coréen): https://bit.ly/3edxxlV